DIY: Crème lavande au rhassoul

Classé dans : corps, Homme, visage | 12

Bonjour mes beautés,

Aujourd’hui, je vous partage une recette de crème lavande au rhassoul d’une simplicité extrême avec très peu d’ingrédients!

Cette recette m’est venue à l’esprit après mon échec total concernant les cheveux et le fait que je veuille les laver avec très peu de tensioactifs (je vous en parlais ici rappelez vous ) .

Et le rhassoul, je l’aime d’amour, c’est pour moi un joyau que les femmes orientales utilisent depuis des siècles déjà.

Et on sait que niveau beauté , l’Orient n’a rien à nous apprendre .

Entre leur célèbre kohl, leur aker fassi (poudre de coquelicot broyé avec de la grenade pour faire un rouge à lèvre rouge), leurs hennés… les beautés orientales savent prendre soin d’elles au naturelle!

Si vous ne connaissez pas le rhassoul , c’est est une argile volcanique exceptionnelle, car elle lave sans tensioactif, mais selon un processus physique.

Mélangé à l’eau, le rhassoul gonfle pour former une pâte très douce. Composée de très fines particules, cette pâte absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Elles s’éliminent ensuite au rinçage.
Ce lavage très doux ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées.Le rhassoul est ainsi particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et allergiques.

(source alterafrica)

Mais si le rhassoul, est aussi exceptionnelle, c’est surtout grace à sa capacité d’absorption  (1.66 fois son poids en eau)et adsorption:

Si ces 2 mots important ne vous disent rien , aroma zone et ses fiches très détaillés nous donnent ses infos:

>> Focus sur l’absorption et l’adsorption :
Les argiles ont la propriété d’absorber des liquides tel que l’eau, en se remplissant un peu comme une éponge.
Les argiles ont aussi la capacité d’adsorber c’est à dire de fixer des molécules à leur surface. Cette capacité à fixer des molécules vient du fait que les argiles sont chargées négativement.  La charge négative s’explique par la présence de minéraux (plus l’argile est concentrée en sels minéraux, plus elle sera chargée négativement).
Lorsque l’argile est en solution elle va attirer les ions positifs contraires de cette solution et pourra les échanger une fois en contact avec la peau. L’argile va donc reminéraliser et détoxifier la peau, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés de la peau.
Ce phénomène permet à l’argile de véhiculer des actifs et de les restituer à la peau.

Vous comprendrez donc pourquoi , cette argile vous donne une peau d’une douceur incomparable ;)!

J’ai cependant voulu rajouter une toute petite quantité de tensioactif pour avoir une viscosité plus grande, et pour avoir un peu de bubulle (cassé grace ou à cause de l’huile de coco) .

Alors, c’est parti pour cette recette simpliste mais qui n’en est pas moins efficace pour autant (pour la petite anecdote, chiri me bassine depuis qu’on a fini la crème de douche soit environ 1 semaine pour que je lui refasse tellement il l’aime se laver le corps mais surtout le visage avec.Du coup, il s’est pris du rhassoul tout seul pour se laver le visage avec la poudre HAHAHA, c’est ce qu’on appelle un converti non?)


DIY: Crème lavande au rhassoul:(200g)

creme lavante rhassoul menthe rafraichissante lavande et coquelicot soin  corps soin visage

Alors, j’ai remarqué que je ne vous ai plus fait mon blabla habituel sur l’hygiène et les normes d’hygiènes et de sécurité, mais il en va de soi que pour faire cette recette, il faut que votre plan de travail soit propre et désinfecté .Tout comme vos mains et vos ustensiles pour tambouiller!

  • eau aromatique de jasmin Sanbac (parfum enivrant,tonifie et revitalise la peau) :55%        soit 110g
  • rhassoul (nettoie et exfolie en douceur, absorbe les impuretés) :30%                       soit 60g
  • huile de coco (nourrie et apaise la peau):10%                soit 20g
  • decyl glucoside (tensioactif doux, bon pouvoir moussant) :5%               soit 10g
  • HE menthe citronnée (odeur citronnée, mais aussi apaisante,et calmante): 0.5%  soit 1g (facultatif)
  • cosgard (conservateur) :0.6%                       soit  38 gouttes

Dans un bécher, mettre dans l’ordre, l’eau aromatique, l’huile essentielle, le cosgard ,et l’huile de coco (qui doit être liquide si comme moi il fait chaud chez vous, sinon tiédir votre huile de coco pour qu’elle soit liquide).

