(DIY) Lait démaquillant à l’hibiscus

Classé dans : Démaquillant, Soin visage | 4

Bonjour mes petites fleurs, aujourd’hui, je reviens vers vous pour vous parler d’un lait démaquillant spécialement réalisé pour une copine que j’apprécie beaucoup et que j’avais rencontré sur mon ancien blog, il s’agit de Sandrine alias Diorella78 sur Beauté addict :)!

Pour son Noel, je lui ai donc fait parvenir un petit colis, avec des produits home made confectionné spécialement pour elle, et celui que j’ai adoré faire, car je n’en utilise pas pour moi, c’est le lait démaquillant à l’hibiscus!

Limite, j’ai voulu le garder tellement je l’ai trouvé magnifYYque (Cristina sort de ce CORPSSS!!) , il rivalisait largement avec ceux du commerce niveau visuel.

Mais l’ingrédient « girly » de cette recette, est le macérat hydro-glyceriné à l’hibiscus que j’ai réalisé moi même,voici comment procéder pour ce macérat:

 Pour 100mL de macérat de fleurs d’hibiscus:

  • 10mL de glycerine végétale
  • 90mL d’eau
  • 10g de fleurs d’hibiscus

 

Apres avoir désinfecté vos contenants et ustensiles, peser les différents ingrédients,et mettre dans un pot refermable (ex pot à confiture stérilisé ou pot en verre pouvant se fermer, et laisser macérer pendant 24H.

Perso, j’ai homogénéiser de temps en temps quand je passais devant :)!

Ensuite filtrer le macérat, et ajouter 0.6mL (soit environ 20 gouttes) de Cosgard , pour pouvoir conserver votre macérat dans le temps.Vous obtiendrez donc un macérat avec une couleur pourpre antioxydant, luttant contre le vieillissement.

Comme ce macérat contient déjà de la glycérine, en général, je n’en rajoute pas dans les recettes ou je l’incorpore.

Ce macérat à de nombreuses vertus,car les fleurs d’hibiscus sont:

  • adoucissantes ET hydratant grace aux mucilage et au sucre présent dans la fleur.
  • anti age grace Anthocyanes(pigments végétaux, puissants antioxydants). aux Polyphénols ainsi qu »aux acides de fruits (AHA).

Ne passez donc pas à coté de cet ingrédient exceptionnel tant par son odeur que par sa couleur et ses effets bénéfiques.

D’ailleurs, je me dis , pourquoi pas l’utiliser réduit en poudre pour un prochain blush, à voir!

Par contre, petit point sur sa belle couleur pourpre, comme l’anthocyane est un pigment végétal, sa couleur modifie avec le pH de votre produit: en passant du rouge -pourpre en milieu acide (pH faible) au bleu en pH intermédiaire et en devenant incolores puis jaune clair en milieu basique.

Ne vous étonnez donc pas si vous n’obtenez pas la même couleur que mon lait pour la recette suivante, il faudra contrôler le pH , mais le macerat lui, aura toujours une belle couleur pourpre :)!


Lait démaquillant à l’hibiscus:

diy lait demaquillant à l'hibiscus
diy lait demaquillant à l’hibiscus

 

  • macérat hydro-glycériné d’hibiscus (anti oxydant, colorant) 20.6%
  • lait entier (nourrit et hydrate):32%
  • huile de jojoba(régule le sébum): 25%
  • carraghénane (épaississant, effet silicone like):0.8%

actifs:

  • aloe vera (hydratant) :20%
  • propolis (purifiant):1%
  • Cosgard (conservateur):0.6%

Comme avant chaque recette de cosmétique HM, apres avoir bien désinfecté votre plan de travail, main ainsi que vos contenants, voici comment procéder:

En Naturalis:

Dans un 1er temps, ajouter le lait et la carraghénane le macérat d’hibiscus ainsi que l’huile de jojoba et lancer sur un cycle à chaud.

Une fois que votre mélange est bien homogène, attendre un peu, et lancer un cycle à froid pour laisser refroidir le futur lait.

