(DIY) Fabriquer son dentifrice en poudre + résultat concours

Classé dans : dentifrice | 15

Coucou mes petites fleurs, comment allez vous?

Aujourd’hui , je vais vous parler d’un produit d’hygiène pas vraiment glam’ (même pas du tout), mais dont l’utilité est vitale (surtout si tu veux avoir une vie sociale ^^), j’ai nommé le DENTIFRICE!!!

Et plus spécialement,d’un dentifrice en poudre que j’avais trouvé sur le blog de christine ici.

Car comme chacun doit le savoir, le dentifrice du commerce (non bio) est rempli de cochonnerie bien nocive pour notre organisme,d’autant plus que même si on se rince la bouche, on en ingère forcement un petit peu à chaque fois.

Un « petit » article qui vous en apprendra un peu plus sur ce vaste sujet:ici

Apres avoir fini mon 1er dentifrice en poudre qui ressemblait exactement à la recette posté sur son blog,pour cette 2eme recette,j’ai eu envie de modifier quelques paramètres:

  • diminuer la quantité de slsa (c’est chère ^^), et hormis le fait de mousse, ça ne sert pas forcement à autre chose.
  • rajouter des cristaux de menthe (et donc un peu d’alcool pour dissoudre les cristaux) et supprimer l’huile essentielle de menthe au profit de l’HE de citron pour blanchir les dents.

Pas de gros changement en perspective donc car j’ai beaucoup aimé la recette précédente, et surtout car je voulais rajouter une poudre ayurvédique (la poudre de neem), seulement, je n’en avais pas, ça sera donc pour la prochaine fois quand je passerais commande!

Voici donc la recette légèrement remastérisée:


Fabriquer son dentifrice en poudre:

dentifrice maison lavande et coquelicot
dentifrice maison lavande et coquelicot

 

  • 44% carbonate de calcium 
  • 24% de kaolin 
  • 10% SLSA
  • 7% de crème de tartre 
  • 7% de xylitol 
  • 5% bicarbonate de soude
  • 1% d’acide citrique
  • 1% d’huile essentielle de citron
  • 0,5% de cristaux de menthe 
  • 1cc de glycérine végétale 

Mode opératoire:

Comme toujours après avoir préalablement désinfecter votre plan de travail, mains et contenant à l’alcool, mettre dans un mortier tous les ingrédients (poudre) un a un puis les réduire au mortier pour avoir une poudre bien fine et homogène.

D’un autre coté, mettre vos cristaux de menthe avec un peu d’alcool pour les dissoudre.

Une fois dissous, rajouter les HE avec la glycérine végétale et bien mélanger.

Ensuite rajouter la partie « liquide » au mélange de poudre et bien homogénéiser au pilon pour avoir une belle poudre.


Résultats/Sensation:

Au début, ça m’a fait bizarre de me laver les dents avec une poudre et non une pate.

Mais en fait on s’y habitue

Je l’utilise en trempant ma brosse à dent dedans, car au début le mélange de citron/menthe ne passe pas inaperçu.

Ça fizz un peu dans la bouche.

Mais ensuite on s’y fait, ça mousse vachement et mes dents sont super blanches.

La dernière fois, j’en ai préparé 200g pour être tranquille pendant un bon moment, et je n’ai toujours pas fini mon 1er pot (qui a plus de 2 mois).

Bref, je compte continuer cette recette un bon moment, d’autant qu’elle super efficace, même si elle nécessite beaucoup d »ingrédients.

Apres j’ai lu et entendu que le bicarbonate était « dangereux » car il abîme l’email, moi je n’en ai mis que 5% dans ma recette, ce qui est moins pire que quand vous utiliser le bicarbonate pure sur la brosse à dent pour les blanchir une fois par semaine comme font certaines personnes…

Tout un débat le bicarbonate dans les dentifrices…


Pourquoi ses ingredients?

-bicarbonate et HE de citron pour leur effets blanchissant,SLSA pour la mousse ,crème de tartre que la mousse « tienne ».

-Le xilytol est un sucre mais non cariogene qui donnera un léger gout au dentifrice (on peut s’en passer tout comme la crème de tartre, mais je trouve que le gout est nettement meilleur, pour avoir tester sans et avec ^^) .

-Le kaolin et le carbonate de calcium eux sont des abrasifs légers qui nettoient tout bonnement les dents. On peut aussi faire avec de l’argile verte, mais après je vous raconte pas l’état du lavabo sur du blanc ^^.

-La glycérine est comme toujours un humectant et les cristaux de menthe sont la pour la fraicheur.


Bien que ce dentifrice soit parfait pour avoir de belles dents bien blanche et propre (vous savez genre quand vous passez votre langue sur vos dents vous les sentez hyper lisse ^^, si il n’y a que moi, je vais penser que je suis une psychopathe des dents blanches lol), je vais essayer d’améliorer le coté « effet frais » .

