(DIY) Mousse coiffante pour des cheveux wavy!

Classé dans : Cheveux, Do It Yourself | 17

Coucou les petits coquelicots (bon ok, en ce moment , les coquelicots ils sont plus sous la neige et la pluie que dans les prairies mais qu’en bien même ^^) ,aujourd’hui, je viens vous faire le partage d’une mousse que j’ai trouvé chez elixir pigmentiques ici:

http://elixirsetpigmentiques.blogspot.fr/2014/11/mousse-coiffante-entretient-couleur.html…. et que j’ai réadapté par rapport à mes besoins.

Je vous conseille son blog qui est vraiment top, c’est une petite mine d’or pour les cosmeteuses.

Seulement ,moi je recherchais juste une mousse coiffante qui me donne du volume et qui me fasse renaître mes ondulations qui ont plutôt tendance à se tasser.

Oui car j’ai les cheveux très fins, et ondulés quand ils sont dégradés, ce que j’adore (pas qu’ils soient fins mais ondulés ;) )!

Cet été, je m’étais fait un spray effet « sortie de plage » à base d’eau salé + quelques actifs (enfin en même temps avec la plage j’ai été abonné à cette coiffure de coiffé/toujours décoiffé tout l’été ^^. Je pourrais vous donner la recette si vous voulez .

C’est pourquoi quand je suis tombée sur cette recette , je me suis dis: « tiens pourquoi pas je vais tester ».En plus, j’avais envie de me faire une mousse coiffante depuis assez longtemps mais j’étais en manque d’inspiration.

Oui car, j’ai déjà tenté (avant mon super spray à l’eau salé amélioré) des sprays mais à chaque fois, ça me rendais les cheveux gras, filasse, bref,pas à mon avantage.Je sais qu’il ne faut absolument pas de phase huileuse dans mon produit coiffant par exemple sous peine de me retrouver avec des cheveux « cracras ».

Voici donc la recette que j’ai réalisé:


Mousse coiffante effet wavy:

1e550d3f13b2afae8e8468c0924d8dc1.jpg

 

90% d’hydrolat de menthe poivré (pour son coté frais)
5% – Sodium cocoyl glutamate (entre autre agent antistatique et conditioner sur les cheveux).
2% – Provitamine B5 (fortifiant capillaire , rend les cheveux plus forts, participe à la croissance du cheveux)
1.7% d’Aloe vera (hydratant, et avoir un leger effet « gel coiffant »)
0.5% -fragrance Monoi de Tahiti (vous pouvez tres bien l’enlever de la recette ou substituer par une huile essentielle par exemple)
0,8% – Cosgard (conservateur aqueux)
Après avoir préalablement désinfecter vos mains ainsi que votre table et tous vos ustensiles ,mélanger tous les ingrédients dans un bêcher, avec une spatule pour éviter de faire trop mousser le sodium cocoyl glutamate .
Penser à contrôler le pH qui doit être au alentour de 5.5 (pH du cheveux).
Une fois fini, transférer votre petite potion magique dans un mousseur ou « foamer’ sinon en effet, il sera difficile d’obtenir une mousse (merci à Nadège pour sa remarque!)

L’ingrédient star de cette recette est le sodium cocoyl glutamate que vous trouverez sur la boutique : « Les essentielles de Cristine » spécialisé dans les ingrédients cosmétiques naturels exclusivement « A BASE DE PLANTES ».

Je vous avoue que depuis que je connais cette boutique , pour tout ce qui est extrait de plantes et fragrance naturelle,tensioactif (comme ici le sodium cocoyl glutamate), ainsi que certains émulsifiant (le miel emul <<3 ), je ne les prends plus que dans cette boutique.

Je vous ferais un petit article détaillé sur les incontournables (pour moi) de la boutique, et si vous voulez vous procurer ce nouveaux précieux que je vais recommander car il part très vite (il ne pique pas les yeux, donc c’est intéressant pour des recettes de shampoing pour enfant!) c’est ici que cela se passe: http://www.lesessentiellesdecristine.com/fr/tensio-actifs/605-sodium-coco-sulfate.html.

J’aime beaucoup cette recette, car elle me permet d’avoir des ondulations, sans avoir les cheveux cartonnés, cela reste très naturelle, et j’ai un volume plus durable dans la journée, même si mes ondulations on ma tendance à s’atténuer.

