DIY Creme main.. Quand une copine me demande de formuler…

Coucou les petites fleurs, aujourd’hui un article particulier, car j’ai envie d’inaugurer un nouvel onglet sur le blog avec cette passion dévorante qui est l’élaboration de recettes cosmétiques.

Que cela soit pour moi ou mes amies, en général, je pense cosmétique, je mange cosmétique , je respire cosmétique, j’écris cosmétique, je fabrique cosmétique…BREF, je suis une CRAZY COSMETEUSE :) !

Je vous jure que parfois en parlant aux gens , des fois, je me dis tiens cette personne il lui faudrait tel recette avec tel et tel ingrédients pour ses cheveux , peaux… bon tout cela dans mon cerveau torturé :), mais chut faut pas le dire, sinon après plus personne va me lire!!

Alors, clairement, j’ai encore pleins de choses à apprendre comme nous tous, mais quand je peux aider avec mon petit savoir, je suis toujours ravie de partager ma passion!

C’est pourquoi quand après un atelier entre copine sur les bases de la cosmétique,  une de mes copines me demande si elle peut fabriquer une crème pour les mains avec très peu d’ingrédients (ou si elle doit aller en acheter une), j’ai voulu relever le défi de faire une crème avec très peu d’ingrédients en stock.(car quand on voit le mien….c’est loin de 10 produits ^^)

Mais vous allez voir, avec ce petit stock , le défi était loin d’être insurmontable, et comme j’aime bien les défis, je me suis lancée (et j’ai prié les dieux de la cosmétique ^^) .

Voici donc les ingrédients Alexandra a chez elle,et m’a envoyé pour que je puisse un peu voir si le défi était possible  (coucou si tu passes par la ;) ).

Bien entendu, nous n’allons pas utiliser tous ces ingrédients, mais il faillait bien que je sache ce qu’elle avait chez elle!

  • gel aloe vera
  • xanthane
  • huile chanvre
  • huile olive
  • un fond d’huile d’argan
  • miel emul
  • cire d’abeille
  • huile essentielle bois de rose
  • huile esssentielle de cannelle
  • flagrance fleur de miel
  • conservateur cosgard
  • poudre avoine
  • argile blanche
  • spiruline
  • acide hyaluronique

Soit un total de seulement 15 ingrédients pour tout son stock de cosmétique (et quand je vois ça, je vois encore une amélioration de recette, m’enfin..).

Ce qui est donc largement suffisant car pour faire ce type de produit, il suffit de très peu d’ingrédients pour avoir une recette qui tienne la route!

Alors voici la recette que je lui élaborée avec le mode opératoire (ça fait longtemps que je n’ai plus fait de crème au bain marie depuis que j’ai mon Graal) et qu’elle a ensuite réalisée toute seule chez elle.

La voici donc:


DIY Crème main miel-aloe vera :

diy creme main miel aloe vera lavande et coquelicot
phot d’Alexandra légèrement modifié :)

phase A:

  • eau( en bouteille):45.9%
  • poudre d’avoine (acheté ici) apaisante, adoucissante, réparatrice et hydrantante :2%

phase B:

  • huile de chanvre (acheté chez Satoriz) huile pénétrante,considéré comme sèche,calmante, émolliente,regenerante et assouplissante: 25%
  • miel emul acheté ici: émulsifiant faiblement filmogène, hydratant, protecteur et convient particulièrement aux peaux sensibles et réactives  8%
  • cire d’abeille (acheté ici) filmogene et odeur de miel naturelle :3%

 phase C:

  • aloe vera (acheté en magasin bio) hydratant, réparateur, apaisant :10%
  • miel (de votre placard!) hydratant, réparateur,cicatrisant :5%
  • cosgard (acheté sur aroma zone) conservateur :0.6%
  • HE lavande aspic :0.5%

 Mode operatoire:

Mélanger les phases A et B dans 2 béchers séparément.

Quand les émulsifiants sont fondus, sortir du feu puis transférer B dans A et bien homogénéiser au fouet jusqu’à obtenir une belle consistance de mayonnaise.

Ensuite quand la température à diminuer, ajouter les ajouts, un a un en homogénéisant bien entre chaque ajout.

Pas besoin de fragrance, je pense que l’odeur du miel et de la cire d’abeille suffiront ;).


Donc comme vous le voyez sur la photo du dessus, sa texture est assez épaisse.

