DIY Mascara volumateur XXL noir

Classé dans : Maquillage | 11

Bonjour les beautés, me voici de retour après mon voyage à New York, j’en ai vraiment pris pleins les yeux, tellement cette ville est grandiose dans tous ces domaines, je vous ferais peut être un ou 2 articles sur cette ville magnifique avec mes bonnes adresses pour manger pas cher (plan de fauché lol).

Sinon, je reviens aujourd’hui avec une idée de recette qu’il fallait absolument que je concrétise n’ayant plus de mascara bio!

Pendant mes vacances, j’ai donc utilisé un mascara que j’avais à la maison de je ne sais plus quelle marque mais qui m’a fait perdre mes cils tellement je galérais pour l’enlever avec mon démaquillant maison habituelle, l’angoisse!!

J’ai déjà testé de faire une recette de mascara 2 fois par le passé, et les 2 fois furent des échecs ^^!

La 1er fois, c’était beaucoup trop compact, je n’arrivais tout simplement pas à l’utiliser et la 2eme fois, problème de colorant du coup, le mascara était transparent sur mes cils!

Avec cette recette, j’ai donc voulu réaliser une recette de mascara volumateur ultra black XXL , oui je suis comme ça moi ;)!

Car j’ai la malchance d’avoir des cils très clairs et pas épais (comme mes cheveux quoi ^^), du coup il me faut une bonne dose de mascara pour un look glamour!

D’ailleurs, s’il y a bien un produit de beauté dont je ne pourrais jamais me passer c’est de mon mascara, car il ouvre mon regard!

Certaines c’est leur fond de teint ou leur rouge à lèvre, mais moi, clairement, c’est mon mascara!

Alors c’est parti pour la recette:


DIY Mascara volumateur XXL noir :

J’ai réalisé 10g pour cette recette soit 1 flaconnette mascara aroma zone rempli au 3/4 (1 flaconnette faisant 12mL)

diy mascara volumateur noir lavande et coquelicot.jpg

  • huile de jojoba bio: 10% soit 1g
  • huile de ricin bio (active la pousse des cils) :10% soit 1g
  • Cire émulsifiante n°1 ou Powalax : 7.00% soit 0.7 g
  • Cire Candelilla (facilite le sechage et la tenue du mascara) :2.00% 0.2 g
  • oxyde noir (colorant naturel, sans nanoparticule):15% soit 1,5g
  • Eau minérale: 40,9% soit 4. 1g
  • Gomme Acacia (améliore la tenue des mascaras,stabilisant d’émulsion) :9.50% soit 0,95g
  • Actif cosmétique volum’cil (allonge et donne du volume aux cils,améliore la texture du mascara): 5% soit 0,5g (3 tad+1 pinch)
  • Conservateur Cosgard: 0.6% soit 2 gouttes

Mode operatoire:

Apres avoir désinfecter vos contenants, votre table et outils:

Peser tous les ingredients et mettre un à un dans un bécher de 50mL (sauf le volum’ cil et le cosgard). J’insiste sur un bécher de petit volume, car sinon vous allez perdre trop de mascara sur les parois lorsque vous aller le couler en flaconnette!

Mélanger au mini fouet avant de mettre au bain marie pour avoir un mélange homogène.

Une fois que le mélange est homogène et que les cires sont fondues, éteindre le feu du bain marie, et ajouter rapidement le volum’cil ainsi que le cosgard.

Bien mélanger. (perso je fais ces étapes en restant dans l’eau chaude du bain marie mais feu éteint pour éviter que mon mascara ne commence à refroidir)

Couler directement dans votre flaconnette mascara en utilisant le bec verseur de votre bécher pour couler sans problème ;)!


Alors clairement, je suis vraiment ravie du résultat sur mes cils fins et clairs, regardez les photos avant/après, vous verrez pourquoi je suis contente! Le volume est bien la.

