DIY Beurre de lavande onctueux

Classé dans : corps, matière premiere | 10

Bonjour les petites lavandes, aujourd’hui, j’ai eu envie de vous parler d’un beurre que j’ai envie de me fabriquer depuis assez longtemps et pour cause , j’ai pleins de lavandes séchées à la maison (j’étais directement allé les chercher chez une productrice à Lorgues dans le Var.)
Je les avait eu à un tarif incroyable, surtout que celles ci sont non traitées, et vu la ou est située la maison, pas de pollution trop proche des champs.
C’est pourquoi, quand un jour j’ai vu la recette de Cristine sur son blog pour fabriquer son beurre de lavande maison( clic) , j’ai eu du mal à oublier cette recette.

Si bien qu’elle est restée dans mes favoris un long moment avant que je puisse la réaliser.

Oui car forcement, avant de faire un beurre de lavande, je me devais de faire un macérat de lavande maison.

J’en ai donc fais un bien concentré en changeant les fleurs de lavandes 3 fois, et en laissant macérer plus d’un mois et demi.

Alors, sinon, pourquoi j’ai voulu réaliser CE beurre de lavande et pas un autre (alors qu’on en trouve des tonnes sur internet)?

Et bien, tout simplement par rapport à sa texture et sa composition que je n’avais jamais vu pour un beurre.

beurre maison lavande lavande et coquelicot

Oui car, moi j’aime les beurres fondant, que je peux utiliser seul pour le corps ou sur les parties ayant besoin d’être nourrie profondément .

Ce qui donne donc cette texture si molle, c’est évidemment la cire de soja (non OGM), qui donne des baumes fondant et pas dur comme de la pierre.

J’aime beaucoup cette cire ainsi que la cire de riz (qui elle à un toucher plus crémeux et moins fondant, et qui plus est, est plus naturelle que la cire de soja qui elle est hydrogéné) .

Je les préfère à l’acide stéarique par exemple (qui donne une texture super dur)  pour me fabriquer des beurres maisons.

Alors, je n’ai rien inventé pour la recette c’est celle que Cristine donne sur son site:


Beurre de lavande maison selon une recette de Cristine: 

beurre de lavande maison lavande et coquelicot

  • 69g de macérat de lavande
  • 11g de cire de soja
  • 4g de cire d’abeille

Mode opératoire:

Mettre tous les ingrédients dans un récipient en verre que vous utiliserez pour stocker votre beurre maison (ça évite la vaisselle et les perte ^^)  et mettre au  bain marie.

On peut aussi mettre dans un bécher, si on préfère garder son beurre dans un contenant en plastique.

Une fois le tout fondue battre jusqu’à ce que le beurre prenne.

Mettre en pot (si vous aviez choisi de mettre dans un bécher), ou fermer le couvercle si vous aviez déjà mis la préparation dans votre contenant.

Ce que j’ai fais, c’est que j’ai mis au frigo 5mn, et j’ai re-fouetté pour avoir une texture bien lisse et ensuite, j’ai laisser se solidifier sans plus rien toucher.


Dans mon cas, l’odeur est juste divine, car la cire d’abeille vient du voisin de mes grands parents qui a des ruches, donc entre l’odeur du miel et de la lavande, je suis juste fan de mon beurre de lavande.

Alors, je ne peux que vous conseiller de fabriquer vos beurres végétaux (beurre d’amande avec de l’huile d’amande douce rien de plus simple, beurre d’avocat….) , et en plus si vous faites vos macérats, vous pourrez même faire des beurre de calendula avec huile de support qui vous convienne personnellement à votre type de peau ou d’effet recherché (huile grasse, sèche…) .

En ce qui concerne les qualités de la lavande, je ne vous les rappellerez pas, une recherche google suffira (et surtout de lire l’article de Cristine que je vous donne ci dessus qui explique déjà les vertus de ce beurre de lavande ^^)

Je pense d’ailleurs me faire un beurre de calendula ayant refais dernièrement un macérat et en ajoutant quelques actifs de plus :)!