Voici m’avis d’Alex sur la réalisation de sa crème ainsi que sa facilité (rappelons que c’était sa 1er émulsion et que lors de notre atelier cosmétique copine, nous avions réaliser des baumes à lèvres, des savons SAF ainsi qu’une crème hydratante (mais avec ma super machine.J’avais cependant expliqué les principes d’une émulsion pour en refaire à la maison):

« Oui ça a été très facile étonnement:),étonnamment.
Par contre comme ce n’est pas liquide , je ne peux pas la mettre ds un récipient avec un embout fin, je nai pas de récipient adapté quoi,c’est ça le hic »
Elle n’a comme vous le voyez, pas rencontrer de difficulté à faire une émulsion avec un émulsifiant qui n’est pas un « auto émulsifiant » comme l’olivem 1000 ou la cire n°3 d’aroma zone par exemple, mais avec le combo miel emul+cire d’abeille + poudre d’avoine, la crème est inratable.
L’avantage d’utiliser de la poudre d’avoine dans ces recettes à petit pourcentage, c’est qu’en plus d’être apaisante, adoucissante, réparatrice et hydrantante, elle à le gros avantage (ou inconvenient suivant la texture désirée), de « gonfler » et d’épaissir les crèmes .
Un peu comme la xanthane le ferait (je dis un peu juste pour sa capacité à stabiliser les émulsions pas pour ses propriétés à faire des gels), mais avec des qualités que la xanthane elle n’a pas étant assez inerte.
En plus, je trouve (je ne sais pas si c’est scientifique, mais je l’ai remarqué lors de test avec et sans poudre d’avoine, qu’elle accélère et facilite la pénétration de mes crèmes sans laisser de film gras comme c’est parfois le cas.
Son seul problème a été de ne pas pouvoir conditionner dans un tube pour pouvoir glisser dans son sac à main pour une utilisation nomade de la crème!

Du coup, ce petit challenge, m’a donné envie de créer une nouvelle catégorie sur le blog, mais c’est plus à vous de me dire si vous aimeriez ou si ça ne vous intéresse pas .

Je m’explique!
Une fois par mois (oui car je n’ai pas des millions de fan qui me suivent alors si déjà j’ai une personne intéressée, c’est pas mal ^^) , j’aimerais formuler une recette pour une débutante.
Que ce soit crème hydratante, gommage, shampoing solide, liquide, pour vous, un enfant ou un homme…
Pour cela, il faudra me donner une liste d’ingrédients, (pas plus de 15, car normalement, une débutante, n’a pas un « gros stock ») que vous avez en votre possession, et qui correspondrait à vos besoins mais que vous n’arrivez pas à formuler toute seule!
Je pensais créer un onglet sur le blog (style une page) ou vous pourriez toutes et tous (ben pourquoi pas, j’aime bien formuler pour les hommes aussi ^^) mettre en commentaire ce que vous désirez comme produit avec votre liste de produit .
A une date donnée dans le mois, je choisis une recette que je publierais sur le blog pour que la lectrice ou le lecteur puisse réaliser la formulation elle même, avec ses retours bien entendu. (un peu comme avec Alexandra vous voyez).
Suivant les commentaires d’engouement ou non ^^, je verrais comment peaufiner ce concept sur le blog ;)!

Alors tentant? :)

 

PS: N’oubiez pas d’aller voir mon concours pour gagner le parfum Corsica de Bobo . Vous avez jusqu’au 8 Novembre.

23 Responses

  1. Chlorophylle

    Bonjour,
    Merci pour cette recette sympa, mais pas de miel émuls. Puis-je le remplacer par du miel classique ou par un autre ingrédient ? Il est composé de cire d’abeille (alors, celle-là, elle intervient deux fois ?)
    Pourquoi xanthane ET cire d’abeille ? Une seule devrait suffire, non ?
    Et puis l’acide hyaluronique… Pour les mains, je trouve que c’est un ingrédient un peu cher et qui, à mon avis, peut être remplacé, non ?
    Je ne suis pas très experte encore, mais je pense qu’une variante pourrait être proposée… Enfin, j’espère… Je ne la ferai pas telle quelle, d’ailleurs, puisque je n’ai pas tous les ingrédients utilisés ici. Les conseils et suggestions sont bienvenus.
    Merci d’avance!

    • coucou, je pense que tu n’a pas compris la demarche!
      Je lui ai demandé tout ce qu’elle possedait pour en faire une recette, bien entendu que je ne l’ai pas utilisé!
      Le miel emul est un emulsifiant vendu sur la boutique les essentielles de cristine fabriqué par elle meme donc non remplacable par de la cire d’abeille basique car l’effet ne sera pas le meme!

