SAF Savon au baobab et au lait d’amande

Classé dans : SAF | 7

Bonjour les petites fleurs, aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un savon que j’avais fait pendant ma phase de savonite aigüe de fin Novembre.

Ceux ci ont donc terminé leur cure il y a un petit moment déjà, et j’en ai déjà distribué.

J’ai quand meme pu les essayer sous la douche et pour me laver le visage, je pourrais donc vous donner mon avis!

Par contre il ne m’en reste plus beaucoup pour prendre les photos , c’est dommage ^^ (mais c’est signe qu’il sont eu du succès ;)

Ce savon, je l’ai voulu crémeux et le plus naturel possible, jusqu’à sa couleur que j’ai faite avec des épices.

J’ai fais un savon autour du baobab car ses propriétés sont incroyable,et la poudre de baobab étant acide, cela fait baisser le pH plus rapidement.

Alors voici ma petite formule :


SAF Savon au baobab et au lait d’amande:

saf savon baobab lait d'amande lavande et coquelicot

  • 20 % huile de coco 100
  • 20% beurre de karité 100g
  • 5% de cire d’abeille (filmogene, durci les savons)25g
  • 35 % d’huile arachide 175g
  • 5% d’huile de ricin 25g
  • 15% de beurre de cacao (donne une mousse crémeuse 75g

surgraissage à 7%

NaoH: à recalculer

lait d’amande glacé :190g

ajout:

  • huile de baobab (adoucissante, réparatrice et apaisante) : 20g
  • poudre de baobab: 5g
  • fragrance fleur de miel

Une fois la trace plutôt épaisse obtenue, j’ai séparé ma pâte en 2 , et j’ai mis

  • 5g de paprika d’un coté
  • ma pate nature de l’autre coté

J’ai ensuite utilisé le moule à cloison de mon grand père pour couler sur les 2 cotés et ensuite j’ai tenté un marbrage (bon vu que j’avais eu une trace trop épaisse, j’ai eu du mal à faire un beau marbrage ^^ .

Voici le rendu après la coupe (bon niveau coupe de savon, je me cherchais encore, car ils étaient pas assez haut ^^)


Résultat?

Perso j’adore ce savon,je pensais avoir mis du lactate de sodium tellement il est dur et fond peu rapidement, mais en revoyant ma recette ce n’est pas le cas.

Il est d’une douceur incroyable, et très crémeux (surement grace au lait, baobab et aussi la cire d’abeille).

J’aime d’ailleurs beaucoup incorporer du lait d’amande sous forme de glaçon dans mes recettes, car cela ne « brûle » pas le lait d’amande avec la soude, et du coup, en même temps,ça diminue la température de la soude lorsque les glaçons sont fondus.

Technique à ne pas utiliser si vous êtes débutante peut être, car c’est un peu plus « difficile » qu’avec de l’eau basique.

J’avais glané l’astuce sur la page facebook des essentielles de cristine pour justement garder tous les bienfaits du lait d’amande ;)

On sent lorsqu’on se lave le visage avec par exemple les petits grains de paprika du coté coloré ce qui est plutôt assez agréable, car ça fait une exfoliation très douce car les grains sont vraiment minuscule.

Que ce soit pour le visage ou le corps, ma peau ne me tiraille pas du tout à la sortie de la douche ou le matin après m’être lavé le visage!

Je le classe en top 3 de mes savons préférés fait maison (mon 1er est un savon que j’ai fait récemment, faudra que je vous le présente) .

La fragrance fleur de miel est juste dingue, on mangerait son savon tellement l’odeur est gourmande et ressemble à une vrai odeur de nectar de miel sans être entêtante ou ecoeurante !

Et dire qu’il y a encore 2 ans, j’étais allergique au savon car je trouvais cela trop « old school » mais aussi pas assez personnalisable, quand je vois mes derniers articles, je me dis que ce temps est vraiment révolu!

D’ailleurs, plus aucun gel douche ne subsiste dans la salle de bain, une vrai révolution quand on sait qu’avant je faisait parti des collectionneuses de gels douches à tous les parfums imaginables…..

Et vous, addict au savon ou au gel douche?

XOXO

7 Responses

  1. Merci pour la recette.
    est ce qu’il mousse ?

    • alors, j’ai retesté un bout ce matin (je ne l’utilise pas actuellement), et il ne fait pas de mousse non, il est plutôt très crémeux!! j’en ai un qui fait de la maxi mousse par contre, je n’ai pas posté sa recette d’ailleurs, faut que je la poste (c’était mes minis savons au manjhista dans mon moule abeille)

  2. Quelle jolie recette merci beaucoup!
    Hehe moi aussi il y a quelques années je n avais que des gels douches bien chimiques dans ma salle de bains :-)

  3. Coucou, ça y est, je reçois de nouveau des alertes! Merci!

  4. Coucou ma Gaga! Il est a l’air trop bien ce gel douche! J’ai adoré ceux que tu m’avais offert, d’ailleurs ils sont tous terminés! Je suis plutôt crème de douche même si les marques Bio sont chères! Bisous

Laissez un commentaire