(avis) Gel douche Florihana: menthe fraiche et citron-verveine…

Classé dans : Soins corps | 8

Bonjour mes petites fleurs, aujourd’hui, je viens vous parler de ma petite acquisition faite à Biocoop la dernière fois que je suis allé faire mon stock d’hydrolat (rappelez vous ceux de chez Biotope des montagnes) quand j’ai vu un produit que j’avais déjà guetté sur internet, j’ai nommé les gels douches Florihana.

Alors , Florihana, je vous en ai déjà parlé lorsque j’avais acheté leur hydrolat de lavande.

Grace à cela, j’ai découvert une entreprise locale (basé à Caussols:06) fabriquant hydrolat, HE , huiles végétales, et même des produits finis.

J’avais déjà repéré sur leur site les gels douches avec une compo vraiment bien et senteurs comme je les aiment (menthe, verveine/citron..) , du coup des que je les ai vus en magasin, je n’ai pas pu m’empêcher d’en prendre 2.

Et tout comme pour le shampoing miel avoine de chez laboratoire Gravier , cela faisait une éternité que je n’avais pas acheté de gel douche (je ne compte pas les savons liquides au lait d’ânesse chez laboratoire Paysane car vu la quantité de lait d’ânesse dans ce produit , je ne peux pas le répliquer à la maison).

Sans vous mentir, je pense que mes derniers gels douches achetés datent d’au moins 2 ans; et la composition laissait vraiment à désirer .

En fait , je me rappelle avoir testé le gel douche « douce nature » à la verveine   l’an dernier que j’avais reçu car je faisais parti du jury des meilleurs produits bio (cette année , je n’ai pas été sélectionné ou j’ai été blacklisté je sais pas trop snif snif!)

Alors bonne ou mauvaise surprise, voici mon avis:


Gel douche Floriana citron/verveine et menthe fraiche:

gel douche florihana menthe fraiche citron verveine lavande et coquelicot

Gel douche menthe fraiche:

Redonner vitalité à votre corps grâce à ce gel douche Menthes Fraîches. Sans Sodium Laureth Sulfate, sa base lavante douce et entièrement naturelle lui permet d’être utilisé même par les peaux sensibles.
L’hydrolat de Menthe Poivrée tonifie, purifie et resserre les pores de votre peau tout en apportant fraîcheur à votre corps.
Enrichi en huiles essentielles Bio de feuilles de Menthe Poivrée et de Menthe Verte, ce gel douche Menthes Fraîches stimule et revigore votre corps et esprit pour un effet « coup de fouet » garanti. Sa mousse fraîche laisse votre peau délicatement parfumée.
Dotée d’un fort pouvoir réfrigérant, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est à l’origine de cette sensation de fraîcheur.
L’huile essentielle de Menthe Verte calme la nervosité et offre à votre corps une entière sérénité.


 

Gel douche citron/verveine:

Découvrez tous les bienfaits stimulants et tonifiants de ce gel douche aux notes fraîches et toniques du Citron et de la Verveine.

Grâce à sa formule associant la Verveine revigorante au Citron rafraîchissant dans une base lavante entièrement d’origine végétale, le Gel Douche Citron & Verveine nettoie la peau en douceur.

Enrichi en huiles essentielles Bio de Citron et Lemongrass, ce gel douche offre une pause stimulante aux senteurs ensoleillées. Il hydrate et apporte à votre peau une extrême douceur.

Nous avons choisi les tensio-actifs les plus doux, sans Sodium Laureth Sulfate, afin de respecter la nature de votre peau tout en la protégeant du dessèchement.

L’hydrolat de Verveine Bio apporte tonus et fermeté à votre peau et lutte contre la cellulite.

Le parfum doux et citronné de l’huile essentielle de Lemongrass Bio apaise les tensions nerveuses pour une réelle sensation de bien-être. Elle tonifie la circulation sanguine.

Riche en vitamine C, l’huile essentielle de Citron Bio renforce les immunités naturelles, stimule le système nerveux et maintient de la jeunesse tissulaire de votre peau.

