DIY Crème hydratante teintée cacao vanille+concours

Coucou les petites fleurs, aujourd’hui, en ce début d’année, je reviens pour vous parler de LA crème hydratante de mon année 2015 (ok réaliser dans sa dernière quinzaine mais quand même ^^) !

Oui, car des crèmes hydratantes, j’en fait à la pelle, mais je ne les publie pas forcement , car je les trouve toujours perfectible , donc je les mets en attente .

Car je suis perfectionniste, et partager une recette de « merde », ben je préfère m’abstenir ;)!

Celle ci, clairement, je ne l’ai pas faite depuis longtemps (moins de 2 jours), mais clairement je la trouve incroyable!

Alors on dit toujours qu’une bonne crème hydratante se voit sur le long terme, mais comme ma peau n’a pas de besoin particulier (elle n’est pas sèche, ni grasse, je n’ai pas particulièrement des boutons), le seul truc que je demande à mes crèmes, c’est de me faire une peau toujours plus unifiée, qui cicatrise bien mes petits boutons occasionnelles et qui me donne bonne mine.

Donc en clair; pour moi ma crème doit être: hydratante MAIS SURTOUT PAS collante, effet bonne mine léger.

mon type de peau: normale à mixte, avec 2-3 boutons qui se battent en duel quand mes hormones on décidé de se rebeller!

J’ai choisi une recette très simple pour une odeur gourmande sans fragrance

Pour ce qui est de l’émulsifiant, j’ai utilisé celui des essentielles de Cristine, le plumemul (clic pour arriver à la fiche produit) suite à notre partenariat #2.

D’ailleurs, avant de vous parler de ma recette petit point sur cet émulsifiant que je n’avais encore jamais testé (que voulez vous, moi et le mielemul on est love!) .

Le plumemuls est un mélange d’origine naturelle (noix de coco et huile de palme) d’alcools gras et d’alkyl glucosides.

C’est un émulsifiant stable et efficace dans les crèmes, lotions et baumes et pour tout types d’émulsion : H/E et E/H.

 

Propriétés :

Grâce aux alcools gras qu’il contient, le plumémuls est émollient et améliore la pénétration des actifs à travers la peau. Il participe aussi à l’hydratation de la peau grâce aux alkylglucosides qui sont des groupes alkyles liés au glucose.

Le plumémuls est compatible avec tout les types d’ingrédients ; il confère un toucher doux et sans effet gras même pour les émulsions sans phase huileuse.  Il permet de formuler des laits sans huile et des sérums. Il participe à l‘hydratation et au conditionnement de la peau tout en conférant de l’émollience et de la douceur à la préparation.

Le plumémuls est idéal pour les soins des peaux grasses, sensibles, matures ou sèches.

 

Utilisation :

Le plumémuls est soluble dans la phase huileuse, dispersible dans la phase aqueuse, il est possibe de chauffer légérement à moins de 40°C.

Les émulsions se préparent facilement en incorporant le plumémuls dans la phase huileuse. Il est préférable de maintenir le pH de la préparation entre 5 et 6 pour une bonne stabilité des émulsions.

Le plumémuls permet la réalisation de tout les types de formulations : lait, crèmes, sérums, shampoings, démaquillants…

Le plumémuls est un émulsifiant huile dans eau avec un HLB de 10. il est non ionique et

À utiliser se présente sous la forme d’une pâte molle de couleur blanche.

  • 2 %  en association avec  3 % d’un autre émulsifiant: beurre dur, lécithine pure pour une texture plus ferme.
  • 3 %  en association avec 2 à 3% d’un coémulsifiant ou la cire d’abeille pour une texture riche.
  • 3% en association avec 2 à 3 % d’un épaississant comme l’acide stéarique
  • à 8 % +une gomme selon la texture souhaitée; Il n’est pas nécessaire d’ajouter un co-émulsifiant.

son prix:3.90€ les 30g

La seul chose qui m’embête dans cet émulsifiant, c’est qu’il contienne de l’huile de palme que personnellement je préfère la bannir pour ne pas participer à la déforestation massive qu’elle engendre lors de la course à sa culture dans certains pays.

C’est la question que j’ai d’ailleurs posé à Cristine et voici sa réponse:

pour la palme, il ne faut pas être extrémiste. Sinon, l’effet inverse sera que les populations d’Afrique qui en vivent sans décimer les palmeraies et causer du tort à l’écosystème, se retrouveront sans rien! Comme pour tout le reste, il faut bien choisir.

