Conseil débutante pour créer ses cosmetiques

Classé dans : Conseil débutante | 9

Coucou les petites fleurs, comme je sais que certaines d’entre vous ont envie de sauter le pas du « fait maison » en français ou du home made (HM) pour faire des produits STYYYLE (version cristina cordula),j’ai eu envie de vous expliquer comment j’ai pu m’améliorer dans ce domaine qui est devenu maintenant une véritable passion (plus que de blogguer ^^)!

J


Il faut dire que je ne part pas de zéro en ce qui concerne les règles de bases,ayant un BTS biochimie, je sais un petit minimum de choses en chimie et en microbiologie.

Surtout ,sur le plus important: les règles d’hygiène.Tout ce qu’on utilise DOIT être stérile (ou du moins désinfecté à l’alcool 70°c pour ne pas avoir des produits qui moisissent en 2 semaines..) .Cela concerne donc les contenants que vous aller utiliser, les ustensiles (béchers, fouets..) , votre plan de travail et vos mains bien évidemment.

Mais ce n’est pas pour autant que j’ai la science infuse.

Lors de mes débuts, je me suis beaucoup documenté, j’ai beaucoup lu avant de commencer à fabriquer mes 1er produits cosmétiques, dans un premier temps en suivant les recettes, puis très vite, en les élaborant moi même, pour faire avec les ingrédients que j’avais sous la main.

Voici donc un petit article qui vous donnera quelques pistes pour vous documenter :


Dans un premier temps, je vous conseil d’aller jeter un coup d’œil sur les dossiers thématiques d’aroma zone (sommaire ici:http://www.aroma-zone.com/info/dossiers-thematiques) qui expliquent vraiment des choses pour moi essentielles lorsqu’on commence à s’intéresser à la peau, cheveux, aux différents ingrédients..Celles qui m’ont au début (et même encore maintenant)m’ont beaucoup aidés sont:

Et beaucoup d’autres encore (les huiles essentielles , ayurvéda..)

J’ai aussi beaucoup appris en me rendant sur leur fiche « savoir faire » http://www.aroma-zone.com/info/fiches-savoir-faire , ou on vous expliquera par exemple comment fabriquer ses bougies,ses rouges à lèvres, ses parfums ou même ses crayons cosmétiques…

Si après tout ça, vous  voulez commencer à fabriquer vos produits, mais en suivant des recettes toutes faites,vous trouverez sur le site d’aroma zone (AZ pour les intimes) des recettes à réaliser :http://www.aroma-zone.com/info/recettes/cosmetiques-maison . Parfois elles sont sympa, mais des qu’on a envie de faire des choses personnalisés je pense qu’il faut juste s’en inspirer pour refaire à sa sauce les recettes, et s’inspirer des dossiers thématiques pour créer ses propres tambouilles :) .

Je ne suis pas du tout pro aroma zone en ce qui concerne l’achat de mes produits car je passe aussi par beaucoup d’autres sites, car certains de leurs produits sont ,pour moi,d’une qualité inférieur à ce qu’on peut trouver ailleurs, notamment pour les huiles essentielles en aromathérapie (quand c’est pour se soigner,pour les cosmétiques ça passe si c’est pour parfumer), leur beurres végétaux, leur fragrances ne tiennent pas  en saponification à froid (comprendre en savonnerie)…mais ils ont certains produits quand même bien sympa c’est pourquoi je commande encore chez eux.

Et pour clore avec Aroma zone, ils vendent des coffrets pour les débutantes (tout comme le site mycosmetik ou Joli’Essence) , qui peuvent être vraiment sympa pour réaliser une ou plusieurs recettes avec des fiches de recettes et le matériel de fabrication pour la réalisation des produits)


Mais comme dans la vie il n’y à pas qu’Aroma zone, je vais aussi vous parler des autres sites, qui m’ont fait apprendre beaucoup de choses:

  • Le site de Caly (qui travail entre autre pour Aroma zone):

Dont la création de cosmétiques est son métier, son site est vraiment une mine d’or pour celles qui cherche à faire des recettes sans se lancer en formulation. Elle fait même une rubrique « cosmétique like » ou elle réplique des produits très connus mais avec des recettes beaucoup moins nocive pour notre santé (niveau experte sur certaines recette) et c’est ici: http://www.calybeauty.com/category/cosmetique-like .

