(DIY) Shampoing liquide pour homme à l’ortie , citronelle et au romarin

Classé dans : Cheveux, Homme | 6

Bonjour les petites fleurs, aujourd’hui je reviens vers vous pour vous parler d’un miracle!

Non , non vous ne rêvez pas!

Et ce miracle, c’est quand chiri est content de son shampoing liquide.

Je n’en suis pas peu fière car après maintes et mainte recettes (solide ou liquide), il n’était pas content, et songeait à aller en racheter en supermarché (SACRILÈGE!).

C’est pourquoi j’ai dégainer l’artillerie lourde pour lui plaire, des odeurs qu’il aime, grace aux HE,des tensioactifs doux, qui nettoient sans agresser et sans piquer ses petits yeux d’homme, avec en prime une infusion d’ortie en phase aqueuse!

Et comme c’est un shampoing de mec, et que « LE MEC » ne veut pas un produit féminin, l’infusion d’ortie amène une belle couleur verte bof , pas du tout féminine!!! :)

Pour info: chiri à les cheveux entre bouclés et crépus plutôt secs,même si depuis que je lui fais ses produits ils sont redevenus normaux, quant à moi j’ai les cheveux fins et sans volume!


Pour les non afficionados des infusions,une infusion de poudre d’ortie (et de toutes les plantes séchées en général) c’est très simple à faire, et surtout rapide pour les plus pressées comme moi avec de multiples vertus .Pour se faire, voici comment procéder:

  • 90mL d’eau pour 10g de poudre.

On fait bouillir notre eau.Une fois que celle ci bout, l’éteindre et laisser infuser la poudre 15mn.

Ensuite, filtrer à l’aide d’un filtre à café, à thé ou alors d’un filtre en tissus pour éviter les résidus de poudres qui même s’il ne dérange pas peut rebuter vos chers mâles anti produits bio :).

Vous pouvez faire aussi un macérat d’ortie ( ce que j’ai fais pour cette 2eme fois) , il faudra utiliser les même proportions mais dans ce cas la, l’eau ne doit pas être chauffer, et il faut laisser le mélange ainsi pendant 24H, puis filtrer.

Comme j’utilise mon infusion directement dans ma recette de shampoing, je ne rajoute pas de conservateur.

Je pense par contre en refaire 200mL la prochaine fois, que je mettrais au frigo avec 0.6% de cosgard!

 D’ailleurs, cela pourrait être même pas mal, pour la phase aqueuse de ma mousse coiffante que je vous proposais ici:http://lavandeetcoquelicot.fr/diy-mousse-coiffante-pour-des-cheveux-wavy/ .Ça lui donnerait un petit coté traitant et renforçant en même temps!


Shampoing liquide pour homme à l’ortie , l’HE de citronnelle et de romarin:

 

diy shampoing liquide pour homme à l'ortie
diy shampoing liquide pour homme à l’ortie

 

  • infusion d’ortie (minéralisant, anti chute de cheveux, renforce la fibre capillaire):48,6%
  • glycérine (humectant):5%
  • carraghénane (effet silicone like, épaississant):1%
  • SLSA (tensioactif avec un toucher crémeux):5 %
  • decyl glucoside (tensioactif doux,moussant):10%
  • sodium cocoyl glutamate (tensioactif doux, démêlant et ne pique pas les yeux):5%
  • huile de ricin (favorise la pousse des cheveux):5%

actifs:

  • protéine de soie (adoucissant, fortifiant capillaire,conditionner):4%
  • miel (hydratant, adoucissant):5%
  • aloe vera (hydratant):10%
  • HE romarin à cinéole (revitalisant):0,5%
  • HE Citronelle (utilisé pour son odeur):0,5%
  • cosgard:(conservateur)0,6%

 

Après avoir désinfecté votre table, ainsi que tous les ustensiles et béchers à utiliser avec de l’alcool (dans mon cas Naturalis ^^)!

Faire dans un 1er temps un « gel » de carraghénane avec l’infusion +la poudre de carraghénane sur un programme à chaud (avec la pale « mélangeur »).

Ensuite,rajouter l’huile de ricin, la glycérine et le SLSA sur un autre programme à chaud. Des que ça commence à émulsionner, j’ai arrêté la naturalis (pour ne l’utiliser qu’en bain marie en fait!).

J’ai ensuite rajouter le decyl glucoside et le sodium cocoyl glutamate (venant de chez les Essentielles de Cristine),puis j’ai homogénéiser à la spatule pour ne pas avoir des tonnes de bulles.

