(avis) Dentifrice Ayurdent mild

Coucou les beautés,

Aujourd’hui,hui, je vais pas vous parler d’un truc hyper glam’, puisqu’il va s’agir de mon dentifrice acheté dans mon mag bio car j’avais une grosse flemme de fabriquer le mien (une flemme qui à son prix…)

Si je vous ai tant vantée les effets plus que positifs de mon dentifrice en poudre maison ici  , j’ai eu une petite flemme d’en refaire.

J’ai donc voulu en racheter , mais aussi et surtout car ma copine Fanny (coucou si tu passes par la), comme moi dans la cosmétique maison et le « mieux vivre » en général  m’a alerté sur le fait qu’elle avait mal aux dents (mais pas de carie) sans raison apparente car ses dents sont saines!

Sa dentiste lui a donc dit que c’était parce que les dentifrices qu’elle fabrique ne contienne pas de fluor et » qu’autant fabriquer sa crème de jour ça passe, autant fabriquer son dentifrice c’est dangereux » (je ne répète que ce qu’elle m’a répétée :) ).

Alors pour cette question, je suis assez partagée, car même les médecins que j’ai vu ne sont pas d’accord.

La pédiatre/homéopathe de mon fils, m’a dit qu’à l’age d’un enfant (le mien a 4 ans et demi), le fluor n’était pas a utiliser obligatoirement  mais que si son email était fragile, alors il faudrait prendre un dentifrice enrichi au fluor, à voir avec un dentiste (chose que je n’ai pas encore eu le temps de faire.)

J’ai cependant trouvé ceci que je vous partage, car j’ai trouvé l’article intéressant:

Le Fluor vraiment important dans les dentifrices?

Naturellement présent dans les aliments (eaux de ville et eaux minérales, poissons, sels), le fluor renforce la structure de l’émail des dents et participe, avec une alimentation variée et équilibrée et une bonne hygiène bucco-dentaire, à la lutte contre les caries. Mais il devient néfaste en cas de surdose. S’il est déconseillé avant l’âge de trois ans et doit rester faible jusqu’à six ans, l’apport en fluor est de plus en plus “personnalisé” au cas par cas par les dentistes, pédiatres et médecins généralistes. Les dentifrices 100 % naturels présents dans nos rayons n’en contiennent pas car il n’existe que sous forme synthétique.

source Naturalia ici : http://www.naturalia.fr/docs-les-dentifrices-bio-34.htm

Alors, ayant vraiment eu du mal à trouver un dentifrice bio avec du fluor (et qui coûte pas si cher que je doive vendre un rein) , je me suis rabattue sur un dentifrice dont la composition avait l’air vraiment alléchante: « Ayurdent mild » de la marque « Maharishi Ayurveda », spécialisé dans les produits de beautés et d’entretiens « traitants ».

Je ne connaissais pas cette marque, mais en regardant un peu sur internet, j’ai vu qu’il était spécialisé dans une large gamme de produit ayurvédique (c’est à dire contenant des poudres ayurvédiques comme la neem, amla…).

Ils ont aussi un site avec des choses vraiment intéressante sur la médecine ayurvédique avec des articles changeant suivant la saison.

Bon par contre, le site est en anglais, mais google translate peut vous aider à traduire si vous n’êtes pas « fuckin’ fluent in english » , cause I don’t too ;)

D’ailleurs actuellement sur leur site ,un excellent article pour mieux comprendre la médecine ayurvédique en s’alimentant spécialement pour passer un automne sereinement ici.

Maintenant, que vous connaissez un peu mieux cette marque , que moi même je ne connaissais pas mais qui a déjà gagné tous « ses galons de noblesse » à mes yeux, voici ce que je pense de ce dentifrice :


 

Dentifrice Ayurdent mild de « Maharishi Ayurveda »:

 

dentifrice ayurdent lavande et coquelicot

Une composition raffinée des meilleurs ingrédients naturels .21 plantes et huiles précieuses hautement concentrées; recommandé par l’Ayurveda pour des dents et des gencives saines .Soin et hygiene bocco dentaire holistiques.

Un dentifrice non moussant fait à partir d’ingrédients purement naturels – sans agents moussants, ni fluor ni conservateurs. En plus du mélange Triphala ayurvédique, cette pâte dentifrice contient du Neem, de l’huile de clou de girofle et bien d’autres plantes dans des concentrations élevées, toutes connues pour être favorables aux dents. Menthe poivrée et camphre pour une haleine fraîche qui dure. Très concentré.

INCI:Dicalcium phosphate, Sorbitol, Glycerin, Aqua, Calcium carbonate, Albizzia lebbeck, Mentha arvensis, Mentha piperita, Carrageenan, Eugenia caryophyllus, Thymol, Terminalia chebula, Terminalia belerica, Emblica officinalis, Glycyrrhiza glabra, Barleria prionitis, Mimusops elengi, Acacia catechu, Symplocos racemosa, Piper longum, Zingiber officinale, Quercus infectoria, Azadirachta indica, Salvadora persica, Limonen*, Linalool*, Farnesol*, Isoeugenol*
*composants d’huiles essentielles naturelles

son prix: moins de 5€ les 75mL en mag bio.

