DIY Baume à lèvre miel orcanette

Coucou les petites fleurs, il y a quelques temps, je vous ai parlé de mon macérat d’orcanette ou j’avais aussi expliqué les différents types de pigments ici

Et quand j’avais vu cette magnifique couleur, je me suis dit que cette couleur dans un baume à lèvre ça pouvait être vraiment très sympa !

Du coup, j’ai re-modifié ma précédente recette pour en faire cela :


DIY Baume à lèvre Orcanette miel  (recette pour 2 sticks à lèvres soit 15g de produit):

diy baume à levre miel lavande et coquelicot

  •   macerat huileux d’orcanette dans carthame (pour ses propriétés, je vois renvoi à mon article ici) 25% soit 2.5g
  • huile de monoi ( Nourrit, adoucit,apaise.Protège et prolonge l’hydratation de la peau contre les agressions extérieures)10% soit 1g
  • huile de ricin (adoucissante et cicatrisante): 5% soit 0.5g
  • Beurre Karité brut « petit Jesus » (hydrate, cicatrise,apaise les irritations et nourrit) :25.00% soit  2.5g
  •  Cire d’Abeille (filmogene,agent de texture) : 15.00% soit  1.5g
  • cire de carnauba (améliore la tenue, filmogene et agent de texture): 10% soit  1g

Ajouts:

  • Miel de lavande (réparateur, cicatrisant)  : 5.00% soit  0,5g    (Si vous avez du miel de Manuka, je vous le conseil +++) 
  • cannelle tamala (pour parfumer le baume): 3 gouttes
  • vit E (Aide à maintenir l’élasticité et l’hydratation de la peau , antioxydant) :5% soit 0,5g
  • mica blanc brillant (facultatif, mais je vous le déconseille vu qu’il ne se voit pas!) 

Avant de commencer, n’oubliez jamais les bonnes pratiques de fabrication ou BPF (je vous renvoi ici,car c’est très complet, et ça évite de mettre un pavé à chaque fois) .

Donc après avoir tout désinfecter, utiliser un bécher de 20mL ou 50mL ou bien les petits bols en inox (perso, je trouve les bécher mieux, car ça refroidis moins vite que dans l’inox..) et y intégrer tous les ingrédients (sans les ajouts).Mélanger avec un mini fouet et ensuite mettre au bain marie.

Attendre que les cire ainsi que le beurre de karité et le monoi soient fondus (oui si vous le faite en hiver comme c’est mon cas, il faudra le faire chauffer, sinon en été, pas de problème).

Une fois que tout est bien fondu et homogène, j’éteins le feu du bain marie et incorpore rapidement le miel de lavande, la cannelle ainsi que la vit E (quitte à refaire tiédir un peu si le mélange à repris un peu en masse)  .

Mon petit tips: j’attends que tout soit quasi fondu, je re-pese en ajoutant tous les ingrédients et mets au bain marie environ 1mn après pour avoir un mélange bien homogène.

Une fois que vous avez un mélange bien homogène, coulez donc dans vos moules de baumes à lèvres prêt à recevoir votre baume.

Normalement,si vous avez bien pesé et que vous n’en avez pas mis partout (et que vous utilisez un petit contenant avec un bec verseur) :/ , vous devez avoir juste assez pour 2 sticks à lèvres .

Lorsque j’ai réalisé cette recette, on en avait fait 2 chacunes, donc on avait multiplié la recette par 3 pour avoir 6 baumes, et on a tout coulé en série :) !

J’ai réussi à couler les 6 sticks sans problème de « re-solidification ».

diy baume à levre miel  lavande et coquelicot


Le problème que vous pouvez avoir lors de la réalisation, c’est de prendre un bécher ou un bol trop grand et du coup de perdre beaucoup de « matière ».

Je ne vous recommande pas non plus d’utiliser tout ce qui est pipettes ou seringues, car la vraiment, votre baume se solidifiera dans les instruments de prélèvement et vous perdrez beaucoup de temps dans le coulage du baume.

Je vous conseille plutôt d‘investir dans dans béchers (donc forcement avec un petit bec verseur) , j’en ai trouvé quelque un sur ebay par exemple celui ci m’a l’air pas mal et pas trop cher car vendu en lot de 3.

Apres,perso,  je n’en ai jamais acheté, car j’en ai pris 2 au boulot :), mais j’aurais pris sur ebay ou alienexpress même si le délai est long.

Je pense que 25mL et 50mL sont parfait pour tout ce qui est maquillage (rouge à lèvre, baume à lèvre..), car vous ne gaspillerez pas tout ce qui reste sur les parois lors du coulage avec un gros bécher de 100 ou 250mL et vous verrez comme ça simplifie la vie d’avoir le bon matériel pour cosmeter ;) !


