Pretties magazine:Baume après soleil à l’urucum pas à pas

Classé dans : corps, visage | 17

Bonjour les petites fleurs, alors on n’est pas encore dans la chaleur ardente de l’été, avec le bronzage et tout et tout, mais en fait, j’ai été contacté il y a quelques semaines pour publier une double page en collaboration  avec le magasine de presse pour les 15/25ans : Pretties magazine.

Alors, clairement, j’ai hésité à accepter de faire cette double page, car le public n’était pas forcement enclin avec les cosmétiques maison, mais je me suis dit que si des jeunes filles pouvaient découvrir la cosmétique maison à travers cet article dans des magazines habituellement rempli de pub L’oreal and co (ce qui n’est ici pas le cas), alors la, j’aurais un petit peu gagné mon combat! (d’ailleurs salut les filles si vous atterrissez ici après la publication  ;) ).

Comme il a fallu simplifier les explications , pour faire synthétique, j’ai voulu réécrire mon article que j’avais déjà fait il y a un an,( et sur lequel le magazine a voulu faire sa double page) sur mon baume après soleil à l’urucum que je vous presentais ici .

Je me suis donc dit :

Pourquoi pas faire le 1er tutoriel du blog étape par étape en photo? (et je pense le dernier à moins que vous soyez dingue de ce type d’article et que vous laissiez un max de commentaire ci dessous ^^)

 Alors c’est parti pour le tuto pas à pas:


DIY Baume après soleil à l’urucum

Les ingredients pour 50g de baume :

 

diy baume apres soleil lavande et coquelicot

  • 36,5% beurre de karité brut dit petit jesus acheté ici soit 18,2g :hydrate, améliore élasticité de la peau,nourrissant et cicatrisant entre autre
  • 22% huile de coco brute soit 11g :nourrissante,protectrice, adoucissante
  • 10% macerat urucum soit 5g (ma recette de macérat maison ici): apaisant, prolongateur de bronzage réparateur
  • 30% aloe vera soit 15g: apaisant, mais aussi pour son coté hydratant et rafraîchissant.
  • 1% allantoine soit 0,5g: apaisant et réparateur
  • 0,5% huile essentielle lavande aspic soit 5 gouttes :réparateur et cicatrisant

Avant de commencer votre recette, il faudra désinfecter tous vos ustensiles (fouet de cuisine, bols et recipients pour peser, ainsi que votre futur contenant ) avec de l’alcool.

Il en va de même pour vos mains ainsi que la table sur laquelle vous aller confectionner votre recette et c’est parti :


1ere étape :

diy realiser son baume apres soleil lavande et coquelicot

Peser le beurre de karité, l’huile de coco et faire tiédir 2 minutes dans un récipient en pyrex au bain marie et fouetter pour obtenir un aspect lisse ,Voici l’aspect que cela doit avoir  (ci dessus)


2eme étape :

diy realiser son baume apres soleil lavande et coquelicot

Une fois que votre beurre de karité et votre huile de coco sont homogènes, rajouter le macérat d’urucum et l’aloe vera , et commencer à fouetter au batteur électrique.


3eme étape :

diy realiser son baume apres soleil lavande et coquelicot

Pour finir, ajouter l’allantoine ainsi que l ‘huile essentielle de lavande vrai et fouetter énergiquement avec votre fouet de cuisine électrique.

Petite astuce :Si votre mélange est trop liquide, car vous avez fait tiédir trop longtemps le beurre de karité et l’huile de coco, faite comme moi, mettez votre récipient au frigo 5mn.

Une fois sorti du frigo, refouetter énergiquement et mettre dans un pot en verre ou en plastique selon ce que vous avez (bien désinfecter à l’alcool avant).

Point important: Dans cette recette, je n’ai pas mis de conservateur, car en général si vous achetez votre aloe vera il en contient deja.

Si ce n’est pas le cas (verifier votre INCI), il faudra évidemment rajouter un conservateur comme le cosgard à hauteur de 0.6% soit 12 gouttes.

De plus, les huiles et beurres dans cette recette n’étant pas sensible à l’oxydation, il ne sera pas nécessaire d’ajouter de la vitamine E, hormis pour en avoir les bienfaits pour soi (la vitamine E étant un anti age,et ayant un pouvoir reparateur assez important, on la dosera la encore au environ de 0.5% car elle est très visqueuse)

La texture fouettée sera effective au bout de 48h et vous obtiendrez cela :

Et voilà, vous avez un baume maison après soleil, prolongateur de bronzage et apaisant

diy baume apres soleil maison lavande et coquelicot

Qui a dit que fabriquer ses cosmétiques maison n’était pas fun ET efficace;) !


Alors, si vous voulez réaliser cette recette le plus facilement possible, j’ai vu qu’en magasin bio (Satoriz pour ma part), il vende déjà un macérat d’urucum (ou huile d’urucum ça dépend comment il est appelé), ainsi que de l’aloe vera.

Pour les débutantes du coup, ça vous simplifie la tache, il n’y a plus qu’à peser et faire le baume sans réaliser au préalable de mélange :)

J’ai déjà effectué cette recette plusieurs années d’affilé et j’en suis super contente!

