(DIY) Mousse de teint hydratante purifiante.

Classé dans : Maquillage | 7

Coucou les petits coquelicots, aujourd’hui je reviens vers vous, car hier j’ai réalisé ma 1er mousse de teint à la Naturalis.

Depuis que l’envie me démangeais, j’avais lu beaucoup d’articles et de recettes différentes,en pensant m’inspirer, mais en fait, j’ai plutôt préféré partir avec une de mes recettes de A à Z avec ce dont je disposais.

Alors, j’avais lu sur de nombreux blogs, qu’il faillait fouetter avec un fouet de cuisine pour incorporer beaucoup d’air et donc ensuite obtenir une mousse aérienne.

Mais,comme en ce moment, j’ai pas trop de temps et que je voulais tout de même tenter ce challenge, je me suis équipée de ma SUPER Naturalis avec la pale « emulsionneur »

J’ai fais environ 50g de crème (ce qui n’est pas forcement recommandé quand on utilise la Naturalis, car elle travaille parfaitement à partir de 100mL),mais en fait je l’ai fais exprès pour obtenir une texture qui soit bien travaillé.

Je me suis donc aidé de la spatule vendu avec la Naturalis pour ce faire en la penchant du coté de l’hélice pour que le produit reste seulement dans cette zone.

Avant de vous montrer la texture juste trop top, l’ingrédient phare de cette réalisation est l’émulsifiant qui dans ce cas la est la cire n° 1 d’aroma zone .

Ayant encore une grande quantité de cette émulsifiant, je n’ai pas encore pu me tourner vers ceux de la boutique de Cristine que j’affectionne tant (tant pour leur qualité que pour leur coté naturel).Bon en fait je les ai commandé, mais faut bien finir le stock ;).

Au final je suis assez ravie du résultat, voici donc la recette que j’ai réalisé:


Mousse de teint hydratante et purifiante:

 

diy mousse de teint hydratante purifiante
mousse de teint hydratante purifiante

 

  • phase aqueuse:

hydrolat de menthe poivrée  (resserre les pores, ravive les teints ternes)69,4%

xanthane (toucher glissant, épaississant) 0,5%

glycérine(humectant):3%

 

  • phase huileuse:

cire n°1 (émulsifiant formant des textures mousses,hydratant):8%

huile de jojoba (régulatrice,calmante et cicatrisante): 5%

huile de nigelle(purifiante):5%

 

  • ajouts:

ac salicylique en poudre (prévient les éruptions cutanés,améliore le grain de peau):2%

argile rouge (atténue les rougeurs):1%

MSM  (participe à la synthèse du collagène de la peau): 3%

extrait CO2 carotte (effet bonne mine) :20gttes

cosgard (conservateur) :0.6%

HE Ylang ylang : 5 gttes

ma poudre DIY dont je vous parlais:ici en guise de colorant:2%


 

Mélanger la phase 1 et 2 dans la naturalis et lancer un cycle chaud.

Laisser refroidir quelques minutes et relancer un cycle froid (toujours en s’aidant de la spatule avec la naturalis penché du coté ou il y a les pales pour que tous le mélange reste de ce coté!

Ensuite ajouter un a un les ajouts en poudre , le conservateur et l’huile essentielle .J’ai relancé ensuite 2 fois en cycle froid, puis une dernière fois après l’ajout de ma poudre colorante.

J’ai ensuite transféré directement en pot ma préparation qui n’avait pas encore pris sa consistance définitive, mais pn pouvait remarquer qu’elle était plutôt légère.

Ce n’est que le lendemain que j’ai pu constaté que la texture était vraiment comme celle du commerce: une mousse qui craque sous les doigts bien aérienne, et comme des photos valent mieux que des mots…

diy mousse de teint hydratante purifiante
mousse de teint hydratante purifiante

 

 

 

diy mousse de teint hydratante purifiante
mousse de teint hydratante purifiante

 


Alors si  au niveau de la texture, je suis vraiment enchanté, au niveau de la couvrance, clairement ma mousse de teint est très peu couvrante (voire pas du tout ^^), je vous fais un avant/après, mais je ne sais même pas si vous verrez la différence!

mousse de teint hydratante purifiante
mousse de teint hydratante purifiante

 

mousse de teint hydratante purifiante
mousse de teint hydratante purifiante

 

 

mousse de teint hydratante purifiante
mousse de teint hydratante purifiante

On pourrait avoir peur en estompant sur la main mais en fait, la couleur se fond parfaitement à ma carnation comme vous le voyez au dessus:

Elle s’adresse donc clairement à des personnes qui ont une peau sans trop de défauts à la base, elle ne cache pas du tout les petites imperfections (ni grosse ^^), mais pour unifier le teint et matifier elle est top!

J’ai aimé ce petit coté vraiment frais, alors je pense que l’hydrolat de menthe poivrée y est pour beaucoup, et c’est très agréable, et je ne sais pas si la cire N° 1 accentue cet effet aussi de son coté!

L’odeur est forcement top, le mélange menthe/Ylang faut aimer, mais moi j’aime beaucoup :)

Pour la prochaine fois, pour ce qui est de la couvrance , je me tournerais vers les ingrédients que j’ai actuellement en commande chez Cristine avec ces micas naturels non colorés ainsi que sa terre de Sienne calcinée.

Voila pour mes avis sur cette petite merveille que je ne suis pas mécontente d’avoir créer (je sens que je ne vais plus pouvoir m’en passer une fois que j’aurais réussi à bien doser sa couvrance et sa coloration ;) )!

Et vous, quel est votre recette du moment pour le teint? vous préférez plutôt quelle texture?

ÉDIT du 12/12/14: Après 2 semaines de tests, je trouve ma peau vraiment plus belles, je trouve que les traces de boutons disparaissent plus vite et ma peau est plus unifiée, bref je suis conquise!!!

Un grain de peau affinée et des petits boutons qui partent plus vite, que demander de mieux en plus de sa texture super agréable?

Allez je dirais un peu plus de couvrance, et je brevette lol!

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Responses

  1. Top , bon moi elle me fait penser à une mousse au chocolat , non ……je ne suis pas gourmande !!!!
    Je dois dire que je ne me risquerais pas à fabriquer ce genre de produit , car j’en mets très peu , en ce moment , une BB crème Secret Mask et un fdt Sante qui est une première pour moi ….
    Bisous ma belle et merci pour ce bel article .

  2. La texture a l’air top! J’ai essayé de faire une mousse avec la cire n°1 mais je n’ai pas obtenu ce résultat lol, mais je l’ai faite avec un batteur a oeuf…
    Merci pour cette recette en tout cas ;-)!

  3. […] fond de teint ou mousse de teint (rappelez vous de ma mousse de teint dont je vous parlais récemment:http://lavandeetcoquelicot.fr/diy-mousse-de-teint-hydratante-purifiante/ […]

  4. […] Une belle commande donc, la je planche actuellement sur une recette de mousse de teint amelioré de ma recette de base initiale ici: . […]

  5. […] Il y avait une belle remise, il me semble que j’avais payé mes micas 1.20e les 5g, du coup, j’avais fais une mini commande spécial micas, dans le but de commencer en maquillage (je n’ai d’ailleurs toujours pas commencé à proprement parler hormis ma poudre de teint dont je suis amoureuse que je vous avez présenté ici pour un coût dérisoire  ainsi que ma mousse de teint . […]

  6. […] tout cas, après la poudre libre, la mousse de teint, le fard à paupière, j’ai bien envie de tenter le rouge à […]

Laissez un commentaire