DIY BB cream au cacao

Classé dans : Maquillage, visage | 4

Bonjour mes petites lavandes,

Aujourd’hui, je reviens ici, pour vous parler d’une BB cream, que je qualifierais même de fond de teint depuis plus de 3 semaines, et ma peau me dit merci!!

Alors, j’ai toujours, mais vraiment toujours rêver d’avoir la texture que j’ai obtenue , en ne laissant aucun film sur la peau mais avec tous les bienfaits que les plantes et huiles peuvent m’offrir, cela en ayant le moins de produit transformé!

Oui, car j’ai déjà vu des fond de teint oil free, avec des émollients ou huiles estérifiées comme le dicaprylyl carbonate, du caprylis ou du coco silicone, mais bien que ces émollients soient d’origine végétale (la noix de coco qui donne l’huile de coco), elles ont quand même subi des transformations pour avoir ce toucher si sec qu’on leur connait, et donc ont perdu les célèbres bénéfices que l’on connait à l’huile de coco notamment pour les cas cités.

D’ailleurs, récemment, j’avais trouvé un post très intéressant via la page des essentielles de Cristine qui explique pourquoi ces huiles estérifiées n’ont pas de réel intérêt pour notre peau ici (clic).

Depuis cette personne à créer sa marque « les happycuriennes ».

Alors, bon, clairement, je n’ai jamais essayer de faire un fond de teint avec ces produits, donc je ne pourrait juger de leur rendu, mais moi ma bb cream aura au moins le mérite en plus de donner un teint vraiment unifié et un effet bonne mine d’avoir en plus les bénéfices du beurre de cacao brut.

Oui en fait, j‘ai choisi le beurre de cacao brut, car bien que cela soit un beurre, il n’est pas du tout comédogène ou gras comme je pouvais le pensais initialement!

J’ai une peau normale à tendance grasse , et c’est la 1er fois que je dose un beurre (ou bien même une huile) à cette concentration(10%) dans une crème hydratante /bb cream/fond de teint et en ayant un toucher sec car la crème pénètre instantanément .

Et si vous ne le savez pas encore, le beurre de cacao comme le cacao en poudre que j’ai utilisé dans cette recette sont entre autre de puissant antioxydant,donne tonus à la peau,nourrissant et protecteur, tout cela en plus avec une odeur juste divine (le mien vient des essentielles de Cristine, l’odeur est à tomber par terre!!!) entre autre :) !

J’y ai aussi mis quelques choses en plus, et je sens que cette crème cocoon ne va plus me quitter (hormis l’été caniculaire qu’on subi tous les ans ici et ou je ne peux porter une crème « lourde » comme celle ci, mais plus un fluide matifiant ^^).

Allez c’est parti pour la recette:


DIY BB cream au cacao: 

fond de teint cacao lavande et coquelicot

  • hydrolat de lavande maison (astringent,purifiant,cicatrisant) :63.4%
  • gomme tara ici (épaississant,humectant):0,5%
  • cacao en poudre brut bio (antioxydant et anti-inflammatoire):0.5%
  • glycerine:5%
  • poudre de teint maison ici (colorant): 1%
  • beurre dur (émulsifiant permettant de réaliser des crèmes riches ou épaisses, et des fluides bien pénétrants, glissants au toucher non gras):10%
  • beurre de cacao (antiride, adoucissant apaisant entre autre):10%

ajouts:

  • aloe vera poudre:0,5%
  • extrait de spiruline (plus en vente) :3%
  • extrait concentré de germe d’avoine ici :5%
  • HE Ylang Ylang: 1%
  • conservateur cosgard:0.6%

Mode opératoire:

Que ce soit avec la Naturalis ou au bain marie, n’oubliez pas de bien désinfecter tous vos contenants, votre table ainsi que vos mains.

A la Naturalis:

Dans un 1er temps, mettre l’hydrolat de lavande (ou un autre hydrolat selon votre type de peau pour tirer plus de bénéfice qu’avec de l’eau),la gomme tara, le cacao, la glycérine , la poudre de teint maison et lancer un mini cycle à froid pour bien homogénéiser tout ça).