Par contre, petit point important pour l’utilisation, si vous ne faites pas bien fondre votre beurre de karité, il y aura des petits grains lors de l’application, qui fondront bien évidemment en vous massant, mais qui peut avoir un coté désagréable!

Donc au final, mieux vaut bien faire fondre son beurre de karité , quitte à attendre un peu plus longtemps qu’il re-solidifie pour ne pas avoir cette sensation.

Perso, moi je tiédi et du coup, j’ai des grains dans mon baume , mais bon, ça ne m’embête pas plus que cela :) .

J’espère que cet article vous aura plu, et si vous venez sur ce blog par rapport au magazine, j’espère que vous trouverez votre bonheur les filles, et que vous lirez d’autres articles pour prendre soin de vous de façon naturelle, sans faire mémère ;) !

Et ce, même avec un petit budget ;)


 

Edit le 16-06-16: Apres un petit appel téléphonique avec la directrice du magazine Sandra (ouais je suis carrément une VIP la ;) ), j’en ai su un petit peu plus sur le magazine en lui même!

Et j’ai voulu vous refaire un édit de mon propre chef car quand il y a des magazines pour jeunes qui ont pour souci nos ados et jeunes adultes il faut le dire!

J’y ai donc appris , qu’il n’y avait que 10% de pub dans ce magazine (en effet après avoir re-vérifie car je ne crois que ce que je vous même si on me l’affirme, oui je suis comme ça ), c’est vrai qu’il n’y a vraiment pas beaucoup d’encart publicitaire comparé à Biba ou autres (mes références car je n’achète plus de magazine depuis assez longtemps pour ce souci principalement)

La directrice du magazine m’a dit, que les pubs qu’il y a dans le magazine étaient même sélectionnées rigoureusement pour ne pas donner une image négative des femmes ,prôner la violence, ou bien vanter des produits « toxiques » un peu comme les produits que j’évite niveau cosmeto si vous voyez de quoi je veux parler ;)  entre autre !

J’ai aussi beaucoup aimé que les photos ne soient pas retouchées , pour pouvoir valoriser nos adolescentes.

Mais alors ce que j’ai le plus aimé (je n’avais pas bien lu, je l’ai vu sur facebook en fait ça), c’est que les jeunes femmes dans le magazine ou en couverture avec des stars sont en réalité des lectrices du magazine sélectionnés selon une fiche casting envoyé (via le papier pour pouvoir s’abonner au magazine), et moi clairement, j’aurais adoré en étant ado avoir une opportunité comme celle ci pour avoir l’air d’une « princesse » l’histoire d’un jour et rencontrer ma star préférée ;) 

Pas de mannequin dans les pages du catalogue, et pour s »identifier , c’est quand même vachement mieux!

Bref, du coup, je vous avoue qu’après ce coup de téléphone, j’ai donc appris des choses qui m’ont vraiment plues , car au final, nous œuvrons chacun de notre coté (pas à la même échelle certes ^^) pour la même cause: pour que les jeunes femmes soient bien dans leur corps et bien mais de la façon la plus « naturelle » possible! (et des moins jeunes dans mon cas aussi hihi!!!

17 Responses

  1. Chlorophylle

    Merci pour ce tuto, pratique… même si je commence à savoir me débrouiller… Ainsi, je suis assurée de ne pas faire d’erreur. Cependant, j’ai une question : l’huile essentielle utilisée : lavande fine (comme sur la photo) ou lavande aspic (indiquée dans les ingrédients) ? Merci.
    Si je peux me permettre, on écrit « 1ère » étape et non « 1er » (masculin) ; idem pour huile de coco : « brute » (féminin) et non « brut » (masculin).
    On écrira « en magasin bio, ils vendent (au singulier, on dirait : « il vend »). J’espère ne pas vous gêner, mais il y a pas mal de petites erreurs de ce genre… et je peux les corriger si vous le souhaitez… Bon dimanche!

    • Bonjour,
      J’utilise de la lavande fine car elle est cicatrisante et calme les brûlures, tout comme la lavande aspic
      En réalité, l’huile essentielle que j’ai utilisé n’est pas une huile essentielle pure (dixit la productrice), car dans son jardin, elle possède les
      variétés de lavande, et cette huile essentielle est donc un mélange de lavande fine et de lavande aspic.
      Merci pour les petites corrections, je vais aller corriger en effet ;) , je ne me relis jamais assez!
      Je sais que je fais pas mal de fautes d’orthographes, même si j’essaye de les limiter!

  2. Chlorophylle

    Euh, encore une question : par quel autre actif pourrais-je remplacer l’allantoïne (je n’en ai pas) ? Est-ce que la phytokératine pourrait convenir ? Merci.

    • Alors,en effet la phytokeratine pourrait bien convenir ( car Hydratante et donne un toucher doux et souple à la peau) mais n’aura pas les même vertues que l’allantoine qui est aussi reconnue pour ses propriétés cicatrisantes) .