Les photos parlent plus que les mots!

diy mascara volumateur black lavande et coquelicot

mascara volumateur black lavande et coquelicotVous avez vu, j’ai même laissé mon teint horrible sans retouche, car assez avec les visages de blogueuses beautés trop photoshopé qui se lisse le grain de peau et gomme leur boutons ;) .Ça change de la perfection que nous impose la société ;)   

En ce qui concerne la tenue, j’ai trouvé que la tenue s’estompe dans la journée, et ça c’est pas top top :(. En rentrant le soir, plus de trace du fameux mascara :(( .

L’oxyde noir fait vraiment des cils bien noirs, donc rien à dire de ce coté la, j’essayerais peut être de faire un mélange avec du bleu pour un mascara plus estival.

En ce qui concerne le coût de revient, je l’ai calculé comme si j’achetais tous mes produits chez aroma zone (ce qui n’est pas le cas, mas vu la quantité de chaque produit, les prix varieront à quelques centimes près..)

Alors en prenant dans l’ordre ou j’ai cité les produits au dessus (sans compter l’eau et le cosgard au vue des quantités minis):

0.085+0.049+0.06+0.01+0.285+0.047+0.19+1.10 (prix de la flaconnette mascara)= 1.83€

Votre mascara , flaconnette compris vous coûtera environ 2€ les 10g si je rajoute l’eau et le cosgard en étant large!!

Quand on compare au mascara que l’on peut s’offrir labellisé bio (et souvent avec moins de 10g en achat), on peut se dire qu’on a raison de se réaliser son mascara soi même, vous n’êtes pas d’accord?

Alors, je ne sais pas si je vous ai convaincue, mais moi clairement, je suis archi convaincue :), même si la tenue n’est pas terrible, je vais essayer de peaufiner le prochain pour avoir une tenue bien meilleure!

Le seul truc, ça va être de trouver des flaconnettes mascaras un peu mieux que celles d’aroma zone qui ne sont pas terrible , car la mienne est déjà fissuré au niveau du bouchon et ça c’est BADDD!!

Et si vous préférez les mascaras bio du commerce, j’avais fais un article sur un de mes mascaras préférés en bio (je le place dans mon trio de mascara bio préféré) il s’agit du boho  volume green , j’en avais fais un article ici .

Vous pourrez voir la différence avant/après qui était vraiment dingue aussi ;)

A bientôt les beautés, j’écris actuellement l’article sur mes petits trio d’ombre à paupière que j’ai amené avec moi en voyage justement ;)

XOXO

11 Responses

  1. Il faudrait vraiment que je
    Réessaie…. Mais comme j en utilise peu, je me retrouve chaque fois après 2-3 mois avec un truc trop épais qui colle à la brosse et rien sur les cils… Bon, il me manque la cire polawax. As-tu déjà testé un des émulsifiant à cristine dans un mascara pour comparer? Merci et bonne soirée

    • OUi c’est clair, à retenter car tout est parfait texture aussi, mais la tenue est à ameliorer clairement!
      Je n’ai pas testé avec les emul de cristine encore, faudrait que j’essaye pour voir lequel s »y preterais le mieux ;)!
      Merci pour ton commentaire :)

  2. super article! ca donne envie, mais j’ai tellement pas le courage ^^
    déjà la SAF j’adore ca et je trouve quasi jamais le temps… bref, en tout cas beau boulot.
    et pour ton teint « horrible » => nan mais looool si ca c’est un teint horrible :p :p sois heureuse d’avoir une si belle beau au naturel ;)
    mais la démarche est cool, raz le bol des teints soit-disant parfaits… :) j’ai eu exactement la même reflexion sur un de mes articles revue de fond de teint.
    belle journée à toi!
    Nassima

    • Coucou Nassima, et merci pour ton commentaire :)!
      Moi aussi en ce moment, j’ai du mal à trouver du temps pour tambouiller , mais cette recette en 15mn chrono elle etait fini :)!
      Merci pour mon teint ;), mais avec mon retour de Nex York, j’avoue avoir mangé pas mal de merde par rapport à mon alimentation habituelle du coup ma peau me le fait clairement payé ^^!
      Moi je retouche mes photos, netteté, contraste, balance des blancs…. mais jamais je ne retouche si j’ai des boutons ou des trucs comme ça avec l’outil tampon, je trouve que ça donne encore une idée eronnée des vrai femmes comme dans les pubs ;!
      A bientot,
      Faut que j’aille voir ton blog d’ailleurs, je ne trouve meme pas le temps de bloguer en ce moment…

