SAF Savon aker fassi avoine

Classé dans : SAF | 6

Coucou les beautés, il y a quelques mois déjà, je testé l’aker fassi de la boutique « les essentielles de cristine » dans un savon.

Mais en fait, pourquoi utiliser de l’aker fassi dans un savon vu son prix, mais surtout pour les débutante..

L’aker fassi KESAKO???

 

Issu des rituels de beauté et du raffinement des femmes Berbères, la Poudre de Coquelicot ou Aker Fassi est un soin 100% naturel au pigments de coquelicots  et d’écorce de grenadier séchés au soleil.

Ce fard est naturellement résistant, ces pigments ont une longue tenue, il protège les lèvres du déssèchement.

Propriétés

  • Les pétales de coquelicot sont riches en principes actifs, notamment en mucilages et en anthocyanes qui lui donnent des propriétés hydratantes, adoucissantes et anti-rides.
  • Il contient des flavonoïdes, qui lui donnent des propriétés antioxydantes et préviennent la dégradation de l’élastine et de l’acide hyaluronique naturellement présents dans la peau.
  • Les Tanins qu’il contient ont un effet astringent et sont également des antioxydants.
  • Il contient également des Alcaloïdes, dont surtout la rhœadine, qui a des propriétés calmantes et apaisantes.

Préconisations

En fard à lèvres, en fard à joue. Pour tous les types de lèvres, pour protéger les lèvres du dessèchement, pour un maquillage 100% naturel, pour un maquillage longue tenue, pour un maquillage sobre.

L’aker fassi est également un soin colorant pour les cheveux, utilisé depuis des siècles. En soin capillaire mélangé au henné, il donne plus de reflets aux cheveux et les rend plus doux.

La Poudre de Coquelicot peut être utilisée comme colorant naturel pour toutes les préparations cosmétiques, savons, crèmes, laits, rouge à lèvres…

Par contre, attention,souvent on trouve des aker fassi avec des cochenilles broyés (ce que je ne veux donc pas). les 2 boutiques m’ont donc assuré que leur aker fassi etait 100% végétal sans cochenilles.

D’ailleurs pour vous assurer que vous avez un vrai aker fassi, vous verrez que celui ci est comme « pailletée » (voir photo), c’est en fait la peau de grenade qui donne cet aspect .

 aker fassi lavande et coquelicot

Vous comprendrez donc aisément pourquoi j’ai fais le stock de cette poudre magique dans ma boutique de coeur les essentielles de cristine ici  mais aussi à la boutique d’or et déjà la ,spécialisé dans les produits marocains.

Oui, car en fait, initialement, avec l’aker fassi des essentielles de Cristine, je voulais me faire un sublime blush, car la couleur rosée était juste sublime mélangé à un support poudreux( la meme que la couleur de ce savon)

Je voulais en faire un blush mousse, mais ma formule ayant foiré (faut que je la retravaille car la couleur..OMG!!).,j’ai donc recyclé ce blush foireux dans un savon en ajout (il n’y avait que des bonnes choses dans ce blush foireux,et jeter des produits si noble, c’est du gachi!!)

Je savais que l’aker fassi avait une belle palette allant du rouge au rose selon son dosage en saf car cristine avait fait un test sur son blog avec un savon tout doux ici.

Mais le résultat est au delà de mes espérances en terme de colorant, car il résiste magnifiquement bien à la soude en saponification, chose rare avec les colorants végétaux en général.

aker fassi avoine lavande et coquelicot SAF

Enfin, avant de vous montrer mes futurs chef d’oeuvre en cosmétique, voici mes savons que je place définitivement dans mon top 3 (surement 2eme ou 3eme) , car celui que j’avais fais à l’argile rose récemment (ici) avec sa crème m’avait vraiment rendu dingueeee.

