DIY Lait corporel prolongateur de bronzage avoine /beurre de karité/urucum

Classé dans : Conseil débutante, corps | 11

Bonjour les petites fleurs, aujourd’hui je voulais vous parler d’un lait corporel, l’un des 1er que je me fais car je ne suis pas une fan de tartinage de produits après la douche.

En fait, c’est grace à un emulsifiant super simple à utiliser que  j’aime utiliser ce lait corporelle: la lecithine emulsifiante de chez les essentielles de Cristine (cliquez sur le nom pour arriver sur la boutique au produit)!!

Mon lait pénètre instantanément sans laisser de film gras avec une texture vraiment super, vous en jugerais sur les photos :)!

Ce lait corporelle est bien moins gras que le baume après soleil que je vous avez présenté aussi à base d’urucum ici .

Alors, petite présentation de cet émulsifiant si vous ne le connaissez pas, car sincèrement, cela n’a rien à voir avec les émulsifiants que je trouve dans d’autres boutiques (mon article n’est pas sponso, ni en partenariat, car j’ai acheté ce produit ^^, je préfère le préciser même si ça n’aurait pas changer mon avis ^^) .

  • la lecithine emulsifiante bio non OGM : 

Permet la réalisation des émulsions de types lait à crèmes légères seule ou en association avec d’autres émulsifiants.

C’est un agent émulsionnant, épaississant, hydratant et émollient.

La lécithine  présente un HLB de 4.

L’émulsion peut être réaliser à froid ou à chaud

mode utilisation: à doser de 3 à 20%

types de peau: tous, surtout pour les peaux sensibles et fragiles

son prix: 3.20€ les 30g

Et c’est pour cela que j’aime l’utiliser, c’est pour sa facilité d’utilisation!

Elle stabilise vraiment bien les crèmes ou les émulsions un peu faiblarde.

Bref , un EMULSIFIANT à avoir dans ses tiroirs pour sa simplicité d’utilisation, à chaud comme à froid avec une texture au top!

Maintenant que vous avez percé le mystère de ce super émulsifiant, voici donc ma recette :) :


DIY Lait corporel prolongateur de bronzage avoine /beurre de karité/urucum:

diy lait corporelle prolongateur de bronzage

  • eau:53.4% 
  • naturol (émollient, humectant, donne un toucher sec et soyeux):5% 
  • poudre d’avoine (apaise les démangeaisons et les irritations, épaississant): 5% 
  • lécithine émulsifiante (émulsifiant voir ci dessus pour ses effets):8% 
  • beurre de karité (nourrit, prolonge le bronzage, apaise) :15% 
  • macérat huileux d’urucum (pour son mode de fabrication cliquez ic)i(prépare la peau au bronzage):10% 
  • actif mousse d’irlande (hydratant et gélifiant) :3%
  • fragrance fleur de miel:0.5% 
  • cosgard (conservateur) :0.6% 

Mode opératoire:

Comme dans toutes les recettes, initialement désinfecter à l’alcool votre table, ustensiles, Naturalis ainsi que votre main avant de commencer la recette.

A la Naturalis:

A l’aide de l’outil emulsionneur , commencer par mettre l’eau et la poudre d’avoine puis homogénéiser rapidement pour que la poudre d’avoine soit bien dissoute.

Ensuite, rajouter le naturol, la lécithine émulsifiante, le beurre de karité et le macérat d’urucum puis mettre un programme a chaud pour faire fondre le beurre de karité.

Alors même si la lécithine émulsifiante n’a pas besoin de chaleur puisqu’elle agit aussi à froid,ici j’ai chauffer pour le beurre de karité comme je le dis au dessus.

Une fois l’émulsion prise en naturalis, je lance 2 programmes à froid, et je finis avec la mousse d’Irlande, la fragrance et le conservateur, puis hop un dernier petit cycle à froid.

Enfin, mettre dans un flacon avec pompe si vous avez à l’aide d’un entonnoir.

Au bain marie:

Mettre l’eau, l’avoine et le naturol dans un becher et bien mélanger.

Ensuite, ajouter la lécithine émulsifiante, le beurre de karité, le macérat d’urucum dans le même becher et mettre au bain marie jusqu’à ce que le beurre de karité soit fondu.

Une fois que tout a bien fondu, ôter du bain marie, et mélanger bien à l’aide du mini fouet (ou un emulsionneur), jusqu’au refroidissement de votre émulsion.