Je vous en reparlerais si je saute le pas ;)!

Et vous, vous en faites des beurres maisons? Vous utilisez quoi comme cire ou acide (stéarique, cereatylique…)?Dites moi vos astuces!

A bientôt mes petites lavandes ;)

Et pour avoir une belle étiquette, si vous voulez voici la mienne (même la photo est de moi lors de notre visite sur le magnifique plateau de Valensole l’an dernier) :

beurre de lavande maison lavande et coquelicot

Vous pourrez la télécharger ici(clic) 

 XOXO

10 Responses

  1. Ta recette me tente, en plus j’ai un macérât de lavande qui sera bientôt prêt! Merci!!

  2. Superbe idée pour utiliser les fleurs de lavande du jardin de mes parents sur Avignon ☺ une touche provençale dans un beurre maison, le top ☺

  3. J’aimerais savoir comment (dans quoi) tu fais le macérat de lavande. Pour ce qui est de faire son propre beurre, le seul que j’ai fait jusque là, c’est du beurre d’avocat à partir de deux noyaux du fruit. J’ai suivi la recette qu’indique La Petite Souris… Acide stéarique et macérat fait maison (avec les noyaux). Je ne suis pas très experte, mais je trouve que c’est vraiment bien de faire son beurre (avec jeu de mots aussi!)
    Merci pour l’indication quant au macérat de lavande, mais j’imagine que c’est comme pour le macérat de millepertuis ou de calendula, dans de l’huile de tournesol, non ? Merci encore!

    • coucou, alors, je t’avoue que selon les envies, je change d’huile!
      Si je veux une huile qui pénètre vite, je prend l’huile de sésame desodorisé 1er pression!
      L’huile de tournesol est la plus simple d’utilisation et la plus neutre, mais je ne l’utilise que rarement en fait :)!
      Apres si tu utilises ton beurre de lavande sur les parties seches de ton corps et que tu veux un beurre bien gras, prend plus une huile type olive .
      Tu peux faire tes macerats dans n’importe quel type d’huile vegetale, tant que ce n’est pas une huile sensible, sinon si c’est le cas, ne pas oublier de mettre de la vitamine E pour qu’elle ne rancisse pas ;)!
      N’hesite pas à me redire si tu veux plus de details!

  4. Hello ! Encore une très jolie réalisation, bravo :) La texture a l’air parfaite en tout cas, bien joué !
    Merci pour la recette.
    bonne soirée :)

  5. Coucou ! Dis, je voudrais faire ce beurre pour offrir, je dois choisir un contenant qui fait combien de ml à peu près ?
    Merci beaucoup pour cette recette !

    • coucou, et bien tout dépend de la quantité de macérat que tu souhaites faire , moi j’en ai pris un peu plus grand pour pouvoir battre avec le mini fouet dedans pour ne pas retransvaser, c’est un flacon de recup de 250mL et il etait rempli à moitié.
      Je pense que tu peux prendre un 200mL en verre ça sera bon aussi ;) !

      • Je souhaite faire exactement la même recette, mais remplacer le macérat de lavande par du macérat de calendula. Je voulais doubler pour faire deux petits pots mais finalement ça m’a l’air de faire une grosse quantité si ça fait 200mL je peux faire deux petits pots de 100mL ! Merci pour ta réponse :)

        • ben on va dire que je prefere toujours etre un peu large dans mes pots, car avant la « fonde » des cires, ça prend de la place, et comme ensuite je garde le meme pot pour conditionner, il faut que tout rentre AVANT fonte ^^!
          Ce qui n’est paq à prendre en compte si tu fais fondre au bain marie dans un becher et ensuite que tu transvases dans un pot ;)!
          Avec un macerat de Calendula, ça peut etre vraiment bien en effet!
          moi faut que je me fasse mon beurre d’avocat!!!

Laissez un commentaire