Collecte intempérie à Cannes et environs (MAJ du 09-10-15)

Classé dans : Soin visage | 1

Bonjour mes petites fleurs, comme vous ne le savez peut être pas, j’habite à Cannes, plus précisément Cannes la Bocca, la ou ce week end, de violents orages ont frappés la Cote et bon nombre de ville côtière ce samedi 3 Octobre.

Et je peux vous dire, que quand on voit les désastres dans les films, on ne pense pas cela vrai, mais en fait…SI!!

J’ai eu la chance de ne pas être touchée personnellement, mais mes parents ont eu des dégâts dans leur torréfaction ainsi que leur stock, mais bien moindre que des milliers de personnes de Cannes, la Bocca mais aussi Biot entre autres!

Toutes ses villes sont à seulement des dizaines de kilomètres, mais elles ont toutes subis le même cataclysme.

Pour vous dire, tous les parkings sous terrain étaient complètement immergés: la ou mon père à son « petit » dépôt de café dans une cave, l’immeuble avait les niveaux de parking -2 et -3 complètement sous l’eau!

Ma collègue de boulot a perdu sa voiture ainsi que la moto de son mari, donc en attendant plus de moyen de locomotion.

Bref, je n’aime pas faire pleurer dans les chaumières, mais j’ai voulu me rendre utile pour ma ville!!

Hier après avoir donné environ 20 sacs de vêtements entre chez ma mère et chez moi, des jouets pour enfants et vêtements enfants bien entendu, je suis allée aidé bénévolement le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour trier ,ranger les vêtements pour que les gens ayant tout perdu puisse se servir selon leur besoin.

En discuttant avec la directrice du CCAS, je lui ai demandé si des produits d’hygiènes seraient utiles, elle m’a répondu que oui évidemment!

Car en effet, ce sont les choses que j’ai vu le moins en quantité et qui sont très importante pourtant.

Essayer de vous voir, sans eau chaude (certains n’ont toujours pas d’électricité encore à ce jour), mais qu’en plus, vous n’avez plus de dentifrice, brosse à dent, shampoing , gel douche, produit de beauté pour aller travailler… bref des choses banals auxquels on ne pense pas forcement lorsqu’on collecte des choses de chez soi.

C’est pourquoi, quand j’ai demandé si une collecte de produit d’hygiène et entretien était utile, la réponse a été plus que positive!

D’ou mon idée, de vous propose de récolter tous vos produits de beautés, que ça soit maquillage, produit d’hygiène, coton… bref tout pour redonner un peu baume au cœur pour être propre.

Car pour une fois qu’un blog beauté (axé bio aussi ^^), puisse aider, pourquoi ne pas profiter des retombés d’internet pour aider son prochain?

Bien entendu, les produits de cosmétiques home made rentre pas en compte, car les formules n’étant pas validés par des pros, on ne peut donner ses savons home made par exemple !!

Alors je sais que pleins de blogueuses sur BA (mes ex BAmies si vous m’entendez) ont parfois un stock de produits de beauté impressionnant (comme moi avant ) d’autant plus si vous voulez passer au bio!

Alors au lieu de les jeter ou sur-stocker, envoyez les à ceux qui n’ont plus rien actuellement, le CCAS redistribuera à ce qui en ont réellement besoin.

L’onglet contact (ici) de la page fonctionne correctement si vous voulez me contacter pour plus de détails, ou pour avoir mon adresse.

Je pense faire les dons au CCAS de Cannes la Bocca, ville ou j’habite, car plusieurs quartiers de la ville sont complètement dévastés, dont Ranguin qui compte plusieurs HLM et petites maisons qui sont encore sous la boue à l’heure ou j’écris cet article!).

En tout cas, j’espère que ce petit article aura un effet boule de neige pour pouvoir aider au maximum les gens ici sur place. N’hésitez pas à partager mon article si vous pensez connaitre des gens qui peuvent donner des produits d’hygiène.

Pour ce qui est de LaPoste, sur le groupe facebook d’entraide auquel je me suis inscrite , il y a eu des tentatives de demande de réduction de prix de colis, mais rien n’est passé, car les employés n’ayant pas reçu d’ordre de leur supérieur, aucune réduction ou prise en charge n’a été conclu…. Dommage!

Et pour celles pour qui les photos parlent mieux que les mots, je vous renvoi sur le facebook du Nice-Matin avec un album de 110 photos qui ne sont pas truquées même si on peut le penser!

Allez à bientôt pour des articles plus léger, même si un onglet sera présent sur le coté droit du blog ;).

Si la collecte avance, je ferais un petit point par exemple toute les semaines ou tous les mois avec vos produits en photos!

EDIT 16h32:

La Poste:Solidarité / ‪#‎intempéries‬ Sud-Est

Pour venir en aide aux sinistrés du Sud-Est et pour participer à l’élan national de solidarité, La Poste a décidé de proposer aux associations caritatives un dispositif de moyens permettant aux Français d’envoyer gratuitement par La Poste leurs dons.
Dès lundi matin, elle a initié des contacts en ce sens. Les associations étudient actuellement la faisabilité de ce projet et les conditions de sa mise en œuvre. Nous reviendrons très rapidement vers vous à ce sujet.

Contact pour les associations caritatives intéressées :
asso-intemperies@laposte.net


 

 

EDIT du 9/10/15 : (LA Poste offre vos FDP si vous voulez faire des dons, lisez ceci:)

C’est une opération de grande ampleur qui est menée par La Poste, au niveau national: l’envoi de colis gratuit aux sinistrés, mais sur une adresse unique à Nice.

Les particuliers qui désirent faire des dons au sinistrés du 3 octobre sur la Côte d’Azur, peuvent préparer leurs colis.

A partir du mardi 13 octobre et jusqu’au 31 octobre, les Français peuvent envoyer des Colissimo gratuitement à la Réserve communale de sécurité civile, Ville de Nice, 23 boulevard de Riquier, 06300 Nice.

Moins de 30 kg et pas de vêtements

Deux conditions à remplir impérativement: le colis ne doit pas dépasser les 30 kg et ne doit pas contenir de vêtements.

Dans votre envoi, vous pouvez incorporer uniquement :

- Des produits d’hygiène (bébés et adultes)
– Du matériel de puériculture, des jouets
– Des conserves alimentaires
– Des sacs de couchage
– Du linge de maison (linge de toilette et linge de lit)

Pour envoyer vos dons, il vous suffit de vous rendre dans un bureau de poste avec un colis bien préparé et emballé.

La Poste traite plus d’un million de colis par jour, il est donc impératif d’utiliser un emballage adapté (vous pouvez utiliser un emballage colissimo en vente dans les bureaux de Poste).

Ne pas utiliser des emballages abîmés, ni entourés de ficelles ou de sangles.

Adressez vos dons uniquement à cette adresse:

Réserve communale de sécurité civile
Ville de Nice
23 bd de Riquier
06300 Nice

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Response

  1. Coucou, merci pour ton article! Ca m’a beaucoup touché de voir les reportages à la télé et le désarroi des toutes ces personnes. Je vais préparer un colis et je reviendrai voir comment faire pour l’envoyer gratuitement. Bisous ma belle

Laissez un commentaire