Fail DIY :Le jour ou j’ai voulu diminuer les tensioactifs dans mon shampoing.

Classé dans : Cheveux, Conseil débutante | 11

Coucou les biotées, aujourd’hui, j’ai envie de vous raconter une péripétie qui a failli me faire acheter un shampoing du commerce tellement j’étais désespérée.

DESPERATE HOUSEWIVES sort de ce corps!

Alors pour vous planter le décors:
Il y a environ 3 semaines,à cours de mon shampoing solide maison (celui ci que j’adore) je me suis dis:

« Tiens pourquoi ne pas baisser encore la quantité de tensioactifs dans mon shampoing , pour arriver petit à petit au no poo ou au low poo dans mon cas »,

En gros, tu te laves les cheveux, sans tensioactifs, mais avec des produits lavant naturellement (car contenant des saponines entre autre), comme le rhassoul ou le shikakai par exemple, même que ma copine Fanny avec ses trop beaux cheveux, elle se les lave à la farine de pois chiche :) .

Et en fait, et bien j’avais formulé une recette plutôt sympa sur papier avec pas plus de 20% de TA  (tensioactif) (du SLL et du sodium coocyl glutamate, soit 2 TA très doux) , 15% de rhassoul et d’autres actifs mais que je ne prends pas en compte pour le pouvoir détergent ici (et sans huile très important à prendre en compte dans ce cas présent ).

Et la, c’était la catastrophe, vous savez, comme si vos cheveux sont gras alors que vous sortez de la douche, difficilement démelable .

C’est ce qu’on appelle un FAIL!!

Bref, des cheveux DEGUELASSES!!

C’est ce qu’on appelle un FAILLLLLLL ou une catastrophe capillaire (mais en vachement moins sympa que l’image qui illustre ;) )

catastrophe capillaire lavande et coquelicot
photo prise ici: http://dfwstyledaily.com/2013/04/30/peg-cribari-picks-favorite-cuts-one-look-dallas-should-ditch/

 

 


 Si vous débutez et que vous ne savez pas à quoi sert un tensioactif dans un shampoing voici sa définition wiki:

Un tensioactif ou agent de surface ou surfactant est un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces.

Les composés tensioactifs sont des molécules amphiphiles, c’est-à-dire qu’elles présentent deux parties de polarité différente, l’une lipophile (qui retient les matières grasses) et apolaire, l’autre hydrophile (miscible dans l’eau) et polaire.

Ils permettent ainsi de solubiliser deux phases non miscibles, en interagissant avec l’une apolaire (c’est-à-dire lipophile donc hydrophobe), par sa partie hydrophobe ; tandis qu’avec l’autre phase qui est polaire, il interagira par sa partie hydrophile.

Et pour un article très très complet sur les tensioactifs, je vous renvoi à la bible en matière d’explication pour moi, c’est l’article de Laetitia sur les tensioactifs justement ici (merci « les tambouilles d’Orlane du repost de lien ;) )

J’ai donc tenté de me laver les cheveux juste avec du rhassoul, pareil, des cheveux sales, très difficile à démêler et évidemment toujours aussi laids!

Pensant que mes cheveux avaient donc besoin de nutrition, je me dis donc: « Tiens, je vais me faire un masque huile de coco, aloe vera miel pour les nourrir » (oui car après piscines à répétition et soleil je pensais que peut être mes cheveux étaient un peu secs) .

Et la, « OMG what a fuckin’ mistake » ce qui donnera pour les non franglais(e) « Mais Audrey, pourquoi tu te fais mal comme ça? » (oui car je me parle souvent à la 3eme personne) !

Du coup, je me suis dit:

« Allez on va voir si les laver avec le shampoing dont je vous parlais brièvement au dessus répare cette erreur… et la…. c’était juste l’horreur!

Je ne suis pas arrivée à rincer mon masque (j’avais été généreuse en plus) du coup bilan capillaire apres l’étape masque:

  • reste du masque à l’huile + cheveux avec le problème raconté au dessus :—-) imaginez ma tronche d’épouvantail à la sortie de la douche!!

En désespoir de cause, je m’étais même dit: « bon tu va devoir te résoudre à aller acheter un shampoing pas trop cracra en magasin bio… ».

Mais,c’etait AVANT d’aller faire un petit tour sur mon groupe préférée sur facebook « les essentielles de cristine » ou j’ai raconté mes déboires cheveluresque (et non chevalresque, car pas de Prince Charmant avec son cheval dans cette histoire, chiri à juste une Ford  :p ) , et j’ai eu des voix qui m’ont ramenée à la raison :)

J’ai donc eu différents témoignages,qui m’expliquait que comme pour mes cheveux, un % de TA trop faible avait fait le même effet sur leurs cheveux.