[…]On peut le savoir selon son origine, pas de palme de Malaisie ni d’Amérique du sud, mais l’africaine, oui. pour les tensioactifs c’est vrai que c’est plus difficile, mais si tu achètes du decyl glucoside, par exemple, tu achètes de la palme, pareil pour acide stéarique, alcool cetearylique… La palme c’est comme le gluten, y en a partout :) J’évite aussi quand je peux, la glycérine de mes extraits est garantie sans palme, mais ce n’est pas facile .

Comme ça, vous choisirez en connaissance de cause si comme moi vous êtes un peu un « extrémiste de la palme » ^^, mais cette explication était intéressante, c’est pourquoi, j’ai voulu vous la partager.

J’ai d’ailleurs trouvé cette information sur la fiche technique de l’acide stearique sur le site d’aroma zone (morceau choisi)!

[…]L’industrie cosmétique consomme des quantités voisines de 10% de la production mondiale en huile de palme ce qui est très peu au regard des productions de biodiesel ou alimentaires.[…]

Alors, effectivement 10% c’est pas énorme, mais je pense que si les cosmeteuses produisant leur produits regardaient d’ou vient leur Palme(ou boycotte au minimum vital en cosmétique comme je le fais lol) , c’est toujours ça de gagné sur la production de masse!

J’ai réaliser ici une recette 100% les essentielles, et vous allez voir, pas besoin de 50 ingrédients pour faire une bonne crème (j’ai seulement mis 2 actifs dans cette crème).

La recette était initialement pour ma mère ayant la peau grasse, elle voulait une crème légère.

Je suis donc partie sur une recette identique pour nous 2, et ensuite j’ai divisé en 2 pour teinter ma crème (ma mère a la peau tellement mat, que j’aurais du mal à lui faire une crème teintée sans qu’elle soit à coté sous peine de la blanchir!)

Alors, c’est parti pour la recette:


DIY Crème hydratante teintée cacao vanille:

diy creme hydratante cacao vanille lavande et coquelicot

  • beurre de cacao: Antioxydant, nourrissant et protecteur en plus d’avoir une odeur incroyable:5%
  • beurre essentielle de vanille ici :pénétrant nourrissant et antioxydant, odeur légère de vanille :5%
  • plumemul ici :émulsifiant donnant des textures fluides, améliore la pénétration des actifs,hydratant:8%
  • gomme tara ici:épaississant, humectant riche en mucillage, lutte contre le relâchement de la peau: 1%
  • hydrolat menthe poivrée : rafraîchissant, pour les peaux normales à grasse, matifiant, odeur fraiche :73.4%
  • extrait de consoude ici : anti-inflammatoire, astringente, cicatrisante,apaise la peau irritée et facilite la régénération des cellules: 5% 
  • ac glycolique ici: améliore l’hydratation , estompe les irrégularités et améliore la couleur du visage.2%
  • cosgard conservateur :0,6%

partie coloré pour moi (dans environ 65g de crème):

  • 1g de ma poudre matifiante maison ici
  •  1 pointe de spatule de résine du sang du dragon en poudre ici car en plus de colorer il  est anti oxydant, très efficace pour estomper les cicatrices, traces d’acné et  de rides mais également hydratant et aidant au renouvellement cellulaire. L’ami de toutes les peaux, surtout marquées, matures…

Précaution :

Comme d’habitude, bien désinfecter avec de l’alcool, son plan de travail, ses mains ainsi que tous les ustensiles que vous voulez utiliser.

Mode opératoire:

  • Avec la Naturalis:

Mettre l’hydrolat ainsi que la gomme tara, et lancer un mini cycle mélangeur. Une fois que la gomme est bien dissoute, rajouter le beurre de cacao, et le plumemul pour un cycle chaud.

Attendre que la crème refroidisse un peu et après 2 cycles à froid, ajouter le beurre essentielle de vanille, l’extrait de consoude, l’acide glycolique ainsi que le cosgard.

Mettre en pot (pour ma mère)

Sinon pour la mienne, j’ai rajouté mes poudre colorantes, et j’ai relancé un mini cycle mélangeur. On voir que la creme « gonfle », c’est surement due aux poudres notamment la poudre de riz . cela augmentera encore la stabilité de la creme, meme si la texture elle sera légèrement différente de la version non colorée.

