(DIY) Réaliser son macérat d’urucum maison avant l’été

Bonjour les petites fleurs, avant l’été et parce que c’est quand même déjà le printemps, j’ai eu envie de vous parler d’un ingrédient que j’affectionne beaucoup pour son effet bonne mine, après soleil...bref , l’ingrédient du soleil quoi :)!

Et cet ingrédient, c’est l’URUCUM.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore cet ingrédient:

Les Indiens d’Amazonie utilisent l’urucum pour se protéger du soleil et des moustiques, d’où le nom qui leur est attribué de « Peaux rouges » (en référence à la couleur très orange foncée que donne l’urucum sur la peau).

Sa richesse en béta-carotène et en minéraux en fait un préparateur solaire hors pair. Ainsi votre peau tout en prenant un teint hâlé naturel est protégée des agressions des UV.

D’ailleurs quelques points important et récapitulatif à savoir absolument sur l’Urucum:

  • l’urucum est en 100 fois plus puissant en carotène que la carotte car très riche en caroténoïde.
  • antioxydant naturel
  • replusif envers les insectes (donc vachement sympa en été pour pas se faire bouffer par ces bat**d de moustiques).
  • effet bonne mine grâce à son pouvoir colorant.

L’urucum pourra s’utiliser dans vos produits de maquillage (perso hormis la crème hydratante que j’ai tenté avec de bon résultat, je ne vous conseille pas de l’incorporer dans une poudre de teint ou alors en très petite quantité, car cela colore énormément… :) ), ou pourquoi pas en saponification après avoir fait un macérat huileux.


Macérat d’Urucum maison  :

macérat d'urucum maison lavande et coquelicot
macérat d’urucum maison à froid

 

J’ai utilisé de l’huile de sésame bio pour son aspect sec,son prix, mais aussi car elle est régénérante et anti oxydante (mais aussi car c’est une huile parfaite pour après soleil) pour faire ce macérat, mais vous pouvez aussi optimiser votre macérat en le faisant dans de l’huile de buriti pour un effet encore plus bonne mine (mais son prix est plus élevée..) .

Par contre, si vous utiliser l’huile de buriti,vous ne pourrez pas l’utiliser pure, car de par sa concentration en Provitamine A, il est conseillé de la doser de 1% à 10 % (10 % max pour les produits solaires) en mélange avec d’autres huiles végétales .

Si vous voulez prendre de l’huile de sésame comme moi et que l’odeur vous gène, vous pouvez toujours prendre de l’huile de sesame désodorisée, mais elle aura donc subi un traitement chimique pour « enlever » son odeur caractéristique je pense.

J’ai procédé comme suit:

  • 10g urucum en poudre
  • 90g huile de sésame

Mettre dans un flacon et bien mélanger.

Laisser « macérer » d’une semaine à un mois pour obtenir une huile bien  orange.

Agiter de temps en temps pour remettre en suspension l’urucum en poudre.

Vous pouvez laisser le macérat moins longtemps , mais il sera moins concentré.

 

Ensuite,filtrer votre macérat à l’aide d’un filtre à café et mettre en bouteille avec de la vitamine E si vous voulez conserver votre macérat plus longtemps (moi je mets la vit E pendant que je fais le macérat pour ne pas avoir de surprise ensuite).

Et voila , votre macérat d’urucum maison (après 1 mois de macération)  vous attends pour de nombreuses recettes!

J’ai ici choisi de faire une macération à froid pour préserver les qualités de mon huile support, mais il est possible de faire un macérat à chaud qui aura l’avantage d’être fait plus rapidement, mais fera perdre des qualités de l’huile support car celle ci sera chauffé :/.

Je ne pense par contre pas que l’urucum lui soit dénaturé par la chaleur.

macérat d'urucum maison lavande et coquelicot
macérat d’urucum maison à froid

 

Je vous parlerais prochainement de mon après soleil justement à base d’urucum qui a fait un tabac l’an dernier sur toute la famille.

J’ai aussi incorporer ce macérat dans une crème hydratante, et j’ai été convaincue de son résultat pour mon effet bonne mine.

En tout cas, je ne peux que vous le conseiller pour l’été qui arrive prochainement, car je n’ai pas pu m’en passer l’an dernier, et en plus nous avons garder notre bronzage bien plus longtemps avec une plus jolie couleur qu’habituellement.

Edit du 01/05/15: J’ai filtrer mon macérat, et je me suis dit pourquoi ne pas garder la poudre d’urucum utilisé dans le macérat pour le recycler dans un savon saponifié à froid pour sa belle couleur orange et pour son effet exfoliant!

Je vous montrerais le résultat quand celui ci aura fini sa cure!

Car comme le disait notre très cher Lavoisier: « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Alors convaincue?

Bisous les beautés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 Responses

  1. quand je pense que j’en ai mais qu’est ce que j’attends ^_^ !

  2. Moi je serai trop tentée de réaliser ta petite recette si ça donne bonne mine, j’en aurais bien besoin en ce moment :)
    Merci pour ton partage ! Gros bisous !

    • oui, vraiment, tu peux ensuite l’incorporer à 5% environ dans une crème hydratante ensuite et compléter avec une autre huile plus adaptée à ton type de peau pour ne pas avoir un effet trop gras!

