DIY: Baume après soleil à l’urucum

Classé dans : corps, Soins corps | 6

Coucou mes petites fleurs ,

Aujourd’hui, j’ai envie de vous présenter une recette de baume après soleil qui a déjà fait ses preuve tout l’été dernier auprès de toute la petite familles:

Sur les coups de soleil de papa, les petites gambettes et le visage de mon nain, qui n’avait été protégé par la crème soleil à la crèche…tout le monde quoi :)

Alors pour la petite histoire, à la base, je voulais faire une chantilly de karité améliorée (c’est un baume on va dire bien gras, mais monté en crème chantilly, donc légère mais selon moi, assez grasse sur la peau)

Au final, j’ai fais en freestyle comme d’hab’ et la texture est plus proche d’un baume fondant qui fond sous la chaleur de la peau, qu’une réelle chantilly ,mais cela ne nous a pas du tout dérangé.

Mais avant de vous présenter ma recette, si vous ne savez pas comment réaliser un macérat d’urucum, rendez vous ici ou je vous explique comment faire:

 


Baume après soleil à l’urucum ou le Baume du Sud:

 

Baume après soleil à l’urucum
Baume après soleil à l’urucum

 

  • 47.5% de Beurre de karité Petit Jesus :régénérant, prolonge le bronzage , calme les irritations 
  • 20% huile de coco:très nourrissant et apaisant
  • 10% macérat urucum dans sésame :colorant, prolonge le bronzage, anti moustique dont je vous parlais ici
  • 20% aloe vera : cicatrisant, apaisant apaise les brûlures
  • 1% d’allantoine cicatrisant, apaisant,et hydratant
  • 0.5% d’he lavande (j’ai un mélange de lavande aspic +lavande vrai acheté chez une productrice du Var): effet cicatrisant et apaisant
  • 1% d’arrow roots: pour diminuer la sensation de gras et donner un toucher, agent épaississant.

Après avoir désinfecté tous vos ustensiles, contenant et la table

Ensuite pour la recette à proprement parler, j’ai fais fondre au bain marie, mon beurre de karité petit jésus (ce beurre de karité est une tuerie, car il n’est pas dur mais très fondant, il fond sur la peau comme du karité nilotica,et en plus il est brut, mais ne sent pas fort, je le recommande à toutes celles qui sont fans de beurre de karité surtout que son prix est vraiment mini, je pense en faire un petit focus sur ce produit dans un article qui lui sera dédié, car il m’a réconcilié avec le beurre de karité) avec l’huile de coco.

Une fois mon mélange légèrement fondu , je fouette.

Si le mélange est trop liquide, je le passe un petit peu au frigo histoire qu’il reprenne un peu de texture (environ 15mn).

Ensuite, je rajoute l’aloe vera, l’allantoine, l’huile essentielle  et l’arrow roots, et la je sors la grosse artillerie: mon fouet électrique de cuisine! (ce style la:)

c90e7ed.jpg

(bon forcement je n’ai mis qu’un fouet sur 2 pour ne pas en foutre partout ^^)

Car pour avoir une belle texture aérienne, le mini fouet ne sert à rien, et avec le gros fouet, la texture est vraiment superbe!

Une fois que j’ai la texture désirée et que le baume est homogène, je le laisse au frigo environ 1H pour qu’il prenne sa vrai consistance plus rapidement (oui forcement le beurre de karité va se resolidifier).

Ensuite, je sors mon beurre du frigo pour pouvoir l’utiliser et la texture est comme cela:

Baume après soleil à l’urucum lavande et coquelicot
Baume après soleil à l’urucum

 


Donc pour en revenir à mon avis, je suis vraiment très satisfaite de ce beurre!

Chiri à pris un énorme coup de soleil la dernière fois que nous sommes allé à la montagne . On était à 2100m d’altitude avec un grand soleil et un léger vent, et il a cramé car pas mis de crème solaire (mais le petit marcel était de sortie ^^)!

Bilan des coups de soleil atroce sur le haut des bras qui était très blanc encore à cette période de l’année!

Je lui ai donc faite ce baume (qu’il n’a utilisé que ponctuellement, car c’est un mec et les crèmes ça le saoulent!), mais au moins, il n’a pas pelé et le bronzage est toujours la!

Moi je l’applique déjà sur tous le corps, car en plus d’être prolongateur de bronzage, c’est un très bon avant soleil.Forcement sa haute teneur en carotène prépare la peau au soleil.

Le petit plus d’après la douche: l’urucum est aussi un anti moustique.

Regarder la texture une fois prélevée une grosse noix:

Baume après soleil à l’urucum lavande et coquelicot
Baume après soleil à l’urucum

 

Une fois étalée grossièrement (oui j’avais pris une grosse noix, trop grosse pour ma main ^^)!

Donc je suis fan, je pense que pour le prochain, je ne changerais absolument rien , je l’aime vraiment beaucoup, en plus j’apprécie beaucoup son odeur de lavande (qui est aussi bien pour guérir les brûlures que les piqûres d’insectes).Sa jolie couleur orangée me séduit surtout que c’est une couleur naturelle!

Baume après soleil à l’urucum lavande et coquelicot
Baume après soleil à l’urucum

 

Je trouve que la sensation de gras n’est pas trop présente, même s’il reste un léger film à la surface de la peau.

Bref, une recette que j’ai pu garder de l’an dernier et qui n’a pas moisi ni ranci, et que j’ai déjà recommencer à utiliser :)!

Un indispensable à avoir dans votre trousse de l’été si vous aller à la plage et que vous voulez nourrir et hydrater votre peau tout en prolongeant votre bronzage et en l’intensifiant (avant et après!)

Alors convaincu?? :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Responses

  1. Une bien jolie couleur qui annonce l’été et les vacances ….
    Merci !
    Des bisoutoudoux

  2. sympa ce baume dont la couleur apporte déjà du soleil…je ne savais pas pour l effet anti moustique de l’urucum, que j utilise depuis pourtant pas mal de temps, cette propriété m intéresse beaucoup.merci ;-)

  3. […] Ce lait corporelle est bien moins gras que le baume après soleil que je vous avez présenté aussi à base d’urucum ici . […]

  4. […] a voulu faire sa double page) sur mon baume après soleil à l’urucum que je vous presentais ici […]

Laissez un commentaire