DIY Spray cheveux fins volumateur

Classé dans : Cheveux | 11

Bonjour les petites fleurs,

Il y a quelques jours , sur ma page Instagram, je vous partageais une petite photo en « teaser » de mon nouveau spray hydratant pour cheveux fins.

Alors après être passé au test, j’ai eu le temps de le tester sur cheveux à J+3 de shampoing, sur cheveux propre et sur les cheveux de mon nain qui à les même cheveux que moi!

Alors, c’est la 2eme recette de spray pour les cheveux que je vous propose sur le blog pour les cheveux fins apres vois apres vous avoir présenté ma recette de spray au sel de met et au miel pour l’été pour des cheveux wavy et les eclaircir ici .

J’avais aussi fait une recette de mousse coiffante qui m’avait aussi pas mal plu la.

Mais pour cette recette, j’ai voulu quelque chose de plus hydratant pour mes cheveux avec un minimum d’ingrédient, avec toujours comme but principal, leur donner du volume, SANS LES GRAISSER.

C’est pourquoi, je suis parti sur une recette de gelée hydratante pour la plus grande partie de ma recette dont je vous parle ici

Elle est très facile à réaliser , je vous donne rendez vous dans le lien ci dessus pour toutes les qualités de ce gel d’aloe vera en mieux :) .

Pour le reste, c’est parti:


 DIY Spray cheveux fins volumateur:

diy spray hydratant cheveux fins volumateur lavande et coquelicot

  • gelée mousse d’irlande/guimauve/aloe vera ici:91%
  • protéine de riz (volumateur gaine la fibre capillaire) :3%
  • inuline (conditionneur capillaire non ionique, hydratant et adoucissant): 2%
  • vinaigre de cidre (pH acide pour resserrer la fibre capillaire) 3%
  • fragrance lait amande les essentielles de cristine :1%
  • cosgard (conservateur):0.6%

Mode opératoire:

Mettre tous les ingredients un à un dans un bécher et bien homogénéiser.

Mettre dans un flacon spray.


Résultat:

Franchement, ce spray est vraiment le meilleur que j’ai jamais fait!

Il a un fini imperceptible, une fois les cheveux secs, on ne le voit plus du tout!!

Mes cheveux sont plus volumineux plus longtemps après le shampoings (et en ce moment ils sont longs et sans coupe donc ça n’arrange clairement pas, on dirait une madone !)

Clairement, j’ai fais le test sur :

  • cheveux propre avec du spray apres le lavage de cheveux puis sechage en chignon la nuit: le matin cheveux ondulés super et hyper volumineux: toucher sec, pas discipliné car j’avais fais un effet coiffé/decoiffé
  • cheveux à J+2: redonne un peu de volume aux cheveux propres mais étant plats (car fins): toucher sec une fois le spray seché
  • cheveux à J+4: redonne du volume et peut permettre de faire un petit effet propre . Permet de tenir un jour de plus sans le shampoing (sur la photo,mes cheveux sont à J+4 de shampoing et vous pouvez constatez le volume) .

diy spray cheveux volumateur hydratant lavande et coquelicot

Alors, je n’ai volontairement pas mis de glycérine, car même ça, j’ai l’impression que ça me les graisse sinon!

J’ai ajouté du vinaigre de cidre qui pue carrément, heu en fait oui ça pue carrément!

Mais une fois le vinaigre évaporé, je vous rassure, vous n’embaumerez pas le vinaigre hein, j’ai une vie sociale même avec ce spray , et j’ai aussi des contacts physiques aussi parfois :D (enfin ledit humain supporte bien la puanteur de l’huile de neem pure sur mon visage quand j’ai un bouton ou 2 qui me persécutent alors est-ce encore une valeur sure, je ne sais pas :p) .

Comme le vinaigre de cidre fait briller les cheveux et régule le sébum entre autre, c’est pas mal pour prolonger la durée entre 2 shampoings, bien sur dosé très peu, sinon c’est sécheresse des cheveux assurés !

Pour contrer cette horreur, j’ai quand meme mis la fragrance lait amande de chez Cristine qui est juste une tuerie olfactive: une odeur gourmande qui me fait penser à de l’amande mais pas le truc chimique genre amande amere non, la c’est un peu une odeur qui fait penser au bébé qu’on a envie de sniffer vous voyez le genre?

