(DIY) Crème mains spécial « main de jardinier » (mais pas que)

Classé dans : Homme, mains | 11

Bonjour mes petites fleurs, aujourd’hui j’ai envie de vous présenter une recette de crème pour les mains que j’ai créer spécialement pour mon oncle qui est jardinier à son compte (oui dans la famille, on aime les plantes :), et on est un peu écolo sur les bords ^^)!

Alors bon, il ne me l’a pas forcement demandé comme ça: « Hé Audrey, tu veux pas me faire une crème pour mes mains, elles sont tellement abîmées que  cela me ferait le plus grand bien!! »

Non, car pour le décrire, je le qualifierais plus d’ours au grand coeur.

Donc en ce qui le concerne,les crèmes et tout ça, c’est franchement pas son truc DU TOUT!!

Sauf que la , à la cinquantaine passés, et au moins 30 en tant que jardinier avec une force surhumaine, il a des mains vraiment très très abîmées! En plus d’avoir donc des mégas paluches abîmés, elles sont aussi très sèches!

Alors , clairement, je ne pense pas faire de miracle avec une crème, je ne peux pas réparer les dégâts de 30 ans passés, mais si au moins, ça peut lui permettre d’avoir des mains plus douces, plus hydratées, qui cicatrisent plus vite, c’est déjà pas mal!! Alors , c’est parti pour la recette:



Crème mains de jardinier (mais pas que!)

diy creme hydratante main de jardinier
diy creme hydratante main de jardinier

phase huileuse:

  • cire abeille (agent filmogene,épaississant)  :2%
  • cire N°3 (Glyceryl stearate SE)(cire émulsifiante non grasse et très pénétrante):5%
  • macérat huileux de calendula (traite les problèmes cutanées,cicatrisant, assouplissant):10%
  • beurre de cacao (apaisant,nourrissant et protecteur):10%
  • glycérine(humectant) :5%

phase aqueuse:

  • carraghénane (épaississant, donne du glissé ):0.5%
  • eau:50.9%
  • urée(hydratant puissant et keratolytique, donc enlève les peaux mortes entre 5-10%):5%

Actifs:

  • allantoine (apaisant, cicatrisant et adoucissant):1%
  • miel de lavande (hydratant et réparateur):5%
  • prov B5( réparateur, apaisant):5%
  • HE lavande aspic (vertus cicatrisante et calmante, apaise  les plaies):6 gttes
  • Cosgard (benzyl alcool,conservateur):0.6%

Avant de commencer, comme d’habitude, bien désinfecter votre plan de travail, vos béchers, naturalis ainsi que tous les ustensiles que vous allez utiliser.Idem pour vos main!

En Naturalis:

Faire d’abord le gel de carraghénane et l’eau dans un cycle à chaud pour créer le gel.

Une fois celui ci terminé, rajouter le reste des ingrédients des phase aqueuse et huileuse et relancer un cycle à chaud .

Si la cire d’abeille et le beurre de cacao n’ont pas bien fondus, relancer un cycle à chaud.

Attendre que l’émulsion ai refroidie (sans le bouchon de la Naturalis);et terminer par ajouter chaque ajout un par un en mélangeant bien avec un cycle froid pour avoir une belle texture.

Au bain marie:

Faire chauffer la phase aqueuse et huileuse séparément au bain marie.

une fois que les cires et le beurre de cacao sont fondus, mettre la phase huileuse dans la phase aqueuse et bien mélanger énergétiquement.

Vous pouvez terminer de battre dans un fond d’eau froide pour refroidir votre préparation plus rapidement.

Ensuite ajouter les ajouts un à un en battant bien entre chaque ajout.


Alors, niveau texture, je suis vraiment satisfaite du résultat, la voici de plus près:

diy creme hydratante main de jardinier
diy creme hydratante main de jardinier
diy creme hydratante main de jardinier
diy creme hydratante main de jardinier

Elle est bien épaisse mais non grasse (car je l’ai quand même un peu testé sur mes mains ^^),et pénètre très vite.

Pour des mains comme les miennes pas trop abîmes c’est donc vraiment parfait,par contre, pour le cas de mon oncle, je pense que la prochaine fois, je rajouterais plus de cire d’abeille et plus de beurre de cacao et/ou macérat huile de calendula maison.

Alors, après plus d’une semaine de test plus ou moins quotidien (oui forcement je ne m’attendais pas à de la rigueur), il m’a dit qu’il était content du résultat.

Il a trouvé que la texture est non grasse mais met un peu de temps à pénétrer (ça c’est surement due à la cire d’abeille).

Alors perso, j’ai voulu voir ses mains pour voir de moi même l’effet, et j’ai été bluffée, j’aurais du vous faire un avant/après tellement c’est impressionnant.

Lui qui avait des genres de crevasses, griffures en tout genre, il n’avait plus du tout de griffures et ses crevasses étaient beaucoup moins présente.