Ensuite, ajouter l’aloe vera, le propolis et le Cosgard puis relancer un cycle à froid.

Normalement, à l’ajout de propolis, vous allez voir la couleur de votre lait se modifier légèrement en tirant vers le marron.

Penser à bien rétablir le pH final proche de 7 pour etre au pH de la peau .

A la main:

Chauffer le macérat d’hibiscus et la carraghénane au bain marie pour que le carraghénane se solubilise et forme un léger gel avec le macérat.

Ensuite, ajouter les autres ingrédients un a un en mélangeant au fouet bien entre chaque ajout pour avoir une belle texture.


Comme vous le voyez, la composition de ce lait démaquillant est très riche et apaisante pour les peaux abîmés. Il n’est pas nécessaire de le rincer, car aucun ingrédient n’est comedogene avant d’aller se coucher au contraire.

Mais comme cette recette était un cadeau de Noel, à ma copine Diorella78 alias Sandrine, voici ses réponses à mes questions, pour que vous vous fassiez une idée de l’efficacité de ce lait en toute circonstance:

Alors bien ou bien? :) 

 

 

diy lait demaquillant à l'hibiscus
diy lait demaquillant à l’hibiscus

« – La texture est ni trop épaisse ni trop liquide, elle s’étale bien une fois appliquée avec un coton.( les lingettes lavables etant mieux pour notre environnement ; )

Super efficace pour le visage et les yeux, excepté sur le mascara.

- J’aime bcp l’odeur et la couleur vraiment bien qui me laisse un teint éclatant voire même hâlé!

Par contre, pas facile de savoir si on s’est bien démaquillé vu que le lait est teinté (son seul inconvénient!)

J’utilise 2 cotons pour un démaquillage.

- Pas de sensation de gras sur le visage mais une sensation d’avoir appliqué une crème de jour! La peau est nourrie et toute douce! Pas de rougeurs ni de tiraillements.

 

- Justement, c’est très rare que je ne ressente pas le besoin de me rincer après le démaquillage avec ce lait! J’ai adoré!!

J’ai encore le lait démaquillant et je le trouve vraiment bien! J’ai même limite envie de jeter tous mes autres produits! En plus ma peau en ce moment est très difficile avec le froid. Sensible avec boutons et rougeurs + sécheresse sur les joues, une horreur!! Ton lait m’aide bcp à l’améliorer! D’ailleurs c’est le seul démaquillant que j’ai utilisé en ce moment avec l’état de ma peau, qui l’apaise vraiment. Pas de picotements. Ça a vraiment apaiser ma peau ainsi que les rougeurs! »

 

Voila donc pour l’avis de Sandrine qui était très sincère (merci d’avoir bien voulu jouer le jeu de l’interview hautement exclusive , et pour les photos prises ;)  ), donc si vous aussi en ce moment , vous avez une peau capricieuse, je ne peux que vous conseiller ce lait démaquillant « de luxe » .

Un petit point important, Sandrine ne fabrique pas ses produits, et est en reconversion vers le bio, mais ses produits phares étaient plus des produits cracras il y a encore peu. Il est important de le savoir pour bien prendre en compte son super avis détaillé sur mon lait démaquillant home made!

Car rien n’est trop beau pour avoir une belle peau :)

Et vous, quel est votre rituel du soir en terme de démaquillage?

Bisous les petits coquelicots!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Responses

  1. Coucou, j’avais vu ton cadeau sur le blog de Diorella, j’ai maintenant son avis! Je n’aime pas trop les laits démaquillants, je préfère les eaux micellaires. Bon week-end ma belle!

  2. Et c’est l’experte vendeuse en cosmétique qui a parlé hihihi :-)
    J’ai tellement pas envie qu’il se termine ce lait démaquillant!!!

  3. Coucou, celui là me tente bien c’est pour une amie!!! merci beaucoup pour la recette. hé hop dans mes favoris!! j’aime beaucoup ton blog!! bonne journée <3

  4. […] elle avait complètement adoré celui ci( clic) pour sa peau sèche et atopique , mais comme je n’avais plus tout les ingrédients et que je […]

Laissez un commentaire