Le savon exfoliant corps à l’huile d’argan de Naturelle d’Orient

Classé dans : Soins corps | 5

Coucou les petites fleurs, aujourd’hui, je reviens vers vous pour vous parler d’un savon.

Oui, car avant les savons, je n’aimais pas trop ça je trouvais que c’était « pour les vieuk », excusez moi du peu, mais avant j’etais C-O-N-N-E :)!

Depuis que je suis revenue à l’essentiel, j’utilise encore des gels douches (ou des mousses de douche comme celle que je vous présentais de nature et découverte récemment ici:http://lavandeetcoquelicot.fr/les-mousses-de-douches-vu-par-nature-et-decouverte/) , mais ma préférence dans cette ribambelle de savon, ce sont les savons EXFOLIANTS.

De préférence issue de saponification à froid, pour garder tous les bénéfices des huiles qui ne seront pas dénaturés.

C’est pourquoi quand ma copine Sandrine, alias Diorela78 sur beauté addict m’a offert un savon exfoliant pour mon anniversaire (oui car elle m’avait déjà offert celui de chez Terre d’Oc pour Noël que j’avais trouvé fabuleux, bien qu’il avait vite fondu, comme neige au soleil)!

Après la joie, et le fait d’avoir pu l’admirer (ben oui, il est superbe ce savon), je l’ai mis au crash test sous ma douche ^^!


Savon exfoliant corps à l’huile d’argan Naturelle d’orient:

savon exfoliant naturelle d'orient
savon exfoliant naturelle d’orient

Alors, je ne connaissais pas du tout cette marque avant que ma copine me la fasse découvrir, j’ai appris en glanant quelques infos sur le net qu’elle ferait apparemment parti du groupe BATTEUR (laboratoire cosmétique et pharmaceutique) bien que je n’ai trouvé aucune information sur le site du groupe.

Pour la description du produit on repassera donc ^^, voici un aperçu de l’étiquette du produit avec l’INCI pour se faire une opinion de la qualité du savon :

savon exfoliant naturelle d'orient
savon exfoliant naturelle d’orient

son prix : environ 5-6€ les 100g

Alors, je vous avoue que personnellement, j’ai adoré ce savon!

J’ai trouvé qu’il remplissait parfaitement son rôle d’exfoliant avec ses particules fines de coques d’Argan (j’en cherche pour fabriquer mes savons, si vous connaissez un revendeur, j’en ai vu chez Karethic, mais pas de boutique par chez moi!), c’était agréable, par contre, si vous avez la peau plutôt sensible, peut être que ce gommage sera un peu trop « râpeux » pour vous.

A la sortie de la douche, ma peau était toute douce.

Le fait qu’il soit labellisé ECOCERT est un plus pour ce produit, car dans ce savon environ 75% des ingrédients sont issues de l’agriculture biologique (en sachant que la soude et l’eau ne compte pas dans le pourcentage des produits bios dans un savon, les huiles sont donc bio, ce qui est un très bon point).

Je n’ai pas trouvé que le savon avait une odeur notable, elle était plutôt neutre (elle ne m’a pas transporté, mais ne m’a pas non plus révulsé donc bon RAS) .

En ce qui concerne la composition de ce produit,elle est simple car pas hyper enrichi en huile au vue de la position de l’huile d’argan dans la recette (après l’HE!) , mais pas degueu non plus (cf l’INCI)!

Ici , on remarque que le nom des 2er huiles sont l’huile de palme bio ((il y a une polémique sur l’huile de palme , donc à voir si celle ci est planté et utilisé de façon raisonné, et même si j’essaye de boycotter l’huile de palme dans le Nutella par exemple, dans les savons pour son pouvoir durcissant, il est difficile de faire sans .Même si on peut toujours mettre de l’huile de coco, mais cela sera moins dur et n’aura pas les même propriétés.) et l’huile de coco.

On retrouve ensuite de l’eau et de la glycérine (normalement c’est un composé naturel lors de la saponification), de l’huile essentielle de feuille de petits grains Bigarde,de l’huile d’argan (donc assez loin dans la composition), de la coque d’argan, du sel, et du Tetrasodium glutamate diacetate (Ingrédient biodégradable issu de l’huile de palme) qui à un role de chélateur. Capte les ions qui perturbent l’activité détergente des produits. Par sa biodégradabilité, son activité d’agrégation est très limitée dans le temps et limite l’impact sur l’environnement. (bien noté selon le site la vérité sur les cosmétiques 3 étoiles pour les connaisseuses du site), du dioxyde de titane ainsi que les allegenes contenus dans les huiles essentielles.

On va donc dire qu’au vue de sa composition, c’est un savon basique qui joue bien son rôle d’exfoliant.

Il est plutôt dur et ne fond pas trop vite, ce qui est intéressant (surement grace à l’huile de coco et l’huile de palme qui font des savons durs).


Sinon, pour moi UN VRAI SAVON c’est issue d’une saponification entre une huile/beurre végétal (ou plusieurs) et de la soude (pour le cas d’un savon solide) ou la potasse ou hydroxyde de potassium dans le cas de savon liquide.Et comment reconnaitre que l’on est donc en présence d’un vrai savon saponifié (et non d’un autre procédé de fabrication) :

  1. la présence de soude (ou sodium hydroxyde) dans la liste INCI .Façon la plus facile de repérer un savon fait par saponification.
  2. Avoir le nom des huiles saponifiés (ex sodium cocoate pour l’huile de coco saponifié par le sodium)

Astuce pour les non initié(e)s, sinon si vous voulez plus loin dans le décryptage de l’INCI des savons que vous achetez (genre tiens j’ai acheté un savon 6€ mais en fait c’est de la grosse M**DE, je vous conseil cet article très intéressant sur la boutique de Gaiia (article bien expliqué sans pour autant faire de la pub pour sa boutique mais pour les savons SAF en général :http://www.gaiia-shop.com/blog/savons-naturels/quelques-conseils-pour-reconnaitre-un-savon-saponifie-a-froid-saf/

Je pense qu’ici nous sommes bien en présence d’un savon saponifié, après je ne pense pas qu’il soit saponifié à froid, sinon je pense que cela aurait été noté sur le conditionnement car c’est avantage notable.

Si je devais l’évaluer, je lui donnerais la note de 7.5/10.

Le conditionnement en papier si jamais vous voulez le recroiser en magasin ou sur internet:

savon exfoliant naturelle d'orient
savon exfoliant naturelle d’orient

 



Voila donc pour cette description de savon, je pense que c’est le début d’une longue liste de savon que je vous présenterais, car j’ai aussi mes futurs miens, à vous présenter (ceux de Noel ^^), avec de la Cannelle et de l’huile essentielle d’orange pour être dans le thème de Noël ;)!

A très vite donc mes petits coquelicots!

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Responses

  1. Pour ma part , j’ai testé une fois un savon exfoliant , pas enthousiasmée , j’en ai un en stock , à voir .sinon j’ai terminé tes savons ma belle article prévu , ils sont TOP , bisoussss

  2. Ce savon a l’air top, merci pour la découverte !
    Deltrey de delytreylicious blog mode et beauté

  3. Coucou ma gaga! Oooh sympa ce clin d’oeil! Je suis tellement contente que mes cadeaux te plaise! Je suis en train de terminé le kit découverte de soin de cette marque et je n’ai pas réussie à la retrouver :-(
    Gros bisous

    • ben attend c’est normal j’ai adoré, je n’allais pas ne pas te citer :)!
      Tu avais fais une bonne affaire en tout cas, je l’avais bien aimé ce ptit savon ;)!

Laissez un commentaire