Dans les 2 cas:

Un gel douche 100% d’origine naturel, unique sur le marché :

•    100% d’ingrédients d’origine naturelle.
•    60% du total d’ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
•    Sans parabène, sans parfum, sans phenoxyéthanol, sans phtalate, sans sodium sulfate.

 

son prix:4.94€ les 200mL ici ou 5.90€ chez mon Biocoop

Alors clairement, je dois vous avouer que je suis tombé amoureuse de ces gels douches!

J’en ai déjà fais en home made, et j’avais été séduite par les miens aussi, mais ici ce qui m’a vraiment séduite, c’est l’ODEUR INCROYABLE des 2 gels douches.

Cela fait longtemps qu’avec chiri on recherchait un gel douche à la menthe et un autre au citron, à un prix raisonnable avec une composition excellente, et la c’est vraiment JACKPOT avec ceux ci.


Niveau texture/couleur?

La texture et couleur sont assez différentes de ce que vous pouvez trouver pour des gels douches du commerce basique, il est plus « rustique » , un peu comme si c’était votre tambouille, regardez la texture et couleur qui laisse présager de pleins de bonnes choses: (celui à la verveine/citron est le plus vert, menthe lui est plus marron).

gel douche florihana menthe fraiche et citron verveine lavande et coquelicot


Niveau confort sur la peau?

Alors clairement, avec cette odeur de menthe vraiment naturelle qui ne sent ni le chewing gum ni un nettoyant maison, on est tout de suite emporté sous la douche.

En effet,il y a un léger effet froid qui n’est pas de trop avec les 33°C extérieur ambiant (et au moins 30°C à l’intérieur durant tout l’été).

La mousse est présente donc pas de problème pour se laver avec si vous aimez les bubulles.

Pour ce qui est de verveine-citron, j’aime tout autant , car l’odeur citronnée, c’est tout ce que j’aime dans les gels douche (je suis fan des odeurs d’agrumes en tout genre!).

La encore, l’odeur est très naturelle et pas du tout ecoeurante.


Niveau emballage:

J’ai apprécie qu’il n’y ai pas d’emballage superflu, et que l’étiquette soit vraiment très complète.

Le flacon airless est juste trop bien , et fonctionne super bien (contrairement à mon shampoing miel avoine du laboratoire Gravier!) .

il est très pratique, car en tournant sa tête on ouvre ou ferme le flacon airless.

Et d’avoir son gel douche dans ce type de flacon , c’est juste trop bien, car économique.

Maintenant, faut juste que j’arrive à percer le mystère de comment réutiliser ces flacons pour mes propres gels douches, mais le petit bemol, c’est que j’ai l’impression qu’on ne peut pas les ouvrir :(

gel douche florihana menthe fraiche citron verveine lavande et coquelicot


Niveau composition:

pour menthe fraiche:

MENTHA PIPERITA LEAF WATER*, DECYL GLUCOSIDE, GLYCERIN, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, WATER, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, LACTOBACILLUS FERMENT, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, BENTONITE, INULIN, ACASIA SENEGAL GUM, TOCOPHEROL, XANTHAN GUM, SUCROSE LAURATE, MENTHA PIPERITA (PEPPERMINT) OIL*, MENTHA VIRIDIS LEAF OIL*, SUCROSE DILAURATE, CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT, CENTELLA ASIATICA EXTRACT, SUCROSE TRILAURATE, DEXTRIN, CI 75810, SPIRULINA PLATENSIS EXTRACT, SODIUM CITRATE, SODIUM PHOSPHATE, LACTIC ACID, LIMONENE.
* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

 

pour verveine/citron:

LIPPIA CITRIODORA FLOWER WATER*, DECYL GLUCOSIDE, GLYCERIN, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, WATER, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, LACTOBACILLUS FERMENT, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, BENTONITE, INULIN, ACASIA SENEGAL GUM, TOCOPHEROL, XANTHAN GUM, SUCROSE LAURATE, CITRUS LIMON PEEL OIL*, DEXTRIN, SUCROSE DILAURATE, CYMBOPOGON FLEXUOSUS OIL*, SPIRULINA PLATENSIS EXTRACT, CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT, CENTELLA ASIATICA EXTRACT, SUCROSE TRILAURATE, SODIUM CITRATE, SODIUM PHOSPHATE, LACTIC ACID, CITRAL, LIMONENE.

* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

Alors la, c’est carrément l’extase pour la parano que je suis.

En gros sur tous les gels douches, la composition de la base lavante est la même (en vert dans la composition au dessus) et elle est excellente car vraiment douce.

On retrouve un hydrolat en 1er position (menthe poivrée et verveine citronée), ce qui est assez rare (du jamais vu pour ce prix la , ou du moins que j’ai testé), contenant 5 tensioactifs et les plus doux (decyl glucoside et sodium cocoyl glutamate,glyceryl oleate et capryl glucoside et coco glucoside) en début de composition ainsi que 3 dérivés de sucrose laurate plus loin dans la composition (mais toujours aussi doux pour la peau).

Il y a bien sur de la glycérine qui est un humectant qui scelle l’hydratation.

On y trouve aussi des extraits de plantes autre que la menthe qui nous est vantée comme du thé vert, de la centella asiatica ou de la spiruline, alors que pour le gel douche à la verveine, on retrouve de l’extrait de spirulune, des feuilles de camelia, et de la centella asiatica.

Il y a bien sur des huiles essentielles dans la composition: menthe poivrée et menthe verte pour celui à la menthe (ouais je sais surprenant ^^), et citron et lemongrass pour verveine/citron.

D’ailleurs , petit aparté pour le gel douche à la menthe, j’ai posé la question à Florihana pour savoir si ce gel douche pouvait être utilisé par des enfants (vu qu’il contient de l’hHE de menthe poivrée contre indiqué pour les enfants), et ils m’ont répondu que vu la faible quantité d’HE , il est possible de l’utiliser sur les enfants mais seulement de plus de 3 ans par précaution. Détail, qui a son importance donc ;)

Pour épaissir , en plus de la xanthane, on a la chance de trouver de la gomme d’acacia ce qui est assez rare dans un produit fini , car plus noble que la xanthane puisqu’il améliore l’hydratation.

J’aime aussi y trouver des ferment de Lactobacillus (ou des ferments lactiques) qui sont très bons pour la peau, et acidifie la préparation. (on les retrouve principalement dans les yaourts car c’est eux qui font « cailler » le lait avec une autre bactérie appelée Streptocoque si mes souvenirs de BTS sont bons ^^).

Et la en voyant ça, je me dis « Ha ouais , il y a meme des ferments dans ce gel douche, c’est le comble du luxe pour la peau », et ça vous le savez, si vous avez deja fais un masque au yaourt, votre peau ensuite est incroyablement douce.

Mais c’est pas fini (comme dans la pub ^^) quand je vois qu’il contient aussi de la bentonite (argile) et de l’inuline (hydratant) dans la composition principale de tous les gels douche, la je sors les confettis.

Alors bien sur, ce qui se trouve après les tocopherol (vit E) est dosé à selon moi, à moins de 0.5% donc on ne peut pas dire que la quantité soit significative pour avoir un rôle sur la peau, mais c’est tellement rare que même à ce pourcentage, je suis étonnée .

Le seul petit « regret » de cette composition, est qu’il ne contiennent pas une ou plusieurs huiles végétales pour nourrir la peau.(le meuf qui en demande pas trop ^^)

En même temps, il n’est pas vendu comme surgras, donc pas de publicité mensongère!

Bref, je suis CONQUISE!



Rachète/rachète pas?

Et bien , clairement la réponse est OUI, OUI, OUI quand j’aurais envie de me faire un petit plaisir en achetant un gel douche, les jours de flemmes de tambouilles.

Tant le packaging que ce qu’il contient m’on séduite, et à des prix assez raisonnable par rapport à ce qu’on trouve sur le marché.

