DIY Démaquillant bi phasé yeux irrités

Classé dans : Démaquillant | 9

Bonjour les petites fleurs, la dernière fois, alors que j’utilisais les liane de ternate ou pois de senteur bleu pour faire mon savon pour obtenir une belle couleur bleu/violet (qui est devenu forcement moche avec le pH ultra basique de la soude, à voir en fin de cure).

C’est en lisant la fiche technique sur la boutique des essentielles, que j’y ai appris qu’en plus de colorer NATURELLEMENT l’eau, les alcools et  la glycérine, cette petite fleur mauve apaise aussi les yeux irrités .

Apres une petite recherche, j’y ai appris que dans la pharmacopée Laotienne surtout , le suc du feuillage et les fleurs fraiches entre dans la composition d’un collyre pour les inflammations oculaires (ici ).

Du coup, j’ai voulu faire mon démaquillant bi phasé un peu autour de lui, couplé à l’hydrolat d’eucalyptus globulus qui est très indiqué aussi pour les bobos des yeux ( irritation, orgelet, conjonctivite notamment.)

Oui car, vous ne le savez peut être pas si vous arrivez sur ce blog, mais j’ai les yeux très sensibles, qui pleurent assez souvent, et j’ai des allergies quasiment toute l’année :) ,sympa hein!!

Donc mon démaquillant se doit d’être un peu « traitant » mais surtout apaisant, et l’hydrolat d’eucalyptus globulus pour le frais qu’il me procure est juste parfait pour soulager et rafraichir.

Cette recette est accessible à toutes, car la base d’un démaquillant bi phasé c’est : 50% d’eau et 50% d’huile, j’ai gardé ces proportions, mais j’ai juste mis des huiles différentes pour avoir un toucher assez secs .

Alors, c’est parti, voici donc la recette:


DIY Démaquillant bi phasé yeux irrités:

démaquillant bi phase yeux irrités lavande et coquelicot

  • 100mL eucalyptus globulus +3 fleurs de liane de ternate infusé environ 20mn, apaise les yeux 
  • 3mL de glycerine, humectant
  • 20mL d’huile de jojoba,pénètre sans laisser de sensation de gras
  • 60mL d’huile de monoi,pénètre facilement sans sensation de gras , bonne odeur
  • 10mL d’huile de ricin, soin des cils
  • 10mL d’huile de thé vert bio pénètre facilement sans sensation de gras
  • 20 gouttes de cosgard, conservateur

 

Mode opératoire:

Dans un 1er temps, j’ai mis 100mL d’hydrolat + 3mL de glycerine +cosgard dans un bécher et j’y ai rajouté 3 fleurs séchées et j’ai laissé infusé environ 20mn. Voici ce que vous obtenez ensuite:

démaquillant bi phase yeux irrités lavande et coquelicot hydrolat

Ensuite, j’ai retiré les fleurs (assez facilement sans filtrer ^^), j’ai versé dans mon contenant, et j’y ajouté les huiles une par une.

A noter, que j’ai fais cette recette en été, et que mon monoi est encore largement liquide (le Monoi étant liquide à +24°C) .

Si vous faites cette recette en hiver, il faudra donc faire fondre votre monoi au bain marie et en diminuer la quantité pour ne pas avoir une huile démaquillante « figée » (descendre par exemple à 30mL  et rajouter 30mL d’une huile liquide (donc pas coco^^)  de votre choix et tout sera ok, mais la consistance sera plus cremeuse (perso j’adore en hiver cette texture cocon ) .

J’ai rajouté du cosgard, car dans mon hydrolat de base il n’y en a pas, faite donc attention, car suivant la composition de votre hydrolat, il ne faudra pas en remettre ci celui ci en contient déjà.

Et voila , votre démaquillant est prêt à être utilisé!

démaquillant bi phase yeux irrités lavande et coquelicot

Et c’est ça que j’aime dans les cosmétiques maison, c’est qu’en plus de personnaliser ses recettes selon ses envies, on peut tirer profit au maximum de ce que la nature nous offre (sans l’épuiser et bien entendu d’une façon raisonnable et équitable).

Et pour ce petit démaquillant, j’ai même fait ma 1er étiquette maison (si vous voulez la télécharger, rendez vous ici étant donné que le clic droit est désactivé sur le blog) , c’est sur que ça fait plus produit « fini » ^^
etiquette démaquillant bi phase yeux irrités lavande et coquelicot

Résultat:

 

J’aime toujours autant les bi phasé pour me nettoyer les yeux.

