DIY Shampoing liquide volumateur

Classé dans : Cheveux | 6

Bonjour mes beautés,

Après mes déboires capillaires que je vous racontais il y a peu ici , j’ai voulu me refaire un shampoing liquide avec 30% de tensioactifs (et en fait je comprend pourquoi j’ai de la mega mousse, car j’ai fais avec 38% de tensioactifs..) car c’est quand même plus pratique pour rincer masques et hennés ;) !

Alors pour refaire cette formule, j’ai encore une fois relu l’article de Laetitia de « danser en petite culotte » que je vous repartage ici pour me faire un bon shampoing avec un pouvoir lavant suffisant pour mes cheveux.

Et comme je déménage prochainement, je suis en mission « je vide mes placards », et comme j’ai énormément de tensioactifs liquide depuis que je suis passé au shampoing solide et aux savons SAF, il fallait vraiment que je fasse baisser mon stock (je dois avoir au moins 4 bouteilles de tensioactifs à vider si ce n’est plus ^^).

N’ayant plus de SCI et presque plus de SLSA pour faire ma base de shampoing solide, je me suis dis on va faire avec ce qu’on a (et j’ai énormément ^^)!

J’ai donc utilisé 3 tensioactifs  avec les recommandations de Laetitia qui ecrit:

il est bien de partir sur une base de deux produits anioniques et un amphotère/non-ionique pour adoucir le mélange (au moins).

Je n’avais pas forcement 2 TA anionique alors, j’ai fais avec un anionique, un amphotere et un non ionique.

  • le decyl glucoside qui est un tensioactif non ionique et fait parti des tensioactifs les plus doux.
  •  la mousse de babassu (ou Babassuamidopropyl betaïne) qui est un co-tensioactif amphotère .Il est doux et apportera de la mousse au contraire du decyl glucoside qui lui ne mousse pas.
  • le sodium lauroyl sarcosinate  qui est un tensioactif anionique classé comme un tensioactif doux.

Alors c’est parti pour ma formulation de shampoing liquide pour avoir du volume et pour finir les placards de tensioactifs ;)


DIY: Shampoing liquide volumateur (100g):

 

diy shampoing liquide volumateur lavande et coquelicot decyl glucoside tensioactif naturel doux

  • decyl glucoside (tensioactif, excellent pouvoir moussant) :15% soit 15g
  • mousse de babassu (tensioactif, aide au demelage, augmente la viscosité et la qualité de la mousse) :8% soit 8g
  • sodium lauroyl sarcosinate (tensioactif, bon pouvoir moussant, non delipidant, epaississant en milieu acide) :8% soit  8g
  • eau:42.5% soit 42.5g
  • gomme tara (humectant , conditionneur et epaississant): 1%
  • prov B5 (volumateur, apaisant , fortifiant capillaire) :5% soit 5g 
  • protéine de riz liquide  (fortifiant capillaire, volumateur): 5% soir 5g 
  • naturol (humectant, hydratant):5% soit 5g
  • lactate de sodium  (hydratation à long terme, mousse plus dense, pH plus bas): 2% soit 2g
  • cosgard :0.8% soit 19 gouttes
  • frangrance :0.7%

 

 

pH à ajuster entre 5 et 7 (à vérifier avec papier pH), et faire diminuer le pH avec du vinaigre de cidre goutte à goutte si le pH est au dessus de 7.

Le pH des cheveux requérant un pH entre 5 et 7. 

Mode opératoire:

Comme toujours en cosmétique, n’oubliez pas de bien désinfecter à l’alcool, votre table, vos contenants, ustensiles et bien nettoyer vos mains.

Dans un bécher, mélanger l’eau, la provitamine B5, la protéine de riz liquide, le naturol, le lactate de sodium , le cosgard et la fragrance et bien mélanger au fouet.

Ensuite, rajouter le decyl glucoside, la mousse de babassu et le sodium lauroyl sarcosinate et mélanger très doucement pour ne pas faire une mousse hyper dense (pour avoir fait la bêtise lors de mon 1er shampoing, je vous le dis: ça mousse grave :) !!)

Contrôler le pH à l’aide du papier pH et si le pH n’est pas proche de 5 le rectifier (si c’est trop haut, rajouter un acide, comme du vinaigre de cidre très bon pour les cheveux d’ailleurs :) , mais en faisant du goutte à goutte avec une pipette car le pH diminue rapidement).

Reprendre le pH pour voir si votre pH est correct et mettre en flacon.



Alors, c’est la 3eme fois que je fais cette recette avec quelques modifications comme ajout de poudre tel que la prêle ou la spiruline pour fortifier encore mes cheveux, et j’en suis vraiment ravie!

Je pensais qu’avec un pourcentage si élevée de tensioactifs (31% précisément)  mes cheveux regraisseraient vite mais pas du tout!

