DIY Fluide teinté miellé:

Classé dans : visage | 9

Coucou mes petites lavandes,il y a quelques semaines, je suis tombée à cours de ma super bb cream que j’avais faite en fin d’été.

Celle ci commençait à être un peu trop foncée pour mon bronzage hivernal (comprendre mon teint blanc comme un cul), du coup , j’ai décidé de quelque peu modifier la recette en changeant les colorants et en diminuant la phase grasse (peut être un peu trop même!) car je trouvais que cela me faisait briller avant de mettre ma poudre.

Et comme j’avais reçu 2 produits lors de mon partenariat « les essentielles de Cristine » , que je voulais tester dans un fluide  teintée unifiante et purifiante, c’était l’occasion rêvée!

Les 2 produits que j’ai donc voulu introduire dans cette recette par rapport à mon 1er essai sont:

  • le beurre de jerula, d’ailleurs, je vous en parlais dans mon precedent article ici

Le vous parlais du beurre de Jerula ici dans mon post précèdent donc, il n’a plus aucun secret pour vous.

En ce qui concerne l’hydrolat miel et cire d’abeille, j’ai été étonnée en le recevant, car je ne pensais pas qu’il était possible de distiller du miel et de la cire d’abeille, mais apparemment si ^^. Cet hydrolat se trouve dans la catégorie des hydrolats plaisir (et on comprend pourquoi)

Moi qui suis déjà fan de ces 2 ingrédients habituellement dans mes formules, j’ai donc voulu tenter d’introduire cet ingrédient pour faire un fluide avec que des dérivés de miel dans ma formule.

Pour toutes les infos, je vous laisse aller sur la fiche technique, mais voici quelques effets de l’hydrolat de miel et cire d’abeille sur la peau: apaise les eczéma, et les boutons d’acné infectés  humectant naturel. Vertu apaisante, adoucissante et hydratante.

Je pensais par contre que l’odeur serait plus gourmande, mais en fait non ,elle est assez légère, bien qu’atypique!

Son prix: 4.10€ les 50mL présenté dans un flacon en verre ambré.

Tout comme ,les beurres essentiels, on peut faire des combo « tout vanille ou tout rose » avec les hydrolats assortis pour combiné les effets de la vanille, de la fève tonka ou de la rose par exemple.

Du coup, pas besoin de fragrance ni d’extrait essentiel ;) !

Après cette petite présentation des 2 articles partenaires, voici ma super recette, pour info, j’ai la peau normale à mixte, et quelques petits boutons parfois.


 

DIY Fluide teinté de la ruche:

 

diy fluide teinté miellé lavande et coquelicot

  • hydrolat de miel et cire d’abeille (apaise les eczéma, et les boutons d’acné infectés . Humectant naturel, apaisant, adoucissant et hydratant):67,1%
  • gomme tara (riche en mucilage,adoucissant,réparateur,hydratant) :1%
  • Miel emul (émulsifiant permettant la réalisation de fluide et lait sans phase huileuse sans effet gras ni brillant pour les peaux mixtes à grasses.):9%
  • Lecithine émulsifiante (émulsifiant qui, épaississant, hydratant et émollient) :2.3%
  • beurre de jerula:( cicatrise, soulage, relaxe, calme, apaise, hydrate , soigne les plaies) 5%

ajouts:

  • extrait de romarin (astringent, antioxydant et tonifiant):2%
  • aloe vera du jardin (hydratant,gélifiant,réparateur)  :10%
  • miel de lavande (nourrissant, cicatrisant, antiseptique ):3%
  • poudre de cachou (colorant végétal mais aussi antiseptique et astringent)  :2 tad
  • poudre de   sang du dragon (colorant, mais aussi cicatrisant, efface les cicatrices) : 1 tad
  • cosgard (conservateur)  :0.6%
  • fragrance fleur de miel  : 10gouttes

 

Mode opératoire:

 

  • Avec la Naturalis:

Mettre tous les ingrédients (sauf les ajouts) dans la Naturalis dans l’ordre.

Lancer un cycle chaud voire 2 si le miel emul n’a pas bien fondu.

Vous obtiendrez un fluide très liquide, mais qui ne déphase pas (c’est facile à faire la différence, si c’est grumeleux, c’est que ça déphase, si c’est très liquide bien lisse alors, c’est normal) .

Ensuite, refaire un cycle à froid, puis ajouter la suite des ingrédients un à un avant de relancer encore un cycle froid pour bien homogénéiser.

