SAF Savon à la cire d’abeille et à l’argile blanche

Classé dans : SAF | 6

Bonjour mes petites fleurs,

Aujourd’hui, je reviens avec un savon que moi et ma famille (même certaines amies^^) avons particulièrement aimé!

Je suis super dégoûté de n’en avoir plus en stock, car ce savon, je l’ai vraiment beaucoup apprécié par sa douceur et son exfoliation qu’on devine au fur et à mesure que le savon fonde grace à la pulpe de coco.

Ma recette est toute simple et toute basique, mais je pense que ce sont les ajouts ont fait la bonté de ce savon.

J’avais ce savon il y a longtemps, car c’était pour tester le moule à cloison que m’avait fabriqué mon grand père en bois, mais je n’ai pas pu lui offrir le shooting photo qu’il méritait car je n’ai plus de tranche, et sur le moment, j’ai pas eu le temps de faire des photos…

Alors voici la recette :


SAF Savon à la cire d’abeille et argile blanche: 

savon SAF à la cire d'abeille argile blanche lavande et coquelicot

  • huile d’olive:35%
  • huile de colza 30%
  • huile de coco:30%
  • cire d’abeille :5g

NaOH:à recalculer

eau:190g

pour un surgraissage à 7%

ajouts:

  • fragrance: pamplemousse 10g
  • argile blanche:1 c à café
  • coco en poudre :10g
  • beurre de cacao:10g
  • lait de chevre:1 c a soupe
  • lactate de sodium:10g

Ensuite, j’ai divisé la pâte en 3 et mettre :

dans un bécher: curcuma pour une coloration en jaune

dans un autre: chlorelle pour une coloration en verte

le reste de la pate pour un coté blanc


Alors niveau esthétique, ce savon fut l’un de mes 1er marbrés, et clairement heureusement que je n’ai plus de photo de lui car il n’était pas spécialement beau ^^!

N’ayant pas mis assez de colorant végétaux, la couleur était très claire à la fin de la cure (la photo ci dessus est une photo prise juste au moment du démoulage avant sa cure.

L’odeur de pamplemousse s’est dissipé après la cure, mais une fois mouillée, le savon a retrouvé sa magnifique odeur de pamplemousse bien que l’odeur reste assez légère.

J’ai trouvé qu’il faisait une jolie mousse plutôt crémeuse (je préfère un savon crémeux que mousseux, car c’est plus cocooning je trouve ^^).

Avec sa pulpe de coco, il était parfait tant pour utiliser sur le visage que sur le corps sans avoir peur de se râper le corps ou le visage, l’exfoliation étant très légère.

J’aime aussi beaucoup mettre du lactate de sodium dans mes savons, ils sont plus simple à démouler et je trouve aussi qu’ils fondent moins vite, ce qui n’est pas mal non plus quand on veut bien rentabiliser ses savons le plus longtemps possible ;) .

A très vite pour de nouvelles recettes, j’ai tellement hâte de pouvoir re-savonner pendant les vacances…

XOXO

6 Responses

  1. Coucou ! Olalala ça me fait penser que je n’ai pas encore eu le temps de me mettre à la SAF ! Je ne fournis pas déjà avec les shampoings lol :-) hâte d’essayer car tu as vraiment l’air de t’éclater à créer tout ça :-)
    Gros bisous

  2. Chlorophylle

    Bonjour,
    Je cherche une recette de savon que l’on puisse utiliser pour laver à la main le linge délicat, les sous-vêtements, etc.
    En connaîtriez-vous une ? Merci!

    • Bonjour,
      Non, je n’ai encore jamais testé de faire un savon pour le lavage à la main. J’avoue que j’avais fais une recette de savon pour laver à la machine à laver, mais j’avais été deçu par la recette qu’on trouvait sur internet (à base de 100% coco), je trouvais que certaines taches etaient encore la apres le lavae (surtout ave un enfant, les taches coriaces…).
      Du coup, j’achète une lessive écolo et un adoucissant, car je n’ai pas reussi à trouver quelque chose d’efficace et pas trop chiant à faire

  3. Bonjour !
    La cire d’abeille, je l’adore en SAF !! après de nombreux savons, ceux à la cire d’abeille sont mes préférés pour la douceur et le glissant sur la peau ;-)

    • Ha oui, je suis absolument d’accord avec toi!
      La dernière fois, j’ai mis de la cire de soja à la place de la cire d’abeille et j’ai bien aimé aussi ;) !
      Bon du coup c’est quand même moins naturel que la cire d’abeille par contre!
      Mais la trace est plus lente avec la cire de soja je trouve

Laissez un commentaire