Shampoing solide chocolat chanvre

Classé dans : Cheveux | 6

Coucou les biotés, aujourd’hui, je viens vous parler d’une recette de shampoing solide que j’ai adoré en 1er lieu pour son ODEUR!

Clairement avant de voir la recette de Cristine ici, je ne voyais pas l’intérêt de mettre de la poudre de cacao et du beurre de cacao dans un shampoing .

Et ne comprenait donc pas pourquoi des marques géniales (comme les tendances d’Emma si je ne me trompes pas!) avait aussi fait leur shampoing solide au cacao!

Oui , car pour moi, le cacao c’était juste pour utiliser pour mes produits corporelles et dans mes savons, notamment , en grande partie par son odeur incroyable….de chocolat :)!

Alors dans un shampoing solide, clairement le beurre de cacao est utilisé pour son odeur douce et cacaoté évidemment (rhaaa cet odeur, s’il existait un diffuseur d’odeur pour diffuser pendant la lecture vous pourriez apprécier avec moi ce détail qui a toute son importance ;) ) et pour nourrir les cheveux il en va de soi :)

Et la ou j’ai été étonnée, c’est qu‘ayant les cheveux fins, et sans volume, je pensais que le beurre de cacao à une si grande concentration me les graisseraient alors que pas du tout.

D’ailleurs ,le beurre de cacao est Nourrissant et redonne vitalité aux cheveux secs et les protège durablement de la déshydratation.

Il est conseillé pour les cheveux secs et fourchus et dans le soin des cheveux chatains à bruns (mon cas donc ;) ) !

En ce qui concerne la poudre de cacao, même combat que pour le beurre de cacao niveau bienfait!

D’ailleurs pour les féneantes ou celles et ceux qui n’aiment pas avoir 50 produits dans leur salle de bain, vous pourrez évidemment vous laver le corps avec ce shampoing solide, car les ingrédients se prêtent aussi bien pour vos cheveux que pour votre peau, avec la bonne odeur de chocolat en prime (attention de pas vous faire croquer comme une craquinette…vous êtes vegan, gluten free..pas grave le cacao se mange dans tous les régimes , sauf peut etre celui de weight watchers hihi ) 

Allez c’est parti pour la recette:


DIY Shampoing solide chocolat chanvre (100g):

shampoing solide cacao chanvre lavande et coquelicot shampoing sans sulfate

  •  23% de SLSA (tensioactif anionique) soit 23g
  • 10%de beurre de cacao dit « divin enfant » (nourrissant) soit 10g
  • 2% vinaigre de cidre (régulateur de pH rend les cheveux brillants) soit 2g
  • 10% eau   soit 10g
  • 3% de sodium cocoyl glutamate (j’en avais plus sinon la dernière fois, j’ai fais avec 14% sans decyl glucoside) (tensioactif) soit 3g
  • 11% decyl glucoside (tensioactif non ionique) soit 11g
  • 5% de naturdiol (plus concentré que le naturol: Actif Hydratant et émollient pour la peau et les cheveux) soit 5g
  • 3%  de lactate de sodium (sucre hydratant remplaçant le Naturol ) soit 3g

une fois fondue:

    • 5%  prov B5 en poudre (nourrissant, hydratant, réparateur ) soit 5g 
    • 10%  poudre de sidr (nettoyante,astringente et purifiante.fixateur de couleur ) soit 10g
    • 3% prot de chanvre en poudre ( cheveu hydraté, brillant, en pleine forme, conserve l’humidité interne des cheveux ) soit 3g
    • 2% inuline (conditionneur capillaire  non ionique)  soit 2g 
  • 10gtte d’huile essentielle d’Ylang Ylang (calmante et odeur enivrante) 

Une fois votre « pâte » réalisée, tester le pH car le decyl glucoside à tendance à augmenter les pH d’ou l’ajout de vinaigre de cidre dès le début de la recette pour contrer cet effet.