  • Au bain marie:

Dans un bécher ,mettre l’hydrolat ainsi que la gomme tara puis mélanger avec le mini fouet.

Dans un autre bécher mettre le beurre de cacao ainsi que le plumemul

Mettre les 2 béchers au bain marie et quand le beurre et le plumemul sont fondues, rajouter la phase aqueuse dans la phase huileuse.

Battre énergétiquement jusqu’à ce que votre émulsion prenne.

Une fois que c’est un peu plus froid (mais encore tiède), rajouter votre beurre essentielle de vanille puis bien fouettez pour le faire fondre et bien mélanger (vu sa texture, ce n’est pas un problème) .

Finissez par ajouter l’acide glycolique, l’extrait de consoude et le cosgard.

Si vous optez pour la version colorée, vous pouvez y incorporez vos colorants et bien mélanger au fouet.


Alors j’en pense quoi de cette crème?

 Alors clairement, des crèmes j’en ai fait des tas, mais celle ci je l’aime vraiment beaucoup!

Je pense que l’ajout de ma poudre teintée n’y est pas non plus pour rien (au lieu d’ajouter des colorants à taton), car cela donne une texture poudrée grace à sa composition, qui fait une peau vraiment douce, on ressent limite la poudre de riz au toucher tellement c’est la peau est douce!

La crème est assez légère et fluide grâce à l’émulsifiant et ne laisse aucune sensation sur la peau (contrairement au miel emul par exemple qui laisse un film protecteur mais non gras ,efficace en temps de grand froid).

Par contre, j’ai remarqué (pour avoir testé la version coloré et la version non coloré) que:

-la crème non colorée est beaucoup plus fluide et légère que l’autre: texture vraiment différente (voir photo ci dessous)

diy creme hydratante cacao vanille lavande et coquelicot

La version teintée est une belle mousse légère, alors que la texture non colorée bien qu’assez légère est entre mousse et crème légère. 

Le fait d’avoir incorporé la poudre teintée en fin de formule e m’a pas donné de grains comme j’aurais pu le penser. Habituellement , je le fais au début, mais comme la recette entière n’était pas pour moi, j’ai du coup rajouté les colorants en fin de recette.

Apres si la recette est entièrement pour vous,vous pouvez mettre vos poudres colorantes (ou votre poudre de teint maison), dans la phase aqueuse avant émulsion, ça permettra une meilleure solubilité des colorants.

A savoir que la consistance de la crème est effective au bout de 48h. Avant la texture n’était pas la même.

diy creme hydratante cacao vanille lavande et coquelicot

Pour les 2 cas par contre, j’ai remarqué que quand on se masse le visage avec, on à le visage tout « blanc » je ne sais plus quel émulsifiant d’aroma zone me faisait ça (je crois que c’était la cire n°1 , ça fait tellement longtemps que je n’en utilise plus), mais une fois que la crème a pénétré votre peau, plus rien et un fini imperceptible!

Niveau coloration pour la crème teintée, c’est assez subtil, cela unifie , mais ne se verra pas comme une bb cream par exemple.

Le truc, c’est qu’il faudrait rajouter beaucoup plus d’oxyde pour une couleur plus marquée, ce que je ne veux pas, puisque je préfère utiliser majoritairement des poudres végétales.

Par contre, chose à prendre en compte avec cette recette, c’est qu’à cause de l’acide glycolique (car contient des AHA) ,il faut éviter l’exposition au soleil et l’utilisation obligatoire des écrans solaires. (perso , je ne mets pas d’écran solaire, vu qu’on est en hiver et qu’il ne fait pas du tout lumineux, mais attention si vous la réaliser au printemps ou en été) .

N’hésitez pas à aller lire la description de ce produit miraculeux dans le lien que je vous donne au dessus, vous apprendrez forcement des choses.

D’ailleurs, je pense utiliser l’acide glycolique dans un masque maison pour tout ses effets incroyables.

ils ne doivent pas être utilisés plus de quelques mois en cure et il faudra faire attention à ne pas utiliser autour des yeux .

A voir avec le temps si avec cette ingrédient ma peau est encore plus belle (meme si je n’ai pas beaucoup de cicatrices ou boutons à gommer, je demanderais plus à ma mère si elle trouve sa peau plus belle et unifiée)

Et l’odeur on en parle? OMG, c’est juste divin, SANS FRAGRANCE NI HUILE ESSENTIELLE .

