(SAF) Savon bicolore avocat banane yaourt

Classé dans : SAF | 2

Coucou les petites fleurs, il y a quelques temps j’avais fais ce savon avec ma copine Fanny que je vais vous présenter, mais comme j’avais fais une petite distribution autour de moi, je n’ai pu profiter que de 2 morceaux ^^ .

C’était notre 1er savon bicolore, et c’était épique pour l’organisation et la distribution de la pate ^^ dans les petits moules (plus simple dans un unique et grand moule ,mais comme après on devait se les diviser, c’est plus facile de repartir avec des petits moules que d’attendre que le gros moule solidifie et soit coupé …48H)

Alors après mon merveilleux savon alvéolé banane-yaourt que j’avais beaucoup apprécié pour sa douceur et son crémeux, ici j’ai plus eu un savon assez dur (plus que celui qui etait alvéolé)  et moins crémeux, mais plus moussant.(j’ai oublié de faire des photos de la mousse, pour le prochain)


Savon bicolore avocat banane yaourt:

2115ad7caac157c4d97f37c39cc8d332.jpg

  • beurre de karité : 20%
  • huile de palme :30%
  • huile de coco :20%
  • huile de colza :20%
  • beurre de mangue:10%

pour un surgraissage à 8%

ajout :

  • ¼ banane
  • ¼ avocat
  • 30g yaourt brebis
  • fragrance:10g
  • bicolore avec d’un coté de l’urucum en poudre, de l’autre de l’oxyde bleu

Alors bien sur, quand on fait de la SAF, il faut respecter toutes les conditions d’usage, et impérativement mettre des gants, lunette et vêtement vieux/bien couvrant au cas ou il y aurait de la soude qui gicle.

Dans un 1er temps, faire fondre vos beurres et ajouter les dans un saladier à l’huile de colza.

Ensuite dans un autre bécher, faire votre mélange soude+eau (attention réaction très exothermique, c’est à dire que cela dégage de la chaleur,ainsi que des vapeurs donc travailler sous la hotte de la cuisine, le masque étant plus que recommandé.)

Laisser refroidir votre mélange eau et soude ainsi que vos huiles pour que vous puissiez toucher les béchers/saladier sans vous brûler.

Pendant ce temps la, je prépare mes ajouts dans un autre bécher/bol pyrex avec un mixer à pied (vous savez celui pour mixer la soupe mais qui du coup ne mixera plus que des savons ^^).

Quand la température du mélange de soude et d’huile est à la bonne température, je mets la soude dans l’huile et mixe jusqu’à obtenir une belle trace (si vous ne savez pas ce qu’est une trace, je vous renvoi à l‘article d’aroma zone que je trouve très bien expliqué avec des photos (j’essayerais d’en faire la prochaine fois). J’ajoute ensuite mes ajouts et remixe encore.

Ensuite, je divise ma pate en 2 et ajoute la poudre d’urucum dans un (pour sa couleur orange et son très léger exfoliant) et l’oxyde dans l’autre et mélange 2-3sec au fouet et coule très rapidement (oui car la trace à ce moment la est déjà assez épaisse.

J’ai démoulé 48h après (après un petit passage d’1h au frigo avant de démouler histoire de faciliter la chose), et laisser faire une cure de 4 semaines minimum.

Le pH était parfait (vers 8) . L’utilisation de yaourt étant naturellement acide,ça en fait un savon dont le pH baisse plus vite qu’habituellement.

Bref, j’ai été contente des couleurs qui étaient initialement plus claire,mais qui se sont intensifiés durant la cure.

Les petits points noires dans la savon, c’est simplement la banane et peut être aussi un peu de puple d’avocat.
savon SAF bicolore banane avocat yaourt lavande et coquelicot

Bref, j’ai encore envie de savonner, et prochainement j’ai une idée de savon que j’avais vu sur le marché de Camden à Londres lors de mes peripeties en Mai, je me demande vraiment l’effet sur la peau…mais je ne vous en dit pas plus .. :)

Prochainement, je vous parlerais d’une battle de « savon » exfoliant au café: un savon SAF  VS un palet…

XOXO

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Responses

  1. Très joli ce savon !!

Laissez un commentaire