SAF Savon argile rose /poudre de baobab

Classé dans : SAF | 5

Coucou les biotés,

Aujourd’hui je reviens vous parler savons, ça faisait carrément longtemps :)

Oui car ce savon, je vous l’ai partagé il y a peu sur Insta, car la couleur n’était pas celle attendue mais je le trouvais pas mal!

Du coup celui ci ayant terminé sa cure, je me suis empressée de le tester.

Initialement,j’ai fais ce savon, car je voulais colorer celui ci avec un reste de jus de betterave (j’avais acheté des betteraves et j’ai eu envie de tester le jus en saf du coup :)!

Et forcement, la belle couleur violacée de la betterave n’a pas tenu, car la présence d’anthocyanes (le pigment qui donne cette belle couleur à la betterave) ne résiste pas à un pH très basique (c’est pas comme si c’est ecrit partout, mais moi je ne crois que ce que je vois).

Mais comme j’avais envie de tester et que je suis têtue, j’ai quand même voulu tester :)!

Alors , vous le verrez, la couleur, n’est pas celle qu’on imagine quand on voit du jus de betterave, et heureusement que j’ai mis de l’argile rose pour sauver les meubles coté couleur hihi!

Allez, c’est parti pour ma recette:


 SAF Savon à l’argile rose /poudre de baobab:(pour 500g d’huile)

SAF SAVON ARGILE ROSE LAIT D'amande lavande et coquelicot

  • beurre de karité : 15%
  • huilae de coco : 33%
  • huile de colza :25%
  • huile de soja:25%
  • cire d’abeille:2%

 

surgraissage à 7%

  • NaoH à recalculer
  • eau et glacon de lait d’amande :170g
  • acide lactique :15g

ajouts :

  • poudre de baobab:2% soit 10g
  • argile rose : 8g
  • jus de betterave 15mL
  • fragrance :lait amande

 

Alors après une LONNGUUUUEEE cure, ce savon est juste dingue!!!

Il était d’ailleurs surgraissé au final à plus de 7% car l’acide lactique à réagi avec la soude pour faire du lactate de sodium (qui durci les savons et les fait fondre moins vite notamment)

Déjà , la couleur a bien évoluée depuis son début en saponification, elle s’est éclaircie et elle est très jolie et naturelle , j’aime beaucoup!
saf savon lairt d'amande argile rose betterave lavande et coquelicot

D’ailleurs, je vous avoue qu’après avoir un peu jouée avec les micas en SAF, j’ai envie de retrouver des couleurs naturelles mais pas moche avec des plantes tinctoriales ou toute autre chose issue de la nature mais les plus naturelles possible! 

Je ne sais pas ce que vous en pensais mais moi je les trouve « cutie » quand même ces savons naturelles (un peu comme  une meuf maquillée naturellement et un meuf qui se maquille à la truelle :) ) (et la attention, je vais me prendre des truelles de micas dans la face par les SAFeuses adeptes des micas… mais en fait non, car dans le pays de la SAF et ben les gens sont ouverts d’esprit, et il en faut pour tous les gout, pour détrôner nos chers gels douche du commerce ;) )

En plus, moi aussi, je me maquille à la truelle parfois ;)

Je l’ai fais il y a maintenant plus de 2 mois, mais il est resté assez mou (car bien enrichi) et les chaleurs depuis quelques semaines n’arrangent rien ;)!

Cependant, je l’ai testé en salle de bain et il ne fond pas rapidement (merci l’acide lactique)!

D’ailleurs, c’est étonnant, car vu comme il est mou, je pensais qu’il fondrait comme neige au soleil mais que nenni!

Mais ce que j’aime le plus dans ce savon, c’est son crémeux et ses bubulles XXL juste dingue!

Je pense que le jus de betterave (qui contient du sucre entre autre), et l’argile rose n’y sont pas pour rien dans cette alliage de bienfait!

La ça mérite carrément une photo, car quand je le vois ça me fait penser au mot : « crove » qu’avait inventer Cristine pour nommer un de ses savons aussi très crémeux ici bien que la composition soit différente.
saf savon argile rose betterave lait d'amande lavande et coquelicot

C’est donc un savon juste parfait pour cet été, avec une telle crème, on a une peau bien hydratée, un vrai soin 2 en1!

Bref, je ne cesse d’être étonnée de faire de tel test, mais surtout de les faire partager à mon entourage (oui ici, chaque personne passant le seuil de ma porte est obligé de tester un de mes savons limite avec un couteau sous la gorge en mode:  » WTF, tu préfères les gels douches?!?$@!?@@!£££?!?!) « .

Ben oui, car chaque personne séduite, c’est une personne de moins (et potentiellement son entourage plus ou moins proche) qui n’utilisera plus ces cochonneries de gels douches ;).

Bref, il em tarde d’essayer mes autres savons attendant encore sagement leur tour (je vous avoue que j’ai une envie toute particuliere de tester celui ci que je vous partager sur Insta au debut de sa cure, qui ne cesse de se bonifier: https://www.instagram.com/p/BG7CcOoy2Aa/?taken-by=lavandeetcoquelicot .

Je pense qu’avec cette photo,  vous aurez compris que ce savon est un vrai bonheur à utiliser (et encore, je vous ai pas parler de ma fragrance d’amour de lait/amande des essentielles de Cristine, car je vous le bassine quasiment à chaque SAF que cette fragrance est une petite tuerie!!

Elle est vraiment délicieuse comme odeur, et tient très bien en SAF!!

Et vous, un savon favoris en ce moment?

5 Responses

  1. Coucou
    il fait vraiment envie effectivement ton savon :)
    L’acide lactique en tant que tel dans un savon SAF je ne connais pas du tout, je vais creuser ;-) Obtient-on un effet comparable en ajoutant un yaourt par exemple ?
    Bon dimanche

    • Coucou non tu n’obtiens pas le meme effet avec un yaourt même s’il contient de l’acide lactique. L’acide lactique a pour effet de durcir le savon,tout comme le lactate de sodium qui est un sel de l’acide lactique. test tu m’en diras des nouvelles par contre moi aussi j’adore rajouter du yaourt dans mes recettes.

  2. Alors évidemment c’est pas demain que je fais un savon…
    J’ai acheté un savon d’Alep. J’adore l’odeur mais c’est fort et près des mes yeux, ça pique un peu .
    Mais pour l’été ça va bien. Le prochain sera sûrement à base de lait d’ânesse. Dans mon magasin bio.
    Des savonneries chouchou en ligne et pas hors de prix ? Parce que certains savons, je suis désolée, mais le coût fait peur.
    Bisous

    • Alors forcement j’achete jamais de savons ou quasi ;) mais j’aime beaucoup ceux de laboratoire paysane achete sur ebenedetti et de sativa, regarde avec la loupe sur le blog j’en avais fais des articles justement :) bisous

  3. […] top 3 (surement 2eme ou 3eme) , car celui que j’avais fais à l’argile rose récemment (ici) avec sa crème m’avait vraiment rendu […]

Laissez un commentaire