Pour se faire, faite mousser un peu de votre pâte dans de l’eau et prendre le pH de l’eau avec votre bandelette pH .(façon la plus simple de mesurer le pH pour des produits de ce type)


Cce shampoing contient encore une quantité d’ingrédients non négligeables, mais comme je n’aime pas mettre une grosse quantité de tensioactif dans mes shampoings (et mes cosmétiques en général), je cherche toujours comment les substituer d’ou la liste à rallonge souvent!) , et surtout que je suis toujours en « opération destockage de tensioactifs jamais utilisé pour faire de la place qui ne se libere jamais au contraire…., je fais avec ce que j’ai avant de reformuler mes recettes preferées

J’ai d’ailleurs recommandé des plantes ayurvédiques,car j’en avais vraiment trop marre de ne plus les utilise chez aroma zone (bon ça m’a un peu fait chier mais j’avais un bon d’achat de 6€ ….)! mais je cherche un autre site pour acheter mes plantes ayurvediques (kapoor kachli, shikakai, henné neutre, rhapontic au cas ou des bonnes adresses, j’ai déjà eu des retours via FB je testerais la prochaine fois…) car je n’en avais plus et sans Kapoor et shikakai , le démêlage des cheveux est un peu plus sportif je trouve ^^ .

 

Alors, je vous avoue que niveau photo, je me suis pas trop gavée sur ce coup la car j’ai effacé les photos de ma carte avant de partir en vacances et j’ai oublié de les transférer.

Et entre temps, j’en ai fais un autre (4 têtes à laver ça part vite!!) .


Et sinon la meuf elle en pense quoi de son shampoing?

Et bien la meuf que je suis, est satisfaite de ce shampoing chocolat qui a une odeur juste sublime , naturelle !

Après on aime ou on aime pas le chocolat : chiri déteste, moi et son frère on est fans!

Comme mon nain m’adule et qu’il n’a pas trop d’opinion sur les produits de maman vu qu’il connait pas les produits lambdas comme la plupart des nains de son age, je lui ai pas demandé son avis ;)

J’ai aimé le fait que mes cheveux étaient bien doux après le lavage et pour m’être lavée le corps après les bains sulfureux d’Italie (de l’origine soufré et non pas son 1er sens comme on pourrait le penser ;) )  (je vous raconte vite prochainement dans un article pour ouvrir ma catégorie voyage ;) ), et bien il sent super bon et ne m’agresse pas la peau (qui avait déjà bien subi niveau puanteur et sécheresse avec le soufre!)

Mes cheveux sont plus forts et plus beaux après la douche  par contre comme ils sont trop long, va falloir passer par le coiffeur prochainement pour ressembler à quelque chose qui a du volume :)

Mais par contre, les trucs pas cool…

Si vous me suivez depuis longtemps, vous devez savoir que je suis une grande perfectionniste éternelle insatisfaite (oui la vie c’est rude quand on est exigeante!) , 2 points m’ont dérangés :

  • mes cheveux étaient un peu galère à démêler (ils sont mi longs et fins donc s’emmêlent très facilement (après les bains de soufre, clairement j’ai cru avoir une mono dread sur la tête qui a duré le temps de mon voyage soit 4 jours même après avoir lavé mes cheveux! je vous raconterais ça dans l’article en question ^^, car dans tous les voyages il y a une petite partie beauté qu’on ne raconte pas assez ;)
  • le shampoing est un peu mou et fond assez rapidement ( en 1 mois pour 4 têtes) ( d’ou l’envie de retrouver mes poudres ayurvédiques pour plus utiliser de TA liquide!)

Alors vous l’aurais compris ce shampoing c’est un coup de foudre olfactif avec son cacao sous presque toutes ses formes, mais niveau démêlage, il y a encore du taf (et je suis une feignasse, ne me parlez pas de masque d’après shampoing, je déteste ça :p , on est une relou ou on ne l’est pas , moi je m’assume sous mon vrai jour :) .

Mais clairement, après en avoir utilisé 2, je les ai bien adoré, ça a refait pousser les cheveux du beauf’ (beau frère et non mon pas bof’ de chiri ^^) qui était presque boule zéro pour se refaire une santé capillaire hyper rapidement (oui c’est mon cobaye un peu) .

