DIY Crème visage peau éclatante

Classé dans : Homme, visage | 9

Coucou les beautés,

Aujourd’hui je vous présente une recette de crème visage pour une peau purifiée, belle, lisse , bonne mine, bref une crème presque 100% naturelle , 100% d’actif (bon sans compter le conservateur on va dire 99.4% ^^).

Oui car ici, j’ai même troquée l’eau par un hydrolat pour encore plus de douceur et d’efficacité!

Cette crème, je l’ai reformulé , car je l’avais faite une 1er fois avec de l’ester de sucre (ou Sucrose stearate) , et je n’était pas du tout satisfaite de la texture du produit.

J’avais un « effet filmogene genre peau qui colle » sur ma peau après application que je déteste, car ça laisse un film un peu « brillant » vraiment désagréable!

De plus, l’émulsion n’était pas stable dans le temps.

J’ai donc ressorti mon émulsifiant préférée de TOUS LES TEMPS, que j’ai utilisé dans mes bests sellers de crème hydratante pour le visage comme le fluide teinté miellé ,ou la crème hydratante miel papaye   (pleins de recettes sur le blog avec cet émulsifiant en tapant miel emul sur le moteur de recherche du blog) , j’ai nommé LE MIEL EMUL!

Il est simple d’utilisation est stable avec ajout d’une gomme.

Si vous êtes nouvelle sur le blog et que vous ne connaissez pas mon amour pour cet émulsifiant creer par Cristine , voici sa description ( car la texture du produit et son toucher sont vraiment due à cet émulsifiant pour avoir tester la même recette avec seulement l’émulsifiant de changé):

Le miel-émuls est un émulsifiant polyvalent et facile d’utilisation. Il est composé d’esters glucosidiques issus du miel et d’alcool gras de la cire d’abeille biologique.

On obtient d’excellents résultats d’émulsions stables comportant une phase aqueuse importante, avec ou sans huile; à intégrer dans la phase huileuse ou aqueuse à chaud (55°)

.Il permet de réaliser des crèmes riches ou épaisses, et des fluides bien pénétrants, glissants au toucher non gras.Le mielémuls est faiblement filmogène, hydratant, protecteur et convient particulièrement aux peaux sensibles et réactives. Il présente un HLB de 9 et permet des émulsions huile dans eau.

  • Utilisation : de 5 à 10%
  • Convient à tous types de peaux
Son atout principal:
  • hydratation prolongée grâce aux esters de miel et d’acides gras de la cire d’abeille.
  • des fluides et des laits sans phase huileuse sans effet gras ni brillant pour les peaux mixtes à grasses
  • des lotions nettoyantes sans phase huileuse, grâce aux alcools gras de la cire d’abeille.
  • des textures non collantes, nourrissantes et pénétrantes.son prix: 4.05€ les 30g.

Pour le reste, j’ai utilisé en phase huileuse l’huile de marula que j’adore depuis que je l’avais découverte lors d’un concours.

Cette huile issue d’Afrique à un toucher sec et pénètre vite dans la peau sans laisser de film gras.Son odeur est légère et je suis tellement contente qu’aroma zone en vende car jusqu’à présent je ne l’avais jamais trouvé ailleurs . Elle est nutritive, protectrice,cicatrisante, emoliante, antioxydante sur la peau.Elle faut aussi des miracles sur les cheveux car elle les protègent de la déshydratation,les gaine.

La teneur en Vitamine C est  quatre fois plus élevée dans le fruit du marula comparée à celle de l’orange.
Les amandes extraites de la graine du fruit contiennent des acides gras essentiels en antioxydant et en vitamine C, riche en lipides et protéines

Elle est riche en vitamines C et E, en acide oléique, en minéraux, en acides mono-insaturés et en antioxydants.

J’ai aussi mis de l’huile de bai d’argousier car sa forte teneur en acides gras lui confère un pouvoir régénérant, cicatrisant  et de protecteur très anti-inflammatoire.

Et pour compléter cette phase huileuse avec des produits d’exceptions, j’ai mis de l’huile de baie de laurier pure (vous savez l’ingrédient principal qui constitue les savon d’Alep)  avec des propriétés propriétés antiseptique, antibactérienne, fongicide et désinfectante..

