DIY Nuage..que dis je, chantilly de douche !

Classé dans : bébé/enfant, corps | 10

Coucou les petites fleurs, aujourd’hui, j’ai envie de vous proposer une recette simple et qui lave pour celles qui ne savonne pas encore ;)!!

C’est pourquoi, j’ai décidé de m’attaquer à un produit que j’avais déjà fais pour mon ptit nain, son gel douche.

Le dernier lui laissait une peau très douce et bien hydratée, mais été trop liquide, même s’il moussait parfaitement.

C’est pourquoi je recherchait  une autre recette et c’est la que je suis tombé sur cet article, une creme de douche :http://la.bulle.de.titelle.over-blog.fr/article-creme-de-douche-surgrasse-senteur-du-bord-de-mer-102567665.html

C’est donc sur le blog de « la bulle de titelle » que j’ai pu découvrir cette superbe recette, qui l’avait elle même trouvé sur le facebook de macosmetoperso ici:https://www.facebook.com/notes/macosmetoperso-la-beaut%C3%A9-par-vous-m%C3%AAme/tutoriel-cr%C3%A8me-de-douche-surgrasse-5-minutes-chrono-pas-%C3%A0-pas-en-photos/10150213908161164 .

Une recette initiale donc de Laurence Dupaquier (rendons à César ce qui est à César).

J’ai donc quelque peu modifié la recette et je l’ai passé en pourcentage, car je préfère pour modifier c’est plus simple ;) :


Chantilly de douche coco/karité pour peau sensible (pour 200g de produit):

mousse de douche chantilly de douche lavande et coquelicot

Comme d’habitude avant de commencer, on stérilise ses contenants;ses mains,son saladier et son grand fouet de cuisine (qui va nous être très utile) et c’est parti pour la recette:

  • 56.2% d’infusion de fleur d’hibiscus dans hydrolat de menthe poivrée pour la couleur , mais adoucissant, nourrissant et rafraîchissant car à l’hydolat de menthe poivrée soit 112,4g 
  • 2% poudre d’avoine apaise les irritations,adoucissant et effet poudré soit 4g
  • 0.2%  allantoine: cicatrisant et réparateur,apaisant, hydratant et adoucissant soit 0.4g
  • 10% de SLSA :tensioactif moussant, donne un toucher riche et crémeux,nettoyant doux, bien toléré par les peaux même les plus sensibles soit 20g
  • 10% de beurre de karité petit jesus nourrissant,réparateur soit 20g
  • 15% d’huile de coco (pour ma part j’ai pris celle de Emma Noël vendu en magasin bio, elle est super odorante c’est un délice) : très nourrissante , apaisante et douce pour la peaux, réduit les rougeurs. soit 30g
  • 3% d’extrait  de calendula ici antibactériens, antifongiques, anti-inflammatoires et effet conditionnant sur la peau soit 6g
  • 3% extrait de ficoide glacialeici  soit 6g.
  • 0.6% de cosgard: conservateur soit 1.4g

 

Mode opératoire:

Prendre un contenant haut qui supportera au final votre fouet de cuisine maison ainsi que la mousse qui prendra du volume.

Peser le macerat d’hibiscus, et y dissoudre l’allantoine et la poudre d’avoine

Ajouter le SLSA et mélanger bien au fouet de cuisine  (pas trop fort sinon vous allez avoir une méga mousse, mais assez pour faire un mélange qui blanchira .

Ensuite après avoir pesé votre huile de coco et votre beurre de karité, incorporer les à votre mélange et fouetter bien vigoureusement

Suivant la saison pour l’huile de coco et le beurre de karité voici comment procéder:

Si vous réaliser cette recette en été ou sous les Tropiques:Attendre que votre huile de coco se solidifie légèrement au frigo (environ 5mn) et tiédissez légèrement le beurre de karité petit jesus dans le mélange au bain marie (qui est déjà initialement mou).Ensuite rajouter votre huile de coco un peu prise en masse dans votre mélange hors bain-marie.

Si vous réaliser cette recette en hiver ou dans le NOORDDD: mettez à tiédir l’huile et le beurre dans le mélange et sortir du bain marie une fois que le coco et le karité ont légèrement fondue.Le fouet fera le reste!

Ensuite, une fois bien mélanger hors du bain marie,ajouter les extraits et le conservateur.

Vous obtiendrez une texture absolument géniale, entre une mousse et une chantilly, que j’adore!

Perso, j’ai recyclé 2 pots car tout ne rentrait pas dans un seul. (pourtant ce sont des pots de 250g mais la mousse gonfle énormément donc j’ai mis 100g dans un pot de 250g à chaque fois)

L’odeur de la coco parfume déjà agréablement mais vous pouvez rajouter une fragrance si cela ne vous suffit pas.


Avant de vous donner mon avis, pour la réalisation de  l’infusion d’hibiscus,je vous renvoi à mon article sur mon macerat d’orcanette ici sauf que vous y remplacerez l’huile par l’eau dans les même proportions.

Alors sur le banc d’essai, la texture est top, mais cette chantilly de douche lave elle bien?

La recette mousse bien comme peut en attester la photo de mon bécher une fois lavé (sans liquide vaiselle, c’est bien la mousse qui crée ces belles bubulles).

mousse de douche chantilly de douche lavande et coquelicot

Avec une tel quantité d’huile, je pensais que cela allait être plus huileux, mais en fait pas du tout, une fois rincé, on a pas du tout de sensation de gras . La peau est douce et hydratée.

Cette formule surgrasse est donc parfaite pour un nain ou une naine de plus de 2 ans , mais aussi pour les personnes ayant une peau sensible.