Car évidemment, on nous souffle constamment, que les tensioactifs, c’est dangereux, ça décape BLABLA QUE LE LOW POO ou le NO POO sont des solutions miracle BLABLA…

MAIS CE N’EST PAS VRAI POUR TOUT LE MONDE!!

Tout le monde est différent!!

 Et ce qui peut être juste génial sur votre copine ou votre voisine (Fanny toujours!!), peut s’avérer être une catastrophe pour vous (même si on parle de produits naturels) .

Car c’est vraiment un truc qui m’énerve de mettre les gens dans des cases, appeler un mouvement avec un mot: layering, low poo, slow cosmetique… pour tout faire rentrer dans une case bien proprette et dire que le reste, ben forcement c’est moins bien que ce qu’on fait….

Apres ce gros massacre capillaire, j’ai donc du prendre le taureau par les cornes! (enfin j’entends par la, me laver mes cheveux avec des horribles tensioactifsss !!!!)

Si vous êtes SLOW, vous allez surement me jeter de la farine de pois chiche prochainement pour que moi aussi j’essaye de me laver les cheveux avec, et que j’ai des cheveux aussi beaux que ma copine Fanny (coucou Fanny si tu passes par ici, t’as vu quel fil conducteur tu fais pour mon article hihi^^) , et que je goute encore aux joies du « sans tensioactif » sur ma face :)

4dc70371b6fccf64d4797ec0cfaeb60e.jpg
les beaux cheveux de ma keupine Fanny! Pour la qualité, elle n’est clairement pas photographe, ne lui en voulez pas ;), mais elle a des beaux cheveux alors ça va HAHA

 


 

Je suis donc repartie  sur une nouvelle recette de shampoing solide (je vous poste la recette prochainement, car elle m’a redonnée les cheveux ultra doux et PROPRE :) ), en y ajoutant 30% de tensioactifs et toujours mon rhassoul à plus faible dose, car je l’aime d’amour mon rhassoul (d’ailleurs, j’ai fait une crème lavante, pour visage et corps qui vous donne une peau d’une douceur, je vous la poste prochainement).

J’y ai mis bien sur des tensioactifs les plus doux comme d’habitude mais aussi sans sulfate il en va de soi, ai je besoin de le rappeler ;) !

Et la, le miracle opera!

Des cheveux propres, doux, pas paquets comme s’ils étaient sales depuis 2 semaines.

Alors, cet article pour vous dire, que si vous trouvez un produit ou une recette (sans sulfate évidemment, mais dois je aussi préciser sans silicone, parabens, metylblabla , EDTA et toutes les joyeusetés de l’industrie chimique/cosmétique conventionnelle?) qui vous convienne, même si elle contient des tensioactifs, ne sera pas forcement pire si elle vous convient pour VOUS!

En tout cas, je suis contente de cet « échec » capillaire mais aussi de formulation,car ce n’est pas parce qu’on pond une recette sympa qu’elle va s’avérer être la meilleure pour nous.

Et c’est dans ces cas la , que tu comprends la difficulté des pros de la cosmétiques naturelle pour convenir aux plus grands nombre.

Je comprends donc mieux pourquoi quand je lisais des avis de produits certaines personnes étaient enchantés, d’autre bien moins (bon sans compter celle qui sont toujours contentes car c’est gratuit).

Du coup, maintenant, je ne croirais que ma propre expérience pour savoir si tel ou tel produit me convient (oui car j’ai aussi eu la désillusion des déodorants au bicarbonate qui fonctionne tout le monde mais qui me font puer sévèrement au bout d’une journée à en avoir honte de transpirer ).

En fait, après tout, je dois juste avoir un corps révolté qui ne veut pas faire comme tout le monde, même si c’est bien .

Non, en fait vous savez quoi, ça c’est carrément toute mon entité qui est comme ça je crois :)

 



 

Alors à très vite mes biotées, car de cet échec en a résulté pleins de recette vachement bien (pour moi mais peut être pour vous aussi)!

Dailleurs, je vous poste la recette de la crème de rhassoul pour se laver le corps (mais aussi le visage super efficacement) et avoir une peau d’une douceur incroyable prochainement, faut que j’en refasse, car la on a passé la bouteille ;) !

XOXO

11 Responses

  1. Marie (du blog futile-utile)

    Tu m’as fait trop rire…
    Dois je te parler de ma routine Franck PROVOST ? Pas taper !
    Mais quand même masque huiles de coco et avocat avant shampoing … ouaip Madame !
    J’y arriverai peut être à soigner ma paille crânienne au rhassoul mais pas demain encore …
    En tous cas moi je sens bon grâce au soapwalla au citron :o))
    Gros bisous ma belle et continue à ne pas rentrer dans les cases, ça fait une jolie personnalité et un super blog !