Transférer soit dans un pot soit dans un flacon airless.

  • Au bain-marie :

Mettre  l’hydrolat et la gomme tara dans un becher. Une fois celle ci dissoute, ajouter la lecithine émulsifiante et bien mélanger.

Une fois que votre mélange est bien lisse, ajouter le miel emul et mettre au bain marie.

Une fois que votre mélange est bien homogène sortir du bain marie en mélangeant tout le temps avec votre fouet et ajouter le beurre de Jerula.

Mélanger énergétiquement jusqu’à obtenir une belle texture liquide mais lisse!

Une fois que votre mélange est bien lisse, ajouter les ajouts un à un en mélangeant bien entre chaque ajout pour ne pas faire déphaser le fluide.

Ensuite mettez en pot ou en flacon airless selon vos préférences.


Alors clairement, j’ai bien aimé ce fluide teintée, mais je pense que je n’aurais pas du mettre du miel, il a laissé un léger coté collant à ma crème qui pourtant pénétrait super vite (d’autant que j’avais déjà l’hydrolat de miel, le miel emul dans ma recette!)

Je pense que je retenterais cette formule pour l’été, car elle est vraiment légère, et avec ces 2 émulsifiants, la texture est vraiment légère!

L’hydrolat miel cire d’abeille est une sacré revelation,je n’avais jamais testé, ce n’est pas l’odeur si gourmande à laquelle on peut s’attendre mais j’ai bien aimé l’utiliser!

Et comme une idiote, j’ai oublié de faire des photos, car j’avais donné un pot à ma mère et un à une copine il me semble du coup, ben pas de photo; car j’ai fini mon pot avant de pouvoir faire un shooting (1er article sans photo sur ce blog, du jamais vu).

Même si je n’ai pas fait de photo; comme j’ai vraiment aimé ce fluide de la ruche, j’ai quand même décidé de publier la recette (que j’ai d’ailleurs faite il y a longtemps ^^) .

J’ai quand même mis une fragrance pour rappeler encore plus l’odeur de miel que j’aime tant :)!

Par contre, clairement, en ce qui concerne la couleur, j’ai mis ces poudres plus pour leur benefices que pour l’effet couvrant, car ce fluide teintée, teinte vraiment subtilement, on est loin de ma super bb cream au cacao dont je suis amoureuse depuis que je la porte ici., mais ce fluide a quand meme une jolie couleur!

Je pense que la texture aurait été parfaite pour aller en flacon airless, mais avec la Naturalis, c’est carrément la galère pour transvaser dans des airless (faut que je m’achète les pots airless violet vendu sur AZ, certaines ont deja testé ces flaconnages, ils sont sympas?)

Alors, tentée par cette recette?

XOXO

 

9 Responses

  1. Coucouuu ! Ohlalala il donne envie ton fluide.. ça a l’air tout doux, tout hydratant, tout cooconing ! Limite on en mangerait quoi :-)
    Merci pour le partage de ta recette, dommage que tu n’ai pas eu le temps de prendre en photo !
    Pour les flacons AZ je n’ai pas testé les airless désolée !
    Bisouus

  2. Coucou
    pour ma part je suis satisfaite des pots airless violet !
    merci pour cette belle recette ☺

    • Bonjour et merci pour ton retour sur les pots airless, je pense que j’en prendrais quelque un la prochaine fois alors pour tester, c’est plus hygienique je trouve!

  3. Coucou, il donne bien envie ton fluide, surtout s’il est aussi bien que ta BB crème au cacao mais version été ;) Bisous

  4. J’aime beaucoup la couleur et j’imagine bien sa texture! J’ai des flacons airless vides, si tu les veux? Bisous

    • coucou ma sandrine, ha oui je veux bien, fait une tof à l’occaz et envoi moi la sur fb que je vois si je peux les ouvrir pr les laver? je te renverrais des savons en cadeaux si tu veux ;) bisous

      • Ok ça marche, je vais les rassembler et te faire une tof. Je ne veux rien en échange mais j’avoue que tes savons sont vraiment bien! Je ne suis pas très fan en général mais les tiens sont trop bien!, il sont crémeux et hydrate trop bien la peau!!! Bisous

  5. […] TEMPS, que j’ai utilisé dans mes bests sellers de crème hydratante pour le visage comme le fluide teinté miellé ,ou la crème hydratante miel papaye   (pleins de recettes sur le blog avec cet émulsifiant en […]

Laissez un commentaire