On sent le coté surgras car une fois rincé, on à une sensation de confort , poudrée, bref, j’aime beaucoup!

mousse de douche chantilly de douche lavande et coquelicot

Il faut dire que la poudre d’avoine et les 2 extraits de plantes contribuent aussi à la douceur de cette mousse.

C’est un must have, et en plus ça fait un parfait cadeau girly à souhait!

Pour les hommes, pensez à faire la même recette, mais en colorant avec des pois de senteur pour le coté bleu plus masculin ^^ (pourquoi utiliser des micas quand on peut colorer avec les plantes? ;) )

Je suis déjà fan de ce produit, qu’il est possible de réadapter en changeant l’huile de coco par du beurre de cacao, des beurres et de l’huile…en modifiant les ajouts, en ajoutant des colorants, du miel…

Ce que j’aime c’est ce petit coté mousse qui claque sous les doigts quand on la prélève (vous savez comme quand vous trempez votre cuillère dans la mousse au chocolat :) ). Voici une petite photo en macro, la on voit vraiment la texture:

diy mousse de douche à l'hibiscus lavande et coquelicot


Comme quoi , même avec peu d’ingrédients  et peu de matériel (j’ai utilisé mes ustensiles de cuisine pour cette recette, car le fouet de cuisine est obligatoire pour donner du corps à cette chantilly)  , on peut faire des choses, facile, rapide ET EFFICACE.

La periode la plus longue, sera celle ou vous fouetterez avec votre fouet cuisine pour donner du corps à votre mousse!

Et clairement plus vous fouetterez meilleur sera le résultat!! (et oui on fouette bien la mousse pas autre chose dans cette article, petite perverse!!…)

mousse de douche chantilly de douche lavande et coquelicot

Alors si vous aviez quelques réticences face au home made long et compliqué, cette recette ludique serait un bon début (surtout pour les fans de gels douches et autre produit pour le bain ^^) .

Vous pourrez aussi la réaliser avec vos enfants, à condition de bien tenir le bécher.

Car, pour la petite anecdote, lors de ma 1er tentative, j’ai branché mon fouet de cuisine que j’avais déjà mis dans le bécher.

Sauf que la dernière fois que je l’avais utilisé je ne l’avais pas mis à zero mais débranché sur le mode le plus rapide… je vous raconte le carnage ou vous imaginez….

Allez à bientôt les petites fleurs

PS: Par contre, si vous fouettez et que vous utiliser comme moi un macérat pour colorer, je vous conseille de mettre au frigo 5mn et de refouetter pour éviter que le pigment retombe en bas du pot comme il m’est arrivé,c’est dommage visuellement même si ça ne change rien à la mousse!

mousse de douche chantilly de douche lavande et coquelicot

XOXO

10 Responses

  1. ah punaise j’ai essaye de te laisser un message hier mais de mon tel ça n’a pas fonctionné ^_^
    moi ce qui me gène c’est le pot y a rien a faire je ne m’y fais pas encore plus pour une douche mais dis moi mais tu as un nain ???? t’as l’air si jeune lol ah si toute ces chantilly de douche on pouvait les mettre dans tube ce serait le top pour moi
    ah ton carton s’en va en boutique aujourd’hui ;) <3

    • Coucou, oui pas grave t’inquiète ;)!
      Et oui, j’ai bien un nain, mais j’ai quand meme 29 ans ;) !
      Mais il est vrai que je fais assez jeune, on me le dit souvent quand je dis que j’ai un nain ^^
      Super pr le carton, j’ai justement regardé ce que j’avais commandé sur la liste me rappellais plus des couleurs des micas ;)!

  2. bonjour, j’aimerai savoir où se procurer l’extrait de ficoide glaciale ou par quoi puis je le remplacer, svp?
    Merci pour votre article :)

    • Bonjour Brigitte, j’ai mis le lien justement car je sais que ces extraits ne se trouvent que chez les essentielles de cristine (mais il valent reellement le détour)
      Sinon, je dirais que cela peut être remplacé par un extrait de chez aroma zone mais clairement, le benefice ne sera pas le meme!
      et ravie que l’article plaise :)

  3. Coucou, ça donne envie cette belle mousse! Le SLSA peut se trouver chez AZ? Et il n’est pas agressif s’il contient du sulfate? Bisous ma belle

    • coucou :)!
      Oui tu peux trouver le SLSA chez AZ, faut que je poste une photo de mon pot que j’ai utilisé ce matin, car ça crepite sous les doigts, je suis love de cette recette!!
      Et le slsa ne contient pas de sulfate: slsa=Sodium lauryl sulfoacetate (Tensioactif anionique doux, non sulfaté, non éthoxylé)
      Bisous bisous

  4. Coucou, c’est marrant je m’en suis fait une le weekend dernier avec justement la recette de Laurence Dupaquier, les grands esprits se rencontrent lol. La mienne me parait plus aérienne, mais mousse moins que la tienne. Par contre, elle se transforme aussi en lait crème sur la peau sans laisser de film gras. C’est du bonheur ce type de produit :-)

    • Carrement, je pense en offrir pour la famille à Noel pour ceux qui sont refractaires aux savons :)!
      Faut que je refasse une photo en macro , car je l’ai utilisé ce matin, et le crepitement sous mes doigts, c’est vraiment THE top!!
      Cette recette, je la garde,à faire et à refaire les yeux fermés!

  5. Salut Audrey !
    Merci pour cette recette hyper gourmande <3
    en plus j'adore l'Hibiscus :)
    Bisous

  6. […] si vous me suivez, vous devez savoir que j’avais déjà fait une mousse de douche (ici) , mais celle ci était fabriqué avec des […]

Laissez un commentaire