  3. hello :)
    superbe les photos pas à pas de l’article :)
    au début j’ai lu l’article par curiosité tout en me disant que jamais j’aurais la patience de faire ce truc, jusqu’à arriver à la photo du résultat! ouahh purée ca vend du rêve :O
    dommage, je viens de passer commande pour mes prochains cosmétiques maisons mais j’ai pas du tout pris les ingrédients pour cette recette ^^ ce sera pour une autre fois. en tout cas très beau tuto, et aussi, félicitation pour ton article dans Pretties magazine. bisous et belle journée !

  4. […] j’avais mon après soleil dont je vous parle ici, car il a bien servi en rentrant […]

  5. Bonjour , je voudrais savoir si on peux le mettre aussi sur son visage ?

  6. Bonjour, j’ai fait la recette de ce baume le 6 aout et nous sommes le 20 aout et je me suis rendue compte qu’il y avait des moisissures (blanches et bleues) a la surface du baume . Je ne comprend pas ce qui a pu se passer parce que j’ai ensuite vérifié chaque ingrédient que j’ai utilisé et aucun n’avait la moindre trace de moisissure. J’ai aussi suivi la recette a la lettre.Pouvez vous m’aider . Que dois je faire avec le restant du produit ?Que s’est il passé ? Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Aie, aie aie, si on voit les moississures, le produit fini à la poubelle malheeusement!
      Les produits cosmetiques fait maison sont très sensible au pollution exterieur !
      Plusieurs possibilités pour ce rancissement:
      Une mauvaise desinfection des ustensiles et du plan de travail/main
      L’aloe vera utilisé (si acheté) ne contenant pas de conservateur et vous ne l’avee pas ajouté?
      Derniere possibilité: c’est sur le prelevement du baume avec des mains « souillées » non pas qu’elles soient sales’mais ça peut rre une hypothese aussi .
      J’ai deja fait cette recette 3 fois, et j’avais moi aussi eu ce probleme lors d’une de mes realisation car je n’avais pas correctement desinfecté mes outils.
      Je sais que c’est rageant pour avoir deja jeté un produit moisi mais sa seule issue reste la poubelle dans ces cas la :( .
      Car une fois que l’on « voig » les moississues, c’est signe qu’il y en avait seja dans le produit avant.
      Conservez vous l’aloe vra dans le frigo pour une meilleure conservation? Car celui ci est vraiment sensible aux pollution microbienne ,aroma zone a souvent eu un probleme de conservation avec son aloe vera il y a quelque temps

  7. J’ai eu mon aloe vera chez aroma-zone et je ne sais pas si il contient un conservateur ? Oui je conserve l’aloe vera au frigo.Merci pour tout

    • Alors je viens se regarder et il contient bien un conservateur.
      En tout cas dommage pour la coneervation :( .
      C’etait la 1er recette?

      • La 2eme que j’ai réalisée … Et je voulais savoir si c’etait possible de faire une creme de jour (hydratante) pour peau mixte avec de l urucum ? Merci

        • Coucou ,
          Alors oui tu peux, seulement suivant ton huile de support , ça peut être gras sur le visage en crème de jour!
          Tu as quel type de peau?
          Perso, j’aurais pas mis plus de 10% (j’ai la peau mixte) , pour avoir un effet prolongateur de bronzage et leger hale!
          Je vais d’ailleurs m’en faire une pour la rentrée car en été je ne met rien, mais la je pense remettre au moins une crème teintée avec de l’urucum justement ;)

          • Postel

            Moi aussi j’ai une peau mixte ! Pourriez vous mettre la recette sur votre site ? Merci d avance ! (Sinon j’ai trouvé une recette de creme dont les ingrédient sont
            eau de citron
            huile v de jojoba
            glycerine végétale
            cire emulsifiante (n3)
            HE geranium
            cosgard
            et je voulais savoir si je pouvais y ajouter 3-4 gouttes de macerat ? , et aussi puis je remplacer l(huile de jojoba par de l huile d amande douce ?Et la cire emulsifiante par l’olivem 1000 ?) Merci d avance mais si vous faites une recette , je ferai la votre ;-)

          • Bonjour,
            J’ai tellement de retard dans mes articles, que je ne l’ai pas encore publié (même pas pris les photos :) )!
            La recette avec ses ingrédients peut être pas mal.
            En changeant l’émulsifiant, ça changera la texture.
            On peut aussi changer par de l’huila d’amande douce, mais pour une peau mixte, il vaut mieux conserver jojoba qui est pas mal !
            Perso j’ai un gros coup de coeur pour l’huile de chanvre (à acheter en rayon bio coté huile à manger c’est moins chere) car elle fait des miracles pour les peaux normales à mixtes je trouve (faut vraiment que j’écrive un article je me dis ^^)
            Je ne connais pas les pourcentages de la recette, mais j’aurais mis un peu moins d’huile de jojoba (ou ce dont vous aller mettre en remplacement), et j’aurais mis 2-3% de macérat huileux c’urucum).
            C’est mieux à intégrer en pourcentage directement dans la recette que de mettre juste quelques gouttes (ça sera plus facilement modifiable pour une amélioration de recette si besoin ;) ).
            Et en ce qui concerne ma recette avec macerat , je vais essayer de la publier prochainement ;)

Laissez un commentaire