Il a presque récupéré des mains « normales ». Même lui est content, mais il m’a dit qu’il me donnerait un vrai avis sur cette crème dans un mois histoire d’avoir pu bien l’utiliser.

Je suis donc vraiment ravie de ma petite recette, car elle fonctionne à merveille pour lui, alors si vous avez vous aussi des mains abîmes (ou votre chiri, pépé, papa…), n’hésitez pas et tenter cette recette.

Edit du 20/02/16: Entre temps, j’ai refais cette version de crème main (clic) que je trouve plus « clean »  notamment car j’ai enlevé l’urée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Responses

  1. Quelle satisfaction de voir que les crèmes que l on fait fonctionnent bien ☺je comprends que tu sois contente pour ton oncle ☺moi c est pareil avec mes popotes qui se révèlent très efficaces..

  2. J’aime beaucoup la texture sa à l’air cocooning :-) C’est bien d’avoir un retour d’une personne qui en plus n’est pas habitués à utiliser de produits. Il faudrait que j’en fasse une à mon homme car en ce moment ses mains son aussi assez abîmés.

  3. Puré, je suis trop fière de toi!! Bravo ma gaga!!! La texture à l’air bien onctueuse!
    En crème miracle pour les mains très abîmées, j’en connais qu’une, vendue en pharmacie et non bio, faudrait que j’examine sa compo pour voir. C’est Addax, la marque. Tu connais?

    • lol merci :)
      non je ne connais pas cette marque, tout simplement parce qu’à la base je n’utilise quasiment jamais de creme de ce type pour moi, car je ne mets pas de creme pour les mains ou vraiment tres peu ;)!
      mais je t’avoue que j’ai des doutes sur la composition!!

  4. Coucou, c’est le genre de texture que j’aime! Tu dois être fière d’avoir fait utiliser de la crème à ton oncle et que ça fonctionne super bien! Bisous

  5. elle a l’air vraiment sympa ta recette. Je la garde en mémoire :)

  6. Chlorophylle

    Une des premières crèmes que j’ai conçues ; je te donne la recette ; elle peut servir à d’autres ; elle diffère un peu de la tienne :
    Crème pour les mains « après-jardin » (perso)
    MH de Calendula : 80 g – HV d’Amande douce : 30g et HV d’Olive : 30 g – Beurre de Karité : 30 g – Cire d’abeille : 20 g – glycérine végétale : 10 g – Olivem 1000 (ou cire Olive douceur) : 2,5 g. HE : Ciste ladanifère, Lavande vraie, Géranium et Patchouli : 6 gouttes de chaque – Conservateur Cosgard : 32 gouttes.
    Faire chauffer au bain-marie la cire, les HV, l’olivem 1000 et le karité. Mélanger dans un récipient la glycérine et les HE. Quand la cire est fondue, retirer aussitôt du feu. Laisser refroidir un moment en remuant de temps en temps. Ajouter le mélange d’HE + glycérine, le conservateur, puis transvaser dans un pot. Laissez refroidir.
    Qu’en penses-tu ?

    • Alors, je t’avoue que je n’arrive pas à savoir si elle tient bien la route, car elle n’est pas en % , du coup, on n’arrive pas à voir si la recette est dans les proportions « standard ».
      En tout cas, ça doit sentir bon avec toutes ces huiles essentielles!
      Et le calendula/karité et cire d’abeille sont des bons choix pour une recette reparatrice.
      Par contre, je ne vois pas de phase aqueuse, du coup, le cosgard n’a pas d’interet ici puisque c’est un conservateur pour une phase aqueuse .
      Donc je pense que tu as plus fait un baume qu’une creme, puisque celle ci ne contient pas d’eau.
      Si tu rajoutes une phase aqueuse, en plus de la nutrition tu aura de l’hydratation.
      Sinon, je ne sais pas si tu as facebook, mais il y a des groupes supers « aroma zone addict » et aroma zone entre nous ou tu peux poster tes formules, et te faire corriger.
      Parfois, j’aide des personnes comme certaines autre personne pour l’elaboration de leur recette.
      Si tu ne connais pas, c’est sympa, j’y appris beaucoup de choses à mes debuts!

  7. Coucou ! Je voulais tenter ta recette pour les étrennes de mon gardien bien aimé, mais j’ai une question blonde : tu notes 6 gouttes d’HE de lavande… pour 100 g, donc?
    J’ai un affreux doute… ;)

    • Coucou Amelie, alors oui, j’en avais mis peu, mais je pense qu’on peut monter à 1% (en diminuant bien sur ce pourcentage de la phase aqueuse), ce qui correspond environ à 35 gouttes (si tu utilises les codigoutes d’aroma zone) , sinon cela te fera 1gramme.
      J’avais mis 6 gouttes pour que cela ne sente pas trop l’odeur de lavande qu’il n’affectionne pas forcement .
      Cela correspond à 0.2% dans cette recette si c’était ça la question ;)

Laissez un commentaire