Savon alvéolé banane-yaourt

Classé dans : SAF | 8

Bonjour les petites fleurs, aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous un petit savon arrivé en fin de cure.

Alors, il aurait être pu beaucoup plus esthétique si j’avais coulé un savon plus gros, du coup la il est tout mince car j’ai fais un batch minuscule, mais je ne suis pas mécontente de ce petit savon.

Initialement, celui ci devait être bleu, car j’avais utilisé de l’oxyde bleu, mais comme je ne l’ai pas bien incorporé , il s’est retrouvé dispersé en quelques grains, donc le 1er test de colorer un savon est un fiasco total :) !

L’article qui suit ne s’adressera pas aux débutantes , car la saponification à froid requiert quand même des bases importantes qu’il faut suivre à la lettre , car la soude étant corrosive, il faut prendre toutes les précautions requises (ex: gant, lunette et travailler dans un endroit ventilé minimum)

Si vous êtes intéressée par la saponification, mais que vous ne savez pas par quel bout commencer, je vous renvoi sur la fiche savoir faire aroma zone assez bien foutu pour déjà débroussailler le terrain ici 

ou le livre de Cristine Armand sur les savons naturels , je vous en parlais justement dans mon article sur les livres à avoir en tant que bonne tambouilleuse (et débutante) ici:

Alors voici ce petit savon:


Savon alvéolé banane-yaourt:

savon alvéolé banane-yaourt lavande et coquelicot
savon alvéolé banane-yaourt

Voici donc les ingrédients pour la réalisation de ce savon:

  • huile de palme:20% 
  • huile d’olive:40% 
  • huile de coco:20% 
  • beurre de karité:20% 

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 6% (j’ai utilisé soap calc pour faire mon calcul de soude et contrôler les paramètres du savon)

Ajouts (pour une quantité d’huile de 200g):

  • fragrance:6g
  • banane: 1/2
  • huile avocat:10g
  • sel:5g
  • sucre:5g
  • yaourt:20g (enlever donc 20g d’eau de dilution pour la soude pour ne pas avoir un savon trop mou et liquide)

Alors ce savon a été assez mou pendant 2 grosses semaines, j’ai d’ailleurs démoulé le savon un peu moins de 48h avant ,j’aurais peut être du attendre un peu plus avant de le démouler!

Au bout d’un mois il est dur mais un peu moins que certains que j’ai pu faire dans le passé ( surement due au yaourt , et à mes ajouts!).

Il n,’est pas mou non plus puisqu’on peut se laver avec sans qu’il se décompose après un lavage…

J’ai voulu faire un savon bien crémeux et surgras que je puisse utiliser sur toute ma petite famille, même sur mon fils de 3 ans passé.

Les petits grains noirs sont dues aux petits grains que vous avez dans les bananes ;), spécial gros plan avec la photo ci dessous:

savon alvéolé banane-yaourt lavande et coquelicot
savon alvéolé banane yaourt

Mon avis:

Alors franchement, j’adore le combo banane yaourt dans un savon, je trouve que cela fait des savons super crémeux .

Ma peau ne me tiraille pas du tout après la douche.

Je l’ai aussi utiliser pour le visage et ma peau n’était pas agressée non plus (oui j’attends que mon savon spécial visage finisse sa cure, enfin il est fini mais faut que je contrôle son pH avant utilisation et j’ai pas eu le temps ^^).

Depuis que j’ai découvert le combo avocat-banane dans une des recettes de savons de cristine avec son célèbre gepadsou, je ne m’en sépare plus!

On y pense jamais assez mais en plus de nos huiles qui regorgent d’ingrédients exceptionnelles pour notre peau, les fruits et légumes sont aussi très bons pour la peau, car souvent hydratant ,nourrissant et réparateur.(penser au persil notamment qui est un superbe anti age)

Son pH en fin de cure apres plus d’un mois et demi est entre 7 et 8 ce qui est donc vraiment pas mal et doux .