Alors c’est parti pour la recette:


SAF/ Savon aker fassi avoine:

saf savon aker fassi avoine lavande et coquelicot

  • huile de coco : 35% 1 7 5g
  • huile d’arachide:30% 150g
  • huile de ricin:10% 50g
  • huile de colza:20% 100g
  • cire de soja:5% 25g

surgraissage à 7%

eau :180g

soude :à recalculer

ajouts :

  • blush raté de 10g
  • aker fassi :une pointe de couteau
  • 10g de farine d’avoine
  • fragrance poire

Alors, comme vous le voyez, je n’ai pas ajouté l’aker fassi dans mes huiles (j’ai fais de cette façon pour le prochain savon que je vous présenterais), du coup, j’ai pu avoir quelques points rouge qui se sont estompés dans le temps avec la saponification.

A savoir, l’aker se dissous très bien dans les huiles chaudes sans avoir de grains ensuite ;) .


Ce savon,; je l’aime car déjà il fait une mousse de malade (pas flag’ sur la photo car les bubulles petent vite ^^ )

 saf savon aker fassi avoine lavande et coquelicot

Je pense que le fait d’avoir ajouté de l’huile de ricin, n’y ai pas pour rien!

J’en rajoute quasiment jamais à mes savons, car cette huile est assez chère, et vu la quantité à mettre le prix du savon flambe!

Hormis l’huile de ricin, j’ai utilisé des huiles « cheap » car comme je déménage prochainement, il faut que je liquide le maximum de truc dans tous les genre de consommable, et comme j’ai beaucoup de bouteille d’huile pour la SAF, j’utilise principalement celle que je ne manges pas mais que j’ai en grosse quantité, en accord avec soap calc bien sur (oui je me fais commander par soap calc et ses indices ;) ).

Ai-je besoin de rappeler que j’adore la couleur??

Le fait d’avoir mis de la farine d’avoine rend la mousse poudreuse.

La fragrance poire sent divinement bon, c’est dingue l’odeur sucrée, je l’avais acheté dans une boutique fermée depuis, Jurassens

Je la trouvais ecoeurante pure , mais dilué dans la pâte à savon après cure, l’odeur est top et pas chimique!

J’avais mis de la cire de soja, car j’aime bien son coté filmogene, qui fait des savons bien dur .

Du coup , je n’ai pas mis de lactate de sodium pour les durcir ;)

Bref, encore une recette que j’aime beaucoup!

D’ailleurs, mon beau frère trouve que ce savon sent la cerise et qu’il a une odeur de malade.

Alors forcement vu qu’il est pas du tout dans les trucs bio et compagnie, je l’ai plutôt pris comme un compliment ( et pour la petite histoire,il m’a même demandé de lui laissé la fin de mon nouveau shampoing liquide pour ses cheveux car il l’adore…article à venir) .

Bref, ce petit savon est trop mignon, et fait une belle mousse,mais je préfère les savons crémeux que mousseux pour l’été :) .

 

Alors tenté par ce nouveau colorant qu’est l’aker fassi?

 

 XOXO

6 Responses

  1. Ho ho cette poudre à l air magique! J ai l habitude des infusions des pétales de coquelicots pour le sommeil, je tenterai bien cette poudre ☺

  2. Non mais sérieux, ouvre ta boutique en ligne ! J’suis preneuse !!
    C’est trop top, je ne comprends pas tout et surtout je déteste les calculs alors c’est pas demain que je m’y mets mais j’adoooore :o))
    tu me donnes la pêche de bon matin.
    Gros bisous.

    • Hihi!
      Oui mais pour ouvrir une boutique en ligne il faut beaucoup beaucoup de paperasse avant, et non pas que l’idée ne me traverse pas la tete hein, j’y pense , j’y pense.
      Apres entre y penser et se lancer dans ce tourbillon qu’est la vente ..il faut le declic et comme je le dis souvent vulgairement à mon entourage « des couilles » :p!!
      Gros bisous ;)

    • Hihi, non pas que je n’y ai jamais pensé, mais la procédure pour ouvrir sa savonnerie est assez conséquente, et si je ne suis pas épaulé, je n’y arriverais pas, car moi et les papiers c’est quelque chose car ça me gave au plus haut point tellement l’administration française est lente…et procédurière .
      Par contre, je me tâte pour ouvrir une boutique en ligne mais pas de savons pour l’instant , mais plus de bijoux en argent réalisé par moi même :) ….

  3. […] tellement le coquelicot qu’il y a quelques mois je vous parlais de l’aker fassi ici ou […]

Laissez un commentaire