Alors, sinon niveau résultat, je suis vraiment contente du résultat, par contre, la ou je ne me félicite pas c’est d’avoir cette idée de ME**** ! d’avoir eu envie d’ajouter des micas à notre couleur qui était juste magnifique au bain marie .

Un beau rouge due au macérat d’orcanette .

Du coup, la couleur, s’est éclaircie, et en plus les micas ne se voient même plus une fois le baume solidifié!

diy baume a lèvre lavande et coquelicot

Mais sinon, niveau texture et effet, je n’ai rien à dire, je suis vraiment satisfaite de cette recette!

Le baume n’est ni trop dur, ni trop mou lors de l’application.

Il fond après le 2er passage sur les lèvres, ce qui fait que quand on a vraiment les lèvres gercés, il ne faudra pas appuyer .

Apres, ce baume reste de la prévention pour moi, car si j’arrive au stade ou j’ai les lèvres tellement gercées qu’elles saignent,la je sors l’artillerie lourde: vitamine E pure sur les lèvres .

En fait, j’ai eu l’idée après avoir allaité mon nain (je vous passe les détails car le sujet n’étant pas sur mes boobs ^^ ).

A l’époque,j’avais j’acheté le baume Vea olio sous les conseils de ma sage femme qui me préconisait souvent des remèdes naturels à mes divers maux de pendant et après la grossesse (elle est incroyable cette femme, si tous les médecins pouvaient être aussi humains que les sage femmes, les labos pharmaceutiques ne feraient pas long feu, mais ça c’est un autre sujet ..) .

Et ce soin préconisé pour les irritations dues à l’allaitement (entre autre) n’était que de la vit E pure, si vous ne connaissez pas ce produit , voici sa fiche produit, car il est vraiment multifonction!

Vous pourrez donc y voir les différents panels de choses qui est possible de faire avec la vit E pure , c’est cadeau, ne me remerciez pas ;) .

Vous comprendrez donc pourquoi j’en ai mis dans mon baume à lèvre .

Je trouve qu’il remplace idéalement la lanoline ou le substitut de lanoline par exemple, et j’avais d’ailleurs acheté ma vit E sur ‘manske’, site allemand que toutes les tambouilleuses se doivent de connaitre pour les prix de certains produits défiant toute concurrance (SLSA,poudre de fruit,vit E…)

La couleur du baume , légèrement rouge-rose, ne se voit par contre pas sur les lèvres,mais on sens vraiment les lèvres nourrit pendant assez longtemps (j’en mets le matin vers les 6h30,et je le sens encore vers les 11h si je n’ai pas trop bu entre temps), et ça, c’est grace à nos 2 cires qui forment un film non gras sur nos lèvres pour éviter leur dessèchement!


Bref, cette expérience de colorer mon baume par les plantes m’a carrément plu et me donne encore plus envie de me tourner vers les plantes pour colorer mes produits..

La prochaine fois,je tenterais de colorer avec la resine de sang du dragon (je vous rassure, je n’ai pas fumer je veux parler de ça).


Alors voila, vous savez que si vous voulez faire des petits cadeaux pour Noel ou pour vous, ce petit baume sera idéal , débutante ou non, car la recette est vraiment basique avec peu d’ingrédients et le coût de revient est vraiment minime!

Et en plus, c’est une valeur sure, qui ne met pas du baume à lèvre?

Et vous , vous préférez les fabriquer ou les acheter? Quel est votre marque fétiche?

7 Responses

  1. si en plus tu donnes tes formules pour seulement 2 sticks c’est que du bonheur <3 faut que je m'en refasse je n'en ai plus pour cet hiver je garde ta page sous le coude ^_^

    • Oui :), par contre, je viens de la remodifier, car au final, j’avais mis celle pour 3 sticks vide ;), mais comme on en fait plus facilement 2, j’ai remis les bonnes bonnes quantités ;)

  2. […] à mon ancienne recette de baume à lèvre à l’orcanette que je vous pressentais notamment ici , donc il arrivera prochainement sur le blog, car j’ai appris de nouvelles choses pour […]

  3. Bonjour j’ai teste et fabrique ce baume il ne reçoit sue des éloges merci

    • Bonjour et merci pour ce retour Edwige, je suis ravie que le baume plaise, je viens de finir le mien justement, et j’ai remodifié cette recette pour encore plus de reparations et de protections sur nos petites lèvres abimés ;)

  4. […] Il s’agit de la recette de mon baume à lèvre à l’orcanette et au miel ici. […]

  5. […] la pose en top de mes différentes versions ici pour le miel/orcanette  , la (quoique celui ci était une sacrée tuerie aussi, c’était mon […]

Laissez un commentaire