DIY: Fabriquer son Liniment amélioré

Coucou les petites fleurs,aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous un grand classique que j’ai fais à de nombreuses reprises quand mon fils commençait à avoir ses petites fesses un peu rouge à cause des pipis/couche: il s’agit du liniment amélioré !

Cette période étant maintenant révolue, car il ne porte plus que des couches la nuit, j’ai eu envie de vous la partager car je l’ai utilisé à de nombreuses reprises et son efficacité à su me convaincre.

De base un liniment c’est 50% d’huile d’olive/50% d’eau de chaux, on  mélange et on obtient une sorte de biphase à secouer avant usage parfait pour les fesses de bébés après le change. Il est efficace car son pH basique neutralise l’acidité des nombreux pipis !!

C’est pourquoi, si vous voulez utiliser cette recette non pas pour vos bambins mais pour vous démaquiller, il faudra rétablir le pH proche de 7 (en ajoutant de l’acide lactique par exemple)

Voici donc ma recette quelque peu différente d’un liniment classique,puisque celui ci ne sera pas bi phasé, il ne sera donc pas nécessaire de le re-mélanger à chaque utilisation grâce à la cire d’abeille .

Cette recette ne vous prendra pas plus de 10mn à fabriquer (vous pouvez faire une grosse quantité, les liniments se conservent relativement bien dans le temps grace au pH très basique.)

DIY: Fabriquer son liniment amélioré pour petite fesses irritées (pour 200g):

fabriquer son liniment  au calendula lavande et coquelicot
liniment au calendula
  • 48% eau de chaux  (soit 96g)
  • 20.5% d’huile d’avocat  (soit 41g)   pour ses effets cicatrisants, calmant et régénérant
  • 28.5% d’huile d’olive  (soit 57g)    calmante et riche elle nourrit en profondeur
  •  1% cire d’abeille (soit 2 g)       effet filmogene 
  • 0.5% allantoine  (soit 1g)     Cicatrisante,réparatrice,Apaisant et adoucissant entre autre
  • 0.5% extrait CO2 calendula  La richesse de cet extrait en esters de faradiol lui confère une puissante aptitude à calmer les inflammations et à favoriser la cicatrisation

 

Apres avoir désinfecté votre plan de travail ainsi que vos ustensiles, faire fondre l’huile d’avocat, l’huile d’olive et la cire d’abeille au bain marie.

Une fois que la cire est fondue, ajouter l’eau de chaux et bien mélanger

Quand la préparation est un peu plus froide,l’allantoine et l’extrait CO2 de Calendula.

Bien mélanger et mettre en bouteille , et voila votre liniment amélioré est prêt!


Alors, niveau effet, le résultat est bien la,, si j’avais été aussi douée quand il était tout petit… ralala quel regret de ne pas avoir fait ça quand il était tout bébé!!!!

J’aime beaucoup cette odeur de lavande aussi! J’ai aussi fais une variante avec de l’huile de monoi lors de nos vacances (mon fils n’avait alors pas les fesses irritées), et c’était vraiment un plaisir à utiliser avec cette délicieuse odeur, mais bon, la recette que je vous propose ci dessus est mieux , car en cas de fesses irritées, il vaut mieux ne pas utiliser de fragrance (le monoi en contenant!)

La texture n’est pas non  plus trop épaisse, car une fois, j’avais trop dosé la cire et je n’arrivais plus à faire sortir le liniment, j’avais du refondre le produit et rajouter de l’huile ^^!

Voici ma texture du jour:( par contre,si vous voulez utiliser cette recette, ne faite pas comme moi, je vous conseil de mettre votre préparation dans une bouteille avec un flacon pompe, plus facile à utiliser d’une main ;) )

fabriquer son liniment  au calendula lavande et coquelicot
liniment au calendula

 

fabriquer son liniment  au calendula lavande et coquelicot
liniment au calendula

 


Alors si vous êtes une maman, peut être que cette recette simple vous inspirera ou vous donnera envie de sauter le pas du home made ;) ( tant niveau prix que niveau efficacité ;) )!!

Le liniment est un produit simple que l’on peut « customiser » de tellement de façon en changeant les huiles, en mettant des beurres végétaux tels que beurre de karité ou beurre de cacao qu’il serait dommage de ne pas utiliser ses vertus pour nos petits bouts !

D’ailleurs, j’en ai fais récemment un à Noel pour une copine, et j’ai remplacé l’huile d’olive par un macérat huileux de calendula pour renforcer encore le coté apaisant et cicatrisant.

3 Responses

  1. Dommage que je n etais pas au fait maison quand j’utilisais du liniment pour ma fille, j aurais adoré le faire ☺ mais celui du commerce etait bien aussi, heureusement ☺

  2. angemarie

    Merci pour cette recette , le « petit bout » est disons trèsssss grand !!! mais une recette à garder pour des amies….bisous

  3. Je ne suis pas encore maman mais merci pour le partage, sa peu en effet servir car je ferais aussi des produits maison :-)

Laissez un commentaire