DIY baume à lèvre karité miel

Classé dans : Maquillage, visage | 6

Bonjour mes petites fleurs,

Aujourd’hui, j’ai eu envie de refaire une recette que j’ai faite et refaite , que ce soit pour les fêtes en cadeaux, ou bien pour moi.

Il s’agit de la recette de mon baume à lèvre à l’orcanette et au miel ici.

Seulement, entre temps, j’ai acheté le magazine femininbio #2 et j’y appris de nouvelles informations que je ne savais pas, notamment pour la protection des lèvres , le role des oméga 3 grace à Anne Marie Gabelica ingénieure agronome diplômée en biochimie (et fondatrice Oolution) voici un copié/collé de ce que j’y avais appris (passage choisi):

Les lèvres ne produisant pas de sebum (qui est essentiel à la construction de la barrière hydrolipidique), elles sont encore plus exposées au dessèchement et à la déshydratation.

Cet apport d’omega 3 est donc essentiel pour des levres douces et sans gercures.

D’ailleurs, si vous n’avez pas d’huile de lin comme c’est mon cas, voici les huiles riches en omega 3:

  • lin (teneur supp à 50%)
  • cameline (33à 40%)
  • chanvre
  • noix
  • colza (8%)

J’ai aussi appris que pour mieux conserver l’huile de lin, il était préférable de la conserver au frigo aditionné de vitamine E.

Ces huiles étant sensible, il est donc conseillé de les utiliser rapidement, tant pour l’alimentation que pour les cosmétiques car elles s’oxydent très rapidement.

Bon evidemment si vous les conserver comme preconisé ci dessus, elles dureront plus longtemps (dit la meuf qui a oublié de mettre ses huiles sensibles au frigo -_-‘ )

Alors, c’est parti pour une très légère remasteurisation de ma recette initiale:

DIY Baume à lèvre karité miel(environ 15g soit environ 3 tubes remplie parfaitement! )
diy baume à levre karité miel lavande et coquelicot

  • huile de lin 25% 3,75g
  • huile de monoi 10% 1.5g
  • huile de ricin 5% 0.75g
  • Beurre Karité :25.00% 3,75g
  • Cire d’Abeille : 15.00% 2.25g
  • cire de carnabau 10% 1.5g

ajouts:

  • Miel liquide : 5.00 0,75g
  • vit E:5% 0,75g

Mode opératoire:

Avant de commencer, n’oubliez jamais les bonnes pratiques de fabrication ou BPF (je vous renvoi ici,car c’est très complet, et ça évite de mettre un pavé à chaque fois) .

Donc après avoir tout désinfecter, utiliser un bécher de 20mL ou 50mL ou bien les petits bols en inox (perso, je trouve les bécher mieux, car ça refroidis moins vite que dans l’inox..) et y intégrer tous les ingrédients (sans les ajouts).

Mélanger avec un mini fouet et ensuite mettre au bain marie.

Attendre que les cire ainsi que le beurre de karité et le monoi soient fondus.

Une fois que tout est bien fondu et homogène, j’éteins le feu du bain marie et incorpore rapidement le miel liquide , ainsi que la vit E (quitte à refaire tiédir un peu si le mélange à repris un peu en masse)  .

Mon petit tips: j’attends que tout soit quasi fondu, je re-pese en ajoutant tous les ingrédients et mets au bain marie environ 1mn après pour avoir un mélange bien homogène.

Une fois que vous avez un mélange bien homogène, coulez donc dans vos moules de baumes à lèvres prêt à recevoir votre baume.

Normalement,si vous avez bien pesé et que vous n’en avez pas mis partout (et que vous utilisez un petit contenant avec un bec verseur) :/ , vous devez avoir juste assez pour 3 sticks à lèvres .

Résultat:

Alors, comme mon précédent essai, ce que j’aime c’est qu’il n’est pas gras mais glisse bien sur les lèvres.

Il laisse un film protecteur grace à la cire d’abeille, ça peut ne pas plaire à certaines, mais moi je trouve que du coup mes lèvres sont protégés par cette « barrière. »

J’ai aussi beaucoup aimé l’odeur, et ça c’est grace au monoi et au miel (OMG JE vous jure l’odeur est dingue) qui donne une odeur gourmande au baume à lèvre.

Ce baume à lèvre de par sa composition pourra rester dans une poche ou un manteau sans fondre, car il est tout de même assez dur. C’est d’ailleur une recette parfaire pour l’été car celui ci supportera tres bien la chaleur sans fondre.

Si vous voulez un baume plus mou mais qui ne fonde pas pour autant dans une poche, diminuer de 5% votre cire d’abeille peut être pas mal.

En tout cas, j’ai préféré cette version à ma précédente (clic) et au moins maintenant, je sais que les huiles riches en omega 3 seront bons pour les endroits devant être protégés mais qui ne synthétisent pas de sébum.

D’ailleurs pour mon 1er rouge à lèvre maison (ici) j’étais parti sur cette recette de base.


Et vous alors, pour moi, les baumes à lèvres, c’est le truc le plus simple à faire et la ou on voit le plus la différence entre ce qu’on achète et ce qu’on fabrique, surtout vu le prix de revient tout mini!!

Alors bien sur , ma recette est un peu « élaborée » car elle contient pas mal d’ingrédient, mais peut être simplifié à son maximum en utilisant une huile riche en omega 3 (que je cite ci dessous), une cire et du beurre de karité. Avec 3 ingredients vous pouvez obtenir un baume qui fera pâlir les baumes à lèvre du commerce à coup sur!

Alors, vous avez déjà sauté le pas pour les baumes à lèvre?

6 Responses

  1. […] coup, je suis parti sur une recette de baume à lèvre à moi ici  en y ajoutant une base de mica semi matte et 28% de […]

  2. sympa ta formule je ne savais pas pour l’huile de lin mais c’est un truc que je garde sous le coude en plus j’en ai, je la stocke au frigo avec VIT E elle n’a pas bougé pourtant ça fais bien 2/ 3 ans que je l’ai, sur potion et chaudron tu as de super formules qui fonctionne très bien et tu as aussi venezia la reine des baumes qui en a de bien belles je ne sais pas si tu connais les sites ?

    • Coucou oui, effectivement, il est preconisé de la garder au frigo et additionné de vit E, elle se garde plus longtemps (tu as raison , je vais le mettre dans l’article ^^).
      J’adore le blog potion et chaudron, et je ne connais pas venezia la reine des baumes ^^ , je vais aller googliser tiens ;) j’aime bien découvrir de nouvelles blogueuses diy ;)
      merci pour ton commentaire :)

  3. Oh my god! Si jamais tu les vends, je veux bien t’en prendre un!

  4. Ps: Ils embauchent chez Oolution, j’aurai trop aimé, vu les tâches de travail et c’est à côté de chez moi mais c’est payé au smic :-(

Laissez un commentaire