Une fois bien homogénéiser, rajouter le rhassoul , mélanger pour obtenir une « pate » et finir avec le decyl glucoside en mélangeant doucement pour ne pas faire trop de mousse.

Mettre en bouteille ou flacon pompe (ce que je vous conseille pour sa facilité d’utilisation!) .

Attention: le decyl glucoside ayant un pH assez basique, si vous en mettre une grande quantité (ici il n’y aura pas d’incidence vu sa quantité), il faudra controler votre pH pour le faire descendre dans des zones de pH correspondant à votre utilisation (proche de 7 pour la peau et entre 4.5-5.5 pour les cheveux)


Alors, elle est top ta pâte qui ressemble à de la terre?

creme lavante visage et corpos rhassoul menthe

Clairement visuellement parlant, cette recette ne fait pas rêver, on dirait qu’on se lave avec de la boue.

On deguelasse toute sa salle de bain.

Mais alors entre l’odeur du jasmin dont je suis fan et cette fraîcheur de la menthe citronnée (à ne pas utiliser sur femme enceinte ou allaitant, ou sur enfant, mais vous pouvez l’enlever), il n’y a pas de mot!

Ma peau est ensuite d’une douceur incomparable. Je trouve que l’exfoliation est bien plus douce qu’un exfoliant tel que le café ou le sel ou un gant de kessa par exemple.

Je pense que l’ajout d’une petite quantité d’huile y est aussi pour quelque chose en ce qui concerne la douceur de la peau .

Et dois-je rappeler l’odeur de la coco mélangé au Jasmin? :)

J’aime aussi beaucoup son coté multi-usage!

Oui car se laver le visage au rhassoul c’est tout aussi incroyable que se laver le corps avec.

Chiri m’en réclame à chaque fois car il trouve qu’il a beaucoup moins de points noirs après usage (ho oui , la j’envoi clairement du rêve :p ).

Et n’oublions pas que le rhassoul est vieux comme le monde, qu’il a déjà fait ses preuves depuis des siècles en Orient.

Le bémol à prendre en compte:

Comme dit plus haut, le rhassoul est une argile qui a la capacité de gonfler des qu’il se trouve avec une phase aqueuse.

J’ai donc remarqué en fin de bouteille (soit environ 1 semaine après avoir fait 100mL)que le fond de ma bouteille était plus compacte qu’au debut, car le rhassoul a « pompé » toute l’eau.

Pour mes 2 dernières utilisations, j’ai donc rajouter de l’eau en fond de bouteille pour me servir du reste.

A utiliser tout de suite, car du coup, vous vous retrouvez avec une crème sans conservateur qui peut potentiellement moisir.


Alors vous allez me dire qu’il n’est pas forcement utile de préparer sa pâte de rhassoul avant avec un conservateur, qu’il suffit juste de mélanger du rhassoul avec de l’eau et de former une pate pour s’en servir.

Vous avez absolument raison sur ce point, mais comme je suis fainéante, et que je me vois mal aller chercher mon paquet 10 fois dans la journée, je me fais une quantité raisonnable (mais pas trop) pour être tranquille 1 semaines voire 2.

Bref, je suis vraiment fan de cette recette, rafraîchissante (ma préférée est quand je fais juste eau/huile de coco rhassoul/ decyl glucoside/menthe poivrée/cosgard) car, c’est très frais, parfait pour l’été quand on a chaud ou qu’on a des piqûres de moustiques ou des démangeaisons .

Je pense que mon prochain savon, sera avec une grande quantité de rhassoul et plantes ayurvediques, j’ai envie de voir ce que cela donne dans un savon.