    • Coucou Marie,
      What Franck Provost , je crois que je vais moi aussi te jetter de la farine de pois chiche :)!!
      Non mais si tes cheveux aiment ces soins c’est parfait et c’est l’essentiel!
      Apres, en fait quand tu te laves les cheveux avec des silicones (comme ton shamp franck provost) on va dire qu’il faudra un petit temps d’adaptation à tes cheveux pour qu’il n’y ai plus de traces de silicone et compagnie, mais tu y arrivera à ton rythme ;)!
      Déjà tu fais des masques naturelles, c’est pas si mal ;)
      T’as regardé les sites que je te conseille pour les savons? Si tu commandes tu me dira ton avis ;) bisous

      • Oui je suis allé chez e-benedetti où j’étais partenaire à moment donné…
        Je ne les trouve pas funs, lol !
        J’aime bien AYANATURE en petit site.
        J’essaie d’en trouver un où il y a tout ce que je veux mais ça n’existe pas, il manque toujours un produit…
        En fait il y a une asinerie bio près de chez moi alors je pense qu’après mon savon d’alep je leur donnerai la priorité pour voir.
        Je suis toujours avec PROVOST et j’ai des cheveux lamentables mais … je réfléchis et je verrai quand j’aurais fini mon bidon d’1 litre !! Aie la farine de pois chiche :o))
        Bisous

        • coucou Marie!
          Ha , moi je n’ai jamais eu de problème!
          UN jour j’ai eu un pb avec une clé usb diffuseuse d’HE qui ne fonctionnait pas, j’ai renvoyé un mail et j’en ai reçu un nouveau en échange.
          J’ai aussi déjà commandé sur ayanature :)
          Et oui difficile de trouver un site qui vends tout, mais en fait, c’est bien car ça fait découvrir pleins de sites, même si du coup ça multiplie les frais de port :)!
          Oui si tu as une asinerie à coté de chez toi ça peut être pas mal en effet de tester leur savon qui doivent être très doux ;)
          Pour les cheveux, tout vient à point… :)

  2. C’est vrai qu’on a souvent tendance à penser que si ça marche sur nous ça marche sur tout le monde. Je pense que tu n’as pas encore trouver la/les poudres qui te conviennent.
    Moi pour l’instant j’utilise le mélange de 17 poudres de la boutique « Ma planète beauté » mais je pense tester la farine de pois chiche à mon prochain lavage (en fin de semaine normalement).
    Moi je vois j’ai testé un saf spécial cheveux (bière, lait d’anesse, oeuf) et moi c’est pas terrible alors que sur d’autres ça marche super bien.

    bref si tu veux un peu de mélange 17 plantes pour tester je peux t’en passer une dose ;).

  3. j’ai.rencontré le même problème que toi sauf que je dosais mes TA à 30/40 % (sci et Sll). j’ajoutai 10 % de beurre végétal, 10 % d’emulsifiant (la plupart du temps du condionneur végétal) et des poudres lavantes. mes cheveux étaient beaux mais regraissaient trop vites et j’avais des démangeaisons du cuir chevelu. un shampoing clarifiant était nécessaire toutes les 4 semaines.
    depuis que je suis passée aux shampoings liquides avec un mix de TA solides (sci) et liquides (mousse de babassu et douceur de coco), mes cheveux n’ont plus rien à voir : brillants, volumineux et surtout ils regraissent vachement moins vite. la rupture avec les shampoings solides est consommée! grâce à l’article de Laetitia qui m’a fait comprendre pas mal de chose!

    • Alors, j’avais aussi testé les shampoings liquides, mais je n’étais pas hyper satisfaite , car il regraissait plus vite!
      Je vais tenter une nouvelle formulation avec des TA différents pour voir si j’ai toujours le même effet.
      Mais j’avoue que les shampoings solides c’est tellement pratique que j’ai souvent du mal à revenir au liquide ,j’en mets 10 fois trop , comparé au solide que tu doses plus simplement en faisant plus ou moins mousser dans ta main :) !
      Mais son article, tout comme son blog son géniaux, je suis fan!

  4. haha la ptite phrase sous mes photos me fait bien rire ^^ j’ai tenté de faire de jolies photos de mes veuch mais definately la photographie ce n’est vraiment pas pour moi c’est clair :D :p

  5. […] les cheveux et le fait que je veuille les laver avec très peu de tensioactifs (je vous en parlais ici rappelez vous ) […]

  6. […] mes déboires capillaires que je vous racontais il y a peu ici , j’ai voulu me refaire un shampoing liquide avec 30% de tensioactifs (et en fait je comprend […]

  7. […] raconte comment j’ai failli crever, et celui oui j’ai voulu diminuer les tensioactifs la et j’ai retrouvé mes cheveux en mode « pento » (si t’es pas né […]

Laissez un commentaire