(DIY) Huile lactée demaquillante

Coucou les beautés, aujourd’hui, je voulais vous parler d’un produit dont je suis devenue folle depuis un tout petit plus d’un an:les huiles lactées démaquillantes!

Après être tombée amoureuse de celle de Terre d’Oc qui n’existe plus ici, je suis passé par l’huile Edenens la  qui m’avait elle beaucoup moins convaincue , car je la trouvais trop liquide.

C’est pourquoi,je me suis dis pourquoi pas tenter le coup, après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi même,(en fait si, par sa NATURALIS , mais bon elle a besoin d’un cerveau pour exécuter ^^(love ma Naturalis!!!!)

Et l’ingrédient miracle pour avoir cette texture huileuse qui se change en huile au contact de l’eau c’est le gelisucre (composition INCI:Composition : Glycérine végétale* (> 50%), huile d’amande douce*, ester de sucre, eau de fruit d’orange*
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique)
!

Le gelisucre est un émulsifiant (dans mon cas à froid), que l’on utilise avec de l’huile pour former une huile lactée au contact de l’eau. C’est un dérivé 100% végétale (le sucrose laurate est issu de la betterave à sucre et de l’huile de coco),

J’en ai acheté récemment mais, je n’avais pas encore pu testé de recette. J’avais encore mon huile Edenens à finir, ensuite, c’était les vacances, donc je ne me démaquillais qu’avec mon biphasé.

Mais la, j’ai eu envie de réutiliser ce produit cosmétique car j’aime le petit plaisir qu’il procure je préfère utiliser cela au biphasé)!

C’est pourquoi me voila donc en train de réfléchir à une huile démaquillante apaisante,hydratante et qui sente bon, voici donc ma petite recette!!


 L’huile lactée démaquillante  Miel /Ylang Ylang:

 L'huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang
L’huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang:
  • gelisucre (émulsifiant permettant la formation d’une huile lactée):18% 
  • huile d’abricot (régénérante,anti age, bonne mine):79%                        
  • miel de thym (cicatrisant, pouvoir antibactérien):2%
  • HE d’Ylang ylang (anti age):0.5%
  • mica brillant (colorant) t:0.5%

Avant de vous lancer, bien désinfecter la table, les contenants, les mains ainsi que tous les ustensiles que vous aurez à utiliser durant la recette avec de l’alcool.

Je vais vous détailler les 2 façons de faire, en Naturalis (la méthode que j’ai utilisé) et au fouet (électrique de préférence, le batteur de cuisine faisant parfaitement l’affaire,et pour éviter de rater cet émulsion !)


 

En Naturalis:

Verser le gelisucre dans la naturalis.

Dans un bécher ,verser :l’huile d’abricot+miel+HE Ylang et bien homogénéiser à l’aide d’un fouet,pour bien dissoudre le miel dans l’huile pour ne pas qu’il reste au fond ensuite.

Ensuite, utiliser une pipette pour incorporer le mélange à base d’huile dans la naturalis.

J’ai quasiment fais du goutte à goutte, avec la Naturalis en mode à froid (j’ai utilisé l »outil mélangeur et non l’emulsionneur) .

A la fin, j’ai rajouté un peu de mica brillant pour avoir une jolie couleur.


Au fouet de cuisine:

Verser le gelisucre dans un bécher.

Verser dans le bécher n°2 le mélange: l’huile d’abricot+miel+HE Ylang et bien homogénéiser à l’aide d’un fouet,pour bien dissoudre le miel dans l’huile pour ne pas qu’il reste au fond ensuite.

Ensuite, mettre le mélange du bécher n°2 dans celui qui contient du gelisucre goutte à goutte avec une pipette, en homogénéisant énergétiquement au fouet.

 

Résultat, un gel vraiment parfait qui se transforme en lait au contact de l’eau.

J’aime la texture du gel que j’ai fabriqué, n’est pas trop liquide, car la quantité de gelisucre est suffisante pour avoir une belle texture .Je l’aime beaucoup, car elle n’est pas difficile à utiliser et ne coule pas entre les doigts, donc pas de perte de ce coté la!

 L'huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang
L’huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang:

Après le rinçage, ma peau est toute douce et ne tiraille pas du tout!

Niveau efficacité, je suis conquise, elle démaquille vraiment bien le teint et les yeux (même si je préfère les démaquiller avant avec mon démaquillant home made ) . Hier j’avais la flemme du coup j’ai passé cette étape, et j’étais tout de même bien démaquillée.