      • recoucou :) oui je suis 100% d’accord les retouches omnipresentes nous mettent à mort la pression on a genre pas le droit d’avoir une peau imparfaite :( Moi aussi jamais de retouche de peau.
        je pense que tu vas adorer l’article de Agnes : http://www.lafrenchlife.fr/article/complexe-femme-parfaite
        je me suis rendue compte en le lisant (donc y’a trèès peu de temps) que je n’osais pas mettre des photos de moi sur le blog si j’ai des boutons… en gros je me mets une pression complètement absurde à cause de la société, et je m’en rendais meme pas compte…
        alors depuis je mets quand même des photos dont je ne suis vraiment pas fière lol mais au moins ca met tout le monde sur un pied d’égalité. On révolutionne le blogging en se montrant un peu naturelle :p On est des pionnières lol (vaut mieux voire ca ainsi xD)

        Moi nonplus j’ai pas le temps de bloguer c’est fou en ce moment ^^ bises

        • Je suis allé lire l’article et tu as ABSOLUMENT RAISON!!
          Moi j’avais des boutons, et ça me fait chier de poster des photos car ma peau n’est pas parfaite « comme dans les magasines », mais en meme temps, on est pas dans les magasines on est dans la vrai vie :)!
          C’est pourquoi j’essaye de prendre sur moi pour publier meme quand je ne suis pas aussi parfaite que je voudrait l’etre ;)!
          J’ai meme deja mis des photos sans make up avant apres pour le teint, on voit bien mes cernes ect … !
          Et c’est vrai que si les blogueuses beautés ou youtubeuses se montraient plus souvent sans grosse retouche, ça serait pas mal, notamment pour les plus jeunes (c’est ce que je me dis souvent), car etant complexé de nature, je sais que la pression sociale est forte pour les gamines de nos jours…
          Bisous

          • recoucou (ca fait un moment ^^) je pense qu’on est toutes complexée par quelque chose… on nous apprends à vouloir ressembler à quelque chose d’inaccessible. bref, je suis d’accord avec toi , il faut « prendre sur soi » pour se montrer au naturel et c’est complètement délirant d’en être arrivé là -_-
            bonne soirée :) soyons optimistes :p

  3. Coucouuuu ! Super dis donc, on voit bien la différence avant/après, bien joué ! J’attend que tu trouves la solution pour qu’il tienne plus longtemps et je me lance hihi :)
    bisous !

  4. Pigletine

    Coucou, j’ai aussi la flaconnette aroma-zone que j’utilise pour mettre de l’huile de ricin le soir sur mes cils et comme toi, elle a fissurée tout de suite! Je note pour le Boho, je ne me sens pas de préparer moi-même mon mascara. Par contre, j’ai acheté chez Aroma-zone de quoi me préparer une poudre libre. Je commence tout doucement par du facile! :) Sinon j’en profite pour te dire que j’ai fini depuis un petit bout de temps le savon que j’avais gagné sur ton blog. Et vraiment, j’ai adoré!! C’est un des rares savons qui ne m’oblige pas à mettre de la crème après m’être lavé les mains! Il les laisse toutes douces et pas sèches du tout! Merci encore!!

    • coucou, oui c’est dommage pour ces flaconettes!!

      Super pour la poudre libre :), tu verras, tu va adorer te la fabriquer et le coût de revient est tellement minime!
      Mais surtout :)!
      Merci encore pour le customisablesavon, c’est très motivant :)!!
      bisouss

  5. Coucou ma Gaga! Ca donne envie de se faire un mascara home made!! Pour ta première création c’est plutôt bien, faudra que tu peaufine ta recette pour qu’il reste plus longtemps sur les yeux. Bisous

Laissez un commentaire