DIY Masque à l’argile rouge AHA et psyllium anti boutons

Classé dans : masque, Soin visage | 10

Bonjour mes petites fleurs,

Si je reviens vers vous aujourd’hui, c’est pour vous présenter une recette de masque de beauté que j’adore, et très simple à faire (ne nécessite pas trop d’ingrédients), mais alors quel efficacité!

Et quoi de mieux, que d’avoir un teint lumineux avant de reprendre le boulot, si comme moi vous reprenez demain, sinon pour les autres c’est aussi valable :) .

Et comme je suis un peu une flemmarde, quand je me fais un masque à base d’argile, j’aime bien faire environ 100g et le conserver en ajoutant un conservateur pour l’utiliser quand je veux, sans faire une tambouille express.

Car perso, je n’arrive jamais à doser les masques minutes, j’en ai toujours 10 fois trop, et ça finit toujours à la poubelle (gaspillage donc), ce qui n’est pas forcement le but recherché: le gaspillage.

Avec ce masque donc, j’ai voulu un masque qui apaise, me donne bonne mine ou me conserve mon teint halé après l’été et , hydrate ma peau en profondeur tout en la purifiant! 

Rien que ça donc :)

Pour cela j’ai fais un petit cocktail dont l’odeur n’est pas forcement une réussite (merci l’huile de neem), mais ma foi, il y a un proverbe qui dit :

 » Il faut souffrir pour être belle ».

Alors ici, pas de souffrance (ni pour vous, ni pour les animaux), mais clairement votre nez , il va prendre cher autant le savoir :)!

Si j’ai absolument voulu mettre l’huile de neem, c’est pour ses effets exceptionnelles sur la peau car a elle seule elle a des propriétés hydratantes, régénérantes et restructurantes,anti fongique, anti parasitaire…

Elle est aussi très utilisés en ayurvédique pour les soins de cheveux, surtout lorsque vos enfants ont des poux (je retiens donc pour mon nain au cas ou..), et auss, très efficace en tant que répulsif naturel des moustiques….et des humains aussi ^_^ .

J’ai aussi voulu y intégrer du psyllium blond car il est parfait pour un gommage très doux, même des peaux les plus sensibles car il permet de détoxifier la peau en absorbant les bactéries et les toxines.

Il apaise aussi les irritations de la peau grâce aux mucilages (entre 10 à 30%)

J’avais personnellement acheté la mienne sur le site iherb ici de la marque « Neem aura naturals » à un prix beaucoup plus élevée que sur aroma zone, mais je suis satisfaite de sa qualité, et le fait que cela soit présenté en flacon pompe est vraiment pratique comme c’est une huile qui fige en dessous de 24°C.

Voila donc pour la présentation de l’ingrédient star de ma recette, malgré tout,présente en petite quantité.


Masque à l’argile rouge AHA et psyllium:

 

Masque à l'argile rouge AHA et psyllium anti boutons lavande et coquelicot

  • hydrolat de menthe poivrée (effet frais, resserre les pores et ravive les teints ternes):40%
  • miel de lavande(hydratant et cicatrisant):4%
  • AHA (acide de fruits,stimule le renouvellement cutané):4%
  • huile de neem (hydratant et antiseptique):5%
  • psyllium blond acheté ici ( hydratantes, apaisantes et détoxifiantes. Ces fibres sont hydrosolubles et permettent d’améliorer la viscosité et le toucher des émulsions.):environ 1 cuillère à café
  • argile rouge ( redonne luminosité aux teints ternes et brouillés et apaise les inflammations cutanées):45,4%
  • Benzyl alcool/cosgard (conservateur):0.6%
  • HE lavande augustifolia (régénère la peau) :1%

 

Avant tout , comme d’habitude, bien prendre soin de nettoyer à l’alcool son plan de travail, ses mains , ses contenants ainsi que les ustensiles qui vous serviront pour fabriquer ce masque.


  • En naturalis :

Incorporer les ingrédients dans l’ordre ci dessus, en mettant bien  les produits liquide en 1er et en terminant par l’argile.

Une fois que vous avez incorporer tous les ingrédients, lancer un cycle à froid avec l’outil mélangeur.

Une fois que j’ai obtenu une bonne consistance, j’ai arrêté le programme (pas la peine d’attendre un cycle entier).

Comme ma préparation était un peu trop liquide, j’ai rajouter une cuillère à café de psyllium blond pour donner plus de consistance à mon masque.

Apres un petit mélange rapide avec un programme froid , j’ai ensuite mis en pot ma préparation.

L’ajout des graines de psyllium est excellent (mieux que la xanthane qui hormis donner de la consistance n’a pas de réel bienfait sur la peau), car on aura un léger effet exfoliant , mais aussi hydratant.

  • A la main:

Incorporer l’argile rouge en 1er , et ajouter le reste des ingrédients un à un , en mélangeant bien entre chaque ajout au fouet pour ne pas avoir de grumeaux.

Transférer dans un pot.


Alors, je suis vraiment contente de l’efficacité de ce masque, car ensuite, j’ai une peau vraiment incroyablement douce, plus lumineuse.

Je laisse agir le masque environ 10 mn (ne pas laisser sécher l’argile sur le visage).

Je me suis « pschitté » de l’hydrolat de menthe poivrée pour laisser agir le masque quelques minutes de plus sans qu’il sèche ^^.

