DIY Bombe de bain Lush like

Classé dans : bébé/enfant, corps, Homme | 12

Bonjour les beautés,

Il y a quelques jours, j’ai eu envie de me lancer dans la réalisation de bombe de bain pour égayer le bain de mon fils (bon il prend des douches, mais une fois de temps en temps, il aime bien prendre le bain, même si c’est pas ecolo,je lui mets un fond d’eau, il est tellement content de faire flipper).

Alors, forcement un jour (il y a tres longtemps ^^) , j’ai acheté des bombes de bains Lush, et l’osmose fut immédiate :) .

Ce qui l’a par contre été moins , c’est son prix: 4.95€ les 180g soit pour une bombe de bain.

Et comme, ce week end c’est Paques, je me suis dis que des « egg bomb » ça pouvait etre vraiment sympatoche ;)

D’ailleurs en farfouillant sur leur site, j’ai trouvé la même forme que mon egg bomb, ici avec une composition plutôt similaire (mais ça je ne savais pas quand je l’ai fabriqué^^) pour 4.95€ les 125g !!!

Mais j’en ai trouvé un autre qui ressemble plus au mien visuellement (et je ne le connaissais pas avant de realiser le mien ^^)
e3dca70a3801144ae250293190758d89.jpg
Alors forcement, j’ai voulu me lancer dans la confection de bombe de bain, mais en version un peu amélioré comme vous vous le doutez, j’ai pas envie d’abîmer la peau de mon nain ;) !

Et, franchement, quand je vois les ingredients qu’il faut pour réaliser ses bombes, je ne comprends pas pourquoi j’ai attendu si longtemps…ha si , peut être car en fait , je tombais sur des recettes pas adaptés, et des moules trop galère à utiliser ;)!

Alors c’est parti pour la recette:


DIY Bombe de bain Lush like:

diy bombe de bain lush like lavande et coquelicot

  • 35% bicarbonate
  • 17,5% acide citrique
  • 13% slsa
  • 5% creme de tartre
  • 15.5% amidon de tapioca
  • 2% argile rose
  • 10% beurre de cacao

Mode operatoire:

Dans un mixer, mettre le bicarbonate, l’acide citrique, le slsa, l’amidon de tapioca, la crème de tartre et l’argile rose et mixer pour avoir une belle poudre bien homogène.

Ensuite, une fois votre beurre de cacao fondu, mélanger bien jusqu’à obtenir comme une espèce de sable mouillée.

Ensuite, bien tasser dans vos moules (perso, j’ai pris des moules basiques en silicone de pâtisserie), et laisser sécher à l’air libre.


Alors , clairement, quand je vois la recette du golden egg de Lush, je me dis que le hasard est vraiment dingue, car la composition est plutôt similaire, sauf que la mienne contient bien moins d’ingrédients, mais surtout, pas de SLS (sodium laureth sulfate), mais du SLSA ( sodium lauryl solfoacetate), qui n’est pas un dérivé du sulfate et donc forcement bien moins irritant pour les peaux les plus sensibles!

Le bicarbonate et l’acide citrique servent à réaliser l’effet « fizz » dans l’eau de notre bombe de bain.

J’ai choisi de mettre de l’amidon de tapioca, premièrement, car j’en ai une grosse quantité à écouler ^^, mais aussi car il est assez soluble dans l’eau , donne un toucher soyeux sans effet gras ou collant.

Dans cette recette, j’y ai aussi ajouté de la crème de tartre, mais vous pouvez faire sans si vous n’en avez pas,cependant la crème de tartre,contribue à engendrer des belles grosses bubulles!!

J’y ai aussi rajouté de l’argile rose pour colorer de façon naturelle (même si j’ai un garçon , on s’en fou des préjugés à la maison ;) ) mais aussi car elle est adoucissante et apaisante.

Et pour ce qui est du beurre de cacao, je l’ai simplement ajouté, car celui des essentielles de Cristine à une odeur vraiment dingue, et enivrante, mais c’est aussi nourrissant , adoucissant et parfait pour les peaux d’enfants.

