Battle d’exfoliant au café : savon VS barre de douche

Classé dans : corps, SAF | 4

Coucou les petites fleurs,

Il y a peu j’avais quelques hésitations entre l’utilisation de barre de douche ou de savon gommant, j’ai donc décider de les comparer en faisant 2 recettes contenant du marc de café.

Et pas n’importe lequel, mes parents étant torréfacteur (leur page facebook est ici au cas ou vous serez un ou une amatrice de café et thé, ils vont prochainement faire un site marchand pour faire decouvrir leur amour pour ces produits prochainement, alors un petit coup de pub pour eux ce n’est pas de trop ^^), j’ai quand même eu droit à un marc qui sentait super bon (je ne bois pas de café, mais chiri lui en bois énormément…en même temps , vaut mieux sinon il serait pas crédible au magasin ^^).

Je n’avais jamais fait de palet lavant, donc celui ci est une première pour moi.

Alors voici les 2 recettes, la battle d’exfoliant au café  pour avoir la peau la plus douce commence ;)

exfoliant au marc de café lavandeetcoquelicot


BARRE DE DOUCHE exfoliante au marc de café:

  • Tensioactif SCI(Sodium cocoyl isethionate) : 40% 64G
  • Acide stéarique (durcir le palet) : 10% 16G
  • Beurre de karité (nourrissant, adoucissant): 10% 16G
  • rhassoul (exfoliation légère,tensioactif naturel pour laver):10% 16G
  • marc de café: 20% 32G (en fait 6 cuillère à café)
  • Eau : 10% 16G

Alors clairement, la consistance de ma barre de douche était parfait: bien dur et qui ne fondait pas trop vite!

Seulement, j’ai mis beaucoup trop de marc de café pour ces barres, je retenterais cette recette avec beaucoup moins de marc car la, j’étais obligé de passer sur ma main et ensuite de me frotter le corps.

Par contre, c’était nickel pour les pieds et les zones rêches ^^.

Il n’a pas fondu trop doucement, mais le fait que ce palet ne mousse pas m’a un peu dérangé .

 Savon gommant au marc de café:

 

  • beurre de karité : 20%
  • huile de palme :30%
  • huile de coco :20%
  • huile de colza :20%
  • beurre de mangue:10%

NaoH à recalculer

eau:190g pour un surgraissage à 7%

ajout :

  • ¼ banane
  • ¼ avocat
  • 30g yaourt brebis
  • marc de café en poudre (j’avais nappé le fond de chaque petit moule avec environ 1 cuillère à soupe par moule)

En comparaison avec le savon gommant, celui ci était nickel niveau exfoliation.J’ai bien réussi à doser mon marc sans m’arracher la peau.

En plus, étant donné que c’est un savon, il était aussi légèrement moussant , et il était donc plus agréable à passer sur tout le corps.

Niveau durée dans le temps, je dirais que celui ci a fondu un petit peu plus vite que ma barre exfoliante, mais il était plus agréable à utiliser sous la douche.

Et pour ce savon, ça sera le dernier du blog avec le l’huile de palme à l’intérieur, car j’ai décidé de le bannir pour ses effets dévastateurs pour sa production.

exfoliant au café lavande et coquelicot


Alors, clairement, le résultat de ces 2 produits à la même finalité: exfolier votre corps avec le marc de café qui est aussi un excellent anti cellulite (même si perso, sur moi hormis le sport ,j’ai pas vu la différence avec ou sans^^) , et j’avoue qu’avec ce 1er battle, j’ai préféré utiliser le savon plus doux et plus moussant que la barre de douche !

Alors , je vais revoir ma recette de barre de douche, car je pense que celui ci est encore perfectible pour mousser un peu plus et surtout ne pas m’arracher la peau :), c’était une expérience sympa, mais je vous avoue que je préfère quand même utiliser des savons que des palets lavants pour l’instant, le plaisir n’étant pas du tout le même!

Et vous, vous préférez quoi? un savon ou un palet exfoliant?

XOXO

4 Responses

  1. Sympa cet article, je n’ai fait qu’une fois une barre de douche mais je n’ai pas vraiment aimé… Je préfère la douceur et la mousse du savon.

  2. savon sans hésiter ^_^

  3. Sympa ces tests, moi ça me donne envie d’essayer le marc de café comme exfoliant

  4. […] Bonjour les petites fleurs, il y a quelques jours, je vous ai posté ma 1er recette de palet gommant, mais celle ci était largement perfectible selon moi vu que la recette ne m’avait pas convaincu plus que ça (mon article ici). […]

Laissez un commentaire