L’inuline aide au démêlage, et quand on a des cheveux fins, ben c’est carrément vitale, car franchement j’ai souvent des « dreads » qui aiment « s’entrelacer » dans mes cheveux (je ne vous direz pas que j’ai deja coupé des mini meches tellement j’avais une dread récalcitrante que je n’arrivais pas à démêler, non ça je ne vous le dirais pas) 

Et la proteine de riz, ben tout le monde sait que pour les cheveux fins, c’est un miracle :)

La ,par contre,mes pointes sont  assez rêches, ça fait un an que je ne les ai pas coupé, et comme j’ai eu quelques soucis de santés ces derniers mois, on va dire que mes cheveux sont pas super sains, du coup coiffeur oblige ( sniffffff)!

Je vous dirais donc si avec ma nouvelle coupe, les ondulations remontent encore plus, car la ils sont lourds du coup elles remontent mais pas comme elles devraient (et oui je parle toujours de cheveux :) ) et si j’ai plus de volume :)!

Alors partante pour avoir un VOLUME DE OUFFFFFF? :)

Je pense déjà refaire cette recette (j’ai fais que 100ml pour commencer) et avec les cheveux mi long, ça part vite 100mL!

Je pense déjà en faire une version estivale pour donner quelques reflets supplémentaires à mes cheveux mais toujours avec le minimum d’ingrédients « transformé » et les utiliser sous leur forme la plus pure, même si c’est un peu plus « contraignant » :)

EDIT: Si vous galérez avec un flacon spray (je galère toujours avec ces choses car je les bouche toujours avec les residus de plantes, optez plutôt pour des embouts type capsule ou les embouts applicateurs, car au moins vous pouvez doser à votre convenance sans pour autant boucher votre spray .

XOXO

11 Responses

  1. […] Prochainement, la recette de mon nouveau spray hydratant, et si vous avez les cheveux fins, vous l’adorerez surement pour son coté « invisible », la recette est par la! […]

  2. coucou,
    Très intéréssé par ton spray car j’ai moi même les cheveux très fins et sans volume, le hic c’est que je débute et ne comprend pas les % en mesure ca ce passe comment merci bcp

    • coucou , si tu debutes, je te conseille de tout convertir en gramme, du coup tout ce qui est en pourcentage devient des grammes, c’est le plus facile pour respecter les proportions et il te faudra juste une balance ;)

  3. Jeannot nathalie

    Recette;faites pour nous.
    Mes 2 filles moi,avons les cheveux très fins;et tous les graissent,glycérine comprise.
    Pour une fois,j’ai tous les ingrédients.
    NB:Lola mon ainée a exactement tes cheveux:Couleur,texture,longueur

  4. Jeannot nathalie

    avant mon 1er commentaire,j’aurais du commencer par celui-ci.J’adore votre site;certes les photos sont magnifiques(en particuliers le modèle);mais s’est surtout le ton.Vous avez une auto dérisision, un coté cach,et une façon très originale de parler de vos recettes.moi je suis fan

    • Olala, alors avec un commentaire comme ça , je ne peux qu’etre super contente que mon ton plaise ;)!!
      Oui c’est vrai que l’auto derision et le coté cash me caractérise bien en effet , vous avez su me cerner ;)!
      Merci pour ce commentaire (je vais aller le partager sur la page facebook, car c’est tellement rare, que je suis toute émoustillée hahahahaha) !
      Merci Nathalie :)

  5. Mélanie gaillard

    Bonjour
    Trop génial , merci pour la recette
    Je pourrais avoir la recette avec des ml
    Svp
    Merci

    • coucou Melanie, pour la recette en mL, c’est simple:
      gelée mousse d’irlande/guimauve/aloe vera ici:91mL
      protéine de riz (volumateur gaine la fibre capillaire) :3mL
      inuline (conditionneur capillaire non ionique, hydratant et adoucissant): 2%
      vinaigre de cidre (pH acide pour resserrer la fibre capillaire) 3mL
      fragrance lait amande les essentielles de cristine :1mL
      cosgard (conservateur):0.6mL soit 22 gouttes

      Par contre, l’inuline étant une poudre, tu ne pourra pas l’avoir en mL (d’ou l’intérêt de peser avec une balance plutôt que de convertir en mL sinon avec des huiles (qu’il n’y a pas ici), il faut prendre en compte la densité pour calculé le volume ;)!
      Comme c’est un spray, il n’y a pas besoin d’une grande précision dans ce cas présent donc tu pourra mettre 2g
      Je te conseille d’acheter une balance pas trop cher pour convertir les % en g (bien sur sur une base de 100g à chaque fois ou de faire un produit en croix :) )

  6. Genevieve Magnan

    Merci pour cette recette que j ai confectionné mais je n ai pas obtenu l effet escompté.
    En effet la gelée d Irlande est vraiment compacte et pour l utiliser dans le spray c est très compliqué.on doit obtenir quelque chose d assez liquide.
    Pouvez vous m aider?
    Je vous remercie.

Laissez un commentaire