Elle s’apparente plus à un beurre qu’à une huile à cette période, mais c’est son gage de qualité (un peu comme l’huile de coco :), regardez moi ça (acheté ici )

creme hydratante peau neuve huile de baie de laurier lavande et coquelicot

Alors c’est parti pour la recette: (si vous voulez voir la tête que ça me donne en vidéo, rendez vous sur IG, attention CLAIREMENT J’ENVOI une fois de plus DU RÊVE ;) )

 



DIY Crème visage peau éclatante:

creme hydratante peau neuve lavande et coquelicot

phase aqueuse:
  • hydrolat de camomille romaine  70.4% (apaisante, hydratante et recommandée pour les peaux sèches.)
  • gomme acacia:0.5% (actif tenseur,améliore la  fermeté et l’hydratation de la peau) 
  • carraghénane:0.5% (gélifiant naturelle ) 
  • naturdiol: 3% (Actif Hydratant et émollient)
  • lactate de sodium: 2% (humectant très efficace, avec une hydratation à  long terme)
phase huileuse:
  • mielemul: 10% (tensioactif dérivé du miel) 
  • huile de marula: 5% (protège de la déshydratation, adoucissant , toucher soyeux) 
  • huile de baie d’argousier les essentielles:2% (anti-oxydant, anti age , cicatrisant exceptionnelle , prépare la peau au bronzage )
  • huile de baie de laurier 3% (antibacterien, cicatrisant, antioxydant et astringent) 
ajout:
  • extrait de papaye :3% (assainie et nettoie l’epiderme ) 
  • cosgard: 0.6% (conservateur) 

Mode opératoire:

Bien entendu, avant de commencer, assurer vous que tous vos contenant, ustensiles, table et vos mains soient propres et désinfectes avec de l’alcool.

A la Naturalis:

Dans un 1er temps mettre tous les ingrédients de la phase aqueuse dans la Naturalis et lancer un cycle à chaud.

Un gel se forme.

Rajouter ensuite tous les ingrédients de la phase huileuse (j’ai couper mon miel emul en petit morceau pour qu’il fonde plus vite) et relancer pour un cycle à chaud.

Si vous voyez qu’après ce cycle à chaud, il reste du miel emul non fondu, relancer un 2eme cycle à chaud.

Une fois que votre crème est prête, laisser refroidir et relancer un cycle à froid.

Une fois votre crème à bonne température, ajouter vos ajouts pour finir avec un dernier cycle à froid.

Mettre en pot .

Au bain Marie:

Dans votre bécher, mettre tous les ingrédients de la phase aqueuse et bien homogénéiser avec votre mini fouet jusqu’à obtention d »un gel.

Une fois votre gel formé, ajouter tous les ingrédients de la phase huileuse en prenant soin de couper le miel emul pour que celui ci fonde plus vite .

Fouettez jusqu’à ce que vous obteniez une texture lisse et que tous les beurres /émulsifiants aient fondu.

Une fois votre crème formée fouettez à froid jusqu’à ce que la texture épaississe et ajouter les ajouts.

Homogénéiser au mini fouet une dernière fois avant de mettre en pot .

La texture obtenue est entre une crème et un gel, une consistance avec une belle densité donc (voir photo) .



Alors concrètement, cette crème , pour moi son seul défaut, c’est son odeur caractéristique de baie de laurier assez forte et typée. (L’huile de laurier présente un point de fusion d’environ 35°C  ayant une couleur verte chlorophylle et une teneur élevée en huile essentielle, ce qui lui donne une odeur caractéristique fortement fruitée.)

Je n’ai pas cherché à la masquer car je me suis dit que ça pouvait être pire en essayant d’ajouter une fragrance.

Ses points positifs (mon avis éclairé de FEMME) :

    • sa texture vraiment particulière entre un gel et une crème.

creme hydratante peau neuve lavande et coquelicot

  • son aspect frais lorsqu’on en met sur le visage , vraiment pas désagréable bien au contraire .
  • le fait qu’elle pénètre DIRECTEMENT dans la peau SANS LAISSER DE FILM GRAS OU OCCLUSIF (et oui, ici c’est bien une histoire d’emul), car je vous avoue que cela fait longtemps que je n’ai pas posté de recette de crème visage car j’avais souvent ce souci sur mes dernières crèmes hydratantes que je n’aime pas d’ou le non partage de celles ci sur le blog!
  • la découverte de l’hydrolat de camomille (le mien vient de chez Biocoop je crois que c’est la marque « de Saint Hilaire »mais je suis déçue car elle contient un conservateur et je n’avais pas fait attention en l’achetant) qui est vraiment calmant lorsque l’on a la peau sèche à réactive. Elle a une odeur de miel vraiment agréable qui en fait un parfait combo avec l’odeur juste divine du miel emul (bon comme il y a le beurre de baie de laurier aussi, on va dire que les 2 odeurs s’annulent ;) )

