DIY Crème main pas grasse

Classé dans : mains | 2

Coucou mes petits coquelicots,

Avec le froid de ces derniers jours (oui nous ne sommes pas épargné dans le sud), je vous avoue que mes mains commençaient à devenir sacrement sèches.

Pourtant, je ne suis pas forcement une personne qui utilise de la crème pour les mains souvent (on va dire jamais pour faire simple ^^) , mais la, le besoin se faisait ressentir.

C’est pourquoi, j’ai voulu me faire une petite recette maison, simple et rapide avec peu d’ingrédients (10 ingrédients au total, au final, c’est pas 3 mais bon^^), surtout que j’avais reçu en cadeau de la boutique les essentielles de Cristine un tube vide à remplir. Ce petit DIY crème main s’y prêtait donc parfaitement!

Alors j’ai déjà fais des crèmes hydratantes dans le passé (notamment celle ci que j’avais faite pour mon ongle: crème main pour des mains de jardiniers car il a les main tres abimés clic ou celle que j’avais formulé pour une copine aussi ici ).

Mais la, je voulais du renouveau et je voulais tester certains ingrédients .

J’ai donc pu re-utiliser mon superbe beurre de cacao de chez Cristine justement non raffiné et brut qui a une odeur juste incroyable!

J’ai utilisé un émulsifiant que je n’avais encore jamais utilisé de la boutique les essentielles (non ce n’est ni un partenariat ni un « soudoiement » ^^ , mais à force on va penser qu’elle me paye, mais que voulez vous, je ne veux que le meilleur pour mes recettes ^^) , il s’agit du Beurre dur.

Alors j’ai essayé, la lecithine emulsifiante, le miel emul, le plumemul , et maintenant le beurre dur.

J’ai donc maintenant la technique pour utiliser les émulsifiants de Cristine, et je sais qu’il faut forcement ajouter une gomme pour bien stabiliser l’émulsion (j’ai choisi la gomme tara ici), mais vous pouvez aussi mettre xanthane ou carraghénane.

Je l’ai dosé à 8% avec du beurre de cacao dans ma recette, et je voulais une texture épaisse comme une crème main du commerce, vous voyez le style donc (texture difficile à obtenir je trouve d’ailleurs).

Et avec le beurre dur (composé d’acide gras et d’alcool gras de la cire d’abeille biologique), vous pouvez réaliser des recettes allant de crèmes riches ou épaisses, et des fluides bien pénétrants, glissants au toucher non gras.

Ce que j’aime c’est qu’on peut l’utiliser avec ou sans huile,et comme je mets toujours une quantité assez faible d’huile car je n’ai pas une peau spécialement sèche, c’est parfait pour moi!

Du coup, je suis d’autant plus contente, car la texture obtenue est juste celle que j’aime, parfaite, je pense la réutiliser pour une bb cream (d’ailleurs ma crème est colorée naturellement comme vous le verrez sur les photos, je pense d’ailleurs que le beurre de cacao ainsi que la gomme tara n’y sont pas pour rien, je me le note pour ma prochaine recette de BB cream ;) !)

Alors pour la recette, c’est parti:


DIY Crème main de princesse et pas GRASSE!!!

diy creme main hydratante lavande et coquelicot

Ingrédients:

  • eau:48,4g
  • gomme tara (excellent humectant, riche en mucilage,retient l’eau et stabilise les émulsions) :0,5%
  • glycérine (humectant) :5%
  • cire abeille (filmogene mais aussi émolliente et hydratante entre autre) :2%
  • beurre dur (émulsifiant donnant des textures non collantes, nourrissantes et pénétrantes.):10%
  • macérat huileux de calendula maison (anti-inflammatoire, cicatrisant,adoucissant et assouplissant) :15%
  • beurre de cacao (hydratant, apaisant émollient,agent filmogene) :10%
  • miel toutes fleurs (réparateur, nourrissant , apaisant) :3%
  • hydractif d’avoine (apaisant, hydratant,cicatrisation des plaies) : 5%
  • HE lavande augustifolia (Régénérante et réparatrice, cette huile s’utilise sur les cicatrices, petites plaies et infections cutanées):15 gttes
  • cosgard (conservateur) :0.6%

Mode operatoire:

Avec Naturalis:

Mettre tous les ingrédients sauf le miel, l’hydractif d’avoine, l’HE et le cosgard et lancer un cycle chaud.

Je me suis aperçu avec un cycle qu’il restait du beurre de cacao non fondue (le mien n’est pas en paillette), donc bien surveiller sinon mettre 2 cycles à chaud.

Ensuite , lancer 2 cycles à froid, et une fois l’émulsion moins chaude, ajouter le reste des ingrédients.

Finir en lançant encore un cycle à froid.

