DIY Poudre matifiante unifiante #2

Bonjour les petites fleurs,

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une petite recette de poudre de teint matifiante que j’ai revu par rapport à ma précédente recette dont je vous parlais ici .

Je l’ai revu car en effet l’autre est fini et était un peu trop foncée pour ma carnation de cet hiver.

J’ai donc fait une couleur plus neutre, qui ne cachera pas forcement les imperfections (même pas du tout ^^), mais qui unifiera le teint.

Et ça me va, puisque je n’aime pas trop les effets masques, et quand j’ai 2-3 boutons, ben j’essaye de vivre avec sans les cacher ^^ plus que ça.

J’ai aussi voulu une recette ou mes colorants soient au maximum issue de la nature, plante ou ocre .

Et pourquoi j’ai choisi ici, des ocres plutôt que des oxydes (qui sont moins puissant en terme d’intensité).

 Je vous remets le passage d’aroma zone qui différencie les 2, car je trouve toujours intéressant de savoir pourquoi on utilise pas l’un ou l’autre car c’est une question qui revient souvent:(ici c’est dans le cas de l’ocre jaune, mais c’est bien sur valable pour les autres ocres: rouge, rose..)

L’ocre et l’oxyde jaunes contiennent tous les deux de l’oxyde de fer. Alors que l’ocre contient également pas mal de kaolinite (blanche), l’oxyde jaune contient en très grande majorité (environ 96 %) de l’oxyde de fer.

En termes de puissance de coloration, l’oxyde jaune part donc déjà avec un net avantage.
Mais cela n’est pas tout : la faible granulométrie de l’oxyde jaune facilite sa dispersion dans les supports poudres ou émulsions, ce qui améliore très nettement la tenue et le rendu des produits qui le contiennent.

On privilégiera donc l’oxyde jaune pour l’obtention de teintes puissantes et soutenues et donc notamment pour la confection de produits de maquillage ; l’ocre convenant parfaitement pour l’obtention de teintes pastels et pour lesquelles la dispersion de la couleur n’est pas forcément un problème (savons par exemple).  L’ocre présente de son côté l’avantage d’être un produit directement extrait de la nature, il est donc 100% naturel, alors que l’oxyde de fer est obtenu à partir de fer par l’action de l’homme. Pour les puristes de la cosmétique 100% naturelle, l’ocre sera donc préféré à l’oxyde. L’ocre et l’oxyde peuvent tout à fait être associés dans une formule, l’oxyde jaune pouvant permettre de booster une couleur à base d’ocre.


DIY Poudre matifiante unifiante:

diy poudre de teint unifiante lavande et coquelicot

  • ma base de maquillage :5.8g
  • urucum poudre fine pr le make up de chez les essentielles de cristine ici (celle d’az ayant une granulométrie bien trop grosse) :2 DASH (favorise la fabrication de mélamine responsable du bronzage, anti oxydant naturel)
  • poudre de cachou acheté ici : 2TAD (antiseptique,  anti-inflammatoire. Il est aussi astringent et bactéricide)
  • poudre de chataigner Aroma zone :1 DASH (coloration beige légère) 
  • ocre jaune :1 TAD (colorant naturel jaune)
  • ocre rose : 1TAD (colorant naturel rose)
  • Mode opératoire:

Apres avoir désinfecté votre plan de travail, et vos ustensiles , mettre les poudres une à une dans votre mortier (si vous n’avez pas, vous pouvez utiliser un sachet zip et écraser les poudres avec vos doigts pour bien les mélanger), en mélangeant bien entre chaque ajout pour avoir la poudre la plus homogène possible (il ne faut plus apercevoir de points blanc lorsqu’on mélange)  .

Une fois votre mélange bien homogène, finissez par ajouter la poudre de lumière et mélanger délicatement avec une spatule (ou cuillère), pour ne pas casser le coté « réflecteur » des micas.

Alors , forcement, j’ai réajusté la couleur après la poudre de lumière(car c’était encore trop blanc), et j’ai du écraser au mortier , du coup, je ne pense pas que la poudre de lumière joue bien son rôle dans ma recette ^^ .

Et voila, vous avez votre poudre de lumière prête à l’emploi :)!

poudre matifiante diy lavande et coquelicot

Si vous aimez bien les poudres qui sentent bon, vous pouvez ajouter 2 gouttes de fragrance ou d’huile essentielle (si vous n’êtes pas enceinte et n’allaitez pas) pour la parfumer , mais pas plus, et bien sur n’oubliez pas de bien mélanger ensuite (donc à faire avant l’ajout de la poudre de lumière si vous voulez la rajouter à votre recette.


Alors contente?

Alors, je vous avoue, que la préféré à ma 1er poudre qui était un peu trop foncée, mais qui donnait par contre, une bonne mine immédiatement.

Celle ci est dans un ton plus neutre est parfaite, ne fait pas de démarcation, et unifie bien la peau.

Son effet matifiant est présent, mais cela reste un voile très léger.

Niveau couleur, le avant/après n’est pas flagrant, car elle ne teinte pas vraiment!

Elle floute légèrement les imperfections

diy poudre matifiante unifiante fait maison lavande et coquelicot

L’avantage d’utiliser au maximum des poudres colorantes issues des végétaux ou de la terre dans le cas des ocres, c’est qu’on a beaucoup moins d’ingrédients nocifs (enfin,si les plantes/terre ne sont pas irradiés initialement bien entendu, si vous allez du coté des plantes chinoise, après l’explosion du dépôt de produits chimique de cet été), on est d’accord que la, autant utiliser du chimique!)  .

Et surtout, les plantes ont souvent un effet traitant, en plus de leur effet colorant, c’est le double effet kiss cool de ce type de produit :)

Il faut savoir qu’elles ont un rendus assez foncé dans votre boite, mais sont beaucoup moins pigmenté une fois sur la peau, donc pas de panique si vous trouvez que la poudre est hyper foncé au moment de la créer, elle devrait vous convenir une fois sur le visage (ne pas hésiter à l’utiliser sur le visage en cours de fabrication pour ajuster au mieux sa teinte:ce que je fais) .

Par contre, si vous la compacter ensuite, pensez à faire une recette plus claire légèrement que votre carnation, car lorsque l’on compacte, les couleurs ressortent plus foncée je trouve .

J’ai dérogé à ma règle du 100% végétale en ajoutant la poudre de lumière (mica), mais je voulais un petit effet réflecteur qui est sympa aussi dans une poudre.

Vous voyez, c’est pas si compliqué de se fabriquer une poudre? :)

En plus, de plus en plus de boutique de matière première revendent maintenant des base neutre ou il ne reste plus qu’à ajouter ses colorants (moins économique,moins personnalisable, mais plus facile pour les débutantes)

XOXO

3 Responses

  1. un gros merci pour cette formule qui m a l’air parfaite pour mon teint plutôt pale en ce moment…effectivement ça n’a pas l air trop difficile à faire, je vais suivre ta recette à la lettre car je ne suis pas douée en terme de mélange de couleur ;-) et j adore les poudres libres depuis quelques semaines :-)

  2. […] de teint maison ici (colorant): […]

Laissez un commentaire