Alors tenté(e)s pour se laver avec de la « terre »?? ;)

XOXO

12 Responses

  1. Marie (du blog futile-utile)

    Tentée par la couleur pas trop mais c’est vrai que tu « envoies » du rêve côté douceur de peau et points noirs. Pourquoi t’es pas ma voisine, je te l’achèterai ta boue, moi ?
    Gros bisous ma belle et merci pour cette recette que je tenterai peut être quand je serai plus aguerrie en la matière !
    bonne journée à toi

    • lol, on aurait pu troquer c’est clair :/ !!
      Mais t’inquiètes, prochainement tu sauras faire cette recette tres simple (pas de chauffe, juste à mélanger dans un bol , comme la cuisine sauf qu’il faut peser et steriliser avant et c’est tout :)!
      Teste déjà en recette minute: tu mets du rhassoul dans un bol et tu mélanges avec de l’eau puis tu te laves avec!
      Ca te donnera une idée du rendu niveau douceur et pas besoin de conservateur ou de balance, tu fais à l’oeil pour un essai :)
      Bonne jounrée

  2. No oui :-) maintenant clairement tentée par cette argile :-)

  3. Chère Audrey
    Je vais faire cette recette! Les vertus de l’argile sont innombrables et j’ai trop envie d’essayer. Si c’est aussi génial que ton macérat d’urucum pour le bronzage sans risque, c’est un go sans état d’âme qu’il faut donner!
    J’ai repris le macérat de l’année dernière, l’effet est toujours super!
    Bonne journée et bon week end et je reviendrai sur ce commentaire quand j’aurai reçu les ingrédients, fait la crème et pratiqué!

    • Bonjour Christine!
      Oui je suis fan de toutes les argiles en général, mais je place le rhassoul au dessus c’est dire :)
      La texture est assez liquide (cela ne me dérange pas), mais il est possible d’ajouter une gomme type carraghénane, xanthane, à hauteur de 0.5 à 1% si on veut quelque chose qui « coule » moins :)!
      Ha le macérat d’urucum…quel découverte pour moi aussi!
      Ravie que la recette t’ai plue en plus , comme tu le dis, elle se conserve très bien dans le temps si on prend une huile qui n’est pas sensible à l’oxydation.
      J’attends ton retour

  4. Ça y est, j’ai fait cette crème lavante depuis quelques temps et je l’ai utilisée! Déjà, le rhassoul, ça fait un gommage hyper fin, hyper agréable. Bien sûr la couleur terre de ma crème est TOOOP! Ce qui est étonnant, c’est l’alliance menthe-huile de coco. Sur le coup, je me suis dit que la menthe allait « écraser » l’odeur sublime de cette huile de coco, et non! Sur le coup (et après aussi d’ailleurs!), la menthe rafraîchit agréablement, et après c’est la surprise-plaisir: l’huile de coco s’invite avec le jasmin, fait une peau super douce… donc je suis 100% conquise! De plus, le tout se marie très bien et la tenue des crèmes de beauté est super après un nettoyage avec cette crème lavante, la peau est plus douce, et mieux hydratée! Génial! Je viens de lire l’article sur l’aker fassi et comme je vais au Maroc en octobre… j’aurais des sujets de conversation avec les dames là-bas… entre rhassoul et aker, je vais devenir pro…

    • Bonjour Christine,
      Merci pour ton retour, je vois que je ne suis donc pas la seule à aimer le rhassoul!
      C’est vrai que cette recette est genial chiri l’adore, mais je n’ai plus de menthe pour faire l’effet rafraichissant que j’aime tant :)!
      C’est super si tu vas au Maroc, je pense que niveau cosmeto tu vas avoir des choses à t’offrir :)
      Hesite pas à partager tes réalisations en photo sur ma page Facebook ou Instagram, je serais trop contente de les partager!!!

  5. […] préférée, la poudre de rhassoul, je vous en parlais notamment dans mes recette de pate nettoyante ici pour sa douceur incomparable […]

  6. […] une famille d’argile pour detoxifier le corps (moi qui me fais parfois des gels douche comme ici au rhassoul me voila prévenue, heureusement je mettais des tensioactifs […]

  7. […] (vous connaissez maintenant mon amour pour cette poudre que je vous chante ici et la ) pour sa grande capacité d’absorption et d’adsorption qui lui permettent d’éliminer […]

Laissez un commentaire