Petite astuce pour remplir mon tube à encolure très petite: j’ai transvaser toute ma préparation dans un bécher avec un bec verseur comme celui ci  , et j’ai coulé tout doucement pour transvaser la crème .Je pense qu’une seringue serait pas mal aussi, vu que la crème est liquide,mais épaissit dans les 24-48h .

Au bain Marie:

Dans un 1er becher, mettre l’eau , la gomme tara et la glycerine et mélanger au mini fouet.

Dans un 2eme becher, mettre le beurre de cacao, la cire d’abeille,le beurre dur, le macérat huileux de calendula mélanger rapidement au fouet .

Mettre les 2 béchers au bain marie, et attendre que toute la phase huileuse soient fondues (ça peut etre long vu que la cire d’abeille, le beurre de cacao et le beurre dur ont des points de fusion élevée)

Une fois votre mélange fondue, mettre l’huile dans l’eau et fouetter sans s’arrêter jusqu’à la prise de l’émulsion.

Une fois que votre mélange a refroidi, ajouter le reste des ingrédients en continuant d’homogénéiser.

Mettre ensuite en tube.


Alors contente?

Franchement, moi qui je suis pas du tout une fana de crème pour les mains,car je trouve qu’après il ne faut plus rien toucher pendant 10 ans tellement celle ci sont grasse, et bien j’ai été ravie de voir que ma formulation ne me laissait pas cette impression que je déteste.

5mn après même pas, plus de sensation de gras, mais un film protecteur (qui est surement du au beurre dur et à la cire d’abeille) reste en surface , mais ensuite je peux retourner geeker sur mon clavier c’est dire ;).

Une petite quantité suffit pour les mains, ce qui me fait penser que mon tube va me rester 50 ans (et encore, ça c’est juste ce que j’ai pu « récupérer » quand j’ai fais tombé mon émulsion sur la table en trifouillant ma Naturalis comme une idiote, j’ai du facilement perdre 20mL sur ma table……).

Son odeur est un peu spéciale, car la lavande et le beurre de cacao ensemble, ce n’est pas forcement des plus glamours, mais je suis enrhumé à un point qu’en ce moment quand je crée mes produits, je ne sens absolument rien (en gros faut pas que je fasse de savons, car je ne sens pas les fragrances et leur dosage!)

La texture comme vous pouvez le voir est juste incroyable, je suis vraiment super contente, et je pense déjà réutiliser cet émulsifiant pour me faire une bb cream!

diy creme main hydratante lavande et coquelicot

Comme vous le voyez, la crème main, est légèrement teintée, mais pourtant je n’ai mis aucun colorant, c’est le beurre de cacao et la gomme tara qui lui ont donné cette magnifique couleur.

J’ai trouvé aussi que mettre la crème en tube (bien que ça soit plus épique que de mettre en pot )est beaucoup plus pratique pour une utilisation à l’extérieur comme à la maison, j’en rachèterais!

Et pour tout dire, je l’ai même détourne de son usage principal en l’utilisant pour le visage de mon fils et elle pénètre bien, c’est le top!

Car en ce moment, il a des plaques de sécheresses en dessous des lèvres car il n’arrête pas de passer sa langue dessus.

Du coup, matin et soir , il a le droit à ma crème main sur tout le visage (et sur les plaques) suivi du beurre de jerula de chez les essentielles de cristine (ce beurre est un miracle, je le remettrais dans mon panier lors de ma prochaine commande!!)  localement pour bien cicatriser (notamment la nuit, car après un dirait une lanterne tellement il brille HAHA).

En gros, je suis vraiment super contente de ma recette, tant par sa texture que par son efficacité, car mes mains ne sont plus sèches (il fait aussi moins froid ça aide!) du coup, je ne ressent plus le besoin d’en utiliser.

J’aurais du prendre mes mains avant/après pour vous montrer, mais clairement, je n’y ai pas pensé, et je ne pensais pas que ça serait visible surtout, parce que je n’avais pas non plus des crevasses de sécheresses, mais juste des petites « rides » à l’intérieur des mains comme on le voit en fait quand je tiens mon savon ici.

Alors tentée par cette crème pour des mains de princesses?

 

Edit du 18/02/16: Je me suis retrouvé à finir cette crème main pour le corps car en panne de crème hydratante (je n’en fabrique jamais car habituellement ma peau n’est pas sèche) et j’ai adoré sa texture qui pénètre instantanément sans me laisser de film gras sur tout le corps! 

Ma peau est bien plus douce ensuite, je suis vraiment ravie de cette crème multi usage donc (car je l’ai aussi fini sur les mains ^^)!!!

XOXO

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Responses

  1. Superbe recette ! à lire tes commentaires elle donne envie de la réaliser ;-)

  2. […] du 20/02/16: Entre temps, j’ai refais cette version de crème main (clic) que je trouve plus « clean »  notamment car j’ai enlevé […]

Laissez un commentaire