Il faut dire que le beurre de cacao des essentielles de Cristine est non raffiné, et donc sent vraiment fortement le cacao (j’en ai déjà utilisé pour cuisiner même), et l’odeur elle est juste divine. Je vous laisse imaginer en rajoutant son beurre de vanille fabriquée avec des VRAIS gousses de vanilles.

Au final,l’odeur est légèrement épicée, car il ne faut pas oublier la menthe poivrée qui laisse un petit coté épicé, bref une TUERIE OLFACTIVE anti oxydant, très efficace pour estomper  les cicatrices diverses, traces d’acné et  rides , vergetures etc..également hydratant et aidant au renouvellement cellulaire. L’ami de toutes les peaux, surtout marquées, matures… mais NATURELLE :) !

En conclusion,je suis vraiment contente de cette crème, car elle hydrate bien ma peau, est imperceptible une fois qu’elle a pénétrée la peau mais laisse une peau d’une douceur incroyable. Son odeur légèrement épicée est discrète mais tellement agréable!

Je suis d’autant plus ravie, car ma crème précédente qui était vraiment top dans ses 1er jours a déphasée car comme une idiote j’avais oublié d’ajouter la gomme à ma recette qui était aussi initialement très liquide.

Alors bien sur, souvent en commentaire, on me demande souvent si les ingrédients sont substituables par d’autres provenant de chez aroma zone, et je vous direz bien oui, mais du coup, le résultat ne sera forcement pas le même!

Je sais qu’on a toutes envies par flemme (et prix des frais de port) de ne pas cumuler les achats dans plusieurs boutique, mais si vous vous faites une wishlist, vous devriez trouver votre bonheur chez Cristine je suis sure ;)


Bref, teintée ou non, cette crème fera surement votre bonheur si vous cherchez une crème facile à réaliser avec un paquet d’actif à l’intérieur, avec SEULEMENT 8 ingrédients pour la version non teintée.


CONCOURS (CLOS):

diy creme hydratante teintée cacao vanille lavande et coquelicot

Bon comme je l’annonçais sur ma page facebook lors de la fabrication de ma crème il y a quelques jours, j’ai fais trop de crème,  du coup, j’ai mis ce qui me restait dans un petit pot pour l’une d’entre vous.

C’est une crème teintée donc car je ne pensais pas en avoir fabriquée autant ;)!

Du coup, si un petit pot de crème teintée cadeau vous tente, vous avez juste à mettre un commentaire sous cette article pour me dire que la crème vous intéresse pour que je valide votre participation,

ET C’EST TOUT!

De toute façon quand je demande de partager c’est un fiasco ^^, alors je préfère faire gagner mes VRAIS LECTRICES ;) !

Il est possible qu’un petit cadeau se glisse en plus dans le mini colis …SURPRISE :)!

Le concours commence donc maintenant et se terminera le dimanche 10 Janvier 2016.

Les seuls conditions sont d’habiter en France metropolitaine car hélas les fdp sont élevée, sinon j’aurais carrément exporté jusqu’au States ou la Reunion ;)

 

EDIT du 11-01-15: Et la gagnante est Pigletine. Bravo à toi , j’attends ton adresse mail pour l’envoi du gain

EDIT DU 01-02-15: ¨Pour voir l’avis de Pigletine à travers son blog sur la plate forme beauté addict cliquez ici concernant cette mousse ainsi que le petit savon que je lui avait donné aussi ;)


Et vous en ce moment, vous utilisez une crème du commerce ou une de votre production maison? N’hésitez pas à me partager vos recettes en lien en commentaire.

XOXO

24 Responses

  1. Coucou , je suis prête a tester ta crème, elle a l’air top . Merci beaucoup et une bonne année!

  2. Abelle Lyne

    bonjour je tente ma chance pour ce très joli concours.
    Je suis heureuse de participer à ce joli concours.
    J’adorais découvrir la crème car je pense qu’elle m serais idéale pour ma peau et que je suis curieuse de la découvrir.
    Je vous suis sur :
    FB : Abelle Lyne
    sur HC : lynette abelle

    merci belle journée et belle année 2016.