Une fois que votre mélange est homogène, rajouter le beurre dur et le beurre de cacao et lancer un cycle à chaud.

Dans mon cas, j’ai lancer 2 cycles, car le beurre dur et le beurre de cacao ont du mal à fondre.

J’ai ensuite attendu que mon émulsion refroidisse et j’ai relancé 2 cycles à froid.

Une fois la bonne température, j’ai ajouter mes ajouts un par un en finissant encore avec un cycle à froid.

La texture solidifie assez rapidement et à une consistance assez épaisse donc mettre dans un pot ensuite, sinon vive la galère pour transférer dans un flacon pompe via la Naturalis.

Au bain marie:

Dans un 1er bécher, mettre votre phase aqueuse qui se constitue de l’hydrolat de lavande, la gomme tara, le cacao en poudre, la glycérine et la poudre de teint maison.

Dans un 2nd bécher, mettre votre beurre de cacao ainsi que votre émulsifiant « beurre dur « .

Et c’est parti pour mettre les 2 bécher dans le bain marie.

Une fois que votre phase grasse a bien fondu, mélanger les 2 phases au fouet jusqu’à obtention d’une belle texture.

Fouettez jusqu’au refroidissement et ajouter ensuite les ajouts un à un en homogénéisant bien à chaque fois.

Mettre en pot ou dans un flacon pompe (avec un bécher, il est plus facile de transférer via son bec verseur ce qui est impossible via la naturalis)


Alors contente?

Franchement, des bb cream ou des crèmes hydratantes teintées, j’en ai fait un paquet (notamment cette mousse de teint ici ou la ) et les textures me convenaient toujours plus ou moins, mais il me manquait toujours un petit quelque chose, du glissant entre autre, mais aussi de la couvrance.

Et cette crème clairement, j’en suis hyper fière, car en plus d’avoir un super glissant, elle s’étale facilement, laisse une super bonne mine sans faire plâtre.

Elle est légère et on l’oublie quand on la porte, pourtant sa texture est quand même assez épaisse, c’est ça qui est étonnant!

Elle a vraiment une texture de fond de teint du commerce, et elle est très légère, avec une couvrance qui ne donne pas l’effet platre que je fui absolument, mais couvre légèrement mais surtout unifie remarquablement!

fond de teint cacao lavande et coquelicot

fond de teint cacao lavande et coquelicot

D’ailleurs, pour trouver la bonne carnation, je vous conseille vraiment d’utiliser votre poudre de teint maison (ou bio) pour avoir la bonne couleur et couvrance, je trouve cela moins compliqué que de mettre des oxydes, ocres ou poudres vegetales en dosage petit à petit (surtout que normalement c’est ce que vous faite quand vous préparer votre poudre de teint, alors pourquoi se re-compliquer une 2eme fois ;) )

La je vous le dis, clairement les mots me manquent pour parler de ma crème qui est vraiment pour moi un « accomplissement ».

Ça fait vraiment longtemps que je cherchais à réaliser un produit de ce type sans huiles estérifiés pour avoir en plus tout les bénéfices des huiles ou beurres que je mettrais à l’intérieur, et force est de constater que ma peau ADORRRRREEEEE le beurre de cacao brut de Cristine qui embaume miammm, mais pas que ;)!!

Je vous ai aussi toujours crié mon amour avec un big A pour l’avoine , et la j’ai voulu acheté l’extrait liquide pour éviter d’avoir ma texture changé avec l’avoine en poudre (déjà que ma poudre de teint contient des poudre « gonflante »), car le germe d’avoine aide à la cicatrisation des plaies ,est apaisant,hydratant conservateur de l’humidité naturelle de la peau mais aussi anti-vieillissement entre autre!

Idem pour la spiruline que j’avais pris dans sa version liquide (mais que Cristine a arrêté de produire hélas).

Je pensais sincèrement que cette crème serait peut être un peu trop riche, mais comme ma peau adore déjà le beurre de cacao dans les savons, je me suis dit pourquoi je pas essayer pour en faire un fond de teint, et c’est mission réussi!!