Son  article sur les-ingredients-de-substitution . est selon moi son article essentiel pour commencer dans la création de cosmétique est celui des ingrédients de substitution.Il qui explique comment substituer tel ingrédient par tel autre (important si vous ne voulez pas avoir un stock immense et vous ruiner dans l’achat de vos matières premières ):

En farfouillant la encore sur son blog vous avez de quoi faire bien que certaines recettes sont assez élaborées avec des ingrédients parfois introuvables pour le communs des mortels comme vous et moi.Apres , personnellement , je réadapte certaines, car dans mon envie de naturelle, je fais attention aux produits que j’utilise en n’utilisant pas de sulfate ou de dérivés de sulfate par exemple.


La on est plus dans des recettes vraiment axé bio, ecolo, et surtout beaucoup avec les plantes!

J’aime vraiment les recettes élaborées par Cristine, et quand je les suis, c’est les yeux fermés, car je sais que ces produits , ingredients seront 100% plantes, sans produits nocifs, ni pour moi, ni pour l’environnement.

J’ai deja fais le baume maya de son blog(ici pour les curieuses :http://www.100100plantes.com/article-baume-maya-ou-baume-des-egyptiens-118048809.html ) avec que des actifs de la ruche et un émulsifiant vendu sur son site à base de miel la encore! Je l’ai fait quand mon chiri avait la peau sèche, et le résultat était top!!Je l’ai même utilisé sur mon nain qui avait à l’époque environ 1 an et demi sur ses plaques d’eczema.

Il y a des recettes pour les bébés, pour les savons, les produits ménagers… tout, j’aime beaucoup car si certains articles sur les savons en saponification à froid (SAF) son un peu technique, certaines recettes sont vraiment très facile à fabriquer!Vous trouverez comme sur le site de Caly des catégories selon vos recherches)

La encore, cristine est pour moi une pro, car même si sa boutique est une activité secondaire, elle a réponse à toutes les questions quand il s’agit d’élaborer des recettes avec des ingrédients issues de sa boutique.

3040fc6d103ea3b4511cd1cc500bbe07.jpg

J’ai aussi acheté son livre sur la fabrication des savons en SAF, et j’y ai la encore appris beaucoup de choses (différente de celle trouvé sur le site).J’ai donc pu faire mon 1er savon issue du livre qui est un savon à barbe au rhassoul pour chiri.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  • le site de Julien Kaibeck :si vous aimez les préparations avec vraiment très peu d’ingrédients, vous serez surement passionné par la slow cosmétique avec comme personnage emblématique Julien Kaibeck et son blog http://www.lessentieldejulien.com/cest-qui-julien/ .

photo prise sur le site de la slow cosmetique

Blog très accessible, un pro encore qui s’y connait beaucoup en aromathérapie (j’ai d’ailleurs pris ses livres « adoptez la slow cosmétique » et « les huiles végètales c’est malins » qui s’adresse particulièrement aux personnes débutantes, qui utilisent des cosmétiques encore « industrielle » et qui voudrait faire le grand saut.).

Par contre,sur son site, vous ne pourrez pas poser de questions sur les formulations, et il ne pourra pas être aussi disponible que Caly ou Cristine, c’est pourquoi, je vais beaucoup moins souvent sur son blog.


Et pour finir, un lien (faut avoir facebook et liker le groupe macosmetoperso pour pouvoir voir le lien :https://www.facebook.com/pages/MaCosmetoPerso-La-beaut%C3%A9-Par-vous-m%C3%AAme/33329271066 )

C’est la ou j’ai trouvé la recette de ma 1er chantilly de douche , et il y a encore beaucoup de recettes la encore simple à réaliser et élaborée par Laurence Dupaquier qui a aussi sorti un livre, que je n’ai pas feuilleté mais je vous le signale juste pour info ^^) .

La encore c’est une boutique de matière première qui à travers la page facebook, publie des recettes.


Sinon,sur notre ami « google » vous trouverez également pleins de blogs de tambouilleuses (j’adore le blog de laetitia du groupe aromazone entre nous sur FB ‘danser en petite culotte » car elle fait souvent des articles et des focus vraiment tres interessant et assez poussé si comme moi, vous aimez savoir ce qui se passe « la dedans » ;), ou aussi pleins de groupes sur facebook qui peuvent vous aider à fabriquer vous recettes, mais je pense que mieux vaut se renseigner et apprendre par soi même, que d’attendre une réponse par une tiers personne,et  au moins on apprend vraiment.

