DIY : Gel aloe vera en mieux

Classé dans : matière premiere | 2

Bonjour mes petits coquelicots,

Aujourd’hui je vais vous parler d »une base hydratant riche en mucilage que vous pourrez utiliser seul comme un gel d’aloe vera, ou à integrer dans vos recettes cosmetiques (ce que j’ai fais pour mes prochaines recettes).

En fait, l’idée m’est venu en consultant le blog de Cristine (1001 plantes).

Oui , car en fait, comme vous le savez ou non,la carraghénane que vous trouvez un peu chez tous les distributeurs de matière première est issue d’algues rouge « chondrus crispus  » vendu sous le nom de Mousse d’Irlande pour les non latins d’entre vous, dont je fais parti ;) .

Alors, moi qui préfère utiliser toujours les produits venant de la nature pour avoir le produit le moins transformé possible (sur AZ et surement ailleurs aussi, elle est additionné avec de la dextrose pour facilité sa dispersion)  pour en conserver toutes ses vertus, je suis ravie, même si son utilisation requiert un peu plus de patience que la fameuse poudre qu’on dissout dans de l’eau, mais vous ne verrez, il ne faut pas être savant pour l’utiliser ;) .

Et Cristine, y avait fait un article sur son blog justement pour faire un gel hydratant seulement à partir de la Mousse d’Irlande .

Moi j’ai pris son idée, mais j’y ai ajouté quelques petites choses supplémentaires pour avoir un gel hydratant de la mort qui tue pour ma peau ET mes cheveux!

Oui, car j’y ai aussi rajouté des racines de guimauves trouvé toujours sur la boutique des essentielles de Cristine.

Si vous ne le savais pas, la guimauve est elle aussi riche en mucilage, adoucissante, hydratante et regenerante.

D’ailleurs, avant on donnait les racines de guimauve à mâcher aux bébés qui faisaient leur dents (quand j’ai voulu en chercher en pharmacie quand le mien en faisait, on m’a pris pour une barjo, les pharmaciens ne connaissaient pas cette méthode ancestrale pour calmer les problèmes gingivaux de nos bambins!!)

Il serait donc dommage de s’en priver.

J’ai vu qu’Aroma zone en vendait maintenant en poudre, je n’ai pas encore acheté la guimauve en poudre, donc je ne sais pas si son utilisation est identique à la racine de guimauve, je testerais peut être lors de ma prochaine commande, même si celle ci sera dans longtemps, car la, je suis en restriction budgétaire pour cause de voyage prochainement (je vous en parlerais prochainement, car le blog sera en longue pause ^^).

Alors c’est parti pour la recette de ma gelée hydratante, mieux que reconstituer son aloe vera en poudre dans de l’eau et de la xanthane


 DIY Gel aloe vera en mieux:

gel aloe vera en mieux lavande et coquelicot

Dans un 1er temps, faire bouillir 200mL d’eau. Une fois que l’eau bout, ajouter :

  • 2 cuillère à soupe de Mousse d’Irlande
  • 1 cuillère à soupe de racine de guimauve

Laisser bouillir encore 5mn .

Laisser tiédir avant de filtrer.

Une fois votre eau gélifiée mesurer votre volume (moi j’ai recueilli 200mL environ ) ,et rajouter:

  • 1 cuillère à café d’aloe vera en poudre
  • 40 gouttes de Cosgard

Bien homogénéiser pour que l’aloe vera et le cosgard soit bien dispersé dans le mélange .

Mettre en bouteille.


Alors perso, j’ai récupéré une solution assez liquide, car j’ai utilisé une passoire trop fine, ce qui fait que mon gel est resté sur le dessus de la passoire (faut que je m’en rachète une l’autre est trouée en fait), mais avant le filtrage mon gel avait une belle consistance.

Vous pourrez toujours changer la consistance en ajoutant plus ou moins de mousse d’Irlande ou de racine de guimauve.

J’ai aussi voulu rajouter de l’aloe vera pour avoir tout bonnement un gel d’aloe vera mais encore meilleur, plus riche en mucilage et plus hydratant.

Et comme je voulais utiliser cette base dans des recettes pour cheveux, j’y au aussi ajouter de la guimauve car elle est connue pour gainer, démêler et embellir les cheveux.

Prochainement, la recette de mon nouveau spray hydratant, et si vous avez les cheveux fins, vous l’adorerez surement pour son coté « invisible », la recette est par la!

Je l’ai aussi utilisé dans un lait de rinçage sous la douche à base d’avoine et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa douceur est incomparable! La peau de mon nain était extrêmement douce (enfin plus que d’habitude^^) avec cette recette, elle arrivera prochainement sur le blog aussi d’ailleurs.

Alors si vous aussi, vous avez de l’aloe vera en poudre à la maison,et que vous voulez en faire un gel hydratant à utiliser seul ou comme ingrédients dans vos tambouilles, je vous conseille cette recette, qui est vraiment la plus naturelle possible!!

Si vous pensez utiliser tout le gel le même jour, il ne sera pas utile de rajouter un conservateur (ici le cosgard), mais comme le mien va me servir aussi comme base je préfère en rajouter un.


Alors, vous connaissiez la mousse d’Irlande?

Vous reconstituez vous aussi votre gel d’aloe vera?

XOXO

2 Responses

  1. […] C’est pourquoi, je suis parti sur une recette de gelée hydratante pour la plus grande partie de ma recette dont je vous parle ici […]

  2. […] de gel hydratant algue /guimauve maison ici (hydratant et […]

Laissez un commentaire