Il reste propre largement 4 jours, ce qui m’enchante :)

La mousse de babassu étant légèrement « démêlante » ça aide au coiffage, surtout quand comme moi on n’utilise pas d’après shampoing ou de truc après son shampoing, car on est une grosse flemarde et que ça nous saoule ces cheveux..

Niveau mousse, si vous aimez la belle mousse, vous ne serez pas déçu(e), constatez par vous même:

diy shampoing liquide volumateur lavande et coquelicot facile debutant tensioactif liquide, tensioactif doux

Ils sont beaux, et les 2er jours volumineux (après faut pas rêver ça devient raplaplaland et ma coupe pas du tout sculpté n’aide pas du tout, faut que j’aille chez le coiffeur prochainement!)

Bref ,je suis vraiment contente de ce shampoing qui ne prend pas plus de 10mn à être réalisé, car en ce moment , je cours après le temps!

Je ne délaisse pas pour autant mes shampoings solides, mais comme je suis en opération « vidage de placard » pour ne pas jeter de matière première, je finis donc des tensioactifs liquides que je n’ai jamais utilisé ou que très peu :) , n’ayant plus de tensioactifs solides !

Car l’avantage des shampoings solides étant dans leur durée de vie et aussi du fait qu’il ne contienne pas d’eau ici, c’est tout l’inverse!

Ce shampoing n’est pas forcement économique car en 1 mois à 3 têtes à laver la bouteille de 100g est finie.

Car le gros point faible de ce shampoing, est sa texture très liquide (meme avec 1% de gomme et les mélange de tensioactifs).

Oui, car depuis que je fabrique mes cosmétiques, s’il y a bien une texture que je n’arrive pas à reproduire sans l’aide d’émulsifiants, c’est les textures crémeuse des shampoings et gels douches du commerce…

Alors si vous êtes débutantes, et que vous ne vous sentez pas encore de faire chauffer, ect, ce shampoing liquide sera fait pour vous, car il est simple,rapide à realiser, et nécessite que peu d’ingrédients .

Et vous plutôt shampoing solide ou liquide?

Faut que je revienne de vous parler de mon huile anti bouton « indemne » like ! J’en suis ravie en complément de ma nouvelle lotion anti-boutons :)

MAJ le 05-10-16: J’ai modifié la recette grace à un commentaire d’Amaranthe pour avoir une texture juste top dingue, je vous la partage prochainement, et toujours sans sulfate avec un pourcentage de tensioactif voisin des 30%.

XOXO

6 Responses

  1. Merci beaucoup pour cette recette !
    J’arrive à obtenir une viscosité suffisante par plusieurs moyens:
    1) j’utilise du slsa (qui forme un gel, a hauteur de 8 a 10%, couplé a de la mousse de babassu et douceur de coco et sls (qui, a ph acide, epaissit le melange)
    2) pas de fragances sur support huileux qui casse la viscosité, ni huiles végétales ou essentielles. Je privilégie les fragrances AZ body butter ou tarte au citron, qui sont sur support alcoolique, ou alors des extraits aromatiques
    3) pas de provit b5, qui casse aussi la.viscosité.
    Grâce à cela, j’obtiens un shampoing rappelant ceux du commerce, sans ajout de gommes ou émulsifiant!

    • Coucou Amaranthe, et merci pour tous ces conseils :)
      Habituellement j’utilise du SLSA mais la en mode vidage de placard et n’en ayant plus, je fais avec ;), et n’utilise pas de sls dérivé de sulfate pour son effet néfaste sur l’environnement.
      Tu as raison pour la fragrance, je n’y pense jamais, j’ai aussi des extraits aromatique, je testerais la prochaine fois :)
      Par contre, la pour le panthenol, je ne savais absolument pas, je vais creuser un peu ce que tu me dis, car la vraiment je n’avais pas idée!
      Merci pour ce partage de connaissance (c’est exactement pour ça que j’aime écrire….lire , partager, changer, merci à toi Amaranthe!)

      • Mais de rien, j’aime beaucoup ton blog. C’est toujours un plaisir de te lire.
        Pour le sls, j’utilise cette abréviation pour désigner le sodium lauroyl sarcosinate (je suis dyslexique, je m’embrouille dans l’ordre des lettres!), j’avoue que ça prête à confusion.
        Merci pour tous tes articles!

        • ha oui, ce n’est pas drôle la dyslexie , pas de problème (moi je confond ma gauche et ma droite, et c’est pas facile pour les autres lol )
          je ressayerais en tenant compte de tes remarques!

        • Re,
          Alors, j’ai suivi tes conseils et je suis plus que ravie du résultat, je vais reposter un article avec la version modifié car clairement , pour finir mes stocks, ça va le faire :)!
          Merci à toi pour ce partage!

  2. SUPER !
    Là j’admire encore :o))
    Bisous

Laissez un commentaire