Et si on se plante (comme cela a été mon cas pour mon 1er déodorant (et dernier ^^), une cata le truc, pas efficace ,texture pas top..), j’ai appris pourquoi je m’étais foiré, et en lisant un peu partout, j’ai aussi vu que certaines trouvaient aussi qu’un des actifs que j’utilisais n’étais pas top top, pas dangereux , juste pas efficace ^^).

Il faut juste prendre du recul sur ce que l’on trouve sur les blogs (spécialement lorsqu’il s’agit d’aromathérapie), il faut savoir ou prendre ses sources,car comme dans tous les domaines, sur internet, il y a à boire et à manger!


Je voulais aussi préciser que cet article n’est absolument pas sponso, car quand je fais un partenariat, je le notifie, je vous donne juste ces liens qui m’ont vraiment aidé! Il y a effectivement des boutiques, mais je n’en fais pas la pub, j’axe plus mon article sur les blogs qui existent et documents qui existent en parallèle de ces boutiques. Il y a tellement d’articles sponso dont on ne se doute pas que parfois on à l’impression de se faire couillonner comme on dit chez moi pour être polie :)

Allez à bientôt les beautés, et n’hésitez pas à me poser vos questions, me faire part des choses qui vous ont aidés au début…

Je rajouterais des infos sur cette page au fur et à mesure de mes trouvailles.

N’hesitez pas à aller voir mon autre article sur les références de quelques livres que j’ai trouvé assez interessant pour commencer, et encore pour aujourd’hui.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Responses

  1. Je note ton article , je dois dire que je très envie de fabriquer moi même , mais j’étais franchement pas bonne en chimie !!!!!
    Alors j’hésite vraiment beaucoup , bisous ma belle et merci pour tes superbes articles !!

  2. bonjour, très intéressant ton blog, je le redécouvre Via le groupe aroma zone Addict. Tes liens concernant Caly ne fonctionnent pas c’est dommage, ils envoient vers « beauty addict » je tenait à te le signaler. Merci pour les bons conseilse

  3. Coucou! Super article, merci. Juste une petite question qui m intéresse; comment peut on savoir que certaines huiles essentielles ne sont pas de très bonne qualité par rapport à une autre? Effectivement beaucoup de blogueuses remettent en question la qualité de celles d AZ, mais comment peut on le savoir? A bientôt :-)

    • coucou, merci beaucoup :)!
      Alors pour les HE, juste un constat ^^, quand je suis une recette d’aromatherapie d’un livre confirmé censé me guerrir en 3 jours par exemple,et que je n’ai aucun effet, j’en conclu que ce sont les huiles essentielles qui ne sont pas de qualité « aromatherapie »!
      Apres generalement sur les livres d’aromatherapie, ils donnent les noms de quelques marques fiables, et AZ n’a jamais été cité!
      Apres moi je les utilise, mais juste en cosmeto pour parfumer mes produits ou avoir un effet ex: fortifiant,anti bouton… mais je pense que si je prenais des HE de meilleurs qualité, peut etre que les resultats serait meilleurs (ex : l’HE de tea tree pour les boutons par exemple!)
      Apres en saf, si tu veux parfumer avec des HE, celles d’AZ sont bien car peu cher, et vu la dose qu’il faut pour que ça tienne, tu te ruine si tu prends des qualités haut de gamme ^^!
      J’espere avoir répondu à ta question, meme si comme ça sur le flacon, il n’y aura aucune indication!
      Et apres, important, voir le lieu de production des fleurs, par ex pour les HE de lavande, mieux vaut selectionner celle de France que d’un autre pays …prendre de l’immortelle de Corse…
      les HE, un vaste sujet ;)! je pense que je vais me racheter un bouquin dessus, car c’est tellement interessant, mais en meme tellement dangereux si mal utilisé!
      A bientot ;)

  4. Merci pour ta réponse très complète ;-). À bientot

  5. […] à toutes et à tous, après mon article sur les blog, ou divers dossier trouvé sur le net icij ,je continue aujourd’hui avec quelques références bouquins qui m’ont aider à en […]

  6. […] comment améliorer ses compétences en cosmétiques home made  » avec des documents pour vous permettre de savoir comment faire une émulsion, quels sont les bases à avoir pour faire une crème, des produits pour les cheveux.. […]

  7. […] dans mon article pour les débutantes en cosmétiques home made ici, je vous parlais déjà de son blog comme une mine […]

Laissez un commentaire