Ma peau aime cette crème et me le rend bien , car elle est vraiment belle en ce moment, presque une peau parfaite (ben oui on a dit que la perfection n’existait pas et je ne veux pas être celle qui brisera cette règle, trop dur à assumer ensuite :) )

Car clairement, je vous le dis, après mon voyage en Toscane ou nous nous sommes baignés dans les eaux soufrés des bains de Saturnia et San Filippi, clairement notre peaux du corps et du visage, et bien, elle a prit cher comme on dit chez moi (comprendre on a la peau ultra sèche, on dirait des râpes à fromages,même mon fils de 5 ans à la peau sèche c’est dire!!) .

Et cette crème visage m’a vraiment réhydrater ma peau comme pas possible!

C’est pourquoi quand j’entends que certaines filles veulent réduire leur consommation de cosmétique (ce qui est en soi une solution que j’approuve à 20000%)  en n’utilisant que de l’huile pour leur visage ou un mélange huile+aloe vera, je leur dit que ce n’est pas suffisant pour des périodes comme celle ci, ou notre peau à un réel besoin d’hydratation (et pas forcement de nutrition, ce qu’apporte l’huile donc) .

Elle a surtout besoin de « sceller » l’hydratation.

Qu’en dis l’HOMME?

  •  j’aime bien l’odeur végétale /épicé (due à l’huile de baie de laurier)
  • « j’aime bien la texture qui est facile à utiliser et à manipuler
  • pénètre vite dans la peau
  • ne laisse pas de dépôt
  • ce n’est pas collant 

Perso, je fais le mélange aloe vera +huile, mais seulement en été quand ma peau ne me réclame pas grand chose ou quand je ne ressent pas vraiment un besoin d’hydratation et de nutrition intense!

Je vous conseille donc cette crème si vous avez une peau sèche, réactive ou sensible, même mixte, car j’ai vraiment fait un cocktail d’ingrédients qui se prêtera à toutes les peaux:

n’agressera pas les plus fragiles de par sa composition douce et ses ingrédients réparateurs

mais n’attaquera pas non plus les peaux mixtes qui réagiront en faisant une surproduction de sébum.

Bref vous verrez, si vous vous lancer, l’essayer c’est l’adopter , ça vous tente? :) !

creme hydratante peau pure lavande et coquelicot
photo sans filtre, je ne porte ni fond de teint, ni blush, ni poudre et j’ai meme des grains de sables dans les cheveux en cadeau :) Comme quoi cette recette est pas mal (bon j’ai jamais eu d’acné non plus, mais des petits boutons oui)

 

Et vous c’est quoi votre crème fétiche du moment ou votre ingrédient favoris ? Faite moi rêver ;)

XOXO

9 Responses

  1. Hello toi !
    J’ai encore une fois adoré cet article et regretté que tu ne sois pas ma voisine. Je t’aurais acheté un pot.
    Ma petite expérience en la matière rejoint ton propos : j’ai acheté hier une crème de la marque PUREALOE (ou PURALOE), la marque de mon gel d’aloé vera car effectivement, l’huile seule ou (pire) l’oléogel ne suffisent plus.
    J’espère que ça va aller. J’ai aussi intégré à ma routine un massage à l’huile le soir pour bien nourrir et décompressser ma peau (et ma tête).
    Mais ayant la peau mixte je n’ai pas pris la crème avec karité, j’ai eu un peu peur, j’y ajouterai une goutte d’huile d’argan s’il le faut.
    Tu vois je tambouille toujours à mon niveau…
    J’ai failli craquer et racheter du « conventionnel » et puis je me suis dit que non, j’allais trouver la bonne routine et que tatonner était normal au début (c’est mon 1er hiver en bio).
    Par contre je me fais mon démaquillant pour les yeux (une première, lol !).
    J’espère aussi pouvoir reprendre le blog bientôt (j’espère que tu viendras me faire un coucou au moins au début).
    Je te fais de gros bisous et vraiment, tu changes de métier quand tu veux ! Pour fabricant de produits cosmétiques bios, sympas et avec bonne humeur :o))

