Shampoing solide aux plantes 20% de TA

Classé dans : Cheveux, Homme | 2

Coucou les beautés, aujourd’hui, j’ai eu envie de vous partager une énième recette de shampoing solide (enfin , j’en ai beaucoup en brouillon car souvent je ne fais jamais 2 fois le même mon stock de produits fluctuant, mais j’oublie de faire les photos du coup je fais pas d’article dessus ^^, mais je vous avez deja proposé celle ci de Shampoing solide chocolat chanvre ou celle ci  !

Et la, le shampoing que je vais vous proposer , clairement, j’en suis plutôt fière, car il est plein de bonnes choses.

J’ai voulu mettre un minimum de tensioactif (comme souvent)  pour pouvoir augmenter les poudres, du coup le risque, c’est d’avoir un shampoing solide plus cassant.

Donc si vous réalisez ce shampoing, il sera effectivement plus cassant que les shampoing avec un gros pourcentage de tensioactif, mais moi cela ne me dérange pas, car quand il se casse je le recompacte avec les mains, et il est sur une éponge en loofah pour justement éviter de fondre (je recommande le porte savon loofah qui est vraiment bien pour ne pas que vos savons ou shampoings solides fondent!)

Niveau plantes, j’y ai donc mis (sous toutes formes confondus): du chanvre, de la prèle, de la guimauve, du henné neutre, du rhassoul, du shikakai , du kapoor kachli et de la poudre d’ortie piquante .

Oui, je ne vous ai pas menti quand je vous ai dit que j’ai forcé sur les plantes!

Alors pourquoi toutes ses plantes?

Et bien,certaines me diront qu’avoir un shampoing avec autant de plantes , cela ne sert à rien vu qu’on ne le fait pas poser.

Ce qui n’est pas forcement faux, mais en mettant autant de plantes au moins, cela me permet de réduire la quantité de tensioactif et d’utiliser le pouvoir du rhassoul, du shikakai ou du kapoor kachli pour « laver » , c’est pas plus mal non plus.

  • l’huile de chanvre: apporte de la brillance aux cheveux,nourrit la fibre capillaire et améliore l’élasticité et le volume du cheveux (ce que je recherche grandement avec mes cheveux hyper fins de baby!)
  • extrait de prèle: car c’est un actif reminéralisant riche en silice végétale .
  • la poudre de guimauve car elle améliore le coiffage (démêle les cheveux) , gaine et apporte de la brillance .
  • le henné neutre car il gaine la fibre capillaire, donne du volume et fait briller les cheveux . (déconseillé aux cheveux clairs car il peut donner une coloration jaune ou des reflets dorés sur cheveux clairs. Selon les lots, il peut également apporter une légère coloration cuivrée sur cheveux clairs CF aroma zone)
  • le rhassoul car il nettoie sans avoir besoin de tensioactif , , apporte du volume et régule les cuirs chevelus gras
  • le shikakai  car il favorise la pousse des cheveux,démêle et redonne force et brillance aux cheveux
  • le kapoor kachli car il facilite lui aussi le démêlage et je trouve qu’il a une odeur de « propre » agréable pour une pante .Il rend les cheveux plus épais.
  • la poudre d’ortie piquante car elle tonifie les cheveux, , régule le sébum et combat la chute des cheveux.

Maintenant que le voile sur ces belles plantes est dévoilée, laissons place à la recette et son mode opératoire !


Shampoing solide aux plantes 20% de TA:

shampoing solide aux plantes 20% tensioactif lavande et coquelicot

  • eau:10% 20g
  • naturdiol ici hydratant et émollient :2% 4g
  • huile de chanvre brillance, apporte volume aux cheveux :10% 20g
  • extrait de prèle liquide ici  minéralisante, riche en silice  : 5% 10g
  • prov B5 liquide fortifiant capillaire :5% 10g
  • poudre de guimauve démêlant ,apporte de la brillance :2% 4g
  • SCI tensioactif anionique :11% 20g
  • SLSA tensioactif anionique :10% 20g
  • henné neutre gainant , donne du volume : 10% 20g
  • rhassoul apporte du volume, régule le sébum :10% 20g
  • shikakai démêlant, rend les cheveux plus forts  :10% 20g
  • kapoor kachli facilite le démêlage, odeur de propre :10% 20g
  • ortie piquante riche en silice, fortifiant capillaire : 5% 10g

Mode operatoire:

Dans un bécher,mélanger l’eau, le naturdiol, l’huile de chanvre, l’extrait de prele, la provitamine B5.

Bien mélanger cette partie « liquide » puis incorporer la poudre de guimauve, le SCI et le SLSA.

Ensuite, mettre au bain marie, de sorte à obtenir une texture un peu crème (en gros, faire « fondre » le SCI et le SLSA) pour avoir le mélange le plus homogène possible.