En général on tourne vers les 8-9 et plus le savon fait une cure longue, plus le pH s’approche de la neutralité qui est 7, ce qui est vraiment doux (la peau rétabli automatiquement son pH à la neutralité quand le pH est proche de 7, après forcement, si vous êtes vers pH 11 donc très basique, la par contre, ça vous piquera ^^ ).

Bon je vous rassure, si votre pH en fin de cure est de 11, c’est qu’il est raté, vous vous etes surement trompé dans le calcul de soude et la c’est dangereux!!

C’est aussi surement due au yaourt qui est légèrement acide grace aux bactéries lactiques qu’il contient.

Bref, un jolie savon, efficace et qui avait une odeur assez légère, je ne me rappelle plus la fragrance que j’avais mise, mais elle est vraiment légère (je crois que c’était citron basilic d’aromat’easy ou la folie de senteur mais je ne suis pas sur!)


Alors parfait ce savon?

 

Le seul inconvénient que je trouve à ce savon, c’est mon foirage pour en faire un savon coloré!

Oui car à la base , je voulais faire un savon tout bleu, mais j’ai mal dissous mon oxyde bleu, du coup j »ai retrouvé des petits grains dans mon savon.

Alors, hormis les traces bleu qu’il fait quand je tombe sur un grain d’oxyde (mais qui heureusement s’enlève instantanément sous l’eau), je le trouve vraiment top!!

Allez la prochaine fois, la coloration sera mieux..promis ;)!

Et le prochain sera un bicolore ;)….



Alors je vous dis à très vite pour le découvrir ;)!

Bisous mes petites fleurs (hé vous avez vu la saison des coquelicots bat son plein actuellement)

D’ailleurs, j’ai un macérat de coquelicot en cours, faut que je vous en parle prochainement (pour un blog nommé lavande et coquelicot c’est un minimum ^^) !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Responses

  1. Bonjour, Whaou il est trop beau!!! bravo ;)

  2. angemarie

    Il est superbe ce savon et je ne doute pas qu’il soit bien doux , bisous ma belle

  3. Chrystele G

    Hello, j’aime déjà beaucoup sa « touche » à ton savon, on dirait les alvéoles d’une ruche, il doit sentir bon en plus ! Merci de toutes tes explications, et n’oublie pas « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! » et bon savonnage ma bella !

    • coucou chrystele :)!!
      Merci , oui pour les alvéoles, en fait j’ai coulé mon savon dans un moule mais avant j’ai mis du papier bulle dedans et ensuite je l’ai entouré de papier bulles pour avoir cet effet ;)!
      Et tu as absolument raison, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, mes prochains sont plus esthétiques ;), ils ont fini leur cure je les teste prochainement quand j’ai fini mes savons ouvert ;)!!!
      gros bisous

  4. Il est superbe ! J’adore son petit coté nature ;-) et ses petits tout petit grain de ciel bleu lui apporte une touche d’originalité en plus …Donc il ne sent pas la banane ? Et bien tu m’en vois ravie hihihi …Je ne sais pourquoi mais je n’aime pô beaucoup cette odeur …Ces alvéoles lui donne un joli teint de « ruche » …Oui ! Ce dernier né est …Tentateur ! Bravo !
    Des bisoutoubulles

    • coucou, et bien non,pas d’odeur de banane car les odeurs naturelles style de fruit ou meme d’huile de coco ou de monoi ne subsistent pas à la soude :/!
      D’ou l’utilisation de fragrance si on veut avoir un savon qui sente moins le « naturelle » ;)!
      Perso j’adore l’odeur de la banane moi lol!!
      merci pour ton commentaire :) bisousss

  5. Pigletine

    Coucou, je trouve ça très joli que l’oxyde ne soit pas bien dispersé, ça fait un peu « pierre précieuse incrustée » :) Bisous

  6. […] après mon merveilleux savon alvéolé banane-yaourt que j’avais beaucoup apprécié pour sa douceur et son crémeux, ici j’ai plus eu un […]

Laissez un commentaire