 Attention: Ne pas utiliser avant 6 ans (contient de l’huile essentielle de menthe poivrée dangereuse pour les enfants)


Déjà, ce que j’ai aimé, c’est qu’il contienne enormement de produits renforcant l’email dentaire, et en regardant la composition de plus pres, on voit que ce n’est pas mensonger:

Note INCI Origine Détail
Dicalcium Phosphate provenance diverse Abrasif, agent de gonflement, opacifiant
Sorbitol végétale Agent actif (alcool de sucre)
Glycerin provenance diverse Agent actif, solvant
Aqua (Water) Substance de base
Calcium Carbonate minérale Corps nettoyant pour dentifrices
Mentha Arvensis Oil végétale Huile essentielle issue d′une plante de menthe
Mentha Piperita végétale Agent actif, substance odoriférante (menthe)
Carrageenan végétale Liant, épaississant (à partir d′algues marines)
Eugenia Caryophyllus (Clove) Flower Oil végétale Substance odoriférante, agent actif (huile de girofle)
Thymol végétale, chimique Colorant, substance odoriférante, conservateur
Terminalia Cheluba Extract végétale Agent actif de soin pour la peau
Glycyrrhiza Glabra (Licorice) Extract végétale Agent actif (racine de réglisse)
Acacia Catechu végétale Colorant (de l′acacia à cachou)
Zingiber Officinalis Oil végétale Agent actif (huile de gingembre)
Quercus végétale Agent actif (écorce de chêne)
Azadirachta Indica végétale Arbre de neem (huile essentielle)
Salvadora Persica Extract végétale Agent actif (antibacteriel)

En regardant de plus près, vous devez vous apercevoir qu’il manque :

  • Albizzia lebbeck (espèce d’arbre de la famille des Fabaceae,En médecine traditionnelle locale, il est considéré comme ayant des propriétés astringentes)
  • Terminalia belerica plante qui  Equilibre les 3 doshas.
  • Emblica officinalis qui est de la groseille indienne ou de l’amla
  • Barleria prionitis qui est le  picanier jaune (fleur)
  • Mimusops eleng,  arbre de la famille des Sapotaceae
  • Symplocos racemosa qui est la Lodhra, une plante ayurvédique puissante utilisée pour faciliter la digestion et raffermir le corps
  • Piper longum , le poivrier long.

En bref, et en plus tape à l’oeil.

J’ai aimé:

    • Hormis le conservateur qui peut être chimique, je trouve la composition vraiment bonne , même si toutes les plantes ayurvédiques (hormis les HE de menthes) se trouvent après le conservateur (donc dosé très faiblement) .
    • le fait qu’il n’y ai pas de tensioactif ou de sulfate dans le produit
    • bouche et haleine fraîche qu’il procure, et je le précise, car j’ai rarement trouvé un dentifrice aussi fort hormis celui que j’aimais beaucoup de Weleda au rathania. (même ordre de prix)
    • sa texture en pâte facile à utiliser (la pour le coup, ça me change de ma poudre maison ^^), la couleur elle ne vend pas trop du reve par contre

dentifrice ayurvedique lavande et coquelicot

  • labellisé vegan (je ne le suis pas totalement, mais c’est bien pour ceux et celles qui le sont) et surtout BDIH

J’aime moins:

  • Je trouve qu’il n’y a pas assez d’agent abrasif , en gros il nettoie en douceur, mais comparé à mes dentifrices maisons,quand on passe la langue sur ses dents, on à moins cet impression de dent « parfaitement propre ». Alors peut être que mon dentifrice maison est trop abrasif, je ne sais pas, mais la sensation est différente.
  • Il n’est pas blanchissant, chose que mon dentifrice maison lui était (normal , j’avais mis une très petite quantité de bicarbonate, et d’huile essentielle de citron pour blanchir)
  • Le prix est assez élevée, mais se situe dans la lignée des autres dentifrices bio, sans sulfate (car ceux contenant des sulfates et dérivés même bio sont nettement moins cher)

Ni pour/Ni contre:

  • ne mousse pas. Perso ça ne me dérange absolument pas, mais je sais que la plupart des gens aiment les grosses bubulles alors je vous le précise!

Bref, ce dentifrice est une bonne alternative si vous ne faites pas vous même vos cosmétiques et que vous faite attention aux cosmétiques utilisés.

Je vous conseille comme dit plus haut, le dentifrice au rathania de Weleda qui est vraiment bien aussi, surtout pour son effet bouche fraîche.

Par contre, si vous êtes habitué à réaliser votre dentifrice comme moi, vous serez peut être un peu plus déçu du fait de ne pas coller exactement à vos besoins (moi je veux de la blancheur, et de l’haleine fraiche, et que quand je passe ma langue sur mes dents, elle glisse tellement celles ci sont super clean nickel chrome…).

Mais bon quand on a une petite flemme, et qu’on est difficile (comme moi en ce moment donc), on claque environ 5 balles et on dit merci maharishi Ayurveda de proposer de tels produits ;)

PS: Désolé pour les photos, elles sont pas top mais comme j’ai toujours pas internet et a moité dans les cartons alors j’a fat vite fait pour que vous puissez quand même lire mon article :)

XOXO

5 Responses

  1. Oups, je n’en suis pas là…
    Mais je note ! Bonne journée à toi si tu me lis en ce jour férié.
    Je suppose que tu cours plutôt la campagne :o))
    Bisous

  2. isabelle pinel

    Coucou,
    Merci pour cette article très intéressant.
    Je file voir ta recette.
    Bonne après midi.

  3. Hello comme d’hab super article :) c’est vrai que depuis que je suis repassée au dentifrice krakra je n’ai plus mal aux dents mais je suis deg du goût bien trop fort et de toute cette mousse pouah ca m’avait pas manqué ! Ce dentifrice ayurvédique a l’air cool en tout cas :)

    • Hey coucou Fanny merci pour ton commentaire :)!
      J’en ai fais un avant hier justement car je viens de finir celui ci (deg), et j’ai trop dosé en HE, il est immonde, faut que je le recoupe avec des poudres, car la, c’est atroce mdr!
      A bientôt !

  4. […] que je trouve des dentifrices naturelles très bien comme le dentifrice Ayurdent ou ceux de la gamme Weleda, leur cout n’est pas […]

Laissez un commentaire