    • Coucou Marie,
      Merci pour tes commentaires toujours tellement motivant !!
      C’est bien de commencer comme cela tu as raison, mais helas, sans faire de reel emulsion, surtout en cette saison, ta peau va commencer à tirailler.
      Non ne rachete pas et commence par realiser une recette toute simple, si tu veux je peux t’aider sans probleme pour ta nouvelle creme avec peu d’ingredient!!
      Envoi moi u mail via l’onglet du blog je t’aiderais à realiser ta creme :)
      Et tu as vu le demaquillant yeux, c’est quand meme autre chose que ce qu’on achete hein ;) et tellement modifiable!!!
      Sinon, j’aimerais tellement etre assez « couillu » pour pouvoir me lancer dans tous ces trucs creatifs que j’aime mais bon…quand tu as une famille et des contraintes financieres, c’est pas simple!!!
      Pour ton blog, tu me laisseras un petit message j’irais lire ;) (je vais tellement plus lire les blogs tellement je me lance dans des projets diy à la maison lol)!
      Bisous
      PS: Si tu veux on peut se faire un swap aussi ça te tente?

  2. Coucou, merci pour ta recette, elle me fait envie car j’adore le miel et j’irai voir les autres recettes!!! Quelle est la marque de ton huile de marula ? Belle journée à toi

  3. Coucou, oh oui très tentante cette crème :-) Je suis d’accord avec toi, parfois une simple huile végétale ne suffit pas, surtout quand la peau à besoin d’être « réparer ». Tu me tente beaucoup avec cet émulsifiant, je n’ai encore jamais commander chez Christine mais je note ces produits :-) Ma crème fétiche du moment est la crème hydratante universelle rose et karité de green is better, très cocooning, mais pas grasse du tout. Et le plus c’est que je l’ai eu pour 3 fois rien dans un magasin de destockage. Mais j’espère bientôt pouvoir retambouiller pour moi, en attendant c’est produits bébé :-)

    • Coucou,
      Merci pour ton commentaire :)
      Et sincerement pour les emulsifiants de cristine, celui ci est vraiment mon coup de coeur, j’en ai testé 2 nouveaux que j’aime aussi (dans une prochaine recette sur le blog)!
      Je ne pourrais revenir aux emulsifiants que je prenais avant sur aroma zone car ce n’est vraiment pas comparable!
      Je n’ai jamais testé green is better, mais si en plus tu l’as eu pour pas cher c’est tout jackpot :)!
      Et produit pour bébé, c’est toujours mieux que rien ;) , au moins pour qu’il ai une peau encore plus croquante qu’un bébé non habitué aux produits fait par maman ;)!
      Bisous

  4. Je viens de voir que quelqu’un s’appelait comme moi, mais ce n’est pas moi qui est posté ce commentaire!!
    Figure toi que ma peau est déshydratée en ce moment! Je n’ai jamais eu une peau aussi dégueulasse! Là ça commence à s’arranger avec mon petit rituel matin et soir que je fais.
    La crème que tu as préparé à l’air trop bien!

  5. Hello
    Je te suis sur ton blog depuis un an ou deux et je suis conquise par tes propositions de recette et la petite pointe d’humour et d’auto dérision dont tu fais preuve. La recette du baume des mains du jardinier est devenue un incontournable de mes préparations. J’ai commandé chez cristine (j’adore sa démarche !!)les ingrédients pour réaliser ta recette crème visage peau éclatante qui m’a l’air top.
    J’habite dans les alpes maritimes et je recherche des huiles végétales notamment l’onagre et la bourrache, d’origine française.
    Malheureusement elles sont souvent d’origine asiatique (Chine)
    Pourrais tu m’indiquer une distillerie dans mon département ou dans le var qui commercialise des huiles végétales de bonne qualité ?

    Merci pour ton aide

    • Coucou Cecilia,
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me donne un gros coup de boost :) , c’est pour ça que j’aime partager (même si parfois, j’ai la flemme d’écrire par rapport à mes nombreux projets de créations en tout genre ^^) .
      En ce qui concerne ces huiles je ne les achète pas , mais si je devais j’aurais regardé en magasin bio l’origine de celle ci!
      Sinon comme je disais pas plus tard qu’il y a quelques minutes sur un groupe sur facebook, il y a une entreprise basé à Caussols qui vend des huiles végétales, des hydrolats… et certaines fleurs sont cultivés dans les champs devant l’entreprise.
      Elle s’appelle Florihana, j’en avais fais 2 articles sur le blog si ça t’intéresse, car j’avais été vraiment convaincu par cette marque locale qui fait tout son export sur l’Asie quasiment!
      Sinon pour la bourrache, tu as regardé sur Aroma zone? j’ai vu passé la dernière fois justement que c’était de l’origine française .
      Merci à toi

Laissez un commentaire