Une fois que votre mélange est homogène, rajouter les poudres restantes une à une en mélangeant bien entre chaque ajout (oui vers la fin, vous allez vous battre avec votre bécher pour bien homogénéiser, mais soyez contente, vous ferez les biceps tout en préparant le shampoing: une femme écolo, belle au naturel mais en plus musclée , oui mesdames!!!!

Si vous êtes un homme ça marche aussi, c’est évident (bon changer quand meme le mot « femme » par « homme » puisque pour moi n’importe quelle recette est mixte bien entendu!

Comment on l’utilise?

Ce que je fais toujours depuis qu’un jour j’ai eu des noeuds de la mort qui tue dans mes cheveux:

je frotte le shampoing solide dans mes mains et ENSUITE je passe les mains dans mes cheveux.

Je n’essaye pas de frotter directement dans les cheveux le beau pain de shampoing car je ne suis pas une suicidaire.

Apres si vous avez un bon démêlant et que vous aimez vivre dangereusement, vous pouvez tenter aussi…

Alors ils sont beaux les cheveux?

Franchement, je suis plutôt contente, je les trouve beaux, surtout depuis que je les ai coupés et dégradés (enfin moi j’ai rien fait hormis montrer 50 coiffures à la coiffeuse et la saouler pour lui montrer ce que je voulais mais aussi que que je ne voulais pas!!!)

Voici mes cheveux dans l’instant : L’oreal , parce que je le vaut bien, sauf qu’ici le slogan c’est plutôt: Un shampoing aux plantes? Mais parce que je le veux bien!! 

shampoing solide aux plantes, 20% de tensioactifs lavande et coquelicot
La photo est légèrement floue évidemment, car les cheveux dans le vent, c’est toujours une coiffure floue…. (celles qui ont compris ce jeu de mots à 2 balles pour contrer le fait que cette photo est belle est bien foue sont des championnes du monde en blague pourries désolé!)

En ce qui concerne la texture de celui ci, elle est assez crémeuse je trouve, mousse légèrement surtout à la 2eme utilisation
Et comme il est très très rare que je fasse des masques après mon shampoing (en fait ça ne m’arrive jamais) , je préfère utiliser toutes ses poudres, même si elle ne pose pas réellement sur la tete, mais je me dis que les 5mn ou je me frotte, c’est mieux d’avoir des produits actifs plutôt que seulement des tensioactifs :)
shampoing solide aux plantes 20% tensioactif lavande et coquelicot

Mes cheveux ne regraisse pas vite, malgré la présence d’huile de chanvre et mes cheveux on l’air de bien apprécier en plus  (j’ai les cheveux fins et je recherche du volume et mes ondulations)

J’ai plus de volume quand je les fais sécher naturellement (quand je fais le combo lavage des cheveux le soir sans trop coiffer + séchage vite fait + dodo = whaouuuu la toufasse ondulée le matin , j’en ai rêvé toute ma vie hahahaha)

La seule chose embêtante avec les shampoings avec un taux de tensioactif assez faible comme c’est le cas ici, c’est le fait que le shampoing se casse plus facilement dans le temps (ce qui ici est une évidence, vu que nous sommes 4 à l’utiliser).

Ce que je fais c’est que du coup, quand je l’utilise, je refais une « boule » de shampoing en compressant celui ci dans mes mains pour le refaire fusionner (attention la technique de choc!) .

En ce qui concerne sa durée, j’ai vraiment du mal à évaluer la chose, car on est 4 à l’utiliser donc, forcement cela dure moins longtemps que quand je l’utilise seul, que je le remet sur son éponge « sèche » et que je fais attention (j’ai beau faire la guerre, mais à un moment c’est chiant!) et je dirais qu’un shampoing de ce type 100g nous dure environ 1 mois.

Car en effet, l’autre inconvénient des plantes, c’est qu’elles « fondent » plus vite que les tensioactifs comme je vous l’expliquait en début d’article .

Bref, moi et mes plantes, on est trop copines, et même si :

en effet plus chiant à préparer qu’un shampoing avec plus de tensioactifs (ben oui  c’est pas la même poigne!).

c’est plus cher car il faut plus de truc

Et bien je continuerais d’en mettre suivant mes stocks

Alors, la fille en fleur qui écrit cette article vous donne rendez vous prochainement, car avec l’arrivée des beaux jours, je dois vous présenter une crème bonne mine /bronzante qui attirera le soleil!!

XOXO

2 Responses

  1. Effectivement tres jolies ondulations, ce que je recherche aussi ! Je mets de côté la recette merci ☺

  2. […] Oui car pour les cheveux, les poudres ayurvédiques c’est la vie ^^ , je vous en parlais déjà dans mes article de shampoing solide au chocolat ici ou de mon shampoing solide aux plantes avec 20% de TA la notamment. […]

Laissez un commentaire