Du coup, pas besoin de fragrance avec ce beurre de cacao, car l’odeur est déjà très gourmande , et bien sur , j’ai choisi de ne pas mettre d’huile essentielle vu que c’est pour mon nain (j’aurais pu mettre une huile essentielle apaisante comme la lavande vrai ou des agrumes, mais j’ai preferé faire sans).


Alors clairement, l’effet qui fizz dans le bain, c’est toujours magique, et avec la formule , le bain est tout doux, on a la peau bien douce et hydratée ensuite.

Et cette mousse , juste avec 50g (la taille de mon egg bomb) j’avais vraiment une mousse de dingue, largement suffisante selon moi pour faire un bain moussant.

Si on aime se faire un remake film américain avec les bubulles en +++ , je pense que 100g sera vraiment le top du top!

Et clairement, je pense que la crème de tartre à un rôle important dans cette mousse qui dure!

Si vous comptez refaire des bombes de bain, il sera alors peut être bon d’investir dans cet ingrédient qui ne coute pas forcement cher . (il est aussi utilisé dans les pâtisseries j’ai vu en cherchant ou l’acheter, bien que le mien vient de chez les essentielles de cristine)

Et comme je sais que vous êtes des petites curieuses, voici l’effet dans mon bécher avec un petit bout d’œuf de bain:
diy bombe de bain lush like lavande et coquelicot
Comme par contre, mes bombes de bains ..heu mes oeufs de bain étaient un peu plus petit, le fizz a duré moins longtemps (ma bombe de bain faisait seulement 50g contre 120g pour celle de lush).

Je pense refaire exactement la même recette prochainement , mais en utilisant un moule beaucoup plus gros pour avoir une bombe de bain plus grosse similaire à celle de lush (mais pas a compacté en 2 partie, car j’ai pas envie de galérer à démouler ^^).

Alors peut être, je mettrais un autre beurre si je n’ai plus de beurre de cacao, mais je garderais le reste de la formule.

Si vous n’avez pas de crème de tartre, je vous conseille de rajouter 2.5% au bicarbonate et 2.5% à l’acide citrique.

 Alors tentée?

 XOXO

12 Responses

  1. Coucou ! Suuuuppper ! J’adore ! Ton nain devait être tellement heureux :D
    Comme je te disais sur facebook, je pense en faire également cet été pour mon beau-fils. Enfin je te disais désirer faire l’atelier avec lui mais euh.. vu la manipulation d’acide citrique je ferais seule finalement :-/
    Merci pour cette recette ! Bisous

    • coucou, sincerement, si tu utilises des gants avec lui ça craint pas puis il est pas tout petit), l’acide citrique n’est pas aussi dangereux que l’acide chlorhydrique, je le compare un peu à du vinaigre (ac acetique) version solide pour moi!
      Mais il vaut mieux prendre ses precautions!
      A savoir, que le slsa lui est volatile donc fait tousser si tu n’as pas de masque (à utiliser avec un masque ou pres d’une source ventilé) si tu le fais avec ton beau fils!
      Mais clairement il va adorer!
      la prochaine fois, je fais les prochaine avec Lorenzo, je lui demanderais de m’aider (sauf pr le slsa car j’ai pas de masque et il est trop petit pr comprendre le concept du masque à poudre lol)

  2. Oh moi j’aimerais trop en réaliser mais j’ai pas de baignoire hahahaha :’)
    Mais je vais en parler à ma petite cousine tiens ^^ ♥

  3. Merci pour ta recette. je vais la tester sauf que je n’ai pas d’argile rose.J’ai vu que c’était surtout pour colorer. Je n’ai que de la blanche. Je ne sais pas si je mets des micas ça ira ou non.

  4. Coucou ma belle, je ne reçois plus de mails quand tu publies un nouvel article. j’ai essayé de me réabonner mais ça me dit que je suis déjà abonnée et ça ne marche pas. est ce que tu peux voir pour que je reçoive de nouveau des mails? Bisous

Laissez un commentaire