Alors, l’odeur est je l’accorde n’est pas paradisiaque,et peut être quelque peu dérangeante, mais entre l’hydrolat de menthe et l’huile essentielle de lavande augustifolia, on va dire qu’on sauve les meubles :) !

Je pense d’ailleurs, que pour la prochaine fois, j’augmenterais le pourcentage de neem, et diminuerais celui d’hydrolat pour profiter un peu plus de ses bénéfices.

Je pense qu’en faisant 100g, on peut facilement se faire 10 masques (c’est plus ou moins le nombre de fois ou je l’ai utilisé la dernière fois), car il en faut assez peu pour tout le visage, sur la photo, le masque à déjà servi 2 fois.

Bref, je me demande pourquoi avant j’achetais mes masques, quand je vois la simplicité de fabrication, la customisation possible des recettes (argiles rouge, blanche, bleu, verte, rose , violette,jaune….) juste en changeant l’argile par exemple, et le coût de revient assez faible

Car bien entendu, toutes les argiles n’ont pas les même bénéfices et n’iront pas à tous les types de peaux.

D’ailleurs , ça me donne envie d’écrire un petit article sur les différents types d’argiles et leur utilisations.

Car beaucoup de personnes utilisent ou de l’argile verte (mais qui ne convient vraiment pas à tout le monde),ou blanche, mais on entends beaucoup moins parler des autres, alors qu’elles sont tout aussi incroyables.


Et vous, vous êtes des adeptes des masques à préparer AVEC conservateur, ou vous préférez les recettes minutes pour changer de recette à chaque fois?

Dites moi tout :)

masque à l'argile rouge aha et psyllium lavande et coquelicot

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Responses

  1. Quand c'est rieuse une Edwige

    pas encore lancé dans le vrai « home made » ;-) alors for me c’est des recettes minutes, et qui changent à chaque fois ;-) suivant les besoins de la peau, l’humeur ;-) et les envies …
    Bisoutoudoux

  2. bonjour
    le masque est une des rares prepas que je fais « minute » ;-) j’aime le changer en fonction des besoins du moment…tu as bien raison pour les argiles, j’en ai plusieurs que j utilise suivant le résultat désiré. ta recette doit être bien sympa avec le psyllium ;-)

  3. Eh ben dis donc, t’es bien belle comme ça !! Haha

    Merci pour cet article, intéressant ! :)

    À bientôt

  4. Hello ! :)
    J’ai une petite réticence envers les masques à l’argile… Pour ma part, j’utilisais du Rhassoul, pour profiter de son effet purifiant… Mais qui dit purifiant, dit « je te sors tous tes boutons d’un coup ». Je me suis retrouvée avec le front granuleux… :/ du coup je l’utilise plutôt localement, en cataplasme si un méchant pointe le bout de son nez.

    Sinon, je ne connais pas l’argile rouge, est-ce que c’est pareil tu penses ?

    • alors, ça dépend si écoute l’argile verte à en effet cet effet je trouve, et en plus est asséchant!
      Je n’en utilises plus, mais je trouves que les autres argiles sont bien plus douces (rouge, rose et meme violette!), si tu veux je peux t’en troquer si tu veux tenter avant d’acheter ;)!
      C’est vraiment beaucoup plus doux pour les peaux sensibles et pas grasse mais avec quelques imperfections de temps en temps!

  5. Bonsoir, je viens de tenter ta recette avec les moyens du bords, c’est à dire pas de miel et hv de nigelle au lieu du neem. J’ai mis plus d’AHA car je voulais un léger peeling.
    Et c’est un gros fail… c’est la 2ème fois que je tente l’huile dans l’argile. (1ère fois 2 gouttes de buriti dans un masque minute).
    Il n’y a pas moyen de faire adhérer le masque à ma peau, il reste sur le pinceau et forme une boule au fil des tentatives… alors soit il y a quelque chose que je ne comprend pas ou ma peau est harchi grasse… ou je ne sais pas…
    Si je pouvais tenter de le récupérer d’une manière ou d’une autre car j’avais fait 100g (trop confiante je n’ai pas compris la leçon la 1ère fois)… snif

    • le psyllium est difficile à dompter, la j’en ai fait une nouvelle recette sous une forme tres bizarre mais pratique que je posterais bientôt sur le blog (idée du blog 100% plantes ) ! pour rattraper ta texture, si c’est trop compacte, ajoute de l’eau pour que le psyllium gonfle moins et que tu puisses mieux l’étaler!
      Tu vois sur la photo qu’on voit bien les graind compact sur ma peau, le masque est quand meme assez epais mais pas boule tout de meme!
      Par contre, avec ce type de masque, clairement, je ne te conseille pas d’utiliser un pinceau sinon clairement tu n’arrivera pas à etaler!
      Utilise plutôt tes doigts pour prélever et te « tartiner » le visage!
      Je ne pense pas que ce soit ton type de peau qui empêche le masque de tenir mais plus la façon de l’appliquer!
      Donc pour ta derniere tentative, redilue le tout avec de l’eau (note la quantité quand meme si tu peux, pour rajouter du conservateur en bonne quantité pour pouvoir le garder le temps sans pb de conservation) .
      Dis moi ce qu’il en est ;)

  6. […] ,d’ou l’utilité d’utiliser une recette naturelle ou maison , je vous proposais le masque à l’argile rouge si vous avez une peau à tendance mixte notamment ) […]

  7. […] Apres avoir rincé, j’applique mon masque à l’argile rouge pour une bonne mine  […]

Laissez un commentaire