Et ce que je peut vous dire,c’est qu’après le chocolat, je suis passé au chanvre sous toutes ses formes ou presque…. (et la certain(e)s doivent se dire que la meuf elle a vraiment fumé son chanvre en l’écrivant son article, mais non, je ne gaspille pas les matieres 1er en me polluant ;)  , je ne prend que les drogues sucrée ^^ …

Verdict dans 1 mois pour savoir si celui ci passera le verdict de « validé » pour arrivé ici…

XOXO

PS: Je vous ai pas dis bonne année pour le 1er article, mais en fait, je trouve cela trop conventionnelle, et souvent tellement pas sincère, alors, j’ai envie de vous partager cette photo trouvé sur facebook qui résume à 2000% ma pensée, ma façon de voir la vie!

(par contre, promis, j’essayerais de faire moins de fautes, on me l’écrit tellement souvent, mais que voulez vous quand on écrit ses articles avec passion en une seule traite, on oublie souvent de se relire par manque de temps pour se corriger…. but I’m workin’ on !)

 
15780726_503688449801915_8341046879954942854_n17608.jpg

6 Responses

  1. Coucou, je suis tout à fait d’accord avec toi avec le fait de souhaiter la bonne année dans ses articles du début d’année…
    Sinon je n’ai vraiment pas tous les ingrédients que tu utilises dans ta recette mais je tenterai d’incorporer le cacao et pourquoi pas le beurre de cacao (quand j’en achèterai) dans mes shampoings solides.
    D’ailleurs, c’est un peu HS mais, tu penses qu’en SAF la poudre de cacao suffit pour ajouter une bonne odeur ? Ou il faudrait obligatoirement une fragrance ..?

    Et sinon pour commander des poudres ayurvédiques (ou autres ingrédients cosmétiques) je peux te conseiller le site Henné Indis et Beauté Bien Être.
    Et autre question, pourquoi tu ne veux plus commander sur AZ ?

    Bises, Nisrin.
    (PS: je commente rarement mais je lis souvent tes articles :) )

    • Coucou Nisrin (très jolie prénom!!)
      Alors pas de pb pour le HS, c’est le but même du partage ;), pour la SAF, j’en ai déjà mis, mais c’est plus pour colorer naturellement et pour ses effets plus que pour son odeur qui hélas ne résiste pas à la soude hélas :( !
      Apparemment à grosse concentration le beurre de cacao reste légèrement, mais j’avoue que j’en mets peu (j’ai juste l’odeur envoûtante en mélangeant mais ensuite elle disparaît).
      Je note pour le site que tu proposes, si un jour je passe commande, je ferais appel à toi pour le parrainage s’il y en a un ;) !
      Et sinon, ce n’est pas forcement que je boycotte aroma zone , mais je trouve que parfois sur d’autres sites, la qualité est parfois meilleure que sur aroma zone (notamment les beurres de karité, huiles végétales…) bien que certains produits ne se trouvent que sur leur site comme l’huile de marula dont je suis fan, la poudre de siwak que j’ai acheté pour tenter une pate à dentifrice après avoir testé le baton en siwak mais plus galère à utiliser je trouve!
      Merci à toi donc d’avoir pris le temps de commenter (je suis comme toi, je visite pleins de blogs mais ne commente pas forcement par flemme ;) ) bisous bonne soirée!

  2. Je vais faire appel à Beschrelle Ta Mère ^^ lol
    Pas trop fan ces savons solide, j’en avais eu un dans une box pour cheveux gras et comme toi, pas facile de démêler les cheveux après. J’adore le chocolat mais pas du tout dans les cosmétique. Il faudrait qu’on s’apelle ce week end. Bisous

  3. […] de faire les photos du coup je fais pas d’article dessus ^^, mais je vous avez deja proposé celle ci de Shampoing solide chocolat chanvre ou celle […]

  4. […] les poudres ayurvédiques c’est la vie ^^ , je vous en parlais déjà dans mes article de shampoing solide au chocolat ici ou de mon shampoing solide aux plantes avec 20% de TA […]

Laissez un commentaire