Pour moi, ça pourrait tout à fait faire parti d’un panier de Noel à offrir , et bien mieux les gels douches ou divers produits trouvé chez Fragonard et compagnie niveau composition!!!

Et vous, allez vous craquer ? ;)

XOXO

gel douche florihana menthe fraiche citron verveine lavande et coquelicot

 

 

Edit du 27/09/15: 

Apres avoir fini mon 1er gel douche, j’ai voulu le depioter pour pouvoir réutiliser la bouteille.

Bon après avoir vu que c’était impossible, j’ai quand même pu y voir que le produit avait fini intégralement et sans galérer à deviser le bouchon, mettre de l’eau pour finir les dernières gouttes de gel douche.Avec de flacon airless, tant qu’il y a de l’air , le gel sort, et une fois que tout le sachet contenant le gel douche est vide, plus rien ne sort!

Ce qui est donc super, car pas de gaspillage de gel douche ici, on peut vraiment utiliser jusqu’à la dernière goutte!!!

Et ça, c’est top top top!!!!

Et une petite photo qui vaut mieux que tous les mots ;)!
gel douche florihana lavande et coquelicot

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Responses

  1. Quand c'est rieuse une Edwige

    Hi hi hi ! Je ne t’ai pas attendu …
    Mon Biocoop (c’est étrange comme on se les accapare ;-) )
    le Biocoop de Muret donc ;-) en a aussi …
    Donc Neroli & petit grain, divin ! Détente, relaxation, un bain comme je les aime ;-) Lavande sauvage, et pour ces derniers temps où le soleil était en forme, comme toi Menthes fraiches ;-) que j’aime beaucoup aussi …
    Et scoop ! ;-) Bientôt en rayon Jasmin & Jojoba ….Hum !
    Et j’ai craqué pour le nettoyant visage aux trois roses qui est … Super !
    Son prix peut paraitre un peu …Mais en fait très économique car une simple pression suffit pour nettoyer le visage … Pour enlever l’huile et les tenaces impuretés, il est perfect …
    Bref séduite par cette marque, séduite et satisfaite de leurs hydrolats, je continue donc les découvertes ….
    Encore un article intéressant et joliment illustré comme tu sais si bien le faire …
    Bisoutoudoux

    • olala tu me donne carrement envie dis donc avec ces nouvelles fragrances :)!
      faut que j’aille visiter la distillerie pour voir tous ces produits :)!!
      bisous bisous et merci pour ton commentaire!

  2. Coucou, tu me donnes vraiment envie!! Surtout que j’adore les mêmes odeurs que toi! Mais je viens d’aller voir sur le site, et les fdp sont chers! Bisous

    • ha mince :/ c’est vrai que moi , j’irais directement pour ne pas avoir les fdp et ça fait une ballade de la journée vu que c’est à la campagne/montagne .

      Au pire si tu as un biocoop , tu peux toujours regarder si la marque est référencé :/ !
      bisous

  3. Commentaire très riche et tres pro, merci je vais voir a la biocoop pres de chez moi si ils en ont en rayon, moi itou je recherchais un produit pas cher et conforme à nos attentes de douceur , à moins de les faire mais la je ne suis pas convaincue
    Pour un autre test pourras tu voir les shampoings de la marque hip Ils ne sont pas vendus en bio mais prônent le naturel. J’ai eu un échantillon que j’ai bien aimé mais je ne suis pas experte pour déterminer si ce shampooing est vraiment naturel mille mercis et bravo pour ton blog commentaires vivants et intéressants

  4. Coucou ! :)

    Alors là j’aime trop ta découverte. Tu expliques tout dans les moindres détails et c’est pourquoi j’adore te lire également.
    Je pense, une fois mon savon noir terminé, que je vais aller faire un tour à Biocoop et me procurer ces bébés. S’ils me plaisent, je partage ton article sur mon blog, si tu le souhaites, afin de promouvoir ce que tu fais de si bien !

    A très vite :)

Laissez un commentaire