  3. On peut l’utiliser av ec un produit tout fait ? comme une crème hydratante du commerce ? (j’aime pas faire les émulsions lol), et pour une huile pour le corps, faudrait la diluer?

    • alors, je pense que si tu l’utilise dans une crème hydratante, ça va faire bizarre puisque tu ajoute encore de la phase huileuse /!
      Sinon aloe vera+macerat huileux d’urucum pourquoi pas, pas d’emulsion et tu hydrate en meme temps que tu nourris.
      Sinon pour l’huile pour le corps, tu peux l’utiliser pure pas de danger de ressortir orange ^^ ce n’est pas indiqué dans la ft en tout cas, alors qu’il me semble que l’huile de piqui doit l’etre elle!

  4. Carlotti Marie-Christine

    Bonjour votre recette me plait beaucoup, je voudrais savoir combien de temps elle se conserve et doit-on la mettre à l’abri de la lumière, au frais … Je vais l’a tester prochainnement :). Merci et bonne journée

    • Bonjour Marie Cristine,alors, la mienne , je l’ai depuis 1an (mon macerat), je l’ai conservé en y mettant de la vit E à hauteur de 0.5%.
      Puis il faut bien desinfecter le contenant pour pouvoir conserver son macerat ensuite longtemps!
      Si on prend une huile qui ne rancit pas , moi je l’ai gardé dans un placard à l’abris de la lumiere car il m’en reste de l’an dernier (celui presenté sur la photo dans le verre et RAS)

  5. lanier vanes

    bonsoir je voudrai savoir si je peux faire ce macérat avec de l’huile de pépins de raisin et 2% de l’huile de buriti stp?merci

    • coucou, l’huile de pepin de raisin, pas de probleme en plus c’est une huile legere.
      Par contre, c’est un peu dommage d’utiliser de l’huile de buriti deja naturellement concentré en carotene alors que le macerat va deja en contenir enormement!
      Mieux vaut garder ton buriti à diluer dans une huile neutre pour profiter de ses effets bonne mine

  6. […] 10% macérat urucum dans sésame :colorant, prolonge le bronzage, anti moustique dont je vous parlais ici […]

  7. Bonjour blog bioté,
    peut on remplacer l’huile de sésame par de l’huile de noyau d’abricot ou de jojoba?
    Et où trouve-t-on l’urucum? Je ne ne connaissais pas du tout!
    Merci

    • Bonjour christine (Audrey c’est tout aussi bien :) )!
      Alors bien sur on peut remplacer l’huile de sesame par de l’huile d’abricot par exemple qui as aussi un effet bonne mine!
      L’urucum je l’ai acheté sur aroma zone, et il se trouve aussi sur le boutique les essentielles de cristine, il est vendu en poudre pour environ 3€ les 50g (soit de quoi faire beaucoup de macerat :)!!
      Merci à vous pour votre commentaire!

  8. Merci pour ta réponse, je vais pouvoir y aller, c’est trop bien comme produit, j’ai déjà hâte de le faire avant d’avoir les ingrédients…

    Merci et bon premier mai!

    • oui c’est vraiment peu cher et efficace!
      Et en plus, je pense recuperer la poudre d’urucum que j’ai utilisé pour faire le macerat pour l’inclure dans un savon pour l’effet orange et exfoliant de la poudre, commme ça rien ne se perd ;)!
      Bon 1er mai à toi aussi

  9. sur aromazone, je t’ai mis en parrain-parraine, ou marrain-marraine, tu recevras qqc m’ont ils indiqué sur le site
    Bizzz

  10. c’est relou ils me demandent un mail valide, le lien du site ne suffit pas (comme dans demain ne suffit pas le james bond) as tu un mail que j puisse leur donner.

  11. […] mon macerat d’urucum maison pour avoir une belle peau bronzé […]

  12. […] huileux d’urucum (pour son mode de fabrication cliquez ic)i(prépare la peau au […]

  13. […] huileux d’urucum (pour son mode de fabrication cliquez ic)i(prépare la peau au […]

  14. […] huileux d’urucum dans sésame maison ici (préparer la peau au soleil en favorisant sa pigmentation): 30% soit […]

  15. […] macerat urucum soit 5g (ma recette de macérat maison ici): apaisant, prolongateur de […]

  16. Bonjour , je voudrais savoir combien de gouttes de vitamine E faut il mettre pour 10 g de macérat . Merci d’avance ! (j’adore votre site )

    • Bonjour et merci pour votre commentaire :)
      Alors si l’huile n’est pas sensible à l’oxydation, la vit e n’est pas nécessaire (huile de sésame, huile d’olive)
      Sinon 10g de macérat étant assez peu, j’aurais mis environ 3 gouttes pas plus, car je pense qu’ensuite c’est pour intégrer dans une formule non? Vu la petite quantité?

  17. Bonjour, oui c’est de l’huile de sésame (bio) que j’ai utilisé .J’en ai fait assez peu car c’est pour mettre ensuite de le Baume apres soleil a l’urucum que j’ai vu sur votre site ;-) !

Laissez un commentaire