Pas besoin de frotter comme une damnée pour que le maquillage parte (pourtant ce soir, j’avais du crayon Urban decay noir en waterline, un fard turquoise lily lolo et le mascara noir Boho) .

Du coup, j’ai aussi fait tout le visage pour parfaire le démaquillage.

J’adore l’odeur, je pensais que ça ferais un peu chelou de mélanger de l’hydrolat d’eucalyptus globulus avec le monoi pour son odeur de vacances, mais j’aime bien le mélange atypique.

Ça en ressort une odeur de monoi frais qui n’est pas déplaisant du tout!

J’ai ensuite fini par un hydrolat de lavande, mais habituellement, je ne lave le visage avec ma pate au rhassoul que j’ai faite un peu au « pif » niveau ingrédient mais avec une quantité finale de 100g pour quand même bien doser mon conservateur.

Il est bientôt fini, et je pense m’en refaire un tellement je l’aime!

Bref, ce produit est un must have pour un démaquillage parfait ,simple et sans prise de tête.

Avec mes cotons lavables, c’est le parfait combo!

Et dire qu’un jour j’ai acheté ce style de chose rempli de saleté a des prix pas forcement donné pour la quantité , comment j’ai pu me passer de produit aussi simple à réaliser! (qui est rappelons le constitué de : 50% d’eau ou hydrolat +50% d’huile) !!!

Je vous dis à tres vite pour parler savons et gels douche et pleins de tits trucs pour se laver le corps ;)

XOXO

9 Responses

  1. Elle est tres sympa ta recette, meme si je ne suis pas une adepte des bi phases cette formule me tente bien, et quelles jolies couleurs

  2. j’ai utilisé un bi-phasé bien connu des grandes surfaces pendant très longtemps mais depuis que je suis au fait maison je n’en ai plus et n’en ai jamais fais je ne sais pas pourquoi parce qu’en plus il était très efficace il faudrait que je m’y mette c’est tellement simple en plus ^_^ peut être que ça m’éviterais les galères d’un bon démaquillant que j’ai du mal a faire lol

    • ha oui c’est tellement simple, et vraiment efficace!
      Moi j’ai toujours utilisé ce type de produit, car je maquille assez mes yeux (charbonneux parfois), et hormis le bi phasé ou huile ça ne part pas ^^!
      Sinon pour une copine, je lui avait fais un lait démaquillant dont elle était contente (regarde en bas de l’article pour les suggestions) et il n’était pas compliqué non plus ;)

  3. Wouah ! Ce démaquillant me tente beaucoup ! Ça fait un moment que je veux me mettre aux cosméto maison mais je ne savais pas trop par quoi ni comment commencer du coup je viens d’acheter un coffret aromazone que je vais tester dés la semaine prochaine ! Où achètes-tu tes produits ? Et les contenants ? En tous cas je vais suivre tes petites recettes de très près. Merci.

    • coucou maryne , merci :)
      Alors pour ce qui est des contenants, j’essaye d’acheter au max en verre, car ça se lave et se sterilise mieux, sinon je recupere des anciens contenants dans ma famille ou ceux que j’ai encore en achetant parfois certains produits et je les reutilise ensuite ;)!
      C’est ecolo et moins cher que de racheter des contenants!
      Et pour les cosmetiques, j’achete sur aroma zone evidemment certains produits, mais aussi beaucoup chez les essentielles de cristine, petite boutique qui vend des produits essentiellement issue des vegetaux, je suis fac de cette boutique !
      Meme si les delais de livraison sont assez long car tout est fabriqué dans les laboratoire de cristine (même ses émulsifiants à base de cire d’abeille dont l’odeur est juste un délice!)
      Et pour tout ce qui est huile, je les prend dans les mag bio car ça revient moins cher que de les acheter sur aroma zone (sauf pour les huiles spécifiques comme argan, baobab..) ou j’achète chez des boutiques ou je connais le sérieux.
      A bientôt :) (j’ai une petite section débutante si tu veux sur le blog qui t’aidera peut être pour les bases ;) )

  4. trop envie de tester ce démaquillant :)

  5. […] mon essai de coloration végétale avec les lianes de ternate qui colorent en un superbe bleu (ici), l’orcanette est encore un coup de cœur végétal pour colorer mes cosmétiques avec les […]

Laissez un commentaire