La mousse est légère, mais se tient bien:

3236fa0e72d47fa27dfe913d981a9b1a.jpg

Voici le résultat sur mes cheveux..parce que je le veux bien ;):

5fb09512e56f61eeeac0cee071e3a1b4.jpg

 

40fdfac4e89e241451c6078a14c9b28d.jpg

J’ai déjà réfléchi , à l’amélioration de la recette, en remplaçant une partie de ma phase aqueuse par un hydrolat spécial cheveux (vu chez Biocoop pour environ 6€ les 200mL), et l’autre moitié par une infusion de camomille pour accentuer mes reflets blonds.

Et je pensais aussi ajouter du miel en petite quantité pour adoucir encore les cheveux (peut être à hauteur de 2%) que je déduirais de ma phase aqueuse.

Je rajouterais surement de la silicone végétale home made comme dans la recette de Miriam .

J’en suis très satisfaite, et j’espère que je vous donnerais des idées pour peut être fabriquer votre prochaine mousse coiffante ;)!

Allez bisous les petites fleurs, et à très vite!

 

389097.jpg

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 Responses

  1. Bonsoir!

    Merci bien pour cet article qui tombe à point nommé pour moi.

    En revanche… une question: comment obtiens-tu la mousse?

    :)

    • coucou, j’utilise un foamer( ou mousseur ^^), en effet, je ne me rappelle plus si je l’ai écris dans l’article mais c’est plutôt vital ^^!
      ensuite c’est le tensioactif qui fait tout le boulot (le sodium cocoyl glutamate) ;)

      • Non justement, j’ai beau relire, j’crois que tu l’as oublié ;)

        Le flacon mousseur d’AZ irait à ton avis ?

        • oui , ça y est je l’ai rajouté ^^!
          Oui pas de problème, c’est celui que j’ai utilisé dans la recette :)
          Tiens moi au courant si tu réalise la recette, voir si elle fait aussi des miracles sur toi ^^

  2. Super sympa ce DIY !
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

  3. Miriam ÉlixirsetPigmentiques

    Génial le résultat en photo, contente qu’elle te plaise autant qu’à moi ;) oui oui elle peut sans aucun doute être élaborée et ajustée selon besoin … Elle est la base et le début d’une nouvelle ligne mousses coiffantes sur le blog ;p je l’adore !!!

    • ha oui tu as raison, je pense que je vais vite devenir fan (je vais d’ailleurs devoir refaire un petit stock de cocoyl glutamate, m’en reste qu’une bouteille ^^!
      merci pour ta recette en tout cas!!

  4. Pas l’habitude d’utiliser ce genre de produit sur mes cheveux fins et longs , mais je dois dire que ça rend très bien sur les tiens , bisous ma belle

  5. […] être même pas mal, pour la phase aqueuse de ma mousse coiffante que je vous proposais ici:http://lavandeetcoquelicot.fr/diy-mousse-coiffante-pour-des-cheveux-wavy/ .Ça lui donnerait un petit coté traitant et renforçant en même […]

  6. Coucou, c’est la recette qui me tente le plus! Je suis toujours à la recherche du soin miracle pour mes cheveux. J’ai acheté 2-3 actifs chez Aroma-zone. Je vais voir comment je peux adapter ta recette. Bisous

    • n’hesite pas à me demandé si tu veux de l’aide ;)!
      tu as pris quoi chez aroma zone en actif cheveux?
      moi c’est la seule recette qui ne fait pas un effet cheveux qui colle donc je suis contente ;)

  7. […] avoir donc fait une mousse pour cheveux effet wavy ici , j’ai eu envie de revenir au base avec un spray à base d’eau salée en version […]

  8. […] avoir donc fait une mousse pour cheveux effet wavy ici , j’ai eu envie de revenir au base avec un spray à base d’eau salée en version […]

  9. Superbe cette recette! Par contre faisant mes courses sur aroma zone je n’y trouve pas le tensioactif sité. Ils ont du Sodium coco sulfate.
    Est ce la même chose ou l’équivalent ? Merci encore! Trop hâte d’essayer cette recette!

    • coucou de rien :)
      par contre,pour le sodium cocoyl glutamate, il n’est pas trouvable chez aroma zone.
      je l’ai acheté sur le site les essentielles de cristine!
      et non tu ne peux pas le remplacer dans le scs dans cette recette, ça changerais la consistance, et le scs est bien plus decapant que le sodium cocoyl glutamate qui est super doux!!!

  10. […] J’avais aussi fait une recette de mousse coiffante qui m’avait aussi pas mal plu la. […]

Laissez un commentaire