J’ai ensuite ajouter un a un les actifs une fois que mon mélange était à bonne température, puis ,hop j’ai ré-homogénéiser à la spatule en plastique fourni avec la Naturalis.

Ensuite, j’ai vérifié que mon pH soit proche de 5 (pH du cheveux), comme il était au alentour de 7, je l’ai donc diminuer en ajoutant de l’acide lactique (et avec du vinaigre pour ce 2eme essai, ce qui l’a fait baissé plus rapidement). (je n’ai pas compté car la c’est plus un ajustage)

Je l’ai ensuite mis en bouteille pour ultime test sur chiri.

diy shampoing liquide pour homme à l'ortie
diy shampoing liquide pour homme à l’ortie

 

 

Je ne suis pas hyper happy face de mes photos, mais je j’ai pas trouvé de papier autocollant pour les étiquettes, je les ai donc collé avec du scotch ce qui je l’avoue est bien moche!!

Alors, d’après l’avis de chiri, il l’a vraiment beaucoup apprécié car le shampoing qui mousse bien (même beaucoup trop si vous mettez trop de shampoing, je me suis retrouvé avec une sacré mousse ce matin ^^), critère très important pour lui .

Par contre, je trouve que 2 utilisations c’est pas mal, le 1er shampoing ne mousse pas trop, mais le 2eme c’est la fête aux bulles !

Il a aussi trouvé que l’odeur de la citronnelle prédominait par rapport à celle du romarin, la prochaine fois j’essayerais donc d’avoir un meilleur équilibre.

Le shampoing démêle bien les cheveux et les laisse doux.

Par contre, lors de la premiere tambouille,le shampoing est parti trop vite, car trop liquide, du coup pour cette 2eme tentative, en fin de recette j’ai rajouté de la xanthane petit à petit pour augmenter un peu le pouvoir « viscosant », ce qui est bien mieux je trouve.

Je pense que même moi , je vais l’adopter, car comme pour la peau, il faut changer de shampoing pour ne pas que les cheveux s’habituent. J’ai même constaté un jolie volume le 1er jours de cheveux propre!

Et j’ai trouvé mes cheveux plus gainée, même si je n’ai pas non plus obtenu un volume de dingue et durable!!

Je vais donc délaisser mon shampoing solide quelque temps (que je vous présente prochainement) pour celui ci .

Et vous, niveau shampoing, vous êtes plutôt solide ou liquide?

Bonne journée les petites lavandes!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Responses

  1. Si ton chiri est content alors ……
    Toujours pas testé de shampooings solides ………. il faudrait pourtant , ne serait ce que par curiosité .
    Bisous ma belle

    • c’est bien les shampoings solides mais faut prendre la main!!
      Je le fait mousser sur ma main et ensuite je passe dans les cheveux, sinon c’est atroce pour utiliser, ça fait des noeuds partout!!
      bisous

      • Bon donc a éviter pour mes longs cheveux , je viens de voir ta NL yessssss ma belle ça marche !!! bonne fin d’année , plein de bisoussss

  2. Yes reçu dans ma boite que j’avais un nouveau article à lire ;-)
    Infusion ou macérat d’orties … Comment nettoyer son jardin en faisant aussi de bon soin pour les cheveux ;-) j’ai attaqué la récolte, plus qu’à attendre que ça sèche ;-)
    Bon je répépète ! toujours de belles photos, des articles agréables à lire, instructif, et de super DIY …. Je partage ! Merci ! Pour les souhaits …Je reviendrais ! Avant c’est pas l’heure, après, c’est plus l’heure ! En attendant, pas de risque de porter la poisse ;-) je te souhaite un excellent réveillon….

    • super, contente que ça ai marché, parfois elle arrive encore dans les spams :/!!
      Oui l’ortie, c’est top, faut que j’en recolte aussi pour les reduire en poudre ensuite, c’est parfait pour les cheveux (et en infusion à boire aussi à ce qu’il parait!!)!
      On reverra un peu plus tard pour un petit colis :), la Noel m’a depouillé, je n’ai plus grand chose pour pouvoir tambouiller (enfin j’ai encore pleins de trucs, mais me manque les ingredients principaux pr faire des cremes/shamp et gel douche ;)!
      gros bisous

  3. […] Et vous, vous êtes plutôt adepte du shampoing solide ou liquide? En tout cas, cela me change de l’ancien shampoing que nous avions adoré avec chiri mais qui était parti très vite (rappelez vous, c’était celui à l’infusion d’ortie ). […]

Laissez un commentaire