SAF: Savon à l’aloe vera

Classé dans : SAF | 2

Coucou les biotés, et voici enfin le dernier savon pour mon lot de cesoir 20h (cloture du concours) (lot n°3), au moins vous aurez la composition de ceux ci en détail pour savoir si vous les aimez ou non!

A la base, j’avais fais ce savon pour un thème sur instagram qui était savon violet.

J’étais donc parti sur un camaïeu de violet, mais certains micas n’ont pas résisté à la soude, du coup, je ne me suis pas trop retrouvée avec l’effet escompté niveau visuel (halala cette soude, qu’elle aime nous jouer des tours avec les teintes et les fragrances!) .

Alors au final, il n’y a qu’un violet qui a subsisté à la soude, et le savon qui devait s’appeler « violet powaaa » à tout de « powaaa » mais pas le violet :) !

Je l’avais réalisé cet été avec l’aloe vera du jardin de mes parents.notamment.

Comme j’avais énormément d’huiles à passer avant mon déménagement, j’ai donc fait un mélange avec énormément d’huiles pour vider mes stocks et revenir à des savons pas facile à réaliser mais avec des ajouts « gras » .



SAF:Savon à l’aloe vera :

savon aloe vera macerat de menthe lavande et coquelicot SAF

  • huile de coco : 35% 175g
  • huile d’arachide:20% 100g
  • huile d’olive:10% 50g
  • huile de ricin:10% 50g
  • huile de soja:20% 100g
  • cire de soja (durci le savon):5% 25g

Surgraissage à 5%

  • flacon de lait d’amande:180g
  • lactate de sodium:3%
  • soude :à recalculer

ajouts :

  • aloe vera du jardin en cube  : 30g
  • huile d’olive macéré de menthe poivrée : 5% soit 25g
  • fragrance mure fraise de jurassens et feuille de figuier az


Mais je suis plutôt contente de ce savon que j’aime pas mal!

Il a un léger coté frais grace à la menthe sauvage en feuille que j’ai incorporé. Comme je n’en ai pas mis énormément, l’effet n’est pas glaçon non plus.

J’ai beaucoup aimé car cela donne une odeur légère qui se marie bien avec ma fragrance.

Je pensais que l’odeur serait beaucoup plus fruitée et trop prononcé lorsque j’ai versé les fragrance dans la pâte à savon, mais en fait , pas du tout, l’odeur est sucrée comme il faut, sans être entêtant!

Coté mousse, celle ci est assez dense ,j’adore voyez plutôt:

savon aloe vera lavande et coquelicot saf

On ressent l’ajout de la cire de soja ici, car le savon est plus dur plus longtemps (en plus du lactate de sodium), et c’est assez appréciable!

J’ai voulu tenter des nouvelles « coupes » de savons, mais clairement, on peut pas dire que je sois douée des qu’il faut faire dans le beau mdr!

Mais comme disent souvent les gens à qui je les offre : « c’est ça qui est bien ça fait artisanal » ….

Mais ça c’est parce qu’ils connaissent pas les vrais artisans de la SAF qui vendent des savons juste oufissime (en colorant naturellement ou non)

Ici j’avais mis de l’aloe vera, car il fait baisser le pH pour qu’il soit encore plus proche de la neutralité , toujours pour un savon plus doux donc :) .

Bref, j’adore savonner, j’en ai encore 1 ou 2 à vous présenter que j’ai fais avec les colorants que j’avais réaliser pour le make Halloween de mon fils et moi (et au final ça passe aussi en recyclage de couleur pour Noel ;)

Alors, à tres vite, car j’ai beaucoup de choses à vous partager depuis mon retour dans le 21e siècle ;)

XOXO

2 Responses

  1. Je trouve ce savon magnifique ☺

Laissez un commentaire