SAF Savon à l’orcanette et à l’aloe vera du jardin

Classé dans : SAF | 4

Bonjour les petites fleurs, il y a quelques temps, je vous avais parlé de mon amour pour l’orcanette que je découvrais (avec la recette pour fabriquer votre huile teintée ici ainsi que mon baume à lèvre coloré à l’orcanette la) .

Donc voulant améliorer l’aspect de mes savons (oui car souvent ils sont vraiment super niveau texture et effet sur la peau, mais pas très glam’ ^^), j’ai voulu colorer mes petit précieux avec un macérat d’orcanette pour avoir une jolie couleur, et naturelle qui plus est.

Alors pour cette recette, j’ai procédé différemment que pour la réalisation du baume à lèvre par exemple.

En effet, j’ai fais macérer mes fleurs d’orcanette à chaud dans les huiles à fondre, et j’ai ensuite enlevé les fleurs avant d’incorporer la soude.

Du coup, on obtient un macérat à chaud avant l’incorporation de la soude d’une couleur proche du macérat d’orcanette que je vous avez présenté dans l’article du dessus .

Forcement, celle ci à été modifié avec l’ajout de soude, mais je trouve tout de meme que la couleur est vraiment sympa.

Alors voici la recette de mon super savon:


Savon à l’orcanette et à l’aloe vera du jardin:

diy saf savon à l'orcanette et aloe vera lavande et coquelicot

  • huile de coco:25%
  • huile d’olive: 23%
  • huile de carthame: 21%
  • beurre de karité: 20%
  • huile de ricin:5%
  • cire d’abeille :4%
  • acide stearique: 2%

surgraissage à 7%

NaoH à recalculer

eau:190g

ajouts:(pour 500g de savon)

  • avoine; 10g soit 2% du poids des huiles
  • poudre de baobab;10g soit 2% du poids des huiles
  • aloe vera:30g soit 6% du poids des huiles
  • huile d’argan 15g soit 3% du poids des huiles environ

Alors, bien entendu, avant de commencer à fabriquer votre savon, prenez toutes les précautions d’usage  (utiliser des gants et des lunettes de protection lors de la manipulation de soude et la confection du savon en général et travailler sous hotte ou dans un endroit ventilé pour éviter les vapeurs de soude lorsqu’on dissout sa soude dans l’eau) .

Je n’ai rien tenté de spécifique dans ce savon, et ai bien rajouté tous mes ajouts en même temps, et coulé dans mes super moule cœur que j’aime!

Voici le résultat après la cure pour la couleur :

saf savon à l'orcanette aloe du jardin lavande et coquelicot

Les taches plus foncées que vous pouvez apercevoir à la surface du savon, c’est parce que j’avais déposé des fleurs d’orcanette sur le savon, mais elles n’ont ensuite pas tenu et, il ne me reste donc que la trace colorée de l’orcanette .

J’aime bien sa couleur, même si ce n’est pas encore un joli violet, je trouve ça pas mal quand même!

Alors , forcement avant cure, la couleur etait beaucoup plus belle mais bon…

38ba8e5e4a900609672f12ec999659c1.jpg

Le pH à diminué assez vite due à l’aloe vera et à la poudre de baobab, pour finir proche de pH 8 ce qui est vraiment pas mal!

Le savon a durci assez vite en comparaison de certaines autre recette que j’ai pu faire initialement, et la trace a été super rapide!

Je n’ai pas encore testé ce savon, bien qu’il vienne de finir sa cure depuis quelques jours, car j’en ai tellement d’avance que je ne sais plus ou donner de la tête dans les savons en ce moment ^^!

Je referais un édit avec la mousse ou la crème formée lors du lavage avec un retour sur la douceur (ou non) de celui ci ;) .

Et sinon, en special guest, une petitze photo des coulisses du shooting photo, avec un savon juste estropié par mon chien…
cc3f097d48ef4a1ae691f7e60b644304.jpg

Je vous laisse imaginer comme j’étais ravie ^^….

Allez à très vite les petites fleurs!

XOXO

4 Responses

  1. J’adore tes savons !!! Bravo miss. Bisous

  2. Il est tout mignon ce savon :-)

  3. […] mes derniers savons eux avaient une couleur un peu plus douce (rappelez vous, c’était ceux ci:clic et je vous donnais le mode opératoire pour y faire votre macérat ainsi que toutes les infos sur […]

  4. […] mes derniers savons eux avaient une couleur un peu plus douce (rappelez vous, c’était ceux ci:clic et je vous donnais le mode opératoire pour y faire votre macérat ainsi que toutes les infos sur […]

Laissez un commentaire