Enfin, ajouter la mousse d’Irlande, le conservateur ainsi que la fragrance, et re-mélanger bien avec le fouet avant de mettre dans un flacon.


Alors comme je vous le disais au dessus, ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est sa texture hyper cocon, un peu épaisse mais qui pénètre quasi instantanément sans laisser de film gras!

La texture est vraiment identique à ce qu’on peut trouver dans le commerce style Mix* ou NI*** mais bien mieux évidemment niveau composition et écologie of course ;) !

diy lait corporelle prolongateur de bronzage lavande et coquelicot

L’odeur de cette crème c’est l’extase, la fragrance fleur de miel des essentielles de cristine est une tuerie, mes copines qui on testé ce produit étaient bluffées !!

Bon elles étaient aussi bluffées par la crème en elle même car elle ne font pas leur cosmétique, mais aimeraient dans un futur proche.

J’aime aussi cette crème, car forcement, quand on a de l’avoine dans sa recette, ça donne un coté poudreux et non gras que j’aime vraiment beaucoup!!

La jolie couleur jaune clair est bien entendu due au macérat d’urucum, cela donne une petite couleur ensoleillé à ce lait.

Bref, vous l’aurez compris, je suis fan de cette recette, mais surtout des ingrédients de Cristine car ils sont vraiment incroyable tant pour moi que pour la nature!!

En tout cas si vous ne connaissez pas sa boutique (ici) , je vous conseille vivement d’aller y faire un tour, même si les délais de livraisons seront bien plus long que les autres boutiques d’ingrédients cosmétiques, la qualité sera au rendez vous!!!

Et vous les petites fleurs, quel a été votre produit de l’été pour vous hydrater tout en prolongeant votre bronzage?

XOXO

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Responses

  1. Coucou, ça donne envie de s’y mettre! Et la photo est magnifique! Bisous

    • hihi merci oui, c’etait le photoshoot hier matin, mais j’ai pas trop pu prolonger car mon nain voulait se baigner sans son maillot et brassard (oui j’avais pas prevu la baignade improvisée ^^)
      bisous

  2. Bonjour. le macerat d’urucim, c’est glycériné, ou huileux ? ou acqueux ?

  3. Euh… ce serait bien d’écrire « lait corporel » et non « corporelle » (féminin)…
    Par ailleurs, aucune idée de ce que sont le naturol, la lécithine émulsifiante (je connais la lécithine de soja) ou la mousse d’Irlande, ni aucune idée sur la façon de se les procurer.
    Peut-on remplacer ces ingrédients ? Une cire émulsifiante par exemple (à la place de la lécithine émulsifiante) ? Mais les deux autres ? Merci!

    • coucou, oui en effet, je vais le changer ^^!
      Sinon pour la lecithine emulsifiante, j’ai fais mon petit speech en debut d’article c’est un emulsifinat!
      La mousse d’irlande est un actif apaisant et le naturol est un actif hydratant, et tous ces ingredients ont été acheté sur la boutique les essentielles de cristine!
      Tu peux remplacer la mousse d’irlande par l’actif de ton choix suivant tes attentes, la cire emulsifiante evidemment mais tu n’aura pas la meme texture ni le meme effet je pense!
      Et en ce qui concerne le naturol tu peux le remplacer par de la glycerine dans une emulsion .
      Tout est faisable en effet en cosmetique suivant ce que tu as dans tes placards!

  4. bonjour
    moi aussi je suis une adepte de la lécithine, j adore utiliser celle en granules…surtout pas en pâte comme celle vendu chez AZ qui, à mon avis, n a pas beaucoup de pouvoir émulsifiant…
    merci pour la recette !

    • coucou viv, non je ne pense pas que ça soit la meme lecithine qu’az, mais peut etre que je me trompes, tiens je vais aller voir tiens, car je ne savais meme pas qu’az faisait de la lecithine ;)

  5. Il va falloir que je me remette à frabriquer mes propres produits de beauté dès que j’aurai l’occasion de ramener mes matières premières ! En tout cas ce lait à l’air vraiment top et je vais aller voir les fragrances sur le site dont tu parles :)

  6. Ce serait pas du luxe de prolonger notre bronzage, avec le temps qu’il fait … :/

Laissez un commentaire