DIY Baume à lèvre à l’argousier super reparateur

Classé dans : Soin visage | 0

Coucou les biotés, aujourd’hui , je reviens avec un produit que je fais souvent, mais dont je change toujours la recette, car je fais partie des gens qui ne font jamais rien 2 fois pareil dans la vie (oui dans tous les domaines :D ….), et du coup, comme j’ai de nouveaux produits que je voulais utiliser je me suis lancé dans une recette grand luxe.

Alors pourquoi une recette grand luxe?

Et bien car je n’y ai mis que des ingrédients d’exceptions, bruts.

La plus grosse partie de mes baumes à lèvres est constituée du beurre de vanille des essentielles de cristine ici.

Je l’avais acheté car j’avais été plus que convaincue de son beurre Jerula , j’en avais d’ailleurs fait un article la.

D’ailleurs, si vous vous posez la question, non ce beurre de vanille, ce n’est pas juste de la vanille macérée dans une huile et épaissi avec des cires voici sa composition:

  • le beurre de karité bio: contribue à la régénération cellulaire et une protection naturelle contre le soleil. Sa richesse en insaponifiables et en vitamines A, E, F et K  lui confèrent ses propriétés hydratantes, protectrices, revitalisantes et antioxydantes.
  • l’huile de coco bio: est riche en acides caprylique, laurique et myristique nécessaire aux soins des cheveux et de la peau. Elle est pénétrante, nourrissante et antibactérienne.
  • la vitamine E: un actif anti-oxydant pour la peau et aussi pour protéger les huiles.Hormis le fait d’avoir utilisé ce beurre de vanille pour son odeur de ….vanille (ouais suspense hein!) , celle ci est une source de catéchines (aussi connu comme les polyphénols), qui présentent une activité anti-oxydante et serait aussi utile comme anti-inflammatoires.

La composition est donc plus simple que celle du beurre de Jerula, mais tout aussi efficace et fondant  (rien que d’y penser, ce crémeux….j’en reviens pas qu’il n’y ai que 3 ingrédients sans compter la vanille!).

Pour le reste, que du luxe avec notamment la cire de jasmin Sambac que j’avais acheté sur aroma zone il y a hyper longtemps mais que j’oublie toujours d’utiliser dans mes recettes. Allez je vous en dis plus plus bas et je vous balance ma recette , car clairement je suis fan.

Je la pose en top de mes différentes versions ici pour le miel/orcanette  , la (quoique celui ci était une sacrée tuerie aussi, c’était mon karité miel)  ou encore la (avec la fabrication d’un RAL)  .



DIY Baume à lèvre à l’argousier super réparateur :

Pour 3 baumes (soit 15g) :

diy recette baume à levre nourissant reparateur argousier beurre de cacao cire de jasmin lavande et coquelicot

  • beurre essentielle de vanille (nourissant, protecteur, odeur de dingue)40% soit 6g
  • Cire d’Abeille brut de chez le producteur (filmogene belle odeur miellée) : 15.00% soit 2.25g
  • cire de jasmin Sambac (filmogene , protectrice et hydratante) :5%   soit 0.75g 
  • beurre de cacao (antioxydant, nourrissant et protecteur) :10%   soit 1.5g 
  • huile d’argousier (puissant antioxydant , cicatrisant, protecteur solaire,calmant et adoucit la peau, donne cette couleur orangée) :15% soit 2.25g 
  • huile de ricin (adoucissant, cicatrisant et donne du brillant au baume) 10% soit 1.5g  
  • cire de carnauba (épaississant, durcissant, filmogene) :5% soit 0.75g

 Mode opératoire:

Dans un bécher, mettre la cire d’abeille, la cire de jasmin, le beurre de cacao et la cire de carnauba au bain marie.

Une fois fondue, ajouter le beurre de vanille, l’huile de ricin et l’huile d’argousier.

Une fois votre mélange homogène, couler dans vos 3 sticks à lèvres.


Ce baume à lèvre est vraiment géniale et il glisse bien sur les lèvres.

Il a un bel effet protecteur et je le trouve tellement agréable à porter, j’arrive pas à trouver de nom pour décrire la sensation , le seul mot qui me vient est « smooth » .

La je vous ai donné ma recette modifiée, car la 1er fois, le baume était trop mou, je les ai donc » recoulé » avec de la cire de carnauba du coup!

Je n’ai pas mis de vitamine E comme pour mes precedentes recette (c’est un antioxydant mais aussi un excellent réparateur), car l’huile d’argousier en contient déjà naturellement.

C’est la 1er fois que j’utilisais de l’huile d’argousier et quel découverte!

J’en utilise depuis dans mes crèmes car comme vous voyez la couleur, c’est parfait pour faire un bel effet bonne mine notamment.
diy recette baume à levre nourissant reparateur argousier beurre de cacao vanille cire de jasmin  lavande et coquelicot
L’odeur est vraiment exquise , entre la cire d’abeille tellement brut qu’on a des dépôts de miel, le beurre de cacao tellement odorant qu’on a envie de le bouffer et la cire de jasmin, comment dire …

Et encore , j’oublie le beurre essentiel qui vient en touche magique .

S’il y avait un diffuseur d’odeur, clairement, vous seriez tombé « love »!

Et la protection?

Ce n’est pas un baume à lèvre très épais sur les lèvres, assez léger et avec l’huile de ricin , il y a un léger brillant que j’aime vraiment beaucoup!

Le baume n’est pas collant mais tellement agréable à porter que je n’ai même pas envie de porter de rouge à lèvre, « smooth » je vous dis (allez googliser ce mot, car en fait tous les synonymes de ce mot vont avec ma pensée:lisse, doux, confortable,en douceur, onctueux, homogène, moelleux…)

Alors,clairement , cela fait une sacré quantité d’ingrédients à avoir sous le coude, mais alors celle ci, je pense la refaire vraiment prochainement!

Apres ma seule déception, c’est le coté trop rustique de coulage, j’ai vraiment envie de m’acheter un moule pour couler mes sticks ou rouges à lèvre, mais toujours pas trouvé le moule idéal, si vous avez des infos, je suis preneuse de tous les bons plans.

diy recette baume à levre reparateur à l'argousier beurre de cacao vanille cire de jasmin lavande et coquelicot

Alors tentée?

XOXO

Laissez un commentaire