  2. Chlorophylle

    PS L’idée d’une page où l’on pourrait proposer des ingrédients pour une formulation ou une formule dont on aurait l’idée me paraît tout à fait géniale! En tout cas, pour moi qui commence tout juste à me débrouiller, ce serait vraiment magnifique!
    J’ai beaucoup d’ingrédients (c’est pourquoi je ne voudrais pas encore acheter du miel émuls, de la chlorophylle ou d’autres ingrédients utilisés dans cette recette) mais il y en a beaucoup dont je ne sais pas encore me servir! Je serai très intéressée par un « chapitre » pour aider à formuler des recettes! Merci d’avance!

    • chlorophylle, je vais aller relire mon article, car du coup je me demande si ma pensée à été bien transmise !!
      Je note pour un chapitre pour aider à formuler, ça serait en effet interessant!

  3. Chlorophylle

    Encore une question… euh… Pourquoi de l’HE de Cannelle (laquelle d’ailleurs : Chine, Ceylan ?) ? Je ne vois pas l’intérêt d’utiliser ce type d’HE dans une crème pour les mains : géranium, lavande, par exemple, oui… Mais la Cannelle… tu me diras ?
    Au fait, ce n’est pas la chlorophylle que je ne veux pas acheter, mais la spiruline…
    Il y a vraiment des choses qui m’étonnent dans cette composition : les ingrédients secs : cire d’abeille, argile blanche, xanthane, poudre d’avoine me semblent nombreux et faire double emploi. A quoi servent-ils ? Je comprends bien qu’un ou deux soient nécessaires mais quatre, cela me semble beaucoup… Enfin, tu expliqueras, j’espère. Je cherche à comprendre et à apprendre…

    • Chlorophylle, relis mon 1er commentaire pour comprendre la demarche:
      Je n’ai pas utilisé ça dans la recette, mais les ingredients que je cite en dessous , ça, c’est juste tous les ingredients qu’elle a chez elle, mais bien etendu tous ne vont pas etre utilisé, sinon en effet, c’est insencé!

  4. Chlorophylle

    Bon, c’est encore moi… Je ne comprends pas tout : on ne retrouve pas tous les ingrédients annoncés dans la recette et, notamment, l’HE de Cannelle… alors pourquoi énoncer des ingrédients qui ne seront pas utilisés ?
    Par ailleurs, une faute de frappe : l’huile végétale de chanvre n’est pas « assoupissante »…
    Si tu veux, je peux aussi corriger quelques fautes d’orthographe, ici et là…

  5. Coucou, je trouve que c’est une bonne idée, même si moi je ne te demanderais rien car je ne prépare pas mes cosmétiques! Mais j’adore lire tes articles qui sont instructifs et bien écrits! Bisous

    • Coucou merci :)!
      Je vais restructurer ma barre en haut du blog d’ailleurs car elle est un peu trop foutoir je trouve .
      Et si ça t’interesse, il y a un concours pour gagner un parfum sur le blog ;)!
      Bisous et merci pour tes compliments ;)

  6. C’est une super idée. Je souhaite me lancé dans le home made, alors je suis preneuse. Merci pour ton blog, une vrais source d’inspiration

  7. Superbe idée que de formuler une recette à une débutante suivant ce qu’elle a dans son placard ! Et ça motive à s’y mettre ! Prise dans l’euphorie du DIY j’accumule toute sorte de produits pour faire plein de trucs cool, j’ai des idées plein la tête mais au final rien de très productif … Je ne sais jamais par où commencer, il me manque l’élan … Alors Je dis OUiiiii ! :)

    • je vais m’y pencher avec une nouvelle categorie prochainement car apparemment ça plairait pas mal ;)!
      J’aime les nouveaux defis!
      Alors à bientot donc si tu veux un peu d’aide ;)

  8. […] ongle: crème main pour des mains de jardiniers car il a les main tres abimés clic ou celle que j’avais formulé pour une copine aussi ici […]

  9. Chlorophylle

    Merci! Oui, pardon pour les questions « bêtes »… Cela dit, je n’ai pas de miel emuls… Puis-je utiliser un autre émulsifiant, par exemple : cire émulsifiante n°1, olivem 1000, cire olive douceur… Merci pour le tuyau!
    J’en aurais bien acheté, mais pour avoir la gratuité des frais de port, il faut des commandes importantes… Alors si je peux faire avec les ingrédients que j’ai déjà, j’aimerais autant… Merci encore!