  3. Corinne Magdelon

    Je profite de cette douce journée de repos pour te souhaiter une bonne année 2016 !!! Je te souhaite tout le meilleur , et beaucoup de bonheur !!!! Je tente ma chance avec plaisir
    Bise

  4. J’adore la texture mousse. J’espère que Cristine m’enverra aussi cet émulsifiant à tester, à moins que je n’aie la chance de gagner ton concours…. Pour l’instant j’ai testé le « beurre dur » et « Douxemuls » et la cire émulsifiante de Cristine. Il faudra aussi que je teste avec la poudre de riz car elle semble aussi apporter beaucoup à la formation de la texture… Merci pour le partage et bonne soirée.

    • coucou, merci!
      Je n’ai pas encore testé les emul que tu cite, j’ai testé le miel emul, le plumemul, la cire emulsifiante, la lecithine emulsifiante et la cire d’abeille emulsifiante il me semble, j’ai acheté le beurre dur aussi, à tester donc ;)!
      merci pour ton commentaire et bonne chance pour le concours ;)

  5. Coucou, je tente ma chance ♡♡♡
    Le beurre de cacao c’est mon beurre préféré, je testerais donc cette crème mousse avec plaisir ♡
    Je croise les doigts, bonne année !!!

  6. Isabelle pinel

    Coucou,
    Bonne année ma belle.
    Je ne me suis pas encore lancé dans la crème maison, j’en suis au déo !!
    J’aimerai beaucoup tester la tienne, et je me lancerai peut être ensuite si elle me convient…
    Bonne soirée.

  7. Angelica Von-Stiehl

    Bonsoir et merci! très gentil de ta part!
    Je n’ai pas encore osé me lancer dans la composition de mes produits beauté ,j’essaye le bio en ce moment (Léa nature, Rêve bien-être…).
    Ta recette-maison me tente bien!
    Merci à toi et meilleurs voeux pour l’année 2016.

  8. olivia philippe

    Bonjour!
    Je suis très curieuse de cette crème alors oui j’aimerais bien la tester :) je donnerais mon avis avec grand plaisir !!
    je suis fan fb sous le nom : olivia philippe
    merci et bonne année!

  9. Coucou bonsoir et merci je suis fan et je n’ai jamais tester de produit fait maison donc je suis intéressé pour tester
    Je te souhaite une Bonne Année pleine de sucée de joie et D’amour

  10. bunny udina

    Bonjour oh super merci pour ce concours !
    je viens de découvrir ton blog ! :)
    tout d’abord bonne année :)
    En ce moment j’utilise une creme hydratante de la marque Clarins achete chez Sephora; je n’ai jamais teste de crème maison
    merci à vous
    bonne soirée

  11. Bonjour et bonne année,
    J’aimerais participer à votre concours, votre crème me tente bien. Merci

  12. Coucou ma belle, je te souhaite une bonne année 2016! Je participe avec plaisir et je mets ta recette dans mes favoris. Si je n’ai pas le plaisir de gagner, je la testerai le jour où je me lancerai dans le DIY! Ton article donne trop envie :) Bisous

  13. Hello,

    Je tente ma chance avec plaisir. Elles ont l’air top ces crèmes.

    Merci et bonne année.

  14. Bonsoir, je participe avec grand plaisir :)
    Une petite crème maison ça me dit bien, je n’ai jamais testé.
    En ce moment j’utilise une crème Nivea.
    Merci beaucoup pour ce joli concours et pour cette article bien complet :)
    Bonne soirée et très bonne année.

  15. […] Alors, je vous dis comme toujours à très vite mes petites fleurs, et n’oubliez pas le concours pour gagner un « échantillon version entre l’échantillon et le pot de 30mL parce que j’en avais en trop » ici . […]

  16. bonjour, merci pour ce début d’année, un p’tit paquet ça fait toujours plaisir :) J’utilise une crème maison non teintée. Pour les recettes, je ne suis pas une bonne formulatrice donc je m’inspire des recettes d’aroma, de Lilithcosméto, bullesetperles, la cosméto de coco
    Donc, je veux bien tenter ma chance pour découvrir cette texture que j’ai vue en photo ;)
    Brigitte

  17. bonsoir
    merci de nous gater je tente ma chance pour la tester

  18. Comme je suis trop contente!!! Ton article m’avait vraiment donné envie de tester! Je suis ravie de pouvoir tester ta création, je te donnerai bien sûr mon avis! Merci merci ma belle!! Bisous

  19. […] avec le plumemul reçu aussi en partenariat, j’ai directement fait ma mousse de teint avec ici et avec la fragrance figue cassis que j’avais déjà acheté un savon, autant avec le […]

Laissez un commentaire