Car on a la bouche fraîche pendant 5mn et ensuite la sensation disparaît, et moi j’aime bien avoir la bouche qui arrache un certain temps !


Voila donc pour cette pas bien compliqué qui peut être simplifié en enlevant comme je vous le disais la crème de tartre, le xylitol et même le slsa si vous ne voulez pas forcement avoir une super grosse mousse quand vous vous lavez les dents (perso moi j’aime bien ) et en substituant par le carbonate de calcium et/ou l’argile kaolin.

Et vous, quel est votre dentifrice du moment?



   Résultat concours:

 

Alors , pour le précèdent concours pour gagner une trousse weleda avec leur nouveau soin cuticules ainsi que des échantillons de la marque ainsi qu’une jolie trousse en coton bio, la gagnante est: Emilie Maillard.

6e1b694c7514a399f6733e80ceb10f89.jpg

Merci de me faire parvenir tes coordonnées via facebook par mp ou par la boite contact du blog :)!

Allez je vous dis à très vite les beautés ;)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Responses

  1. angemarie

    Pas encore prête à franchir le pas des dentifrices en poudre , pour le moment mes bios me conviennent .
    Bravo à la gagnante et merci à toi .Bonne soirée , bisous

  2. Super ton dentifrice …Le mien, en poudre aussi ;-) même si comme tu dis, il faut s’y habitué et ensuite …J’y suis fidèle et il dure très très longtemps ;-) . Pour éviter le trempage dans le pot de 5 brosses assoiffées de travail ;-) j’ai au début mis dans 5 petits pots, puis ….A force d’entendre, « je prend le tien, je trouve pas le mien » distribution de petite spatule à tous les membres de la tribu et hop histoire réglée ;-) C’est le dentifrice du site d’Or & Déjà ….
    Douce nuit

    • ha oui, c’est pas mal la spatule tiens!!
      Nous on est que 2 et chiri finis encore son dentifrice cracra…que veut tu ;)!
      bisous et merci du conseil, le dentifrice en poudre c’est trop economique!!

  3. Bonsoir
    Juste dans le paragraphe « pourquoi ces ingrédients? » Il est noté cristaux de soude au lieu de menthe pour l’effet fraîcheur ;)

  4. coucou :-)
    merci pour la recette, moi j ai enfin trouvé mon dentifrice presque parfait, il ressemble au tien, je ne mets pas de crème de tartre ni de SLSA mais j ajoute de la glycérine jusqu’à avoir une consistante pateuse, comme celle du commerce…à bientôt :-)

  5. Maillard Emilie

    Youpiiiiiiiiii youuuuuuu, dansons la karioka!!!!!!!!!

  6. Coucou ! Merci pour ce petit DIY très sympathique :)
    même si j’avoue que j’ai rarement le courage de fabriquer mes cosmétiques !

  7. Coucou ! Merci pour cette recette :)
    Bisouuus

  8. Comme toi, j’aime quand ma bouche explose de fraîcheur après m’être brossé les dents! Je me suis mise aux dentifrices Bio. Le premier d’une marque de vente par correspondance ne m’a pas convaincue puis mon nouveau de chez lavera est bcp mieux! Mais effectivement, quand on passe de ceux qu’on trouve en supermarché avec compo dégueu, ça change! Moins de mousse et parfum moins fort, il faut s’habituer! Bisous

  9. je suis tombée sur votre DIY en cherchant une recette de dentifrice en poudre a faire moi même car étant très sujette aux aphtes je ne supporte aucun dentifrice du commerce (a part certaines marques très très rares sans sls) et je suis donc vraiment très étonnée que vous utilisiez le sls dans un dentifrice maison étant donné que c’est souvent ce qu’on essaye d’éviter à tout prix (pour les personnes qui font attention aux compos).

    • bonjour marine,
      Et bien dans cette recette pas de SLS, mais du SLSA qui veut dire : Sodium lauryl sulfoacetate et ce n’est pas un dérivé de sulfate mais un dérivé estérifié des acides gras de l’huile de coco.
      Ce tensioactif la, lui est doux, rien a voir avec le SLS que je bannis de toutes mes preparations!

  10. […] je vous ai tant vantée les effets plus que positifs de mon dentifrice en poudre maison ici  , j’ai eu une petite flemme d’en […]

  11. isabelle pinel

    Coucou,
    Pleins d’ingrédients dont j’ignore la manipulation et surtout qui me sont inconnus.
    Il va falloir que je me mette à jour car j’ai de plus en plus envie de faire mes produits moi même !
    Merci pour la recette.
    Bonne après midi.

Laissez un commentaire