    • Oui, les émulsifiants, difficile de tous les avoir!
      En général, ils sont facilement substituables les uns par les autres, seulement, n’ayant pas les même effets(je parle de ceux des essentielles de cristine qui sont vraiment bien mieux que ceux d’aroma zone), la texture sera différente!
      Tu peux donc remplacer par l’olivem 1000 avec le même pourcentage que dans ma recette (8%), mais la texture sera peut être plus épaisse que la mienne, le miel emul donnant des émulsions plus liquide (j’avais ajouté de la poudre d’avoine pour faire une émulsion qui se tienne mieux).
      C’est vrai que pour avoir les fdp gratuit il faut commander pas mal, mais en général, je trouve aisément de quoi acheter sur cette boutique (colorant naturelle, émulsifiant, fragrance ect…) que je ne trouve pas ailleurs!
      Du coup , même si je paye les frais de port 7€ (ou quelque chose comme cela)comparé à aroma zone, la qualité n’est vraiment pas la même, je ne regrette pas du tout!!

      • Chlorophylle

        Oui, c’est vrai que je commande beaucoup chez AZ. J’ai commencé, en fait, avec deux de leurs boîtes proposant 4 recettes et c’est ainsi que j’ai appris à faire une émulsion. Cela dit, je prends bonne note de tes remarques sur la boutique de cristine. Fait-elle éventuellement, un système de fidélité ? En tout cas, lorsque je passerai une commande, je regarderai si je trouve chez elle ce que je souhaite.
        Tu pourras m’indiquer, par exemple, les fragrances que tu commandes chez elle ? Celles d’AZ m’ont pas mal déçue… Une ou deux m’ont plu mais beaucoup ne sentent pas si bon que ça!
        Pour le moment, j’ai déjà beaucoup de choses! J’ai encore vraiment de quoi faire beaucoup… Je retiens aussi l’olivem 1000, peut-être sans mettre de poudre d’avoine… un essai à tenter!
        Je te remercie beaucoup pour ta réponse et pour tes conseils!

        • Alors non pas de système de fidélité me semble :/ !
          Et pour les fragrances, c’est simple, je les ai quasi toutes testées et aimées (hormis figue cassis).
          Mes favorites sont lait d’amande, fleur de miel ,néroli, jasmin, monoi…enfin il y en a tellement , mais celles ci sont excellentes (enfin surtout pour la saf, car je ne parfume pas souvent mes autres produits hors saf avec des fragrances).
          Tu peux essayer sans avoine, même si dans la recette elle a aussi un rôle adoucissant ;)

  10. Chlorophylle

    PS. Très intéressée par l’idée de recettes pour les débutantes. Par exemple, je n’ai jamais fait de shampoings… Je me débrouille pour les crèmes visage, crèmes ou baumes et laits pour le corps, mais pour le moment, c’est tout… Et j’aimerais bien faire un shampoing (sans SLSA et sans conditioner emulsifier, pas très « clean » ni l’un ni l’autre) pour cheveux secs. J’ai déjà de la mousse de babassu, de la mousse Consistance, de la douceur de coco, différentes huiles végétales (dont brocoli, babassu…) et de nombreuses huiles essentielles (dont je me sers autant pour les cosmétiques maison que pour me soigner. Ce serait possible de concocter une recette ? Je serai super contente! Mais je pense être intéressée aussi par des recettes pour d’autres débutantes. Je ne le suis plus tout à fait, mais pas encore experte non plus! Merci encore et bonne fin de journée!

    • coucou, quand j’aurais un peu de temps, je vais essayer de m’y pencher ;)!
      Meme si je ne formule pas de shampoing liquide, et que je n’utilise pas ces produits (je préfère ajouter des poudres ayurvédiques avec les tensioactifs pour plus de douceurs).
      Ça peut être un bon défi, je veux bien relever ;)!
      Éventuellement, mets moi tout ce que tu as en ta possession pour en faire un et j’essaye de pondre une recette (si tu as des poudres de plantes ou autre pouvant entrer dans la compo d’un shampoing mets le en commentaire)

  11. Bonjour,
    Est ce que tu fais des DIY avec des ingrédients plus facile à trouver? Car dans tes recettes je n’ai souvent pas les ingrédients nécessaires !!
    Merci beaucoup
    Pauline

    • coucou,
      Et bien,dans cette recette precisemment la recette est assez simple avec des ingrédients de base.
      Apres, quand je formule mes recettes, je fais avec ce que j’ai en stock, donc difficile de parler pour ceux qu’on les autres chez eux!
      Apres, tu peux toujours me poser la question sur les recettes que tu veux realiser par quoi on peut substituer tel ou tel produit par exemple ;)

Laissez un commentaire