(DIY) Pate de shampoing au bois de Panama..

Classé dans : Soin visage | 9

Coucou les petites fleurs, il y a quelques temps, je vous parlais de ma méga erreur pour un shampoing minute au shikakai et rhassoul ici , et bien cette fois ci, j’ai voulu récidiver, mais en utilisant ces 2 ingrédients dans une sorte de pate shampoing (bon initialement je voulais faire un shampoing liquide mais ça a plus donné un truc hyper pateux ^^).

Et ce que je peux vous dire, c’est qu’encore une fois, GROSSE DÉCEPTION!!!

Ma formulation ne tient pas du tout la route, je ne comprend pas pourquoi , car sur le papier elle paraissait pas mal, c’est pourquoi, j’ai envie de partager ce grand échec avec vous.

Car oui, les cosmétiques home made, quand tu formules , ben parfois, c’est la CATA !!

Donc à la base, j’étais parti pour me faire un shampoing liquide sans tensioactif , juste des poudre ou des plantes.

C’est pourquoi, pour cette recette , j’avais utilisé mon macérat de copeaux de Bois de Panama (très moussant), du rhassoul ainsi que du shikakai.

Ensuite, j’ai rajouté quelques petites choses pour nourrir , et je n’avais mis seulement un tout petit pourcentage d’huile de ricin (5%) au cas ou cela serait desséchant!

Voici la recette:


 Shampoing au bois de Panama:

af604af308cce38e738e2602690846f3.jpg

  • macérat de bois de panana   (riche en saponine donc pouvoir moussant sans besoin de tensioactif): 53%
  • rhassoul: (pouvoir lavant sans tensioactif)  :15%
  • glycérine (humectant)  4%
  • shikakai: (riche en saponine, nettoie les cheveux et favorise la pousse)15% 
  • poudre de baobab (épaississant,rend les cheveux doux):2% 
  • psyllium en poudre  (épaississant, mais aussi hydratant):1% 
  • huile de ricin (favorise la pousse des cheveux, nourrit le cheveux):4%
  • avoine en poudre(actif hydratant et réparateur) :5% 
  • HE romarin à cinéole (revitalisant):0,5%
  • HE Bay St Thomas (ralentis la chute des cheveux, en favoriser la pousse): 0,5% 
  • cosgard:(conservateur) 0,6% 

Mélanger à l’aide d’une spatule,en one pot , un a un tous les ingrédients de la recette sans chauffer.


Alors, après 1er test shampoing, déjà le shampoing est très difficile à étaler sur les cheveux, je me dis: « bon soit, il n’y a pas de tensioactif (TA) c’est normal .. »
Mais après rinçage, le pire reste à venir.

Je les trouve vraiment trop huileux après le séchage, limite gras, comme s’ils n’étaient pas propre!

Alors avec seulement 4% d’huile de ricin, habituellement avec mes shampoings solides, je n’ai pas ce type de problème.

Du coup, je tente de rajouter un tensioactif: le sodium lauryl sarcosinate (TA anionique doux) et est « doté d’un bon pouvoir moussant. Associé à d’autres tensioactifs, il améliore le démarrage et la stabilité de la mousse » dixit aroma zone.

J’en rajoute donc 15% ce qui me semble suffisant!

Mais même avec cette quantité, mon shampoing est toujours une cata.


Bon a ce jour, je ne comprends pas pourquoi je me suis foirée sur cette recette, en plus c’était la 1er fois que j’utilisais le macérat de bois de Panama qui me semblait intéressant tant sa mousse est abondante lorsqu’on prépare le macérat:

da3269b791c227fb6d90aa438d8e7d96.jpg

Alors, je ne sais pas si justement c’est ce macérat qui à fait foirer?car peut être aurais je dû le mettre mélangé avec de l’eau? Une trop grosse proportion d’agent hydratant dans mon shampoing?

Du coup, n’aimant vraiment pas jeter mes préparations foireuses, je les recycle, et ici vu la composition, je les ai utilisé en genre de pate de douche gommante, et je vais vous dire un truc: MA PEAU N’A JAMAIS ÉTÉ AUSSI DOUCE!!

Forcement le rhassoul est bien connu car utilisé pour les gommages dans les hammams.
Voici un petit aperçu de la texture (photo glam attention..)

4f8186fe17926245c2780b362fd166be.jpg

T’as un peu l’impression de te foutre de la boue partout , mais au final, c’est super doux et j’aime bien l’odeur que j’avais mis à l’intérieur ^^.

En tout cas, après cet échec, et ma non envie de tambouiller, j’ai été acheter un shampoing dont la composition était vraiment bien , c’est le Shampooing Usages Fréquents Bio Miel, Avoine de laboratoire Gravier (certifié nature et progrès), je vous en reparle prochainement pour vous donner mon avis.

En tout cas, cela me donne envie de continuer de fabriquer ces superbes shampoings solides que je fais et refais(recette ici) et qui me rendent mes cheveux si beaux, et qui durent si longtemps.


Et vous, des ratages en cosmétiques home made récemment? En tout cas pour ma part ça me fou les boules ^^, surtout quand on y mets des ingrédients noble!

Allez bisous les petites fleurs!

PS: Un aperçu des coulisses du shooting après avoir fait tombé mon pot en fin de séance photo, comment dire: J’étais archi deg, je dois me racheter un nouveau fond donc :( !

0efe9633da5356c8913868a7c76096c6.jpg

xoxo

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Responses

  1. Dommage ma belle , pas de photos ………. bon en fin de compte un ratage qui te fait un superbe soin sous la douche , bisous

  2. Je vois les photos …..toujours trop pressée !!!!!

  3. Merci pour le partage !
    Deltreylicious

  4. Coucou :-)
    Désolée pour ta déception…je ne vois pas ce qui pêche dans ta formule, même s’il y a de l huile de ricin que je n aime pas, elle rend les cheveux trop poisseux et demande pour moi un shampoing suffisamment détergent pour l élever correctement.
    Dommage pour ton fond blanc, j adore tes photos :-)
    Ne te décourage pas pour la formulation de tes recettes, on foire toutes de temps en temps…il arrive parfois que mes émulsions déphasent …bonne journée :-)

  5. Coucou ! Oh zut… vu le temps et le prix des ingrédients c’est dommage quand ça ne marche pas comme voulu.. Top le recyclage en gommage en tout cas :)
    J’espère que quelqu’un t’aidera à trouver où est le problème :)
    Bises !! :)

  6. […] les petites fleurs, comme je vous le disais lors de mon dernier article sur mes peripeties avec mon dernier shampoing home made, j’ai eu envie d’en acheter un avant les vacances, car pas le temps de […]

  7. Je note pour l’huile essentielle de Bay de Saint Thomas. Dommage pour cette recette mais sympa que tu est pu le conserver pour un autre usage. Bisous

    • franchement, la pate au rhassoul pour se laver le corps et le visage c’est une révélation!!! c’est très doux et ça irrite pas!!!
      Bon par contre, c’est pas super glam ^^!
      bisous

Laissez un commentaire