Voici un petit aperçu de la chose en action ^^:

 L'huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang
L’huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang:
 L'huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang
L’huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang:
 L'huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang
L’huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang:
 L'huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang
L’huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang:
 L'huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang
L’huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang:

Vous voyez qu’une légère trace de crayons gris waterproof à eu un peu de mal à partir (je ne sais pas si cela se voit bien, c’était plutôt léger, mais il faut le préciser!) .Tout le reste (rouge à lèvre , blush) est parti simplement sans frotter énormément.

J’aime beaucoup l’effet satiné grâce aux micas brillant (c’est la 1er fois que j’en utilisais dans une recette de ce style, et j’avoue que ça en jette!!), et l’odeur d’Ylang dont je suis fan (oui vous êtes nombreuses à détester cette odeur, mais moi, je suis dingue de cette huile essentielle, elle me délasse, et me fait un peu sentir « femme fatale » ^^)

 L'huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang
L’huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang:

J’ai pu mettre dans un flacon pompe pour plus de praticité et pour ne pas gaspiller (merci Kirzy32, regarde ton contenant vide à vite été recyclé, aussitôt reçu, aussitôt stérilisé, aussitôt réutiliser ;) ).

 L'huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang
L’huile lactée démaquillante au Miel/Ylang Ylang:

 


 

La prochaine fois, pour l’amélioration de ma recette, je rajouterais de l’huile de ricin à hauteur de 5% (je diminuerais donc l’huile d’abricot de 5%) pour ses effets bénéfiques sur les cils , et j’augmenterais aussi peut être le miel de 2% pour son pouvoir adoucissant et cicatrisant (toujours en diminuant l’huile d’abricot de 2%).

 

Mon prochain défi , sera de dompter le dermofeel PP (un autre émulsifiant), qui n’est pas forcement fait pour un tel usage, mais dont apparemment les effets sont similaires (surtout que ce dernier coute bien moins cher!). Je vous en reparlerais donc après mes tentatives qui, je l’espère seront fructueuses :)

Si vous êtes une cosmeteuse, je vous conseille donc cette recette, qui me fait une peau de bébé grâce au miel et qui se trouve redoutable envers le maquillage (même waterproof)

6 Responses

  1. coucou, expliqué comme ça m’a l’air très simple ^_^ je ne me suis pas encore attaqué le gélisucre et pourtant j’en ai dans mon placard ^_^ ton flacon est un airless si je ne me trompe pas ou est ce que tu l’as eu je le trouve très chic ?

    • ça l’est vraiment ;) (bon avec la naturalis pour ma part mais ça doit être identique à la main sauf qu’il faut fouetter énergétiquement ;)!
      sinon pour le flacon airless, c’est un flacon de recup’ qu’une copine m’a envoyé et je t’avoue que je ne me rappelle plus de la marque du produit qu’il y avait à la base à l’intérieur ;)

  2. […] Si on fait une recette qui ne demande pas de chauffe :mais juste d’être mélangé , oui on gagnera du temps surtout parce qu’on aura pas de lavage, et car on aura pas à attendre que la température du mélange diminue à environ 40°C pour incorporer les actifs et les conservateurs éventuels (comme l’huile lactée démaquillante que j’avais fais et dont je vous parlais ici: http://lavandeetcoquelicot.fr/diy-huile-lactee-demaquillante-au-miel-et-a-lylang-ylang/).  […]

  3. merci pour cette recette que j’ai quasiment terminé, je pense la refaire à nouveau car je la trouve facile à réaliser et super efficace !!

  4. Coucou ! Je suis abonnée à ton blog depuis peu, je trouve tes billets très rigolos. Le Gelisucre, j’ai jamais réussi et je m’en passe. Par contre, le mica dans les recettes, ça fait tout de suite produit luxe du commerce, moi aussi j’aime bien ce chic parfois. Et oui, la Naturalis change la vie : ouf !

    • coucou marieee, merci pour ton abonnement et ravie que mes articles te plaisent :)!
      Oui j’aime bien le gelisucre, et en ce qui concerne la Naturalis, c’est quand meme trop bien :)!
      Mais la mienne actuellement montre des signes de fatigue, j’ai peur qu’elle me lache, d’autant plus qu’elle n’est plus fabriquée snif!!

Laissez un commentaire