Une peau bien plus belle et lumineuse au fil des applications: (bon la c’est pas flag’ mais en vrai, clairement avec et sans on voit une vrai différence dans la « VRAI » vie :)

realiser son fond de teint cacao lavande et coquelicot
elles sont pas trop sympa mes nouvelles boucles d’oreille.DIY by myself! Et sinon ben voila ma nouvelle coupe pour me donner plus de volume (c’est pas encore cet été que je ferais les tresses en epi de blé LOL

 

Ensuite,je rajoute ma poudre pour avoir un teint zero defaut naturel (enfin on voit des défauts, mais c’est ce qui fait mon charme haha) , et la c’est le top en complement du blush (photo en fin d’article)

En plus, comme vous le savez si vous me suivez ici , ou sur ma page facebook , j’ai eu quelques pb de santé ces derniers temps, et j’ai eu une desquamation sur une partie de mon visage (bon c’était pas la mort, car ça ne se voyait pas des masses, mais au toucher on sentait vraiment la peau toute pas belle) et entre cette crème la journée et le beurre de Jerula la nuit, ma peau a retrouvé son aspect au top du top en 1 semaine).

Alors, si vous me lisais régulièrement, vous savez que j’émets toujours des réserves ou des pistes pour améliorer mes recettes, car je suis plutôt insatisfaite de nature mais la clairement, ben j’ai pas trop de trucs à en redire ;)!

Alors peut être est ce l’effet de l’huile essentielle d’ Ylang Ylang qui joue bien son rôle d’euphorisant, mais vraiment je n’ai rien à vendre , mais si vous voulez vous tambouiller une recette de fond de teint avec une couvrance légère qui vous donne une bonne mine immédiate, je vous la conseille ;) !

Bon par contre, clairement, je ne pense pas l’utiliser l’été car en été je recherche évidemment des choses bien plus légère,voire rien du tout.

En été je suis plus biphasé aloe vera/huile + quelques autres actifs pour ne pas trop en faire!

Je pense avoir tout dis sur ce fond de teint mi bb cream mi fond de teint, je ne sais pas comment l’appeler mais je l’aime <3 , vous avez des pistes pour lui trouver un ptit nom?

Et vous, vous êtes plus style BB cream? Fond de teint? fluide? Crème hydratante teintée, dite moi tout?

Et si vous avez une recette de ouf, n’hésitez pas à partager vos liens ou vos recettes, j’en serais ravie!

XOXO

fond de teint maison lavande et coquelicot
Vous avez vu: etre belle en cosmetique maison: fond de teint maison, blush maison, fard à paupière maison, poudre de teint maison! Reste plus qu’a re-expérimenter le mascara et le RAL pour etre 100% bio ;)

 

4 Responses

  1. Bonsoir Audrey, je viens de commander un naturalis…Jai lu différents commentaires…Ils semblerait que la chauffe de l appareil soit à 80 degrés, n est ce pas trop pour confectionner les crèmes, cela ne risque t il pas de dégrader les produits?
    J aimerais réaliser les recettes de BB crèmes et de poudre libre Celles que tu as faites me plaisent.Peux tu m envoyez(si cela est possible bien sûr!) les deux recettes que tu as que tu as mis sur ton blog…merci par avance jolie Lavande.

    • coucou caroline,
      Merci pour ton commentaire :)!
      Alors, 80°C, ça sera bien pour faire fondre les huiles et émulsifiants et apparemment cela n’altère pas les propriétés des hydrolats ou huiles végétales d’après ce que j’avais lu!
      Je suis un peu sceptique, mais je me dis que cela chauffe surement moins que ce qu’on trouve dans l’industrie cosmétique?
      Pour les recettes pas e pb!
      Je t’envoi le fichier texte sur ta boite mail :)!
      Merci à toi et à bientôt :)

    • Apparement j’ai un mail retour pour me dire que ton mail n’est pas bon!
      Si tu veux, passe par l’onglet contact pour m’envoyer un mail, je te répondrais (ça arrive directement sur ma boite mail et au moins tu n’a pas à écrire ton adresse mail en commentaire)

  2. […] subtilement, on est loin de ma super bb cream au cacao dont je suis amoureuse depuis que je la porte ici., mais ce fluide a quand meme une jolie […]

Laissez un commentaire